Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

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Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lu par Kellogs »

Bonjour tous les amis,

Désolé, j'ai été absent du forum un certain temps (préparation d'examens).

C'est la Laguna 1 qui m'intéresse, je m'explique :
* La durite d'eau qui mène au moteur G8T (en haut) a explosé (sur le moment j'ai cru rouler sur un déchet) et j'ai perdu tout le liquide de refroidissement d'un coup (sans m'en rendre compte). Je sais : c'est ballot.
* J'ai roulé 70 km sur route et autoroute avant que le voyant de surchauffe d'huile s'allume. Dès que le voyant d'huile s'est allumé, je me suis arrêté après 200 m en forêt de Senlis.
* Un chasseur m'a dépanné et j'ai déposé la voiture chez lui. J'ai remis environ 5 litres de liquide de refroidissement. Le chasseur a réparé la durite fautive (en la raccourcissant).
* En faisant tourner le moteur, il avait encore des bulles d'air dans l'eau. Mais pas d'eau dans l'huile et pas de fumée blanche. Mais il y a une entrée d'air quelque part puisqu'on voit les bulles d'air arriver à la boite à eau. J'ai ouvert le bouchon du bocal d'eau, chauffage à fond et je suis rentré à la campagne (70 km) sans surchauffe moteur apparente. Toujours aucune trace de mayonnaise dans l'huile ou dans l'eau. Je vais vidanger le circuit d'eau pour vérifier, mais pas de trace d'huile apparente. Aucune perte de liquide de refroidissement au retour.
* L'origine de la panne, c'est que le turbo pourrait avoir fuit au goute à goutte sur la durite à eau, la fragilisant. Les bulles d'air et la monté en pression ont fait exploser la durite à eau. A l'origine, le circuit de LDR devait être sous pression trop forte.

Ma question est la suivante (vos avis m'intéressent):
* Le moteur G8T est-il foutu ?
* Un joint de culasse peut-il produire de l'air dans le liquide de refroidissement SANS provoquer de fumée blanche ?
* Je pense à une entrée d'air sur la pompe à eau ? Cela vous semble possible ?
* Si c'est une fuite d'air sur le circuit d'eau, comment procéder pour la recherche : je pensais :
=> Recherche visuelle (mais pas de fuite visible actuellement) ou avec du savon ou de la mousse à raser
=> Changer pompe à eau et tester les radiateurs en les mettant sous pression.

En résumé :
1) C'est mort ?
2) Si ce n'est pas mort, comment rechercher la panne.

Je suis sous l'auto tout le week-end, tous vos avis m'intéressent.
Dernière modification par Kellogs le 15 avr. 2017, 12:14, modifié 1 fois.
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T

Message non lu par moulino51 »

Ton circuit a sans doute besoin d'une bonne purge.

Et si tu as de l'air qui rentre malgré le circuit bien fermé = JDC



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Re: Dure d'eau explose, surchauffe moteur G8T

Message non lu par Kellogs »

Edit : entre hier soir et aujourd'hui, le niveau de LDR est passé de plein à zéro dans la boîte à eau.
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T

Message non lu par moulino51 »

Et toujours pas de LDR dans l'huile ?

Que le niveau ai descendu ne me parait pas déconnant, tu en remet roule un peu et laisse de nouveau refroidir.



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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T

Message non lu par Kellogs »

Non, toujours pas de LDR dans l'huile.
Et pas d'huile dans le LDR.

J'ai remis 0,5 litre de LDR, ce qui ne me paraît pas trop.
Je vais purger les bulles d'air du LDR et faire tourner le moteur un peu.

Le problème, c'est qu'on voit arriver les bulles d'air dans la boîte à eau.
Le flux d'air est continu ...
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T

Message non lu par Kellogs »

Je viens de faire tourner le moteur : le LDR qui arrive dans la boîte "fume" et sent mauvais.
Par ailleurs, j'ai ouvert la purge haute de LDR : au moins 30 secondes sans eau et ensuite un micro-filet.
J'ai plein d'air dans le circuit ...
Dernière modification par Kellogs le 25 févr. 2017, 12:57, modifié 1 fois.
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T

Message non lu par moulino51 »

Kellogs a écrit :Non, toujours pas de LDR dans l'huile.
Et pas d'huile dans le LDR.
Bonne nouvelle (pour l'instant)
Kellogs a écrit : J'ai remis 0,5 litre de LDR, ce qui ne me paraît pas trop.
Je vais purger les bulles d'air du LDR et faire tourner le moteur un peu.

Ce n'est donc pas critique. :D
Kellogs a écrit : Le problème, c'est qu'on voit arriver les bulles d'air dans la boîte à eau.
Le flux d'air est continu ...
avec le bouchon ouvert, ce n'est pas critique non plus, la purge des divers circuits restant probablement a faire.



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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T

Message non lu par moulino51 »

Kellogs a écrit :Je viens de faire tourner le moteur : le LDR qui arrive dans la boîte "fume" et sent mauvais.
:oops: :oops: :oops:


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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T

Message non lu par Kellogs »

Tu pense à JDC ?
Je purge entièrement et on en reparle ?
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T

Message non lu par moulino51 »

Oui :oops:


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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T

Message non lu par camion rouge »

Salut
Es tu certain du bon etat des autres durits?
J'ai suspecté un jdc sur mon blanc car j'avais une perte de ldr sans traces au sol...
Apres recherches, il s'agissait d'une durit percée juste apres la pompe a eau !
J'avais comme toi des bulles qui remontaient dans le vase d'expension ...
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T

Message non lu par Kellogs »

Merci à tous !!!

Non, je ne suis pas certain des autres durits.

Je me rends compte que je n'ai jamais purgé le LDR de la Laguna, ce qui est une grave erreur. Si je l'avais purgée, je m'en souviendrais ... vu que l'accès à la durite basse du radiateur est assez complexe. Donc, je vais dégager les accès, purger pour vérifier la présence ou non d'huile et ensuite regarde du côté de la pompe à eau.
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T

Message non lu par Kellogs »

Je viens de vidanger le LDR, le liquide est comme neuf :
laguna_ldr.jpg
On est toutefois bien loin des 11 l annoncés par la documentation technique.
Il doit y avoir du LDR dans tout le circuit ...

Par ailleurs, dans la boîte de fusible, il manque le fusible démarrant le ventilateur de radiateur (un 20A). C'est pour cela que je n'ai jamais entendu le ventilateur ...
laguna_fusibles.jpg
Je poursuis mon investigation ...
Dernière modification par Kellogs le 26 févr. 2017, 16:40, modifié 1 fois.
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T

Message non lu par Kellogs »

Voilà le schéma des durites sur un G8T:
laguna-g8t.jpg
J'essaye de démonter la durite ayant explosé. Elle vient s'enficher dans le radiateur, à l'aide d'une prise spéciale. J'ai beau tirer, cela ne vient pas. Comment l'enlever ? En force ?
IMG_20170226_134021.jpg
Par ailleurs 2 des puits de bougies de préchauffage sont noircies. Est-ce à dire que le JDC est foutu ? Ou est-ce normal pour une voiture de 230.000km?
IMG_20170226_134053.jpg
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T

Message non lu par Kellogs »

La durite fautive semble être celle que je tente de déconnecter. Le chasseur l'a raccourci pour la brancher sur le moteur, mais elle semble fuir à la base du moteur ... C'est ce qui expliquerait la prise d'air, mais pas de fuite LDR.

Pour la déconnecter, je vais le scier à la base ... et changer le radiateur.
Si c'est comme sur l'Espace3, il vaut mieux changer le radiateur.

Ensuite, le plus sérieux serait d'extraire le moteur G8T et de changer le joint de culasse, la distribution et la pompe à eau (en stock, donc pas de dépense), histoire d'être certain que tout ira bien. Je n'investis rien avant d'avoir tout démonté.

En attentant, je vais avoir besoin d'acheter une petite voiture, genre Clio I ou 205. Avec l'Espace 3 et la Laguna sous le hangar, j'ai déjà deux voitures et pas une ne roule. Autant dire que je suis la risée de la famille. :mrgreen:

Est-ce la bonne manière de procéder ?
Qu'est-ce que vous me conseillez ?
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T

Message non lu par camion rouge »

Salut
Cesse donc de deshabiller Paul pour rhabiller Jacques !!!
Tu achetes les voitures comme d'autres achetent des t shirts !!!
La Laguna fonctionne encore? Oui ?
Occuppe toi de l'espace !!
Tu vas depenser des sous pour une voiture de depanage au lieu de remettre ta 1ere voiture en etat ?
Tu n'es pas tres logique a mon sens et je comprends un peu ta famille...
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camion rouge
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T

Message non lu par camion rouge »

Pis comme je dis souvent : Faut etre riche pour acheter du pas cher...
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T

Message non lu par Kellogs »

Je n'ai pas tout expliqué : je travaille dans l'Education Nationale et j'habite dans le Val d'Oise. Mes deux voitures sont à la campagne, du côté de Noyon. J'ai besoin d'une voiture pour faire des aller-retour travail-domicile et domicile-campagne. Ce n'est pas comme si mes voitures étaient à domicile, car je ne les ai pas "sous la main".
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T

Message non lu par EAime »

camion rouge a écrit :Pis comme je dis souvent : Faut etre riche pour acheter du pas cher...

Tout juste ! :? :? :?
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Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T

Message non lu par Kellogs »

On s'est bien compris ? J'ai besoin d'une voiture pour des aller-retour. Si vous voulez bien m'en louer ou m'en prêter une pour un mois, je suis preneur. Je ne peux travailler sur mon auto que le week-end. On fait moins les fiers là :mrgreen:

OK, je n'achète pas de voiture.

Concernant les réparations de la Laguna :
* Je change le durite et je teste ?
ou
* j'extrais le moteur pour joint de culasse, distrib, pompe à eau et révision complète ?

Comme faire pour séparer la durite du chauffage ?

* Je coupe ? je démonte le radiateur de chauffage ? Je change les deux ...
ou
* Je tire jusqu'à ce que cela vienne (j'ai déjà essayé durant 30 minutes) ?
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T

Message non lu par camion rouge »

Tu peux essayer cette methode:
https://m.youtube.com/watch?v=AkE82-xxTWI
Assez radicale, mais efficace !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T

Message non lu par Kellogs »

Sympa :) Mais je ne suis pas assez riche pour flinguer ma Laguna :mrgreen:

J'ai des questions en vrac : en démontant, je viens de trouver ce connecteur, relié à rien du tout ... Qu'est-ce que c'est ?
IMG_20170226_161913.jpg
Voilà la durite fautive, coupée et remontée par le chasseur. Si vous cliquez pour agrandir, c'est un bon candidat car le bout était connecté directement à l'entrée de LDR du moteur. C'est par là que l'air aurait pu rentrer :
IMG_20170226_161937.jpg
Sinon, concernant l'état général de démontage, j'en suis là :
IMG_20170226_161901.jpg
Est-ce que vous me conseillez de démonter chaque durite de LDR ? Tel que le montre le schéma plus haut ? Ensuite, regarder la pompe à eau ? Quel serait votre plan de recherche de panne si c'était votre auto ?
Dernière modification par Kellogs le 26 févr. 2017, 16:34, modifié 1 fois.
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T

Message non lu par moulino51 »

Le truc bleu sur le coté doit être un cran de verrouillage ?



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T

Message non lu par Kellogs »

moulino51 a écrit :Le truc bleu sur le coté doit être un cran de verrouillage ?
Oui, j'appuie sur le cran de verrouillage, mais rien de vient. J'ai téléphoné à un vendeur de durite sur LBC, qui m'indique qu'il faut pousser, puis tirer ... Je n'y comprends pas grand chose. J'ai RV vers 17h30 pour acheter une durite d'occasion.

Je me demande toujours pourquoi la durite a explosé. Tant que je n'ai pas trouvé la raison, si je change de durite, cela va péter à nouveau.
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T

Message non lu par camion rouge »

Pas forcement !
Si la tienne etait fendue parce que vieille, il est normal qu'elle cede un jour ou l'autre !
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