Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lu par EAime »

Kellogs a écrit :Bon, j'ai réussi !!!

La photo qui va faire rire :
p1110413.jpg
L'outil permettant de bloquer les roues n'était pas en acier, mais en fer.
Je l'ai raccourci pour éviter qu'il ne se torde :
p1110414.jpg
Je ne suis pas prêt de me séparer de mon "levier".
Il me servira pour resserrer.

NON !!

Resserrage au couple, c'est tout !

Il n'y a que ceux qui ne sont pas sûrs de ce qu'ils font qui serrent comme des bourrins (parole de garagiste -1 vrai, qui n'utilise jamais de clé dynamométrique. Tout est dans le ressenti du poignet)
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lu par Kellogs »

EAime a écrit :Non
OK, merci. C'est vrai que c'est beaucoup plus logique.
Philou 33 a écrit :Vu la position de ton levier, tu as dû faire "levage" pour dévisser ???
Exactement. La vis était tellement serrée qu'elle craqué durant un tour complet.
Dernière modification par Kellogs le 30 avr. 2017, 18:57, modifié 1 fois.
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lu par Kellogs »

Salut les amis.

Plusieurs questions :

1) Faisceau électrique

Le faisceau électrique se termine sous le moteur au niveau de la direction.
Comment le dégrafer ?

2) Cardan droit (côté passager)

Je me demande comment sortir le cardan droit une fois démonté.

J'ai dévissé l'écrou de cardan et les deux écrous de sûreté.
Quand je tire dessus, il ne vient pas. Comment le sortir ?
Cardan droit Laguna 2.2 dt
Cardan droit Laguna 2.2 dt
Intérieur cardan
Intérieur cardan
J'ai l'impression que je pourrai sortir les cardans une fois le moteur déposé.
Est-ce une bonne idée ?
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lu par harry »

Bonjour;

Il n'y a pas une goupille qui traverse l'axe et qui le retient à la boite ?

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lu par falcon60 »

Ne pas resserrer aussi fort :mrgreen:
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GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )

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ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
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ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition privilège
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lu par Kellogs »

J'ai cherché la goupille, sans la trouver.
J'ai regardé un schéma indiquant où est la goupille et ... pas de goupille.

Le faisceau électrique est démonté, j'ai compris comment faire.

Il me reste :
* Démonter la sortie des gaz (reliée au tuyau d'échappement).
* Les canalisations de direction assistée.
* Débrancher l'arrivée et le retour carburant.
* Butée d'embrayage.

Le mastervac est relié au moteur par plusieurs tuyaux.
Si je débranche ces tuyaux, cela n'aura aucun effet sur l'ABS ?

Maintenant, je ne pourrai m'y remettre que dans plusieurs jours.
C'est un peu galère, j'avance à une vitesse de tortue.

La R.T.A. est très incomplète, j'ai varié les sources et perdu des heures à lire des documentations, dont celle du moteur G8T.
Par exemple, si l'on sort le moteur par le devant, il faut impérativement soulager le moteur par la grue ... puis démonter les barres transversales.
Sinon cela tord de manière irréversible le berceau. La R.T.A. ne le dit pas, sous prétexte de sa recommandation de sortir le moteur par le haut.

Sinon, en passant sous le moteur, j'ai remarqué un gross fuite d'huile et de LDR sur le moteur face cachée.

Ce qui prend 10 minutes à un mécano me prend des heures ...
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lu par moufle.vivant »

+1
Tu ne serais pas en train de serrer là par hasard?
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lu par Kellogs »

Non, j'ai bien desserré.
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lu par Kellogs »

Je suis bloqué : impossible de dévisser la vis anti-basculement.

Quelques photos :
Grue en place. Légèrement tendue pour permettre d'enlever la barre transversale (comme indiquée dans la RTA)
Grue en place. Légèrement tendue pour permettre d'enlever la barre transversale (comme indiquée dans la RTA)
Vis anti-basculement
Vis anti-basculement
Vis anti-basculement
Vis anti-basculement
Pour dévisser, j'ai bien essayé de mettre un cric roulant sous une clé de 21, pour dévisser en montant le cric. Mais impossible, rien ne bouge. Enfin, si : le moteur remonte légèrement.

J'ai l'impression que la vis anti-basculement a été montée à l'envers, car je n'ai que très peu de place pour la maneuvrer sans toucher le cache en fer.

Vous avez une idée ?
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lu par Kellogs »

J'ai réussi, avec le montage suivant : côté boulon, j'ai bloqué avec une clé et un cric roulant. Côté vis, j'ai utilisé une clé à chocs :
p1110450.jpg
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lu par Kellogs »

Le moteur est désolidarisé, posé sur une palette :
p1110453.jpg
Cependant, je n'arrive pas à le sortir seul. Le bloc moteur est trop lourd et le sol imparfait.
D'autre part, le moteur ne peut pas sortir en raison d'une aspérité à gauche et du bloc ABS à droite.

La solution c'est de désolidariser le moteur et la boîte de vitesse.
p1110458.jpg
p1110459.jpg
Demain est un nouveau jour !
Dernière modification par Kellogs le 27 mai 2017, 22:24, modifié 1 fois.
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lu par Kellogs »

Quand vous êtes débutant et n'avez jamais déposé un moteur, pour calculer le temps nécessaire : évaluer le temps nécessaire, le multiplier par 10. Vous avez le temps réel passé sur le projet : :lol:
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lu par Kellogs »

Démontage du cardan gauche (dont une vis n'était pas accessible).
Le cardan n'avait plus de graisse (juste un résidu). Est-il mort ?
Cardan avant gauche (conducteur)
Cardan avant gauche (conducteur)
p1110462.jpg
Je me suis bricolé un cache, à l'aide d'un résidu de plexiglas :
Découpe d'un cache-cardan en plexiglas
Découpe d'un cache-cardan en plexiglas
Le cache une fois posé
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lu par pub2n »

La cardan gauche, cote boite n'est pas lubrifié à la graisse, mais par l'huile de boite ;)
Attention à la repose, le moindre pli ou mauvais centrage de ce joint au remontage provoquera des fuites de boite :(
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lu par Kellogs »

OK, compris.
Merci pub2n.

Je dois au minimum changer le soufflet.
Le soufflet et la bague d'étanchéité coûte environ 35€.

Un cardan complet coûte 100€.

C'est peut-être prendre un grand risque que de recycler cet ancien cardan, d'autant que les roulements peuvent s'user.
Je vais attendre de voir l'état du moteur pour passer commande ...
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteu

Message non lu par Kellogs »

Démontage du support de boîte de vitesse (4 vis dont une de l'autre côté) :
p1110467.jpg
p1110471.jpg
p1110472.jpg
Dernière modification par Kellogs le 28 mai 2017, 12:58, modifié 1 fois.
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

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Démontage du support intermédiaire entre boîte de vitesse et moteur :
p1110478.jpg
Le support démonté
Le support démonté
Dévisser les 3 vis
Dévisser les 3 vis
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

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Démontage du démarreur :
p1110479_bis.jpg
p1110480.jpg
p1110483.jpg
p1110485.jpg
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

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Avant de désolidariser la boîte de vitesse, il me reste à sortir un cardan : le cardan côté passager (le plus long des deux cardans).

Mais, voilà : je n'arrive pas à le sortir.
C'est que je me rends compte qu'un roulement à bille passe dans le logement anti-basculement.
J'ai l'impression que cela coince.

Comment s'y prend-t-on pour désolidariser le cardan côté passager ?
A la rigueur, comme j'ai accès au moteur, est-ce que je peux dévisser le logement anti-basculement ?
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

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Ou je donne un coup de masse ? Si certains d'entre-vous ont eu des difficultés simimaires, merci de me suggérer une solution possible. J'ai toujours des réticences à donner un coup de masse sur le roulement à bille d'un cardan.
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lu par falcon60 »

Une pince étau sur le cardan
puis un levier entre la boite et la pince sur cardan devrait faire l'affaire
ESPACE 2 2.1 td de 1996 finition alizée 380.102 kms (vendu )

GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )

ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
En cours de démontage (donneur d'organes)

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition privilège
(Donneur d'organes )
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lu par Kellogs »

Merci ! Je viens de galérer durant 3 heures, alors que la solution était simple ... Je vais tester de suite.

Je viens de découvrir un truc très sympa. Pour lever le moteur, j'ai utilisé la grue réglée sur 250kg. Mais je n'arrivais pas à bouger la grue (et donc le moteur), car le sol n'est pas bétonné (bien que très dur). J'ai raccourci la grue en la réglant sur 1T. En levant, cela a fait avancer mécaniquement le moteur et j'ai pu le faire pivoter sans difficulté :
p1110500.jpg
D'ailleurs, pour faciliter la rotation, il suffit qu'un côté de la chaîne soit légèrement plus court et cela suffit à le faire tourner. Je redécouvre les principes du levage :mrgreen:
p1110502.jpg
Résultat : le moteur a pivoté à 70°, j'ai plein de place, plus besoin d'aller sous l'auto et je vais pouvoir m'occuper du cardan tranquillement. Ensuite, je tombe la boîte de vitesse.
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lu par Kellogs »

J'ai utilisé un étau : impossible de sortir l'arbre du cardan. Je précise qu'il n'y avait pas de cliclip sur le roulement central de l'arbre. C'est ce roulement central qui pose problème.

Ensuite, j'ai jeté un coup d'oeil au support anti-basculement. Mais il y a 2 vis qui bloquent car mal placée sous l'axe du cardan.

Enfin, j'ai essayé de dévisser les 4 vis et 2 écrous de la boîte de vitesse PK1. J'ai dévissé le cache en dessous tenu par 2 vis supplémentaires. La boîte PK1 bouge sans difficulté côté cardan (qui n'est pas bloqué). Par contre, j'ai du mal à la déboîter et elle ne s'ouvre pas plus que 1 ou 2 mm. J'ai l'impression d'avoir oublié une vis. Comment tombe-t-on une boîte PK1 ?
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lu par Kellogs »

J'ai un affreux doute : les deux vis en haut de la boîte PK1 ont une marque de Torx à l'intérieur. Doivent-elles être dévissés ? La RTA n'en parle pas. Je ne m'en suis rendu compte qu'en analysant une photo :
Vis à torx boîte PK1
Vis à torx boîte PK1
Les vis déjà enlevées :
Autres vis et boulons boîte PK1
Autres vis et boulons boîte PK1
La PK1 est légèrement déboîtée :
p1110508.jpg
p1110509.jpg
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

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Après avoir enlevé les deux vis à torx, j'ai bougé le moteur de droite à gauche et la boîte de vitesse s'est désolidarisée rapidement. Par contre, elle a basculé dans le vide. Heureusement rien de grave. Normalement, il faut l'attacher.
Boîte de vitesse PK1
Boîte de vitesse PK1
Ensuite, j'ai utilisé un martyr en bois et une petite masse pour repousser le cardan :
Soufflet crevé
Soufflet crevé
Il était effectivement impossible d'opérer autrement, car j'ai frappé relativement fort pour que le cardan vienne :
Le cardan démonté
Le cardan démonté
Cardan
Cardan
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