Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image

Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar du membre
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19748
Enregistré le : 06 juil. 2006, 10:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T

Message non lupar pontiac » 27 mars 2017, 20:08

Salut,

Je le répète pour la énième fois... un joint de culasse ne se diagnostique en regardant simplement s'il y a de la mayo :!:

Quand c'est le le cas cela veut dire qui est trop tard... grand temps de s'affoler :!:

Idem dans le sens inverse... il peut y avoir de la mayo au niveau du bouchon d'huile... mais cela ne veut PAS dire systématiquement JdC :!:

Le cas sur les moteurs essence faisant fréquemment de courts trajets ( condensation )... sans conséquences, suffit de faire à nouveau de longs trajets pour que cela disparaisse...

Le seul diagnostique vraiment fiable ( comme le dit Yann ) :arrow: analyse des gaz...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:

Avatar du membre
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 16914
Enregistré le : 02 août 2008, 13:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T

Message non lupar TheStone » 27 mars 2017, 23:27

.... pour ça, il suffit de mettre le nez sur l'ouverture du vase d'expansion :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
377000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2017 à 369010 369010 369010 369010 369010 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 71000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 92500 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:

Avatar du membre
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Enregistré le : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T

Message non lupar Kellogs » 15 avr. 2017, 11:03

Voilà où j'en suis en quelques photos :

p1110336.jpg
Laguna I 2.2 dt, radiateurs démontés


p1110333.jpg
Le soufflet du cardan gauche (conducteur) a besoin d'être remplacé.


p1110338.jpg
Côté droit (passager), il faut également désaccoupler le cardan pour accéder à la courroie accessoire et à la pompe à eau.


Donc à ce stade, comme je dois démonter cardans droit et gauche, autant extraire le moteur pour travailler plus à l'aise. Si vous n'êtes pas de cet avis, merci de me le dire ! Je dois encore démonter les cardans, quelque durites et câbles divers ... mais cela avance.
Fichiers joints
p1110339.jpg
Accroches sur le moteur
p1110334.jpg
Collier de serrage
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.

Avatar du membre
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Enregistré le : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lupar Kellogs » 16 avr. 2017, 19:53

C'est clair que j'avance comme une tortue. J'y vais très lentement, en prenant photos, notes, etc ...

Voilà où j'en suis :
p1110386.jpg


Il reste à :
* Démonter les cardans.
* Débrancher l'alimentation en carburant.
* Terminer de dégrafer le faisceau électrique. Il manque juste une prise derrière le moteur.
* Dégrafer les câbles de vitesse.

Dans la R.T.A., il est indiqué de sortir le moteur par le dessus. Ce qui me pose problème : les canalisations haute-pression de liquide de frein, qui vont vers l'avant et rejoignent le bloc ABS.

En levant, je me demande bien comment je vais éviter de toucher quelque chose ...
:oops:
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.

Avatar du membre
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 23577
Enregistré le : 13 août 2007, 13:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : TurboD
Année : 1989
: : :
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lupar pub2n » 17 avr. 2017, 08:40

Bonjour
La traverse ne se démonte pas comme sur le III :?:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de 1999 JE0PL - G8T 716 525 000 km, et c'est loin d'être fini...
ImageImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
ImageImageA un petit frère Scenic II 1.5dci 100 Confort Expression de 2005 JM02 199 000 km

Image

Image

Avatar du membre
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Enregistré le : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lupar Kellogs » 17 avr. 2017, 10:20

Non, la traverse ne se démonte pas. Une partie est soudée. Je vais vérifier.

Je me pose toujours la question de travailler directement sur le moteur ou de l'extraire. Dans la R.T.A., il est indiqué qu'avant de déculasser, il faut enlever la courroie de distribution. Donc mettre au point mort-haut. C'est délicat, car il n'y a pas beaucoup de place côté courroies. Donc il faudra bouger le moteur et ensuite le remette en place. Autant tout extraire. D'autant que côté boîte, mon cardan a besoin d'une réfection ou d'être changé.

p1110391.jpg


Par ailleurs, il y a toujours cette question de tuyauterie haute-pression (en vert) qui va du mastervac vers le boîtier ABS à l'avant. J'ai peur de tout casser en bougeant le moteur:
p1110390.jpg


S'il n'y avait pas cette traverse, je pourrais tout simplement abaisser le moteur et le faire sortir vers l'avant.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.

Avatar du membre
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Enregistré le : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lupar Kellogs » 17 avr. 2017, 10:40

Autant pour moi : les traverse supérieur et inférieur se démontent.
Une fois enlevé les caches pastiques, on voit les vis :

p1110396.jpg


Donc je les démonte au dernier moment, histoire de conserver la rigidité du châssis ...
Merci pub2n.

Pour sortir le moteur, je mets un transpalette sous le moteur et je le sors vers l'avant ?
Mais c'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait ...
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.

Avatar du membre
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 23577
Enregistré le : 13 août 2007, 13:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : TurboD
Année : 1989
: : :
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lupar pub2n » 17 avr. 2017, 10:46

Merci du retour ;)
Passe un coup de peinture galvanisée sur les parties en contact avant la repose, comme sur le III ;)
Pour l'ABS, je pense que tu peux laisser tout en place, en faisant attention et en les protégeant, cela devrait le faire .
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de 1999 JE0PL - G8T 716 525 000 km, et c'est loin d'être fini...
ImageImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
ImageImageA un petit frère Scenic II 1.5dci 100 Confort Expression de 2005 JM02 199 000 km

Image

Image

Avatar du membre
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Enregistré le : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lupar Kellogs » 17 avr. 2017, 10:50

pub2n a écrit :Merci du retour ;)

Pas de quoi, c'est toi que je remercie. Comme je suis débutant, je passe 10 fois par jour sur ce poste, voir si l'on m'a donné un conseil. Très utile puisque je n'avais me pas compris qu'on pouvait dévisser les deux traverses. :wink:

Pour la peinture galvanisée, j'y pensais, mais un traitement plus en profondeur.
La traverse inférieure est atteinte par la rouille, probablement en raison de projections d'eau et peut-être d'une fuite radiateur.
Cela cloque "par en dessous" et je pensais passer la pièce en électrolyse et entièrement la repeindre avec une pré-couche antirouille, puis de l'antigravillon.

p1110400.jpg
Travers inférieure


p1110402.jpg
Travers inférieure
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.

Avatar du membre
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Enregistré le : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lupar Kellogs » 17 avr. 2017, 11:07

OK, j'ai fait une rapide recherche concernant la peinture galvanisée.
C'est un peinture contenant du zinc, appliqué à froid.

Par exemple :
http://www.peinturesjulien.fr/nos-produ ... on-a-froid

C'est bien ce type de produit que vous recommandez ?
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.

Avatar du membre
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8924
Enregistré le : 26 mai 2013, 13:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TDV]
finition : Limited
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lupar camion rouge » 17 avr. 2017, 11:52

Salut
Excellent produit !
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock:
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( a vendre par manque de place :( )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage

Avatar du membre
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19748
Enregistré le : 06 juil. 2006, 10:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lupar pontiac » 17 avr. 2017, 12:01

Salut,

Bon produit mais... a mettre sur de la ferraille désoxydée... sinon cela ne sert à rien :!: :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:

Avatar du membre
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Enregistré le : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lupar Kellogs » 17 avr. 2017, 12:57

pontiac a écrit :Salut,Bon produit mais... a mettre sur de la ferraille désoxydée... sinon cela ne sert à rien :!: :roll:


Normalement, l'électrolyse enlève 100% de la rouille.
Par contre, il faut ensuite être certain de recouvrir tout l'acier dénudé.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.

Avatar du membre
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19748
Enregistré le : 06 juil. 2006, 10:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lupar pontiac » 17 avr. 2017, 18:16

Kellogs a écrit :
pontiac a écrit :Salut,Bon produit mais... a mettre sur de la ferraille désoxydée... sinon cela ne sert à rien :!: :roll:


Normalement, l'électrolyse enlève 100% de la rouille.
Par contre, il faut ensuite être certain de recouvrir tout l'acier dénudé.


Électrolyse oui... c'est radicale, la meilleure des solutions comparée a tout autre produit pour désoxyder :!: :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:

Avatar du membre
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Enregistré le : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lupar Kellogs » 21 avr. 2017, 13:39

Some news:

Je suis allé chercher un palette et tout est prêt pour sortir le moteur.
Par contre, une dernière difficulté : pour dévisser les vis de cardan, j'ai dû acheter une clé 6 pans de 30 :
p1110405.jpg
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.

Avatar du membre
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 23577
Enregistré le : 13 août 2007, 13:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : TurboD
Année : 1989
: : :
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lupar pub2n » 21 avr. 2017, 18:06

Desserrer avec une clé dynamomètrique, ce n'est pas bon pour sa longévité :(
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de 1999 JE0PL - G8T 716 525 000 km, et c'est loin d'être fini...
ImageImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
ImageImageA un petit frère Scenic II 1.5dci 100 Confort Expression de 2005 JM02 199 000 km

Image

Image

Avatar du membre
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Enregistré le : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lupar Kellogs » 21 avr. 2017, 18:10

OK, merci, j'ai acheté une rallonge (10€).
Comme toujours, j'avance à une vitesse de tortue.

Voilà où j'en suis, à l'avant-gauche (côté conducteur) :
p1110409.jpg


Jusque là, tout va bien ... mais
1) J'ai foiré une des deux vis torx qui maintient le disque de frein. C'est un grand classique. J'utilise un extracteur ?
2) Je n'arrive pas à dévisser la vis qui maintient le cache (2 heures à essayer de tous les côtés).
Je me demande si je ne serais pas plus à main quand je débuterai la descente du moteur ...*

p1110408.jpg
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.

Avatar du membre
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Enregistré le : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lupar Kellogs » 21 avr. 2017, 21:29

Côté droit, c'est l'horreur :
Impossible de dévisser la vis de cardan.

J'ai noyé d'huile plusieurs fois, essayé avec le nouveau bras de force, rien ne vient.
J'imagine que la solution, c'est de monter le bras de force sur une barre encore plus grande.

Egalement, le neiman est bloqué. Je ne peux plus tourner les roues. Les tuyaux sont démontés. Est-ce que je risque de casser le Neyman en dévissant un peu fort ?
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.

Avatar du membre
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 23577
Enregistré le : 13 août 2007, 13:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : TurboD
Année : 1989
: : :
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lupar pub2n » 21 avr. 2017, 22:12

Bonjour
Pour ta vis de disque, tourne à gauche ou foret ;)
Pour ta vis de cardan, clé à choc :!:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de 1999 JE0PL - G8T 716 525 000 km, et c'est loin d'être fini...
ImageImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
ImageImageA un petit frère Scenic II 1.5dci 100 Confort Expression de 2005 JM02 199 000 km

Image

Image

Avatar du membre
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19748
Enregistré le : 06 juil. 2006, 10:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lupar pontiac » 22 avr. 2017, 08:11

Salut,

Si tu parle des 3 vis de retenue du cardan sur la boite...

1 douille de 13 + 1 cardan+ 1 rallonge + un bon cliquet => cela doit venir tout seul, sauf...

Sauf si un mécano est déjà passé par là et a mis du frein filet ( :evil: :evil: )... là çà risque d’être coton... :roll:

Pour desserrer un écrou de cardan... je me sert de l’étrier et du disque => un bon tournevis ou démonte pneu dans une des fentes du disque, en appui sur l’étrier... cela vient tout seul :!:

Sinon... l'anticipation :!: :arrow: desserrer/enlever l’écrou AVANT d'enlever la roue ( véhicule encore au sol ) :!:

Pour les vis de retenue des disques... :arrow: tournevis a frapper :arrow: çà vient tout seul :!: :wink:
Cela évite d'aller foirer les têtes de vis... après il est trop tard

Dernier truc :arrow: ces vis n'ont pas besoin d’être serrés a la méthode bourrin... ils sont là juste pour retenir le disque... car lui est fixé par les goujons une fois la roue en place :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:

Avatar du membre
falcon60
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1552
Enregistré le : 25 avr. 2010, 20:33
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
finition : RXT
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2001
Localisation : Pont sainte maxence

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lupar falcon60 » 22 avr. 2017, 10:48

+1 avec pontiac a 100%

Je fait exactement la même chose
Que des bonnes astuces de mecano :lol:
ESPACE 2 2.1 td de 1996 finition alizée 380.102 kms (vendu )

GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )

ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
En cours de démontage (donneur d'organes)

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition privilège
(Donneur d'organes )

Avatar du membre
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Enregistré le : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lupar Kellogs » 30 avr. 2017, 15:10

Salut les amis,

C'est la vis de cardan qui pose problème.
On est d'accord que l'on dévisse dans le sens contraire aux aiguilles d'un montre.

A la clé à choc, la vis de cardan ne bouge pas d'un pouce.

Alors, j'ai utilisé un ancien mat de télévision comme rallonge (on ne peut pas faire mieux) :

p1110410.jpg
Ancien mat de télévision

p1110411.jpg
Le cliquet


Mais cela a tordu l'outil de maintien que je venais juste de bricoler :
p1110412.jpg
L'outil de maintien


La force appliquée était vraiment énorme, je ne comprends pas comment j'ai pu tordre la barre d'acier.

A la limite, je me demande si je ne vais pas abîmer le cardan lui-même.
En effet, la roue est légèrement tournée de quelques degrés et bloquée.
Je ne peux plus tourner les roues car tout est démonté, vidangé ...

Que faire maintenant ? Chauffer la vis de cardan ?
Est-ce qu'on peut chauffer une vis de cardan sans problème de sécurité ensuite ?
A priori, je vais me bricoler un outil de maintien plus costaud et recommencer

Vous avez une autre idée ?
Est-ce qu'il est par exemple possible de scier proprement le cardan ?

Je suis vraiment gêné, car c'est le point de blocage à l'extraction du moteur.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.

Avatar du membre
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 23577
Enregistré le : 13 août 2007, 13:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : TurboD
Année : 1989
: : :
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lupar pub2n » 30 avr. 2017, 16:00

Quelle puissance ta clé à choc :?:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de 1999 JE0PL - G8T 716 525 000 km, et c'est loin d'être fini...
ImageImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
ImageImageA un petit frère Scenic II 1.5dci 100 Confort Expression de 2005 JM02 199 000 km

Image

Image

Avatar du membre
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Enregistré le : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lupar Kellogs » 30 avr. 2017, 16:20

Bon, j'ai réussi !!!

La photo qui va faire rire :
p1110413.jpg
Voilà un véritable levier !


L'outil permettant de bloquer les roues n'était pas en acier, mais en fer.
Je l'ai raccourci pour éviter qu'il ne se torde :
p1110414.jpg
Outil de blocage raccourci.


Je ne suis pas prêt de me séparer de mon "levier".
Il me servira pour resserrer.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.

Avatar du membre
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1880
Enregistré le : 27 juin 2012, 14:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : Bordeaux

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Message non lupar Philou 33 » 30 avr. 2017, 16:41

Kellogs a écrit :Bon, j'ai réussi !!!

La photo qui va faire rire :
p1110413.jpg


L'outil permettant de bloquer les roues n'était pas en acier, mais en fer.
Je l'ai raccourci pour éviter qu'il ne se torde :
p1110414.jpg


Je ne suis pas prêt de me séparer de mon "levier".
Il me servira pour resserrer.



Vu la position de ton levier, tu as dû faire "levage" pour dévisser ???
Image Image Image Image

Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km


Retourner vers « Les autres Renault ... et pas que les Renault »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités