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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T

Publié : 27 mars 2017, 21:08
par pontiac
Salut,

Je le répète pour la énième fois... un joint de culasse ne se diagnostique en regardant simplement s'il y a de la mayo :!:

Quand c'est le le cas cela veut dire qui est trop tard... grand temps de s'affoler :!:

Idem dans le sens inverse... il peut y avoir de la mayo au niveau du bouchon d'huile... mais cela ne veut PAS dire systématiquement JdC :!:

Le cas sur les moteurs essence faisant fréquemment de courts trajets ( condensation )... sans conséquences, suffit de faire à nouveau de longs trajets pour que cela disparaisse...

Le seul diagnostique vraiment fiable ( comme le dit Yann ) :arrow: analyse des gaz...

Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T

Publié : 28 mars 2017, 00:27
par TheStone
.... pour ça, il suffit de mettre le nez sur l'ouverture du vase d'expansion :wink:

Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T

Publié : 15 avr. 2017, 12:03
par Kellogs
Voilà où j'en suis en quelques photos :
Laguna I 2.2 dt, radiateurs démontés
Laguna I 2.2 dt, radiateurs démontés
Le soufflet du cardan gauche (conducteur) a besoin d'être remplacé.
Le soufflet du cardan gauche (conducteur) a besoin d'être remplacé.
Côté droit (passager), il faut également désaccoupler le cardan pour accéder à la courroie accessoire et à la pompe à eau.
Côté droit (passager), il faut également désaccoupler le cardan pour accéder à la courroie accessoire et à la pompe à eau.
Donc à ce stade, comme je dois démonter cardans droit et gauche, autant extraire le moteur pour travailler plus à l'aise. Si vous n'êtes pas de cet avis, merci de me le dire ! Je dois encore démonter les cardans, quelque durites et câbles divers ... mais cela avance.

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 16 avr. 2017, 20:53
par Kellogs
C'est clair que j'avance comme une tortue. J'y vais très lentement, en prenant photos, notes, etc ...

Voilà où j'en suis :
p1110386.jpg
Il reste à :
* Démonter les cardans.
* Débrancher l'alimentation en carburant.
* Terminer de dégrafer le faisceau électrique. Il manque juste une prise derrière le moteur.
* Dégrafer les câbles de vitesse.

Dans la R.T.A., il est indiqué de sortir le moteur par le dessus. Ce qui me pose problème : les canalisations haute-pression de liquide de frein, qui vont vers l'avant et rejoignent le bloc ABS.

En levant, je me demande bien comment je vais éviter de toucher quelque chose ...
:oops:

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 17 avr. 2017, 09:40
par pub2n
Bonjour
La traverse ne se démonte pas comme sur le III :?:

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 17 avr. 2017, 11:20
par Kellogs
Non, la traverse ne se démonte pas. Une partie est soudée. Je vais vérifier.

Je me pose toujours la question de travailler directement sur le moteur ou de l'extraire. Dans la R.T.A., il est indiqué qu'avant de déculasser, il faut enlever la courroie de distribution. Donc mettre au point mort-haut. C'est délicat, car il n'y a pas beaucoup de place côté courroies. Donc il faudra bouger le moteur et ensuite le remette en place. Autant tout extraire. D'autant que côté boîte, mon cardan a besoin d'une réfection ou d'être changé.
p1110391.jpg
Par ailleurs, il y a toujours cette question de tuyauterie haute-pression (en vert) qui va du mastervac vers le boîtier ABS à l'avant. J'ai peur de tout casser en bougeant le moteur:
p1110390.jpg
S'il n'y avait pas cette traverse, je pourrais tout simplement abaisser le moteur et le faire sortir vers l'avant.

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 17 avr. 2017, 11:40
par Kellogs
Autant pour moi : les traverse supérieur et inférieur se démontent.
Une fois enlevé les caches pastiques, on voit les vis :
p1110396.jpg
Donc je les démonte au dernier moment, histoire de conserver la rigidité du châssis ...
Merci pub2n.

Pour sortir le moteur, je mets un transpalette sous le moteur et je le sors vers l'avant ?
Mais c'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait ...

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 17 avr. 2017, 11:46
par pub2n
Merci du retour ;)
Passe un coup de peinture galvanisée sur les parties en contact avant la repose, comme sur le III ;)
Pour l'ABS, je pense que tu peux laisser tout en place, en faisant attention et en les protégeant, cela devrait le faire .

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 17 avr. 2017, 11:50
par Kellogs
pub2n a écrit :Merci du retour ;)
Pas de quoi, c'est toi que je remercie. Comme je suis débutant, je passe 10 fois par jour sur ce poste, voir si l'on m'a donné un conseil. Très utile puisque je n'avais me pas compris qu'on pouvait dévisser les deux traverses. :wink:

Pour la peinture galvanisée, j'y pensais, mais un traitement plus en profondeur.
La traverse inférieure est atteinte par la rouille, probablement en raison de projections d'eau et peut-être d'une fuite radiateur.
Cela cloque "par en dessous" et je pensais passer la pièce en électrolyse et entièrement la repeindre avec une pré-couche antirouille, puis de l'antigravillon.
Travers inférieure
Travers inférieure
Travers inférieure
Travers inférieure

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 17 avr. 2017, 12:07
par Kellogs
OK, j'ai fait une rapide recherche concernant la peinture galvanisée.
C'est un peinture contenant du zinc, appliqué à froid.

Par exemple :
http://www.peinturesjulien.fr/nos-produ ... on-a-froid

C'est bien ce type de produit que vous recommandez ?

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 17 avr. 2017, 12:52
par camion rouge
Salut
Excellent produit !

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 17 avr. 2017, 13:01
par pontiac
Salut,

Bon produit mais... a mettre sur de la ferraille désoxydée... sinon cela ne sert à rien :!: :roll:

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 17 avr. 2017, 13:57
par Kellogs
pontiac a écrit :Salut,Bon produit mais... a mettre sur de la ferraille désoxydée... sinon cela ne sert à rien :!: :roll:
Normalement, l'électrolyse enlève 100% de la rouille.
Par contre, il faut ensuite être certain de recouvrir tout l'acier dénudé.

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 17 avr. 2017, 19:16
par pontiac
Kellogs a écrit :
pontiac a écrit :Salut,Bon produit mais... a mettre sur de la ferraille désoxydée... sinon cela ne sert à rien :!: :roll:
Normalement, l'électrolyse enlève 100% de la rouille.
Par contre, il faut ensuite être certain de recouvrir tout l'acier dénudé.
Électrolyse oui... c'est radicale, la meilleure des solutions comparée a tout autre produit pour désoxyder :!: :wink:

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 21 avr. 2017, 14:39
par Kellogs
Some news:

Je suis allé chercher un palette et tout est prêt pour sortir le moteur.
Par contre, une dernière difficulté : pour dévisser les vis de cardan, j'ai dû acheter une clé 6 pans de 30 :
p1110405.jpg

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 21 avr. 2017, 19:06
par pub2n
Desserrer avec une clé dynamomètrique, ce n'est pas bon pour sa longévité :(

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 21 avr. 2017, 19:10
par Kellogs
OK, merci, j'ai acheté une rallonge (10€).
Comme toujours, j'avance à une vitesse de tortue.

Voilà où j'en suis, à l'avant-gauche (côté conducteur) :
p1110409.jpg
Jusque là, tout va bien ... mais
1) J'ai foiré une des deux vis torx qui maintient le disque de frein. C'est un grand classique. J'utilise un extracteur ?
2) Je n'arrive pas à dévisser la vis qui maintient le cache (2 heures à essayer de tous les côtés).
Je me demande si je ne serais pas plus à main quand je débuterai la descente du moteur ...*
p1110408.jpg

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 21 avr. 2017, 22:29
par Kellogs
Côté droit, c'est l'horreur :
Impossible de dévisser la vis de cardan.

J'ai noyé d'huile plusieurs fois, essayé avec le nouveau bras de force, rien ne vient.
J'imagine que la solution, c'est de monter le bras de force sur une barre encore plus grande.

Egalement, le neiman est bloqué. Je ne peux plus tourner les roues. Les tuyaux sont démontés. Est-ce que je risque de casser le Neyman en dévissant un peu fort ?

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 21 avr. 2017, 23:12
par pub2n
Bonjour
Pour ta vis de disque, tourne à gauche ou foret ;)
Pour ta vis de cardan, clé à choc :!:

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 22 avr. 2017, 09:11
par pontiac
Salut,

Si tu parle des 3 vis de retenue du cardan sur la boite...

1 douille de 13 + 1 cardan+ 1 rallonge + un bon cliquet => cela doit venir tout seul, sauf...

Sauf si un mécano est déjà passé par là et a mis du frein filet ( :evil: :evil: )... là çà risque d’être coton... :roll:

Pour desserrer un écrou de cardan... je me sert de l’étrier et du disque => un bon tournevis ou démonte pneu dans une des fentes du disque, en appui sur l’étrier... cela vient tout seul :!:

Sinon... l'anticipation :!: :arrow: desserrer/enlever l’écrou AVANT d'enlever la roue ( véhicule encore au sol ) :!:

Pour les vis de retenue des disques... :arrow: tournevis a frapper :arrow: çà vient tout seul :!: :wink:
Cela évite d'aller foirer les têtes de vis... après il est trop tard

Dernier truc :arrow: ces vis n'ont pas besoin d’être serrés a la méthode bourrin... ils sont là juste pour retenir le disque... car lui est fixé par les goujons une fois la roue en place :!:

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 22 avr. 2017, 11:48
par falcon60
+1 avec pontiac a 100%

Je fait exactement la même chose
Que des bonnes astuces de mecano :lol:

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 30 avr. 2017, 16:10
par Kellogs
Salut les amis,

C'est la vis de cardan qui pose problème.
On est d'accord que l'on dévisse dans le sens contraire aux aiguilles d'un montre.

A la clé à choc, la vis de cardan ne bouge pas d'un pouce.

Alors, j'ai utilisé un ancien mat de télévision comme rallonge (on ne peut pas faire mieux) :
Ancien mat de télévision
Ancien mat de télévision
Le cliquet
Le cliquet
Mais cela a tordu l'outil de maintien que je venais juste de bricoler :
L'outil de maintien
L'outil de maintien
La force appliquée était vraiment énorme, je ne comprends pas comment j'ai pu tordre la barre d'acier.

A la limite, je me demande si je ne vais pas abîmer le cardan lui-même.
En effet, la roue est légèrement tournée de quelques degrés et bloquée.
Je ne peux plus tourner les roues car tout est démonté, vidangé ...

Que faire maintenant ? Chauffer la vis de cardan ?
Est-ce qu'on peut chauffer une vis de cardan sans problème de sécurité ensuite ?
A priori, je vais me bricoler un outil de maintien plus costaud et recommencer

Vous avez une autre idée ?
Est-ce qu'il est par exemple possible de scier proprement le cardan ?

Je suis vraiment gêné, car c'est le point de blocage à l'extraction du moteur.

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 30 avr. 2017, 17:00
par pub2n
Quelle puissance ta clé à choc :?:

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 30 avr. 2017, 17:20
par Kellogs
Bon, j'ai réussi !!!

La photo qui va faire rire :
Voilà un véritable levier !
Voilà un véritable levier !
L'outil permettant de bloquer les roues n'était pas en acier, mais en fer.
Je l'ai raccourci pour éviter qu'il ne se torde :
Outil de blocage raccourci.
Outil de blocage raccourci.
Je ne suis pas prêt de me séparer de mon "levier".
Il me servira pour resserrer.

Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T

Publié : 30 avr. 2017, 17:41
par Philou 33
Kellogs a écrit :Bon, j'ai réussi !!!

La photo qui va faire rire :
p1110413.jpg
L'outil permettant de bloquer les roues n'était pas en acier, mais en fer.
Je l'ai raccourci pour éviter qu'il ne se torde :
p1110414.jpg
Je ne suis pas prêt de me séparer de mon "levier".
Il me servira pour resserrer.

Vu la position de ton levier, tu as dû faire "levage" pour dévisser ???