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Re: Module E85 monté !

Publié : 17 oct. 2015, 17:51
par noujak
AUTANT POUR MOI!

Une de mes connexions n'était pas au top au niveau de la sonde de flotte.

C'est rectifié :)

Re: Module E85 monté !

Publié : 17 oct. 2015, 18:11
par pontiac
Salut,

Au fait... petit astuce de montage qui désactive/active le module à volonté...

Plutôt que de mettre le module direct à la masse :arrow:

- branchez un fil ( assez long... ) sur le connecteur masse du module
- tirez ce fil jusqu'au TdB ( où vous voulez du moment que cela reste discret )
- mettre un petit interrupteur On/Off a 2 prises
- branchez d'un coté le fil qui arrive du module
- branchez sur l'autre coté un morceau de fil jusqu'à la masse le plus prés ( ou direct sur le tablier / colonne de direction, etc... )

Ainsi le module sera commandé du volant...
J'ai installé çà sur toutes mes autos ( + quelques autres ), çà fonctionne nickel !

Car une fois le moteur chaud fallait attendre que le module s’éteigne de lui même pour démarrer ( un poil barbant et fallait surtout y penser... :roll: )

Me suis fait avoir lors d'un contrôle des FDO ( alcootest & papiers ), moteur noyé ! :shock:
Leur ai dit qu'il fallait que j'attende 1mn ou 2... et ai pu redémarrer, mais l'odeur au démarrage :lol: :lol:
Heureusement ils n'ont pas fait soufflet le camion :mrgreen: :mrgreen:

Re: Module E85 monté !

Publié : 17 oct. 2015, 18:46
par troublouse
Bonjour,
merci pour les retours.
Sur l'avantime je ne le débranche jamais et n'ai jamais eu de moteur noyer.
Thierry as tu essayer avec les thermistances de 5Kohms que je t'avais envoyé ?
A+
yves

Re: Module E85 monté !

Publié : 18 oct. 2015, 08:42
par pontiac
Salut Yves,

Non pas encore... et honnêtement, pas repensé

Rien de perdu car du coup... possibilité de le faire dés ce matin... vais voir çà :wink:

Re: Module E85 monté !

Publié : 19 oct. 2015, 19:02
par noujak
Je viens d'avoir le coup du moteur noyé avec mon module fraîchement installé :mrgreen:

Cela faisait bien 1h que j'avais coupé les gaz mais comme la température était de 13°C au re-démarrage... Enfin, à la tentative de re-démarrage.

J'ai levé le capot et j'ai attendu que la LED du module s'éteigne pour tenter de démarrer puis ça l'a fait. Mais je pense que je vais installer un bouton dans l'habitacle :wink:

Re: Module E85 monté !

Publié : 20 oct. 2015, 00:49
par TheStone
noujak a écrit :Je viens d'avoir le coup du moteur noyé avec mon module fraîchement installé :mrgreen:
Cela faisait bien 1h que j'avais coupé les gaz mais comme la température était de 13°C au re-démarrage... Enfin, à la tentative de re-démarrage.
J'ai levé le capot et j'ai attendu que la LED du module s'éteigne pour tenter de démarrer puis ça l'a fait. Mais je pense que je vais installer un bouton dans l'habitacle :wink:
.... pourtant
noujak a écrit :AUTANT POUR MOI!
Une de mes connexions n'était pas au top au niveau de la sonde de flotte.
C'est rectifié :)
.... donc il y a un bug :?:

Re: Module E85 monté !

Publié : 20 oct. 2015, 11:16
par pontiac
TheStone a écrit :
noujak a écrit :Je viens d'avoir le coup du moteur noyé avec mon module fraîchement installé :mrgreen:
Cela faisait bien 1h que j'avais coupé les gaz mais comme la température était de 13°C au re-démarrage... Enfin, à la tentative de re-démarrage.
J'ai levé le capot et j'ai attendu que la LED du module s'éteigne pour tenter de démarrer puis ça l'a fait. Mais je pense que je vais installer un bouton dans l'habitacle :wink:
.... pourtant
noujak a écrit :AUTANT POUR MOI!
Une de mes connexions n'était pas au top au niveau de la sonde de flotte.
C'est rectifié :)
.... donc il y a un bug :?:
JP... faut tout lire... j'explique le pourquoi comment du moteur noyé :roll:

@ Yves : testé une thermistance 5kohms a la place d'une 10... pas de changement ( sur mon 2.2i en tout cas ) :wink:

Re: Module E85 monté !

Publié : 20 oct. 2015, 12:09
par troublouse
pontiac a écrit :
TheStone a écrit :
noujak a écrit :Je viens d'avoir le coup du moteur noyé avec mon module fraîchement installé :mrgreen:
Cela faisait bien 1h que j'avais coupé les gaz mais comme la température était de 13°C au re-démarrage... Enfin, à la tentative de re-démarrage.
J'ai levé le capot et j'ai attendu que la LED du module s'éteigne pour tenter de démarrer puis ça l'a fait. Mais je pense que je vais installer un bouton dans l'habitacle :wink:
.... pourtant
noujak a écrit :AUTANT POUR MOI!
Une de mes connexions n'était pas au top au niveau de la sonde de flotte.
C'est rectifié :)
.... donc il y a un bug :?:
JP... faut tout lire... j'explique le pourquoi comment du moteur noyé :roll:

@ Yves : testé une thermistance 5kohms a la place d'une 10... pas de changement ( sur mon 2.2i en tout cas ) :wink:
Thierry ,
C'est à dire que tu noie toujours ton moteur quand il est chaud ? avec les 5Kohms je pensais réduire les risques de noyades.

On peut toujours diminuer la tempo ; elle était à l'origine sur 19 secondes ,moi j'ai mis 10 secondes et ça marche sans problème.
A+
yves

Re: Module E85 monté !

Publié : 20 oct. 2015, 14:23
par pontiac
Salut Yves

Oui dés qu'il est chaud, si j'attends pas 20s avant de redémarrer... c'est soit ratatouille ou carrément noyade si j'insiste :roll:

Je ne vais pas trifouiller le module ( de plus il est "cacheté" maintenant ), cela marche très bien ainsi et le laisse comme çà :wink:

L'histoire du petit inter n'est pas du tout un handicap ( d'ailleurs, ma femme & mes filles ont très bien assimilé le fonctionnement sur leur auto :D )

Je verrais le prochain montage, ce sera en 5Komhs, ferait le test du "noyage moteur"... :wink:

Re: Module E85 monté !

Publié : 21 oct. 2015, 00:11
par Ludospace
Salut,

Etant passé à l'E85 (mélange total à 70% d'éthanol) depuis le début septembre, je me penche sur le démarrage à froid, vue que les températures descendent...
Ca démarre bien pour le moment (3 ou 4 compressions quand il fait 4°) mais je tiens garder ma batterie en forme et je voudrais passer à un % plus élevé dans le mélange.

Donc de mon côté, ce sera un montage "simple" :mrgreen: avec un microcontroleur, 2 CTN, un relai.

Le principe :

Le microCPU controlera la température au démarrage via un pont diviseur muni d'une résistance de 10k et d'une première CTN de 10k.
Il activera un relai pour mettre en série la deuxième CTN sur la sonde d'eau si c'est nécessaire.
La durée d'activation du relai sera programmable et/ou fonction de la température atteinte (l'une des deux premières valeurs atteinte).

Au repos ou par température suffisante, le montage sera transparent (état repos).

De cette façon, je devrai éviter la noyade du moteur :D et n'enrichir que s'il fait froid et jamais moteur chaud.
Le montage restera ainsi actif toute l'année.

Le mode SP / E85 se fera soit via un interrupteur, soit par un nombre de coups de clé de contact (changement de mode annoncé par le buzzer).
Comme cela, pas de filerie à ramener dans l'habitacle :D

Je vous tiens au jus pour le proto si ça vous intéresse.

A+
Ludo

Re: Module E85 monté !

Publié : 22 oct. 2015, 02:03
par TheStone
Ludospace a écrit : Je vous tiens au jus pour le proto si ça vous intéresse.
.... bien sûr que cela nous intéresse :wink:

Re: Module E85 monté !

Publié : 27 oct. 2015, 01:01
par Pilou29
Au tout début du module "Troublouse" alors que j'étais cobaye pour l'espace III, j'ai eu quelques frayeurs ! Entre autre un moteur noyé en pleine nuit, que j'ai mis une demi heure à redémarrer :( .

Pour éviter çà il faut un montage soigneux avec du fil fin (merci Pontiac).
Personnellement j'ai mis la tempo à 15 secondes, largement suffisant pour démarrer.
C'est nickel sur la Twingo 2001 de ma fille.
Par contre sur le III (avant le montage du module) j'avais un montage différent : un potentiometre (résistance variable) intercalé sur la ligne de la sonde de température du moteur qui permet de tromper la sonde, on lui fait croire qu'il fait très froid, le calculateur ajuste l'injection en conséquence. çà marche parfaitement, démarrage au quart de tour quelque soit la température ! Un seul défaut, une fois démarré il ne faut pas oublier de remettre le potentiomètre à zéro sous peine de consommation accrue. Chose qui m'arrivait régulièrement, oui je suis un peu distrait :) Mais grâce au module "Troublouse" j'ai trouvé la parade : je me sers du timer du module, qui après 15 secondes sors le potentiometre du circuit et comme çà même si j'oublie de remettre ce potar à zéro pas de surconso :)

Remarque : une fois démarré le matin, le III quelque soit la température (enfin dans mon far ouest) redémarrera toute la journée sans aucune aide.

(L'idée du potentiometre n'est pas de moi mais de forever voir ici : [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec e85)

Re: Module E85 monté !

Publié : 19 mai 2018, 22:33
par maxderoswell
pontiac a écrit :Salut,

Au fait... petit astuce de montage qui désactive/active le module à volonté...

Plutôt que de mettre le module direct à la masse :arrow:

- branchez un fil ( assez long... ) sur le connecteur masse du module
- tirez ce fil jusqu'au TdB ( où vous voulez du moment que cela reste discret )
- mettre un petit interrupteur On/Off a 2 prises
- branchez d'un coté le fil qui arrive du module
- branchez sur l'autre coté un morceau de fil jusqu'à la masse le plus prés ( ou direct sur le tablier / colonne de direction, etc... )

Ainsi le module sera commandé du volant...
J'ai installé çà sur toutes mes autos ( + quelques autres ), çà fonctionne nickel !

Car une fois le moteur chaud fallait attendre que le module s’éteigne de lui même pour démarrer ( un poil barbant et fallait surtout y penser... :roll: )

Me suis fait avoir lors d'un contrôle des FDO ( alcootest & papiers ), moteur noyé ! :shock:
Leur ai dit qu'il fallait que j'attende 1mn ou 2... et ai pu redémarrer, mais l'odeur au démarrage :lol: :lol:
Heureusement ils n'ont pas fait soufflet le camion :mrgreen: :mrgreen:
Je voudrais mettre en place un interrupteur renault ECO avec la led activée lorsque la tempo est active.

Mathieu

Re: Module E85 monté !

Publié : 21 mai 2018, 21:15
par maxderoswell
Du vis à vis du retour d'expérience avec la section du fil pour le raccordement à la sonde, Pontiac parlait de câble de chargeur.

La thermistance est proposée avec du fil awg 26.

http://www.jdl68160.com/jauges_awg.pdf

On pourrait donc utiliser du câble de rallonge usb ?

Mathieu

Re: Module E85 monté !

Publié : 11 sept. 2018, 12:00
par lulu07
le boitier est installé et fonctionne à merveille !

(j'ai un peu galéré pour le + après contact mais c'est bon)

Re: Module E85 monté !

Publié : 11 sept. 2018, 14:56
par EAime
Ben, il fait chaud aussi ! Ce sera efficace avec les frimas !

Re: Module E85 monté !

Publié : 11 sept. 2018, 16:44
par moufle.vivant
Oui, le miens est débranché pour le moment!

Re: Module E85 monté !

Publié : 14 sept. 2018, 21:40
par calou66
Oui, le miens est débranché pour le moment!

pourquoi , les miens sont toujours branchés et pas de problèmes , c' est vrai qu il fait fait plus froid par chez nous :D :D

Re: Module E85 monté !

Publié : 21 nov. 2018, 17:10
par lulu07
pour le moment entre -1 et 3°elle démarre au quart de tour !

je dois accélérer un peu plus le temps de manœuvrer devant chez moi
sinon elle cale mais a part ça pas de soucis et 100% éthanol.

Re: Module E85 monté !

Publié : 20 déc. 2019, 11:51
par jpf
merci à troublouse , jamais plus d'un coup de démarreur , une merveille ce module.
pour le + après contact , comme dit plus haut fusible de 10 A , ,j'ai été obligé de souder le fil directement sur le fusible , car je n'avais pas accés aux fils au dessous .