Page 1 sur 2

chuffage au bois

Publié : 10 déc. 2007, 20:17
par escale 43
je me chauffe au bois de palette et derriere mon poele j ai une plaque en fonte et un mur en brique refractaire

Re: chauffage au bois

Publié : 12 déc. 2007, 09:14
par junior56
moi je viens d'acheter un inser chez bricomarché 188€ 14kw de puissance, mais n'ayant pas de bouche de récupération de chaleur il ne chauffe que mon salon et ma cuisine, j'ai trouvé une menuiserie qui me vend l'équivalant d'une corde et demie de pin pour 20€. je monte a projets de 30°c du coup les radiateur du salon sont éteints^^

Re: chuffage au bois

Publié : 12 déc. 2007, 10:52
par bricoducat
Juste une suggestion un ventilateur qui souffle sur l'insert, ça augmente considérablement le rendement...

Re: chuffage au bois

Publié : 12 déc. 2007, 20:08
par escale 43
le pin et le sapin est a20 e la stere et le fayare ou la categorie inferieur du chene tourne entre 53 a60e en haute loire

Re: chuffage au bois

Publié : 12 févr. 2010, 20:50
par blacknight76
Bonsoir,

Le tuto date de 2007, mais pourkoi pas devellopper ^^ l'histoire de papoter

Haaaaa, quel plaisir un bon feu de bois pour se chauffer ou mieux :lol: La chaleur d'un insert est très agréable. L'efficacitée de celui-ci est du en premier à sa puissance en KW par apport à la surface à chauffer mais aussi à sa hotte. Vous avez la possibilité d'utiliser un récupérateur/distributeur de chaleur, ou un insert équipé de bouche de récupération de chaleur et sa hotte équipée d'une chambre de décompression.

Chez mes parents, j ai fais une hotte avec une chambre de décompression car l'insert est équipé d'un recupérateur de chaleur. Par contre quand on a fait la cheminée de mon voisin qui n'est pas équiper d'un recupérateur de chaleur, nous avons optés pour une hotte avec dans le grenier un récuperateur / distributeur de chaleur qui redirige le flux d'air chaud dans chaque pièce de sa maison et tout çà géré par un thermostat électronique.
Chacune des hottes à été montées en "ciporex" et colle réfractère après vous pouvez la faire aussi en placo traité et amélioré qui résiste aux hautes températures.

Pour le bois que vous utilisez, je dirais que le pin c'est moyen a part si vous le mélangez avec d'autre bois. N'oubliez pas de mettre un coup de hérrisson de temps en temps et de faire ramoner votre cheminée ou d'utiliser des buches de ramonage.

Re: chuffage au bois

Publié : 19 févr. 2010, 15:07
par david58
Bon, là je suis au travail.
Mais ce weekend, je prend en photo ma cheminée ; j'examine tes photos ; et je te pose des questions.
Parce que là, tu m'interesse fortement.

Allez, je retourne à ma compta.

Re: chuffage au bois

Publié : 19 févr. 2010, 17:50
par blacknight76
@David58,

Pas de soucis, si je peux t'aider, sa sera avec grand plaisir.

Re: chuffage au bois

Publié : 01 mars 2010, 18:25
par TheStone
.... on attend la suite avec impatience :?:
:idea: .... je pense qu'un système de type "vanne EGR" pour le recyclage des gazs de combustion serait un gros + sur ces installations, et beaucoup plus efficace que sur nos voitures dites modernes :?:

Re: chuffage au bois

Publié : 01 mars 2010, 18:40
par pub2n
[quote="TheStone";p="116992"]
:idea: .... je pense qu'un système de type "vanne EGR" pour le recyclage des gazs de combustion serait un gros + sur ces installations, et beaucoup plus efficace que sur nos voitures dites modernes :?:[/quote]

C'est déja ce que font les poëles a haut rendement, la re circulation des gaz ... mais point de vanne EGR :) :) heureusement d'ailleurs :lol:

Re: chauffage au bois

Publié : 01 mars 2010, 18:40
par pub2n
Bug d'édition du titre :(

Re: chauffage au bois

Publié : 01 mars 2010, 18:41
par pub2n
Salut
Pour ma part, en appoint de la géothermie, nous avons dans le salon un poêle JOTUL F250 qui nous sert de temps à autres à la mi saison ou par grand froid ;) On ne l'allume pas trop souvent car on chauffe même le garage avec pour évacuer la chaleur :!:

Re: chuffage au bois

Publié : 06 mars 2010, 05:49
par blacknight76
Bonjour à tous,

Il est bien vrai qu'un feu de cheminée est toujours agréable. Le romantisme, l'odeur particulière etc.... :wink: :wink:

En appoint à la géothermie ou à une pompe à chaleur c'est très bien aussi, car malheureusement en cas de grand froid c'est bien vrai, une pompe à chaleur ou même un chauffage par géothermie sa chauffe pas si bien :cry: (Normale, energies nouvelles et résentes qui demandent encore beaucoup de develloppement technique)

Publié : 06 mars 2010, 09:05
par pub2n
Tout dépend de la nature de ton sol et de l'installation.
Si ta géothermie est sur une sonde verticale (forage) , pas de problème avec les grands froids.
Si c'est une sonde horizontale (nappe) , c'est plus délicat, si ton sol retiens l'eau, ou que ta sonde est trop près du sol, cela coince.
Pour ma part, pas de soucis avec ma géothermie malgré les - 10°c -11°c que j'ai bouffé cet hiver et les 10 jours sans dégel : 22°c dans le maison sans forcer, 25 à 26 ° avec le poële ... mais bon il est vrai que la maison est en classe B pour son bilan thermique - isolation :) , pour la classeA , je changerai les Velux (de normaux pour l'instant, je passerai aux mieux isolés :) ) et isolerai beaucoup mieux le garage pour l'hiver prochain:!:
Par contre pour l'aérothermie, je te rejoins, même s'il ont fait des progrès avec un ballon de compensation chauffé électriquement ... mais là la facture EDF atteint rapidement des sommets :evil:

Re: chuffage au bois

Publié : 06 mars 2010, 09:37
par blacknight76
@Pub2n,

Je suis d'accord avec toi, tout est relatif à la nature de l'installation, sa qualité mais aussi au type d'implantation (forage ou nappe).

On nous parle d'écologie et d'avoir une auto gestion de notre consommation personnel graçe aux "énergies propres" en trotre. Mais je trouve abérrant par exemple que dans le cas d'un ballon d'eau chaude fonctionnent sous le principe de la l'aérothermie, il est interdit d'utiliser une base photovoltaïque afin d'alimenter le moteur du compresseur et rendre ton installation indépendante.

Je pense que la perceptive des "énergies renouvlables dites propres" est de diminuer l'utilisation du nucléaire... Partie comme çà nous en resterons toujours dépendent. Certes les industriels auront toujours besoin de cette energie, qu'il laisse alors le particulier être capable de s'auto-geré.

Re: chuffage au bois

Publié : 04 avr. 2010, 18:24
par david58
Rien qu'à la photo, tu vas tout de suite comprendre mon soucis.

Image

A savoir que j'ai au-dessus de la hotte, dans le grenier, un récupérateur/distributeur de chaleur. Celui-ci emmène la chaleur dans les chambres et la salle de bain.

L'ancien propriétaire a monté la cheminée sans celer les pierres et a monté le placo de la hotte en gougnafié (terme de chez moi dans la Nièvre).

Le temps de redimensionner les photos, et je les poste.

Re: chuffage au bois

Publié : 04 avr. 2010, 18:35
par david58
Et voilà.

Image

Image

Image

Et attend, t'as pas vu la hotte.

Re: chuffage au bois

Publié : 04 avr. 2010, 18:44
par david58
La voici la voilà.

Image

Image

Re: chuffage au bois

Publié : 04 avr. 2010, 18:53
par david58
Et voici l'intérieur de la hotte.
On aperçoit la gaine d'évacuation de la fumée, et juste à côté, la gaine qui récupère la chaleur pour ensuite la redistribuer.

Image

Ce montage n'a rien à voire avec ce que tu nous a présenté au début de ce topic.
Autant dire que j'ai tout à refaire.

Re: chuffage au bois

Publié : 04 avr. 2010, 18:56
par david58
Qu'en penses tu ?

Publié : 04 avr. 2010, 19:09
par Pachaa
Je ne veux pas être pessimiste mais :

- soit tu démontes tout pour une re-construction en règle (il existe des normes assez strictes en la matière)

- soit tu installes un détecteur incendie dans le salon et un 2e dans le grenier et tu investit dans un extincteur 10 kg eau pulvérisée.

Re: chuffage au bois

Publié : 06 avr. 2010, 14:50
par blacknight76
@David 58,

Désoler du retard de ma réponse mais je suis "caché" à la campagne pour quelques jours et malheureusement les connexions internets se font très rares :lol:

Oui je te dirais comme Pachaa, surtout n'utilise plus ta cheminée car :shock: :shock: :shock: C'est très très dangeureux !!!!!!!!

Un démontage complet s'impose, car tu dois sceller l'habillage de ton insert à la colle refractaire ou ciment réfractaire. Pour les hottes il existe plusieurs type de montage mais tu dois impérativement te mettre aux normes là.

--> Vérifi que le mur sur lequel pose ton insert est en placo spécial haute température ou siporex.
--> Vérifi dans tes combles que ton tuyau d'évacuation des fumées soit bien écarté minimum de 60cm de ta charpente (si je ne me trompe c'est le minimum mais je verifirais)
--> Pourrais tu prendre des photos de l'interieur de ta hotte mais pour avoir le dessus de ton insert stp

Voila quelques petits point à vérifier. si tu le souhaite je veux bien te faire quelques recherche pour les hottes et mise aux normes de ton insert et même te faire un plan de hotte pour ré-installer dessus ton groupe récuperateur de chaleur (dailleur j'en veux bien une photo aussi)....

Les beaux jours reviennent oufffffffff !!!!!! en tout cas plus de cheminée :lol: :lol: :lol:

Re: chuffage au bois

Publié : 07 avr. 2010, 10:50
par david58
Bien le bonjour.

Ne soit pas désolé pour le retard, on est pas tout le temps devant l'ordi, et heureusement. :lol:

Bon, déjà, on est 3 (Pachaa, toi et moi même) a penser la même chose : tout refaire.

Pour les photos, j'attends qu'il fasse un poil plus chaud, car au grenier, c'est un peu trop frais pour moi en ce moment. :lol: Mauvais temps dans la Nièvre.

Quant aux normes de sécurité et un plan de hotte, je veux bien un coup de main. :wink: Sinon, je copie ce que tu as mis au début du topic. :lol:

Re: chuffage au bois

Publié : 07 avr. 2010, 11:38
par blacknight76
:wink: Un MP pour M'sieur David......

Re: chuffage au bois

Publié : 02 août 2010, 22:07
par david58
Bonsoir à tous.

Cà y est, j'ai démonté les panneaux de la hotte de la cheminée.
Voici les photos.

Image


Image


Image

Voilà, demain, je finis de la démonter.
J'achète des rails, des parpaings en béton cellulaire, de la colle réfractaire et de la laine de roche avec feuille alu, deux grilles, et hop, je refais la cheminée.

Blacknignt76, dis moi si je n'oublis rien comme matériaux.

Je vous tiens au courant de la suite.

Re: chuffage au bois

Publié : 03 août 2010, 14:11
par david58
Bonjour à tous.
Ce matin, début des hostilités. Démontage de tous ce que j'ai pu enlever à la main.

Image

Image

Et voilà ce que çà donne.
Image

Image

On peut voire sur les 2 dernières photos, que le foyer est mal calé. Il est à cheval sur son socle en ciment et sur l'habillage en brique.
Je comprends mieux pourquoi la porte du foyer avait du mal à s'ouvrir sur l'extrémité des briques.