Peugeot 205 SR, modèle 1987

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Peugeot 205 SR, modèle 1987

Message non lu par Kellogs »

Salut les amis,

Je suis l'heureux propriétaire d'une Peugeot 205 SR, 1.4 litre, 59cv (Moteur XY7), année 1987.
La voiture est de couleur blanche, elle a passé le contrôle technique sans remarque (contrôle "blanc").

Le vendeur est un mécano, qui l'a restauré pour son fils, mais le fiston n'en voulait pas (voiture trop ancienne).

Elle est nickel, à l'extérieur comme à l'intérieur. Aucune trace de rouille.
Le moteur tourne comme une horloge. 189.000 km. Bonne reprise, la pêche.
L'ancien propriétaire a changé les durites d'eau, le câble de frein et fait quelques réparations.

C'est une voiture "vintage", avec vitres à main et starter manuel (le top).
le seul point négatif pour une voiture de dépannage ou d'atelier, c'est le freinage un peu approximatif.
205 SR, modèle 1987
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Compartiment moteur Peugeot 205 SR, modèle 1987
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Intérieur Peugeot 205 SR
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Coffre Peugeot 205 SR
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Dernière modification par Kellogs le 27 mars 2017, 12:00, modifié 2 fois.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Peugeot 205 SR, modèle 1987

Message non lu par Kellogs »

Et bien, finalement, cela n'a pas été une sinécure.
L'histoire du fiston qui ne voulait pas de l'auto de son papa, un gentil pipeau : :lol:

Changement filtre, liquides LDR et huile, phare, biellette passage de vitesse (j'ai testé le levier de vitesse dans le vide), bocal liquide LDR, pneus avant, cardans, pompe à essence (panne sympa), pompe à eau, durites d'eau et radiateur, thermostat, sondes température :mrgreen:

Un joli chantier pour apprendre à bricoler, puisque la 205 n'a ni électronique ni de système compliqué.

Il reste encore : rénovation complète du moteur (Juillet 2017), mastervac, rénovation du carburateur, boite de vitesse.

A froid, l'auto monte en tours et je peux faire du 110 km sans problème.
Par contre, à chaud, j'entends un bruit de cliquetis dès 90km/h.
Si je dois éviter de tomber en panne, autant ne pas trop rouler. :lol:

Aucune auto de cet âge n'est parfaite, elle était dans son jus et je ne m'en suis même pas rendu compte ...
Donc c'est quand même un nid à emm***s, mais une bonne façon d'apprendre la mécanique.

Points positifs : auto très sympa à conduire, excellente garde au sol (super pour la campagne), grosse communauté sur Internet, aucune corrosion et normalement moteur à toute épreuve une fois rénové, beaucoup de pièces neuves et d'occasion disponibles et last but not least, on a l'impression de conduire une voiture de collection "vintage", la voiture du peuple, qui attire pas mal de sympathie (quand je suis tombé en panne, les gens s'arrêtent : "Ah c'était ma voiture à 20 ans"). Un garagiste : "c'était ma première auto". Un autre garagiste : "cela fait longtemps que je n'avais pas vu ce modèle de 205".

Points négatifs : nécessite une rénovation complète (est-ce réellement un problème ?), pièces carburateur introuvables, freinage non-assisté (mastervac ?), pas d'appui-tête à l'arrière (coup du lapin). Pas au delà de 110 km/h et vitesse de croisière à 90 km/h. Ne plait pas aux personnes n'aimant pas les auto "carrées" et préférant les formes "rondes".

Bon, je suis de retour sur le forum pour réparer mon Espace III et ma Laguna 2.2dt :mrgreen:
La 205 est une voiture d'atelier, qui porte bien son nom ...
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pontiac
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Re: Peugeot 205 SR, modèle 1987

Message non lu par pontiac »

...
Kellogs a écrit : La 205 est une voiture d'atelier, qui porte bien son nom ...
T'aime bien ce terme... tu l'emploies souvent pour tes autos...

il y a eu l'Espace... ensuite la Laguna... maintenant la 205... ce sera quoi quand la 205 sera en révision complète :!: :lol:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Peugeot 205 SR, modèle 1987

Message non lu par p23 »

Salut,
j'aime bien tes jantes toles :wink: ,elles ont un bon style ! Ce moteur dans ta 205 est incassable ! :wink: ,même si certains ont dit a l'époque qu'il était moyen....foutaise,je l'ai usé dans mes 104 (z et zs),et dans mes r14 (Gtl et Ts),je lui faisait pas de cadeaux,et bien,jamais laché !! :wink:
.....Bon,a la fin,la Ts avait 3 cyl 1/2,mais elle a roulé un moment comme ça ! :mrgreen:
Espace 2000.1 td 03/87 (620000 kms :wink: .....Vendu :oops: )
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Re: Peugeot 205 SR, modèle 1987

Message non lu par Kellogs »

pontiac a écrit :...
T'aime bien ce terme... tu l'emploies souvent pour tes autos...
il y a eu l'Espace... ensuite la Laguna... maintenant la 205... ce sera quoi quand la 205 sera en révision complète :!: :lol:
Ah bon, je pensais que ce terme existait ... :lol:
Alors, je vais en préciser la définition :wink:

* La voiture d'atelier est garée devant l'atelier. Ce n'est pas la voiture de tous les jours.
* Elle est à disposition du mécano pour aller faire ses "courses".
* C'est une voiture ancienne, réputée inusable, donc sans électronique ni mécanisme complexe.
* En théorie, c'es la voiture qui n'est jamais en panne, quand les autres le sont.
* C'est une voiture bon marché, dont les pièces sont disponibles ...
* Théoriquement, cette voiture ne doit pas avoir trop de réparations à faire (sinon elle est dans l'atelier et pas garée devant). :mrgreen:

Mon erreur avant de me lancer dans la mécanique, c'est de ne pas avoir acheté une voiture d'atelier immédiatement.

Si c'était à refaire, je prendrai une 205 diesel, un modèle plus récent.
Mais cette voiture me convient parfaitement après les premières réparations.
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Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
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Re: Peugeot 205 SR, modèle 1987

Message non lu par pontiac »

...

Le 24 mars 2016 8h09
Tu disais dejà çà de la Laguna...
Kellogs a écrit :...C'est une voiture d'atelier que j'ai achetée pour la bricoler. J'aurais pu la payer 250 € au lieu de 400€, mais c'est une autre histoire...
Le 27 fevrier 2017
Cà de la 205
Kellogs a écrit :...le seul point négatif pour une voiture de dépannage ou d'atelier, c'est le freinage un peu approximatif...

Et ne trouve plus où tu l'a dit aussi pour l'Espace...

D'où ma réflexion sur le terme... voiture d'atelier... cela m'a fait sourire de lire çà pour ta 3eme voiture... :mrgreen:
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Re: Peugeot 205 SR, modèle 1987

Message non lu par Kellogs »

Mon apprentissage est effectivement assez douloureux. :mrgreen:

La seule chose triste dans l'histoire, c'est que je me suis fait avoir à chaque fois pour une question de refroidissement moteur :
* Ma première voiture (R19) : perte de liquide de refroidissement sur autoroute : moteur serré en une minute à peine.
* Une Clio essence : JDC (cause inconnue).
* L'Espace III : perte de toute l'huile d'un coup. Tractage jusqu'à la campagne.
* Laguna : explosion durite liquide de refroidissement => JDC.

Donc maintenant, dès que j'ai une voiture en mains => Changement durites, sondes de température, changement thermostat, test ventilateur, vidanges LDR ... Pompe à huile, etc ... Recherche de la moindre fuite d'huile.

J'apprends ... Et comme chaque voiture casse ... la prochaine est voiture d'atelier. :lol:
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