Echange de rotule de direction

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jossmho
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Echange de rotule de direction

Message non lupar jossmho » 24 déc. 2013, 11:00

Bonjour,
J'ai mis de côté cette bonne vidéo où l'on voit bien comment changer une rotule de direction.


Voici le texte qui accompagne cette vidéo:

Les rotules de direction sont des articulations.
Sans cesse en mouvement, elles s'usent.
Les frottements, la contamination par la poussière, l'humidité, la rouille, le manque de lubrification après la rupture du soufflet de protection ont raison de leur intégrité.
La déterioration est irréversible.
Le changement de la pièce est donc necessaire.
Une rotule usée fonctionne avec un jeu excessif.

La rotule usée est assez simple a diagnostiquer:
Une fois la roue levée et ne touchant plus le sol, il suffit de la tenir fermement, une main de chaque côté de façon horizontale.
La roue poussée et tirée alternativement de chaque côté va permettre de sentir l'usure de la rotule, le jeu excessif.
Souvent, un bruit metallique typique accompagne le mouvement de la rotule défectueuse.
L'examen sonore et visuel est utile.

Une bonne rotule offre de la résistance lors de la manipulation, les jeux de fonctionnement sont minimes.
Une rotule usée est très facile à articuler. Elle est lâche.

S'assurer de la bonne dimension et compatibilité de la nouvelle pièce est une bonne idée avant de poursuivre le démontage.
La rotule, conique, bouge dans son logement. Elle ne peut être dévissées facilement. Il faut l'empêcher de tourner.
Après comparaison, les deux rotules sont identiques.
Aucun réglage de la géométrie ne paraît donc necessaire ici.
La nouvelle rotule sera vissée à l'identique.
Sil la nouvelle rotule est plus longue ou plus courte, il suffit de retrancher ou de compenser la différence en vissant moins ou plus la nouvelle rotule sur la biellette de direction.
L'écrou de verrouillage (contre écrou) n'est donc plus un repère utile pour installer la nouvelle rotule.


Bonne vidéo :)
Renault Espace III 2.2 DT RTE - 307.500 kms acheté le 17 mai 2012 à 271.000 kms.
Moteur G8T 716 - Boîte PK1 064
Type: JE0P05 - Date de première immatriculation: 19 mai 1999
26 juin 2012: Embrayage mono masse neuf + échange huile boîte - 271.200 kms
16 juin 2017 : Echange huile moteur 5W40 + filtre à huile + joint d'étanchéité - 302.775 kms
16 juin 2017 : Echange kit distribution Motrio R8671018749 + pompe à eau Motrio R8671017744 + visserie pompe + support galet inférieur + galet tendeur accessoire origine + bague arbre à cames + échange liquide refroidissement - 302.775 kms

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