MODE DEGRADE - LAGUNA 2 DCI 110CV [RESOLU]

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
nono50
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 25 mars 2016, 22:51
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2007
: : :
: : :

MODE DEGRADE - LAGUNA 2 DCI 110CV [RESOLU]

Message non lu par nono50 »

Bonjour,

J'ai deux renault, un espace qui me pose un problème de démarrage aléatoire (voir forum espace 4) et une laguna 2 qui ne voulait plus démarrer non plus (les deux en même temps, je vous laisse imaginer la situation).

La laguna a été vue par le garagiste et la pompe de gavage (moteur 110cv) a été changée. Alors que l'espace tombait une nouvelle fois en panne en allant chercher la Laguna réparée, je suis reparti avec celle-ci (en me disant que dans mon malheur, j'avais de la chance). Eh bien, dès la première côte, la voiture s'est mise en sécurité avec allumage du voyant défaillance électronique.

Je retourne au garage et le mécano regarde avec l'ordi et le clip. Aucun défaut n'apparaît. on éteint et rallume le moteur, plus de défaut.

On bloque l'étouffoir (pensant que c'était peut être ce dernier qui mettait à mal le moteur).

EN fait, des qu'on dépasse un certain régime, mise en sécurité du moteur.

J'ai trituré un peu la connectique du potentiomètre de la pédale d'accélérateur car le mécano me disait qu'avant de changer la pompe de gavage défectueuse, il avait vu apparaître dans la liste des défauts constatés une référence à l'accélération.

Je vais nettoyer cette connectique au wd 40 et voir ce que cela donne.

Pensez vous qu'il y ait un lien entre mon problème de démarrage (démarreur qui tournait, début de combustion pendant une ou deux secondes et arrêt moteur et ensuite impossibilité de démarrer et dont la pompe de gavage était responsable) et la mise en sureté du moteur?

J'ai vu que cela prouvait provenir d'une prise d'air aussi (bref que le calculateur trouve un défaut et joue la prudence).


Je précise qu'entre deux problèmes de mise en sécurité, j'ai pu pousser le moteur dans les régimes sans probleme particulier (fumée noire dans l'accélération (mais cela, elle me l'a toujours fait surtout après une utilisation prolongée sur des petits parcours comme ce fut la cas ces derniers jours).

Il y a aussi bcp de résidus d'huile autour de l'étouffoir (vanne EGR?).

Merci de vos pistes.
Dernière modification par nono50 le 13 avr. 2016, 15:44, modifié 1 fois.
ESPACE 4 2007 DCI2.0 FAP 150 Alyum plus 190 000 kms
LAGUNA 2 1.9 DCi 110CV 235 000 kms
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: MODE DEGRADE - LAGUNA 2 DCI 110CV

Message non lu par pub2n »

Bonjour

Et du côté de la régulation du turbo (sondes, electrovanne,... ) :?:
Le test des fioles ou des éprouvettes a été fait sur les injecteurs :?:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
nono50
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 25 mars 2016, 22:51
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2007
: : :
: : :

Re: MODE DEGRADE - LAGUNA 2 DCI 110CV

Message non lu par nono50 »

Je dois avouer que je ne dispose pas de toutes les infos de ce côté si ce n'est que les injecteurs ont été vérifiés et qu'il y a pas de souci sur ce point. Pour ce qui est du coté du turbo, pas de défauts détectés en ce sens lors du clip. Mais je dois la ramener pour de plus amples recherches.
ESPACE 4 2007 DCI2.0 FAP 150 Alyum plus 190 000 kms
LAGUNA 2 1.9 DCi 110CV 235 000 kms
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: MODE DEGRADE - LAGUNA 2 DCI 110CV

Message non lu par pub2n »

La clip ne détecte pas forcément les problèmes d'injecteur, d'ou ma question sur ce test, seul valable sans démontage de ces injecteurs et passage au banc !
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
nono50
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 25 mars 2016, 22:51
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2007
: : :
: : :

Re: MODE DEGRADE - LAGUNA 2 DCI 110CV

Message non lu par nono50 »

Bonjour,

Après une semaine d'absence pour raison pro, je reviens vers vous avec mon problème de perte de puissance.

J'ai nettoyé les connexions électriques de la pédale d’accélération afin d'éliminer cette cause potentielle. J'ai aussi nettoyé la connexion du capteur de suralimentation. ce faisant, j'ai remarqué un jeu important sur ce capteur, comme s'il ne tenait à rien. le capteur bouge de plusieurs millimètres dans tous les sens. Est ce normal?

Comme je suis plutôt vers la recherche (en tout cas dans un premier temps) d'un problème d'ordre électrique, je me demandais s'il y a une procédure particulière avant d'enlever tous les fusibles, relais afin d'entretenir les connexions (avec du wd40)?

Ma question est simple : Y a t il des éléments qu'il ne vaut pas mieux débrancher sous peine de se retrouver en rade par la suite à cause de cela? Et si oui, auriez vous un lien vers une photo ou une identification précise de ce ou ces éléments?


Merci par avance de vos réponses.
ESPACE 4 2007 DCI2.0 FAP 150 Alyum plus 190 000 kms
LAGUNA 2 1.9 DCi 110CV 235 000 kms
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: MODE DEGRADE - LAGUNA 2 DCI 110CV

Message non lu par pontiac »

...

Elle est repassée a la Clip :?:

Le gars sait s'en servir au moins :?:

Ce n'est pas parce qu'ils sont en blouse blanche qu'ils savent :!: :mrgreen:

Preuve pour un pote avec un IV 2.0T...
- le technicien : bon Monsieur la valise ne peut pas se connecter a l'UCH
- le pote : comment cela se fait ?
- le technicien : probleme avec l'UCH, faut surement le changer...

Entre temps j'arrive à la concession rejoindre le pote ( j’étais dans le coin )... lui demande si le gars a vérifié la batterie / tensions...
une fois l'auto sortie et sur le parking... je jette un œil vite fait ( cela sert de toujours avoir des outils dans le coffre !! ) => batterie trop faible...
Un peu normal il ne roulait pas assez ( 5km pour aller au boulot )

Il y est retourné 1 semaine plus tard avec une batterie neuve => nickel

Entre 2 il s'est tout de même fait refiler 2 cartes neuves qu'ils avaient commandé ( pas gratos ! :twisted: ) pour rien... n'ont pas voulu les reprendre :evil:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
nono50
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 25 mars 2016, 22:51
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2007
: : :
: : :

Re: MODE DEGRADE - LAGUNA 2 DCI 110CV

Message non lu par nono50 »

En fait, n'étant pas là, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.

Est il normal d'avoir un jeu aussi important au niveau du capteur de suralimentation?

je peux le triturer assez allègrement.

Cela n'occasionnerait il pas une perte de cette puissance justement et donc, la mise en sûreté du moteur?
ESPACE 4 2007 DCI2.0 FAP 150 Alyum plus 190 000 kms
LAGUNA 2 1.9 DCi 110CV 235 000 kms
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: MODE DEGRADE - LAGUNA 2 DCI 110CV

Message non lu par Davidrwt »

nono50 a écrit :En fait, n'étant pas là, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.

Est il normal d'avoir un jeu aussi important au niveau du capteur de suralimentation?

je peux le triturer assez allègrement.

Cela n'occasionnerait il pas une perte de cette puissance justement et donc, la mise en sûreté du moteur?
Salut
Tu a une photo de ce capteur ?
Car si c'est celui que je pense il doit y avoir un joint a la base du capteur.
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
nono50
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 25 mars 2016, 22:51
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2007
: : :
: : :

Re: MODE DEGRADE - LAGUNA 2 DCI 110CV

Message non lu par nono50 »

Non, je n'ai pas de photo mais il s'agit du capteur qui se situe sur une durite qui longe la batterie.

Cette photo provient d'un autre site (www.forum-auto .com)
http://images.forum-auto.com/mesimages/ ... tation.jpg
ESPACE 4 2007 DCI2.0 FAP 150 Alyum plus 190 000 kms
LAGUNA 2 1.9 DCi 110CV 235 000 kms
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: MODE DEGRADE - LAGUNA 2 DCI 110CV

Message non lu par Davidrwt »

C'est le même sur mon 4 demonte le et regarde le joint.
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
nono50
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 25 mars 2016, 22:51
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2007
: : :
: : :

Re: MODE DEGRADE - LAGUNA 2 DCI 110CV

Message non lu par nono50 »

Bonjour,

Je l'ai démonté. Le joint bouge un peu mais le capteur en lui-même a une drôle d'allure (on dirait qu'une partie du plastique a subi une déformation thermique).

Bon, ça semble un détail. Je l'ai calé afin qu'il soit bien fixé sur la durite. je n'ai plus le temps aujourd'hui mais je le testerai électriquement (comme donné sur un forum).

J'ai nettoyé les fusibles au wd40 (j'ai retrouvé mes capteurs de pneus que je n'avait plus depuis quelques années ;) ). J'ai fait plusieurs essais et la défaillance apparaît à chaque fois lorsque j’atteins les 80km/h environ (que ce soit sur montée ou plat et quelques soient les rapports (régime vers 2500-3000 tr/min.

Je peux aisément monter dans les tours en dessous de 80 sans apparition de cette défaillance (au delà de 4000 durant un bref moment).

Quelqu'un aurait il déjà eu cette configuration? ou une idée de la cause de ce dysfonctionnement qui semble lié au fait de rouler et qui apparaît à partir d'une certaine vitesse ou d'une demande plus forte au niveau moteur?
ESPACE 4 2007 DCI2.0 FAP 150 Alyum plus 190 000 kms
LAGUNA 2 1.9 DCi 110CV 235 000 kms
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: MODE DEGRADE - LAGUNA 2 DCI 110CV

Message non lu par Davidrwt »

Photo ?
Cela peut être important car c'est lui qui mesure la pression turbo.
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
nono50
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 25 mars 2016, 22:51
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2007
: : :
: : :

Re: MODE DEGRADE - LAGUNA 2 DCI 110CV

Message non lu par nono50 »

Salut,

Aujourd'hui, j'ai pris quelques minutes pour me remettre sur la laguna. J'ai essayé de tester le capteur, mais il s'est mis à pleuvoir et je n'avais pas d'aiguilles assez rigide pour remonter le signal électrique sur chaque fil. Bref, je n'ai pas fait grand chose. J'ai découvert malgré tout qu'un des serflex d'une durite n'était pas serré (et ce genre de serflex ne se desserre pas tout seul...). Bref, une fois resserre, j'ai roulé et il m'a fait les mêmes symptômes (entre 80 et 90km/h).

Sans rouler, j'ai branché mon elm 327 avec un logiciel obd2 (odb facile) gratuit sous android (et pas de défauts apparents).

Je vais refaire un tour pour voir s'il se passe quelque chose sur ce dernier (à l’apparition du voyant et du mode dégradé).

J'ai remarqué qu'au ralenti, le moteur a des fluctuations légères de régime. Mais je dois avouer que ces fluctuations sont tellement légères que c'est peut être mon esprit qui vagabonde. Mettant par là (et le coup du serflex) un doute sur une éventuelle prise d'air.

Pour le capteur, je me tâte de faire le tour des casses pour voir si je ne peux pas en trouver un identique.
ESPACE 4 2007 DCI2.0 FAP 150 Alyum plus 190 000 kms
LAGUNA 2 1.9 DCi 110CV 235 000 kms
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: MODE DEGRADE - LAGUNA 2 DCI 110CV

Message non lu par pontiac »

Salut,
nono50 a écrit :Salut,

Aujourd'hui, j'ai pris quelques minutes pour me remettre sur la laguna. J'ai essayé de tester le capteur, mais il s'est mis à pleuvoir et je n'avais pas d'aiguilles assez rigide pour remonter le signal électrique sur chaque fil. Bref, je n'ai pas fait grand chose. J'ai découvert malgré tout qu'un des serflex d'une durite n'était pas serré (et ce genre de serflex ne se desserre pas tout seul...). Bref, une fois resserre, j'ai roulé et il m'a fait les mêmes symptômes (entre 80 et 90km/h).

Sans rouler, j'ai branché mon elm 327 avec un logiciel obd2 (odb facile) gratuit sous android (et pas de défauts apparents).

Je vais refaire un tour pour voir s'il se passe quelque chose sur ce dernier (à l’apparition du voyant et du mode dégradé).

J'ai remarqué qu'au ralenti, le moteur a des fluctuations légères de régime. Mais je dois avouer que ces fluctuations sont tellement légères que c'est peut être mon esprit qui vagabonde. Mettant par là (et le coup du serflex) un doute sur une éventuelle prise d'air.

Pour le capteur, je me tâte de faire le tour des casses pour voir si je ne peux pas en trouver un identique.
Ce n'est pas avec çà tu va trouver ta panne :!:

Ce sera avec LA CLIP et pas autre chose :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
nono50
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 25 mars 2016, 22:51
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2007
: : :
: : :

Re: MODE DEGRADE - LAGUNA 2 DCI 110CV

Message non lu par nono50 »

Je pensais au moins accéder aux défauts mémorisés.

Le clip de mon garagiste (non Renault) n'avait rien vu non plus comme défaut mémorisé la première fois que cela m'était arrivé.

et le voyant défaillance Electronique/préchauffage était allumé à ce moment là.

Aller chez renault (en mode dégradé, ce sera la galère (je suis en rase campagne assez vallonnée).

Je pense que le capteur de suralimentation est sur la bonne voie car quand je l'ai débranché, il s'est mis de suite en mode dégradé (même voyant).
ESPACE 4 2007 DCI2.0 FAP 150 Alyum plus 190 000 kms
LAGUNA 2 1.9 DCi 110CV 235 000 kms
nono50
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 25 mars 2016, 22:51
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2007
: : :
: : :

Re: MODE DEGRADE - LAGUNA 2 DCI 110CV

Message non lu par nono50 »

Salut,

Bon, je pense avoir débusqué mon défaut.

EN lisant un message posté sur un forum, j'ai lu qu'il fallait se méfier de la réserve de vide qui pouvait ne plus être étanche.

En la nettoyant pour vérifier la jointure, je me suis aperçu qu'un tuyau n'était pas branché à son extrémité. Je l'ai rebranché et ai fait un essai sur route. Plus de défaut...et la pèche.

Je vais attendre plusieurs jours pour confirmer, mais je dois avouer que c'est vraiment tout con. En plus, ce tuyau ne peut pas se défaire tout seul donc je pense à un oubli du mécano qui l'a eu en main lors de ma panne au démarrage précédente.
ESPACE 4 2007 DCI2.0 FAP 150 Alyum plus 190 000 kms
LAGUNA 2 1.9 DCi 110CV 235 000 kms
Répondre