Laguna I, remise en état

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bédouin
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Re: Laguna I, perte de puissance

Message non lu par bédouin »

Kellogs a écrit :Je viens de faire la deuxième vidange avec changement de filtre et en récupérant l'huile usagée (2 jours) je constate un énorme dépôt noirâtre. J'ai dû badigeonner, sinon l'huile ne s'écoulait plus à travers la grille. Tous ces dépôts étaient dans le moteur :shock:

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Salut

Pour la merdouille dans l'huile, l'ancien proprio a peut être eu quelques suintements d'huile et a tenté d'annihiler celle-ci avec un additif anti fuite d'huile moteur. :idea:

Je serai curieux de voir l'état de la pompe a huile :shock:


@+
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Re: Laguna I, perte de puissance

Message non lu par Kellogs »

Je n'ai pas trouvé la trappe de vidange du réservoir diesel. Je procèderai par la pompe d'amorçage.

J'ai roulé sur autoroute. Toujours un manque de puissance entre 1500 et 2500 tours. Sinon, à froid ... aucun problème. Le manque de puissance débute dès que la voiture est chaude, soit 3 à 5 minutes après démarrage. Je pense que c'est la vanne EGR car je peux sentir les gaz d'échappement refoulant sous le capot. Avec la ligne d'échappement bidouillée, c'est une bonne piste de recherche.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
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Re: Laguna I, perte de puissance

Message non lu par bédouin »

Sur mon ex laguna 1 2,2dt, les symptômes de la vanne egr avant de la condamnée s'articulait ainsi, grosse fumée noire, broutait, tournait sur 3 pattes, avait des pertes de puissance et elle était toujours entrain de caler.
Je devais constamment avoir le pied pour moitié sur le frein et sur l'accélérateur à l'arrêt pour éviter qu'elle ne cale. :twisted:

Une fois celle-ci condamnée, plus de soucis.
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Re: Laguna I, perte de puissance

Message non lu par Kellogs »

J'ai commandé deux plaques d'obturation de l'EGR.
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Re: Laguna I, perte de puissance

Message non lu par TheStone »

Kellogs a écrit :J'ai vu un autocollant "vidange faite le ../../2013".
.... et à quel kilométrage par rapport à l'actuel :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: Laguna I, perte de puissance

Message non lu par pontiac »

Salut,
bédouin a écrit :
Je serai curieux de voir l'état de la pompe a huile :shock:

99% de chance qu'elle soit comme le fond de l'entonnoir :!: :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: Laguna I, perte de puissance

Message non lu par pub2n »

TheStone a écrit :
Kellogs a écrit :J'ai vu un autocollant "vidange faite le ../../2013".
.... et à quel kilométrage par rapport à l'actuel :?:
De toutes façons, il faut la faire tous les ans , le kilométrage sera un facteur aggravant ...

pontiac a écrit :Salut,
bédouin a écrit :
Je serai curieux de voir l'état de la pompe a huile :shock:

99% de chance qu'elle soit comme le fond de l'entonnoir :!: :!:
+1 :( et quand je vois cela, c'est depose directe du carter pour le nettoyer avec la crépine d'huile... au passage, il a quelle couleur et texture le liquide de refroidissement :?:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: laguna I, perte de puissance

Message non lu par dom89 »

je dirais couleur rouille !!
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Re: Laguna I, perte de puissance

Message non lu par p23 »

ça ne dois pas étre joli dedans ! :?
Espace 2000.1 td 03/87 (620000 kms :wink: .....Vendu :oops: )
.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu :oops:

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Re: Laguna I, perte de puissance

Message non lu par Kellogs »

Et si je fais plusieurs vidanges de suite à intervalle court, est-ce que cela ne va pas aider ?

Dans la RTA, la pose-dépose de la pompe à huile est décrit.

Il faut déposer le carénage sous moteur.
Ensuite, il faut contrôler la pression d'huile.
Cela a l'air simple ... mais j'en doute.
Qu'est-ce qui peut poser problème ?

Vu l'état de la Laguna, j'ai l'impression que j'aurais intérêt à réparer l'Espace III d'abord pour ensuite déposer le moteur de la Laguna et faire une réfection complète.

J'ai trouvé la trappe de vidange du réservoir de gasoil : c'est sous le siège passager. Il y a même un tube d'aquarium qui en sort ... signe supplémentaire que la voiture a été bidouillée. Donc je vidange vendredi soir.

Le problème, c'est que je ne dispose que de quelques heures ce WE. Je vais m'occuper de la vidange du gasoil, de la vitre AG et de la ligne d'échappement.
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Re: Laguna I, perte de puissance

Message non lu par moulino51 »

Kellogs a écrit :Et si je fais plusieurs vidanges de suite à intervalle court, est-ce que cela ne va pas aider ?
Oui toutafé, au point ou on en est, prends une huile basique, tu pourras ensuite passer a une huile mieux adaptée. :wink:


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Re: Laguna I, perte de puissance

Message non lu par Kellogs »

moulino51 a écrit :Oui toutafé, au point ou on en est, prends une huile basique, tu pourras ensuite passer a une huile mieux adaptée. :wink:
J'ai acheté de l'huile premier prix :mrgreen:
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Re: Laguna I, perte de puissance

Message non lu par moulino51 »

Il existe aussi des huiles dites de rinçage, mais je n'ai jamais essayé :wink:


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Re: Laguna I, perte de puissance

Message non lu par Davidrwt »

Si tu démonte ton carter d'huile afin de le nettoyer des mauvais résidu, cela te permettra de nettoyer la crépine de la pompe à huile et avoir une meilleure vision de la propreté.
Dans la foulée tu change le joint de carter d'huile.
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Re: Laguna I, perte de puissance

Message non lu par Kellogs »

Merci, je vais commander le joint de carter d'huile et ensuite je procéderai au nettoyage.
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Re: Laguna I, perte de puissance

Message non lu par Kellogs »

J'ai acheté une porte avant-droite pour récupérer différents éléments, dont la vitre.

La voici démontée, j'ai photographié les deux plots d'accroche :
Image

Sur la vitre d'origine, il n'y avait plus qu'un plot d'accroche, ce qui empêchait la fermeture de la vitre. Je n'ai pas réussi à déclipser le porte-vitre, et j'ai fait un échange standard de vitre. Le problème, c'est que je n'ai plus le même numéro de vitre (gravure). Si vous connaissez un moyen de changer le porte-vitre, pour conserver la même vitre, faites-moi signe !

Je peux enfin descendre la vitre conducteur.

Je m'attaque au nettoyage de la vanne EGR et je poste les photos dès que possible.
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Re: Laguna I, perte de puissance

Message non lu par bédouin »

...
Dernière modification par bédouin le 03 avr. 2016, 18:34, modifié 1 fois.
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Re: Laguna I, perte de puissance

Message non lu par Kellogs »

Les photos de la vanne EGR :

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Image
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Côté échappement, il y a bien de la rouille, mais j'ignore si c'est suffisant pour la gripper et empêcher son fonctionnement. Je vais de toutes façons la condamner.

Est-ce que je dois également démonter le tuyau qui va vers le moteur et le nettoyer ?
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Re: Laguna I, perte de puissance

Message non lu par Kellogs »

Là c'est l'état du tube menant au moteur, il est plein de rouille et des morceaux s'en dégagent :
Image

J'ai obteturé le tube en caoutchouc (reniflar ?) :
Image

Comme la vanne EGR a l'air grippée, je vais le remettre en place en attendant de recevoir les caches commandées sur la baie.
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Re: Laguna I, perte de puissance

Message non lu par Kellogs »

Problème de perte de puissance réglé :
C'était la vanne EGR. :mrgreen:

Une fois le reniflar obturé, la voiture réagit immédiatement à l'accélération et plus aucun broutement vers 2000 tours/mn.
Merci les amis.

Je vais placer la voiture sur cales et contrôler les amortisseurs et les direction.
Par ailleurs, dans la partie haute du moteur, on voit des traces noirâtres.
Qu'est-ce qui occasionne ces traces noirâtres ?
C'est à cet emplacement le joint de culasse ?
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Re: Laguna I, perte de puissance [réglé]

Message non lu par camion rouge »

salut
pour la vitre, elle est juste emboitée dans le support !
il faut forcer doucement pour la sortir...cale en bois et maillet en bois pour taper sur la glissiere metallique sans ecraser la bande caoutchoux...
pense a bien reperer l'emplacement exacte de la vitre sur le support car un decalage de quelques milimetres generait pour la repose !!!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
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espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
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Re: Laguna I, perte de puissance [réglé]

Message non lu par Kellogs »

Une bonne cale en bois ... Je n'y avais pas pensé.
Je m'en occupe dans une semaine, merci.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
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Re: Laguna I, perte de puissance [réglé]

Message non lu par pub2n »

Ce n'est pas un reniflard, c'est le tuyau de la commande pneumatique.
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: Laguna I, perte de puissance [réglé]

Message non lu par Kellogs »

J'ai un énorme problème : en faisant la vidange de boîte de vitesse, j'ai remarqué cette fêlure dans la boîte de vitesse :
Image

En plus grand :
Image

La boîte ne semble pas fuir.
Qu'est-ce que vous me conseillez de faire ?

Je ne vais pas échapper à une extraction moteur pour révision moteur/boîte PK1.
En attendant, est-ce que je peux faire quelque chose pour juguler la fêlure et rouler durant une semaine ?

Concernant la boîte, vous me conseillez d'en acheter une deuxième complète ?
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Re: Laguna I, boîte PK1 fêlée

Message non lu par Davidrwt »

C'est juste la cloche donc pas de fuite.
On voit pas bien sur la 2eme photo, c'est juste le coin qui est fêlé ?
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
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