conseils pour une chaudière

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
pascaltcs
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1062
Inscription : 26 juin 2005, 00:15

conseils pour une chaudière

Message non lu par pascaltcs »

bonjour j'envisage de faire remplacer ma chaudière gaz de ville par une viessman (http://www.viessmann.be/etc/medialib/in ... B1C-BF.pdf
je me permet quelques questions :
- linstalleur qui est venu me faire le devis m'a parler d'un mini ballon d'eau chaude et apprement il n'y est pas
-qu'est ce qu'un vase d'expansion(ne serait ce pas ce mini ballon)
-est-elle adapté pour une maison de 88 m2 plain pied (3 personnes)
?????
un grand merci
espace 1 ph2 de 90 turbo-diesel, 254 200 km de 90 (qui va repasser son ct pour noel)......et non, il est parti

discovery 200 tdi de 1991 et 229000km, parti aussi remplacé par un quad

lancia zeta de 1999 et 216000km
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: conseils pour une chaudière

Message non lu par pub2n »

Salut Pascal,
Avant que je retourne bosser ;)
Il faut connaitre déja l'isolation et age de ta maison pour bien définir la puissance de ta source d'energie ;)
Quelle puissance nominale ta chaudière actuelle (c'est marqué sur la plaque contructeur avec un peu de chance) :?:
Viessman est une bonne marque, pas forécement la moins chère, mais c'est durable. Celle de mes parents va avoir ... 30 ans , certes un modèle "gazole" ( :lol: ) à condensation, mais un rendement toujours supérieur à 93 % ... pas mal pour son age , tout est d'origine, sauf le vase d'expansion et suivi par carnet d'entretien.
Le vase d'expansion est un mini ballon effectivement. Il préserve la pression dans ton circuit de chauffage , cela ne coute pas cher à installer et c'est plus sûr.
Tu n'as pas de ballon d'eau chaude électrique à coté :?:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: conseils pour une chaudière

Message non lu par Pilou29 »

Sur certaines chaudière il y a un mini ballon avec de l'eau chaude sanitaire, cela permet d’éviter la mise en route du bruleur pour juste un peu d'eau chaude (lavage des mains par exemple).
Le vase d'expansion c'est pour le circuit chauffage :wink:
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4763
Inscription : 15 août 2007, 15:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition :
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : entre Metz et Luxembourg ville

Re: conseils pour une chaudière

Message non lu par patespace »

pour le petit ballon (vase d’expansion) c'est pour eviter les variations de pression sur le circuit radiateur
car lorsque l'eau chauffe elle se dilate et forcément prend plus de place dans le circuit d'ou la montée en pression
ce ballon est sous pression d'azote (je crois) pour "absorber" la pression

un vase d'expension peut etre aussi monté sur le circuit d'eau chaude sanitaire (faudrai que j'en mette un d'ailleur chez moi) si il y a trop de variation de pression dans le circuit d'arrivée d'eau
c'est mon cas, parfois je peux atteindre 7 bar (je vous rassure, j'ai un limiteur de pression)
je peux vous dire que lorsque j'avais trop de pression, la chaudière faisais un sacré bruit en mode chauffage eau chaude
(chaudière au gaz a condensation Sauter + chauffe eau intégré)
si t'as un groupe de securité qui pisse de trop, ça sers aussi a limiter ça et meme a arreter ça (le cas au boulot sur chauffe eau 30litres)
Avatar de l’utilisateur
denis54
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2917
Inscription : 21 nov. 2010, 15:00
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 2008
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2001
Localisation : sud ouest de NANCY

Re: conseils pour une chaudière

Message non lu par denis54 »

oui il faut pour commencer savoir aussi quel type de chauffage tu as.... radiateurs, chauffage au sol ( et dans ce cas le petit ballon comme tu dis doit être bien la car effectivement si pas de vase d expansion et trop de pression, il arrive que la chape craque...)

je suppose que tu changes juste la chaudière..?
Image




"encore un peu de temps...
pascaltcs
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1062
Inscription : 26 juin 2005, 00:15

Re: conseils pour une chaudière

Message non lu par pascaltcs »

toujours aussi vivant ce forum ........... :D

donc, j'essaie de vous répondre
ma chaudière est une ferroli de 1996 de 23 kw au gaz de ville
notre maison est assez bien isolé(1997) avec double vitrage et une assez bonne isolation dans les combles. c'est un plain-pied

j'ai eu mon installateur ce matin au téléphone et il m'a dit que sur ce modèle là (vitodens 100, 3 eme niveau ) il y a une sorte de mini radiateur quireste chaud constament et que donc, c'est une micro accumulation(eau chaude presque instantanée)

et surtout un grand merci à tous
espace 1 ph2 de 90 turbo-diesel, 254 200 km de 90 (qui va repasser son ct pour noel)......et non, il est parti

discovery 200 tdi de 1991 et 229000km, parti aussi remplacé par un quad

lancia zeta de 1999 et 216000km
pascaltcs
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1062
Inscription : 26 juin 2005, 00:15

Re: conseils pour une chaudière

Message non lu par pascaltcs »

................et je me permet de vous demander ce qui est le mieux entre :

-une chaudière avec mini ballon intégré (contenance 3 litres) pour la saunier duval

et

-une chaudière avec un échangeur de chaleur à plaque pour une production d'eau chaude constante pour la viessmann
???
merci
espace 1 ph2 de 90 turbo-diesel, 254 200 km de 90 (qui va repasser son ct pour noel)......et non, il est parti

discovery 200 tdi de 1991 et 229000km, parti aussi remplacé par un quad

lancia zeta de 1999 et 216000km
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1756
Inscription : 23 mars 2012, 19:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Alsace

Re: conseils pour une chaudière

Message non lu par Outlander 68 »

Bonjour

Interessant...

Le mieux serrait de les comparer sur données papier
Voiçi ceux de la Viessmann

Pour la Saunier Duval je n'est pas suivit quel modèl précisément mis rapprochant

Difficile,mais un avantage pour la Viessmann sur papier.

Je chauffe au fioul viessmann + bois incert
pascaltcs
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1062
Inscription : 26 juin 2005, 00:15

Re: conseils pour une chaudière

Message non lu par pascaltcs »

merci de ta réponse


tu trouves quel avantage à la viessmann????
espace 1 ph2 de 90 turbo-diesel, 254 200 km de 90 (qui va repasser son ct pour noel)......et non, il est parti

discovery 200 tdi de 1991 et 229000km, parti aussi remplacé par un quad

lancia zeta de 1999 et 216000km
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: conseils pour une chaudière

Message non lu par pub2n »

Je dirais plus la Viessman, le système d'échangeur a l'air d'être intégré dans la chaudière , donc moins de perte de chaleur qu'un ballon , forcément moins isolé , et effet de tampon thermique de l'échangeur plus intéressant ...
Mais le ballon peut avoir un avantage en cas d'eau très calcaire, il y aurait moins de dépot dans ce cas que sur une plaque échangeur constament exposée à l'eau calcaire :!:

@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1756
Inscription : 23 mars 2012, 19:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Alsace

Re: conseils pour une chaudière

Message non lu par Outlander 68 »

Bonjour Viessmann pour leur qualitée de fabrication et fonctionnement au top.

Sur papier le rendement est à l'avantage de la Viessmann (même si la Saunier s'en approche).
La Saunier Duval,sans critiquer la qualitée de fabrication et fonctionnement c'est 100% "made in France" donc ont les retrouvent dans quasi tous les immeubles ancien comme réscent de France...

Si non il y a Chappé bien connue aussi

A voir également :

ATLANTIC PERFINOX 4100 BVI R 24 ICI env. 3400€

DE DIETRICH VIVADENS MCR 24 MI ICI env. 2400€

ELM LEBLANC MEGALIS (groupe BOSCH) ICI env. 2800€ (24-5H)

VIESSMANN VITODENS 100 env. 2200€

CHAPPEE LUNA 3 MAX 24 kW (HTE) PAGE 8 env. 3500€

CHAPPEE LUNA ST DUO Page 10 env. 3900€

SAUNIER DUVAL ISOTWIN Condens ICI env. 3300€

SAUNIER DUVAL DUOTWIN CONDENS ICI env. 4300€


Bon il y en a d'autres mais ceux ci représentent actuellement le gros du marché en termes de Prix,Performance,Confort Chauffage,Confort eau chaude sanitaire et Economie...qui avoisine la perfection pour ces modèls en plus de crédit d'impôt de 10% .

Donc devis à faire absolument sur plusieurs marques et models.

Attention d'autres models non présentés ci dessus ne bénéficie pas du crédit d'impôt ( :?: )
http://www.credit-impot.fr/energie-reno ... n-gaz.html

A cela peut s'ajouter un pret à 0% (l'Eco-prêt).

Bon chaud à vous :mrgreen:
pascaltcs
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1062
Inscription : 26 juin 2005, 00:15

Re: conseils pour une chaudière

Message non lu par pascaltcs »

allez, j'écoute vos conseils et je part sur la viessmann

devis établit après négociation : 2497€ avec thermostat digital programmable, 5 ans de garantie.....posé bien sur
espace 1 ph2 de 90 turbo-diesel, 254 200 km de 90 (qui va repasser son ct pour noel)......et non, il est parti

discovery 200 tdi de 1991 et 229000km, parti aussi remplacé par un quad

lancia zeta de 1999 et 216000km
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: conseils pour une chaudière

Message non lu par pontiac »

Salut,

Sujet pris en cours mais...

Habitant en pleine campagne ( donc pas de réseau gaz ) j'ai une chaudière fioul ( Chauffage Français... belle marque non :lol: ) du type production d'eau chaude et chauffage... depuis 16ans...
A l’époque j'avais fait les calculs et c'est ce qui revenait au moins cher...
Idem, maison de plain-pied de '96, même isolation ( label "Confort Promotelec +" de l’époque )
Conso de 1500L/an
Encore à l'heure actuelle si j'avais à changer... reprendrait le même système...
Question frais... :
- changé dernièrement le vase d'expansion dessus ( 16euros chez Bricodep )
- il y a 2/3ans le bruleur d'origine ( pièces introuvables ) pour un Riello d'occasion pour 50euros ( venant d'une résidence secondaire et ayant TRÈS peu servi )

Pour en revenir au sujet... OUI prendre avec ballon intégré...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1756
Inscription : 23 mars 2012, 19:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Alsace

Re: conseils pour une chaudière

Message non lu par Outlander 68 »

Bonjour les enfants

Bon choix,bon prix.

Je vois dans ta signature que tu possédais un Disco (j'avais hésité entre le Disco et le Def à l'époque...prit finalement un Range...la qualitée Anglaise :mrgreen: ) et également un quad (quel model :P ) çà ne te manque pas :?: (un grand vide pour moi :cry: )

Bon app' :wink:
Avatar de l’utilisateur
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4763
Inscription : 15 août 2007, 15:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition :
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : entre Metz et Luxembourg ville

Re: conseils pour une chaudière

Message non lu par patespace »

juste pour info, les chaudières Viessmann (pour pas mal de modèles) sont fabriquées en France
la maison mère est en Allemagne
pascaltcs
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1062
Inscription : 26 juin 2005, 00:15

Re: conseils pour une chaudière

Message non lu par pascaltcs »

bon, ben voilà, je vais dire que je l'ai pris pour nos emplois en france (menteur??) et je peux, sans en avoir honte, vous dire que c'est pas souvent

HS :Outlander 68 , j'ai été passionné depuis pas mal de temps par les land en général et mes moyens financiers ne me permettait pas de prendre un def donc je me suis rabattu sur un disco 200 tdi : c'était bien mais je sortais d'un autre 4x4 que j'avais vendu et pourtant que j'adorais (un iltis) et surtout, j'ai acheté un quad et du coup trop de passion (vélo, quad, 4x4, tennis, et famille surtout) donc pas assez de temps et j'ai "viré" ce que je faisais le moins : le disco

mon ou plutot mes quds successif un masai a300 et ma fille un 150 pgo qu'elle a vite revendu pour... acheter mon masai et du coup, j'ai racheté un autre masai a300...........revendu depuis pour un kymco 400 mxu green line (neuf)
espace 1 ph2 de 90 turbo-diesel, 254 200 km de 90 (qui va repasser son ct pour noel)......et non, il est parti

discovery 200 tdi de 1991 et 229000km, parti aussi remplacé par un quad

lancia zeta de 1999 et 216000km
languille
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 13
Inscription : 02 oct. 2012, 18:00
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : RT
Année : 1991
: : :
: : :
Localisation : sarlat la canéda 24

Re: conseils pour une chaudière

Message non lu par languille »

Bon j'arrive tard par ici... Il faut aussi voir les chaudières a condensation, tu peut bénéficier d'un crédit d’impôt. Mon ancienne maison je la faisait tourner avec deux wiessman, une d'origine montée au fioul, l'autre monté a l'huile végétale. Pourquoi deux chaudière? la raison est simple celle au fioul servait au cas ou je ne reccuperer pas asse d’huile pour faire tourner l'autre.
Allo papa? tu viens me chercher chez jean? Jean qui? chez gendarmerie!
pascaltcs
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1062
Inscription : 26 juin 2005, 00:15

Re: conseils pour une chaudière

Message non lu par pascaltcs »

salut c'est bien une chaudière à condensation que j'ai commandé mais j'ai peur qu'avec l'acceptation du crédit+ la commande et l'installation de la nouvelle chaudière je me fasse grillé sur la prime de 110e de gdf........
espace 1 ph2 de 90 turbo-diesel, 254 200 km de 90 (qui va repasser son ct pour noel)......et non, il est parti

discovery 200 tdi de 1991 et 229000km, parti aussi remplacé par un quad

lancia zeta de 1999 et 216000km
Répondre