raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le remplacer

Qui ne se rapportent pas à un modèle spécifique

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neototem
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raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le remplacer

Message non lu par neototem »

j'ouvre le sujet dans le forum général, car cela ne doit pas être spécifique à mon III :

mon échappement était bruyant , mais une passage chez Spidi et Midasse ne m'a pas convaincu de remplacer les silencieux (l'un me disait silencieux AR, l'autre AR et milieu)
au retour des vacances, il est devenu très bruyant, et je m'apprêtait à commander la ligne sur la baie, mais en passant en dessous j'ai vu qu'il fuit au raccord entre catalyseur et ligne d'échappement
echappement F4R 2.0 16v
echappement F4R 2.0 16v
tout le colier étant rouillé, j'achète son remplaçant, en espérant m'en sortir ainsi

pas de chance, ça fuit toujours, parce que la sortie du catalyseur est fendue sous le collier
ça ressemble à ça , où la tache blanche est la cassure
fissure en sortie du catalyseur
fissure en sortie du catalyseur
Espace_sortie_cata.jpg (5.36 Kio) Consulté 17052 fois
vu l'accessibilité du raccord collecteur/cata sur le F4R, je n'ai pas essayé de démonter pour sortir le cata
je me demande si je peux bricoler quelque chose en place ?
je ne me lanceai pas dans une soudure sous le camion, et je doute qu'une soudure à froid suffise

qui aurait une idée ou un conseil ?

merci d'avance
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Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le rempl

Message non lu par oliv_77 »

be moi je ne vois qu'une chose !

le manchon !

tu mesure au pied à coulisse le diametre du tube, tu achete un manchon ensuite tu coupe l'extrémité du cata et celle du silencieux intermediaire et tu mets le manchon.

c'est ce que j'avais prévu pour mon III, mais sur le cata du 2.2 DCI, il y a un coude juste vers cette collerette et la mise en place du manchon n'est pas trop possible car il ne couvre pas suffisament :roll:

sinon, en temporaire, pour passer le CT, j'avais mis de la soudure à froid et un nouveau collier par dessus, comme ça plus de fuite !

mais vu que l'échappement n'est pas tres bien "suspendu", ça bouge trop et ça casse !
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Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le rempl

Message non lu par l'espace »

mieux tu peut esseyer de te trouver un compensateur elastique d'echapement . golf2 / passat, generalement type vw. il fait mme du manchon mais laise l'echap a bouger / flexer.Image

mes excuses, je sais pas pourquoi on peut pas voir le lien, mais en cliquant dessous tu peut le charger sur ton PC, j'ai fait epreuve.
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Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le rempl

Message non lu par oliv_77 »

oui, tu peux mettre ça :

http://cgi.ebay.fr/Manchon-Flexible-Ech ... 48412ce67d

mais ça revient au même que ça :

http://cgi.ebay.fr/Manchon-Echappement- ... 48415ff180

sur le principe de pose !
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Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le rempl

Message non lu par neototem »

j'ai pensé à la soudure à froid, mais la plupart des produits ne résiste pas à la chaleur (120° maxi)

j'ai trouvé Sintofer "haute température", qui résiste à 260°
http://www.sinto.fr/sintofer/mastic-epo ... ature.html
je pense que cela tiendra mieux (les autres deviennent friables à la chaleur)

le manchon peut être la solution, mais j'aimerais mieux ne pas couper le tube de l'intermédiaire, au cas où je doivent finalement changer le catalyseur
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Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le rempl

Message non lu par l'espace »

sintofer, pas de qualite...
tu peux metre sans pb le compensateur de type vw, plus fiable que les modelles couverts en fil d'acier...et sourtout moins cher...mme si tu as d'echanger une partie du ligne...il aide beaucoup...
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Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le rempl

Message non lu par neototem »

je vais regarder de ce côté
la photo ne s'affiche pas, c'est ce genre de chose ?
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Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le rempl

Message non lu par l'espace »

http://www.mecatechnic.com/GO1_GC20097_ ... Golf-1.htm

l'equel que tu ai mis, c-est pur les poids lourds ou d'etre usee entre colecteur en fonte et tube acier.

t-as mesure les diametres int / ext des 2 tubes en discusion ?

cote bricolage, ca depends un peu mme des tes posibilites d'utilage / atelier / place...si tu as le bon endroit tu te peut faire un manchon toi mme.

neototem - " la photo ne s'affiche pas " = click droit,selectioner "open image in new tab"- voila l'image :wink:
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Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le rempl

Message non lu par neototem »

j'essaye de dépanner sans déposer le catalyseur, de peur de casser un écrou sur le collecteur et d'être vraiment dans la mouise
donc pas beaucoup de place ni de possibilités, le cata restant fixé en place

je dois déposer le berceau donc cela sera l'occasion de deposer le catalyseur plus facilement, donc éventuellement de la changer : j'en ai vu des pas trop cher sur ibaie (200€ environ, livré)

j'ai vu d'autres mastics
Loctite
http://www.manutan.fr/rEsines-Epoxy-cha ... 50036.html

ou Mastiglu
http://www.comptoirgeneral.com/colle-in ... ature.html

ou quicktanium
http://fr.nuflex.com/downloads/quiktitanium_tds_fr.pdf

cela se ressemble avec tenue en température à 260, voire 300°
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Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le rempl

Message non lu par l'espace »

dans cet endroit avec du mastic...tu peut oublier...pas de resultat..je te garantis ca...j'ai passe plus de 50 voittures...donc...plus q'il me plait bricoller
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Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le rempl

Message non lu par neototem »

un retour d'info , pour ceux qui voudraient essayer

testé et vérifié : la pâte n'a pas tenu :mrgreen:
efficace pendant quelques semaines, mais la température la cuit et la rend friable
Image

vu le bruit, besoin d'une solution rapide
solution n° 2 : couper les tubes et mettre un manchon
Image

là cela devient spécifique au III :
il faut couper aussi près que possible des raccords pour garder de quoi fixer le manchon (on voit bien la fracture sur le raccord)
Image

le raccord Bosal, avant pose : c'est le plus court, car il n'y a pas la place de mettre plus long entre la sortie du catalyseur et le virage dans le tube
Image
en place :
Image

efficace, et cela a tenu plusieurs mois


mais avec les mouvements du moteur, cela finit par bouger : le manchon glisse sur les tubes

ne me voyant pas repasser sous l'espace tout le temps, j'ai franchi le pas et accepté le remplacement du catalyseur, et de la ligne arrière (le silencieux était plus que faisandé)

devis chez Rino : 1700, chez spidi : 1200, j'ai donc cherché ailleurs...

trouvé sur la baie le tout pour moins de 400 livré (catalyseur d'un côté, ligne avec silencieux central et arrière de l'autre)
commande faite, il n'y a plus qu'à attendre la livraison
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Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le rempl

Message non lu par patard »

Intéressant , en effet , on trouve sur ebay des catalyseurs à des prix très bas , moins cher que les catalyseurs d'occasion équivalent ; y a t il eu des retours d'expérience?
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


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Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le remplacer

Message non lu par moufle.vivant »

Bonjour,
Bon, ben je crois que j'en suis au même point...
J'ai un joli petit bruit à la décélération, que j’entends surtout quand décélérè en longeant un mur à droite.
J'ai jeté un œil dessous, et le verdict tombe:
IMG_20171020_111353_resized_20171023_090325831.jpg
Y'a clairement de la fumée qui sort de l'arrière du cata!
Donc il sera à changer, mais si ça pouvait attendre juste avant le prochain contrôle technique, (dans un an), ça m'arrangerai!
Les tentatives de consolidations de ce topic n'ont pas fonctionné, y aurait t'il une nouvelle solution miracle depuis 2011?

Question subsidiaire: A froid, ça goute au raccord du cata (on le voit sur la photo), normal ou pas?
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EAime
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Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le remplacer

Message non lu par EAime »

moufle.vivant a écrit :Bonjour,
Bon, ben je crois que j'en suis au même point...
J'ai un joli petit bruit à la décélération, que j’entends surtout quand décélérè en longeant un mur à droite.
J'ai jeté un œil dessous, et le verdict tombe:
IMG_20171020_111353_resized_20171023_090325831.jpg
Y'a clairement de la fumée qui sort de l'arrière du cata!
Donc il sera à changer, mais si ça pouvait attendre juste avant le prochain contrôle technique, (dans un an), ça m'arrangerai!
Les tentatives de consolidations de ce topic n'ont pas fonctionné, y aurait t'il une nouvelle solution miracle depuis 2011?

Question subsidiaire: A froid, ça goute au raccord du cata (on le voit sur la photo), normal ou pas?
Oui !

Condensation à la mise en chauffe du cata :wink:
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Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
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Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le remplacer

Message non lu par moufle.vivant »

Merci Eric.
Je m'en doutais, mais comme ça je suis sûr.
Concernant ma réparation de fortune, j'envisageais un truc comme ça:
Capture.JPG
Capture.JPG (32.4 Kio) Consulté 11525 fois
Avec éventuellement de l'adhésif Alu.
Peux être un mix comme ça:
- Pâte Gun Gum pour boucher le trou
- Adhésif Alu pour bien maintenir la pâte qui aura tendance à cuire
- L'espèce de tube en lamelle par dessus l'adhésif pour bien maintenir le tout avec des colliers de serrage qui vont bien.
Le but n'étant pas particulièrement de réparer car pour le moment le bruit est léger mais d'empêcher que ça s'aggrave, voir que ça casse, en attendant ma grosse révision prévue en Janvier, voir le CT de novembre 2018.
Ca vaut le coup de tenter ou je perd mon temps? Parce qu'en plus, vu le prix d'un cata sur Ebay:
Capture.JPG
Je n'ai pas envie que ça me coute le même prix en bidouille!
Aujourd'hui, c'est plus le temps et l'accessibilité de mon garage qui m’empêche d'envisager une réelle réparation.
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Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le remplacer

Message non lu par moufle.vivant »

Bonjour,

J'ai quand même décidé de tenter de réparer mon raccord de catalyseur, voila comment j'ai procédé:
J'ai tout d’abords abandonné l'idée des adhésifs alu, qui ne tiennent pas sur les échappements d'après les avis internet, j'ai donc commandé ça:
https://www.oscaro.com/bande-de-reparat ... 50-10508-p
Capture.JPG
et ça
https://www.oscaro.com/bande-de-reparat ... 48-10508-p
Capture.JPG
Pour un total de 17€

Voici l'état de mon catalyseur, qui me faisait un beau petit bruit, que j'entendais surtout en ville en longeant les murs!
IMG_20171020_111353_resized_20171023_090325831.jpg
On voit que c'est clairement les deux jonctions qui sont abimées, j'ai donc décidé de renforcer ces deux jonctions.
Pour cela, j'ai découpée la pièce de réparation pour tube au milieu
IMG_20171104_161616_resized_20171106_021510367.jpg
Afin de pouvoir utiliser le système de lamelles sur chacune des jonctions.
Côté arrière, j'ai donc enlevé le collier de serrage, enduit la jonction de pâte fournie, apposé une demie pièce de réparation puis remis le collier de serrage (qui maintient les lamelles en place, en plus de relier le catalyseur à l'échappement).
Côté avant, j'ai procédé de la même manière, mais j'ai dû ajouter un collier de serrage puisqu'il n'y en a pas à la base!
IMG_20171105_121413_resized_20171106_021513664.jpg
Une fois cela fait, j'ai découpé une bande de la bonne taille dans la pièce de réparation pour silencieux
IMG_20171105_120903_resized_20171106_021508979.jpg
Que j'ai apposé entre ces deux réparations afin de consolider et d’étanchéifier le tout (a noter que cette bande de réparation est fournie avec une sorte de feutre à mettre en dessous pour faire l'étanchéité).
Voici ce que ça donne au final:
IMG_20171105_122631_resized_20171106_021512652.jpg
Pour le moment, ça fonctionne très bien, plus de bruit.
Reste à voir ce que ça donnera dans la durée.
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Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le remplacer

Message non lu par patard »

C'est le genre de truc qui peut tenir une éternité ou quelques jours , mais , ça valait le cout de tenter.
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


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Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le remplacer

Message non lu par moufle.vivant »

Disons que l'investissement est limité.
Je sais que ces pâtes de réparations ne tiennent pas dans le temps, mais ici, comme le tout est bien maintenu par le métal et les colliers, je me dis que ça pourrait le faire. Je vous tiens au courant sur la longévité!
Je ne ferais pas d'autre réparation, après c'est remplacement.
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Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le remplacer

Message non lu par moulino51 »

Le mieux est quand même une belle soudure (ce que j'ai fais sur le miens et pas de soucis, ça tiens très bien)


Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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moufle.vivant
Fou (folle) du volant
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Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
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2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1985
: : :
Localisation : Niort (79)

Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le remplacer

Message non lu par moufle.vivant »

Bonjour.
Petit retour suite à ma réparation de fortune.
Ça a tenu environ 6 mois, en roulant tous les jours, mais maintenant:
IMG_0252.JPG
IMG_0251.JPG
Donc changement du Cata à venir.
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018 :cry:
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
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