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Re: [Espace III 2.2 DT RTE 1999 -289400 kms] Mon Espace et moi

Publié : 13 juil. 2017, 12:02
par camion rouge
Salut
Que de bonnes nouvelles !
Bonnes vacances !

[Espace III 2.2 DT RTE 1999 -303.500 kms] Mon Espace et moi

Publié : 28 oct. 2017, 23:30
par jossmho
Bonsoir les amis :)

Des nouvelles du front:
La voiture roule impecc :)
3600 kms d'avalés cet été pendant nos vacances en Andalousie !!!
Et sans broncher d'un pouillème !!

Ce mois-ci, j'ai révisé et mis en application le Levage et mise sous chandelles arrière !! Waouuuh

1 - Prochainement, changement des garnitures des freins à tambour arrière.
J'ai un peu étudié la manipulation avant de me lancer, et me suis rendu compte que :
- Je n'ai pas la grosse douille pour démonter les moyeux .... Bon ben ... Au fait ... C'est une clé de combien ?
- J'ai un peu la trouille pour purger les freins après l'échange des 2 Kits :)

l'ARD :
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L'ARG :
Pas trouvé la photo, mais le cylindre de frein fuit sous son caoutchouc de gauche.

2 - Prochainement aussi, et plus facile pour moi, je vais traiter au Destructeur de rouille Julien le silencieux secondaire.
J'ai eu une petite remarque au dernier contrôle technique à ce sujet.

J'en profiterai pour aller jeter un oeil au berceau moteur.
Lui aussi a eu droit à sa remarque au contrôle technique : Points de rouille ... pfff

A part ça, que du bonheur :)

Merci à vous tous de faire vivre ce super Forum de l' Espace et à bientôt :)

José

Re: [Espace III 2.2 DT RTE 1999 - 303500 kms] Mon Espace et moi

Publié : 29 oct. 2017, 15:46
par jossmho
Le silencieux secondaire : REF MATRA 6025300242A
Non : En fait, c'est la référence de la ligne d'échappement complète (d'origine d'un seul morceau)
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OUTCHHHH !!
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Je lui ai appliqué du Destructeur de rouille Julien ... à suivre

Pour le même prix, j'ai levé l'avant de l'Espace et ai également appliqué le Destructeur de rouille Julien sous le berceau moteur .. à suivre aussi

La position de maintenance du jour :
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Manips :
1 - J'ai stoppé la voiture sur du plat dur (béton de parking sous-terrain)
2 - J'ai coupé le moteur, mis le frein à main, passé la première vitesse et positionné 1 cale caoutchouc derrière chaque roue arrière.
3 - J'ai levé un côté au cric rouleur en m'appuyant sous l'extension de longeron avant
4 - Quand j'ai pu, j'ai installé un bloc de polystyrène extrudé avec son plateau supérieur en bois.
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5 - J'ai déplacé le cric à la roue opposée, toujours sous l'autre extension de longeron avant
6 - Quand j'ai pu, j'ai installé le second bloc de polystyrène extrudé avec son plateau supérieur en bois.
7 - J'ai baissé un peu le cric, pour qu'il prenne toujours appui sous le longeron
8 - Pour + de sécurité, j'ai aussi positionné une chandelle 3 tonne chaque côté, en prenant appui sous la plaque juste derrière le point de levage du cric de bord.
Mais finalement, les cales en Polystyrène Extrudé .. c'est comme du béton !!!
La voiture est resté surélevée ainsi pendant + de 3 heures.

Re: [Espace III 2.2 DT RTE 1999 - 303500 kms] Mon Espace et moi

Publié : 05 nov. 2017, 15:53
par jossmho
Bonjour tout le monde :)
Aujourd'hui j'ai remonté la cloche du tambour de frein ARD après traitement antirouille.

J'en ai profité pour faire un mini reportage photos pour le levage et mise en sécurité (chandelles) de l'arrière de mon Espace.

Outils pour le levage :
- 1 cric rouleur (j'ai un 3.2T)
- 2 chandelles (j'ai 2 chandelles 3T)
- 4 planchettes (épaisseur totale : 8cm)

Préparation de la manipulation :
- Verrouillage de la chandelle ARG à 2 trous visibles
- Verrouillage de la chandelle ARD à 3 trous visibles (hauteur totale 40cm)

Manipulations :
01 - Positionner 2 cales devant les 2 roues avant
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02 - Tirer le frein à main, passer la première vitesse
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03 - Côté ARG : Levage au cric Facom au point de levage du cric de bord (petit triangle)

04 - Insertion des 4 planchettes sous la roue ARG
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05 - Déplacer le cric Facom vers l'arrière et lever en prenant appui sur la base / support du pied d'amortisseur ARG (merci Thierry)
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06 - Pomper suffisamment pour positionner la chandelle en sécurité sur la surface plane ARG du point de levage du cric de bord ARG
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07 - Dégager le cric Facom et l'amener vers l'AVD. Préparer la seconde chandelle pour l'ARD

08 - AVD : Lever au cric Facom en prenant appui sur l'extension de longeron AVD
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09 - Pomper en surveillant la montée de la roue ARD. Juste avant que le pneu ne décolle du sol, débloquer les vis de maintien de la jante au tambour et libérer le frein à main (laisser la vitesse)
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10 - Quand la roue ARD est assez haute, positionner la chandelle en sécurité sur la surface plane du point de levage du cric de bord ARD
Hauteur totale de la chandelle : 40cm, cette hauteur permet la dépose de la roue.
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11 - Descendre le cric tout en vérifiant que le haut de la chandelle est parfaitement sécurisée.
Arrêter la descente lorsque l'ARD repose complètement et parfaitement sur la chandelle.

12 - Laisser le cric en place toujours en appui sous l'extension du longeron AVD.

13 - Démonter la roue, démonter le tambour.

Voilà :)

A++ et bonne fin de dimanche.

[Espace III 2.2 DT RTE 1999 - 307500 kms]

Publié : 01 févr. 2018, 18:41
par jossmho
Bonsoir les amis :)
Samedi dernier, j'avais RDV pour le Contrôle Technique.
Le camion est passé pour ce dernier type de contrôle, mais dans deux ans, ce sera plus difficile ... et plus cher ....
Voici les résultats de samedi.
Le contrôleur m'a signalé les 4 derniers défauts qui ne passeront pas dans deux ans.
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A part ça tout va bien :)

Bonne soirée à vous tous et à la prochaine :)

José

Re: [Espace III 2.2 DT RTE 1999 - 303500 kms] Mon Espace et moi

Publié : 02 févr. 2018, 09:17
par moufle.vivant
Heuu, ton moteur et ta boite fuient au point de laisser une trainée par terre?
Si c'est le cas, faut réparer, sinon, change de centre de CT!
Parce que quand j'ai passé mon 1 au CT, le contrôleur m'a dit: "bon, c'est un peu la piscine d'huile là dessous".
Du coup je lui ai demandé si ce genre de fuite passerait au prochain CT. Il m'a dit: Tant que ça ne coule pas par terre, c'est bon.
Donc si c'est juste un suintement, laisse pisser :D

[Espace III 2.2 DT RTE 1999 - 307500 kms] Mon Espace et moi

Publié : 13 avr. 2018, 04:27
par jossmho
Bonjour :)

Je m'en suis aperçu au sous-sol de la résidence (box garage et sol béton très propre), après avoir laissé tourner le moteur pendant au moins deux heures.

En reprenant la voiture pour la ressortir du sous-sol, il y avait une tache ronde de 10 cm de diamètre comme point de départ, puis, et, à partir de cette mini flaque, une longue trace d'huile de 5 à 6 mètres dûe au déplacement de la voiture.

Investigation :
Avant de partir en vacances cet été en Andalousie, j'avais fait travaillé mon mécano.
1) Mon mécano avait échangé la double durite de dessous du radiateur d'huile, ainsi que les joints toriques les concernant.
J'avais acheté cette double durite à la casse, puis l'avais rénovée.
2) Egalement, je lui avais fait échanger l'huile moteur, et donc le joint de la vis de vidange.
A ce sujet, au moment de me rendre le camion, il avait pesté pour rechanger ce joint , car de ce dernier s'écoulait de l'huile.
Il avait invoqué le carter d'huile qui était déformé suite à un choc. (un choc déjà existant lorsque j'avais acheté le camion)

A suivre donc ...

Tiens, je le rappelle demain pour voir ce qu'il en pense ;)

A++

José

[Espace III 2.2 DT RTE 1999 - 303500 kms] Mon Espace et moi

Publié : 13 avr. 2018, 05:27
par jossmho
Rebonjour :)

Hier, j'ai échangé la batterie.

Symptôme de l'ancienne :
Tout noir à l'affichage digital et au contact, le bruit d'un moteur électrique ... brrrr ... peut-être la pompe à gasoil, mais aucune action à part ça.
Impossible de remettre en route, même après plusieurs recharges de la batterie.
Elle avait passé l'hiver débranchée dans la voiture qui dort dehors, le camion n'avait pratiquement pas roulé depuis 6 mois, sauf quelques heures de moteur au ralenti, histoire de faire chauffer de temps en temps.
L'ancienne batterie est celle qu'il y avait lors de l'achat du camion, soit depuis le 17 mai 2012.
Pratiquement 6 ans !! Pas mal :)

Nouvelle batterie, même marque, même modèle : 103.20 euro sur Amazon, livraison gratuite.
Cette batterie est une L03, indice de dimensions pour mon Espace (JE0P)
Vendeur : LAMPA
Un cycle de recharge et c'est reparti.


Lors de la recharge ou mise en service, ne pas oublier d'enlever le petit bouchon jaune sur le côté.
Ce petit bouchon est à positionner lors du stockage de la batterie.
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Le voyant vert de mon chargeur de batterie Black & Decker s'est mis à clignoter (charge en cours) puis est devenu fixe (charge terminée) au bout d'une heure et demie.

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Voilà :)

A++

José

Jossmho - Espace 3 2.2DT RTE 1999 - 303500 kms

Publié : 13 avr. 2018, 05:32
par jossmho
Mon mini chargeur de batterie Black Decker :

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Décrassage des vitres latérales Arrière

Publié : 17 avr. 2018, 17:55
par jossmho
Bonjour :)
Cet aprèm, décrassage :)

Attention, le petit cache plastique de l'accès aux 3 vis est fragile
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La ref si besoin : 6025307656
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3 vis Torx TX20
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Ouh lala que c'est sale !! C'est d'origine :)
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Hop, un coup de nettoyage que avec de l'eau + pinceau + petite brosse et éponge (laisser sécher avant de refermer)
Profitez-en pour nettoyer facilement cette vitre.
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Pareil de l'autre côté (avec une cale)
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Voilà

A + et bonne route :)

Re: Jossmho - Espace 3 2.2DT RTE 1999 - 303500 kms

Publié : 04 mai 2018, 15:23
par jossmho
Bonjour :)

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Référence MATRA du clignotant : 6025301050

Le clignotant AVD accumulait de plus en plus d'humidité, jusqu'à même contenir pas mal d'eau.
La peinture "miroir" intérieure s'était dissoute également.
Après un essai infructueux de décollage de l'optique en plastique au four, j'ai décidé de changer les deux.

Le cligno après décollage de l'optique :
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Les neufs :
- Feu clignotant AVD 714015121801 MAGNETI MARELLI
- Feu clignotant AVG 714015121701 MAGNETI MARELLI
Presque 70 euros les deux chez Oscaro
Notez qu'ils arrivent avec les ressorts, mais sans les caoutchoucs.
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Voilà :)
A++ et bonne route :)

Re: Jossmho - Espace 3 2.2DT RTE 1999 - 303500 kms

Publié : 06 mai 2018, 15:58
par jossmho
Salut :)

Des nouvelles ...

J'ai viré ce jour les connecteurs AIRBAG se trouvant sous le siège conducteur et ai fait des soudures.
La semaine dernière, j'avais fait pareil pour ceux du siège passager.

J'ai également refait les connectiques du calculateur d'AIRBAG se trouvant devant la base du levier de vitesses.

Les photos, ça sert toujours et les voici :
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Un coup de bombe à contacts, l'erreur AIRBAG est toujours là, je m'y attendais.
La dernière fois qu'elle avait été effacée, c'était avec la valise, chez Renault.

A suivre la semaine prochaine :)

A+ tout le monde :)

Re: Jossmho - Espace 3 2.2DT RTE 1999 - 303500 kms

Publié : 06 mai 2018, 18:41
par dom89
tu fais le baiser des cosses de batterie ,tu auras peut être le reset désiré

Re: Jossmho - Espace 3 2.2DT RTE 1999 - 303500 kms

Publié : 06 mai 2018, 19:13
par Pilou29
Sinon calculateur airbag HS :(
si tu as besoin j'en ai un en rab

Re: Jossmho - Espace 3 2.2DT RTE 1999 - 303500 kms

Publié : 06 mai 2018, 19:14
par jossmho
Oui merci Domi, j'y ai pensé aussi, mais trop tard, une fois la voiture regarée dehors, avec ses clignos tout secs :mrgreen:
Ce sera pour la prochaine fois :)

A+

Re: Jossmho - Espace 3 2.2DT RTE 1999 - 303500 kms

Publié : 06 mai 2018, 19:18
par jossmho
Pilou29 a écrit :Sinon calculateur airbag HS :(
si tu as besoin j'en ai un en rab
D'acc merci Pilou, c'est noté :)
Je te tiens informé.

A+

Re: Jossmho - Espace 3 2.2DT RTE 1999 - 307500 kms

Publié : 07 mai 2018, 16:43
par jossmho
Bonjour tout le monde :)
Petite vidéo tournée cet après-midi ... ben non, désolé.

Vidéo rendue privée à cause des plaques d'immatriculation

Circulez, ya rien à voir :)

José

Re: Jossmho - Espace 3 2.2DT RTE 1999 - 307500 kms

Publié : 07 mai 2018, 17:36
par camion rouge
Salut
Sympa ta video !
Par contre, si tu pouvais masquer tes plaques, car tu donnes des details qui pourraient permettre a un malfaisant de faire une doublette !

Re: Jossmho - Espace 3 2.2DT RTE 1999 - 307500 kms

Publié : 07 mai 2018, 18:55
par jossmho
Merci :)

Oui tu as raison, j'y ai pensé aussi.
Je viens de rendre la vidéo privée
J'en ferai une autre avec un carton devant les plaques :)

Au moins tu l'auras vu :)

Tu peux me dire si tu y a accès maintenant ?

A+

Re: Jossmho - Espace 3 2.2DT RTE 1999 - 307500 kms

Publié : 07 mai 2018, 20:04
par camion rouge
Plus de lien visible !
Il y a des logiciels de retouche pour flouter les plaques, mais je ne m'y connais pas !

Re: Jossmho - Espace 3 2.2DT RTE 1999 - 307500 kms

Publié : 07 mai 2018, 20:41
par jossmho
Ah ben je vais chercher :)
Merci :)

Jossmho - Espace 3 2.2DT RTE 1999 - 307500 kms

Publié : 09 mai 2018, 03:39
par jossmho
Bonjour, 8mn40s dans l'Espace :)
19 ans dans quelques jours, je lui devais un bel hommage.

A+

https://youtu.be/cB8UbRmY-aA

Re: Jossmho - Espace 3 2.2DT RTE 1999 - 303500 kms

Publié : 15 mai 2018, 18:14
par jossmho
Pilou29 a écrit :Sinon calculateur airbag HS :(
si tu as besoin j'en ai un en rab
Salut Pilou :)

Tu as un MP :)

A+

José

[Tuto] Dépose/repose du rétroviseur extérieur (la manip est la même pour les côtés D et G)

Publié : 24 mai 2018, 23:51
par jossmho
Bonjour,

J'ai eu besoin cet après-midi, de déposer les deux rétroviseurs.
J'en ai profité pour faire un reportage photos, mais vu qu'il existe déjà un [Tuto] dans la section "Espace 3", je le pose chez moi :)

A+ :)



Avant tout, un rétroviseur est fixé par 3 vis :
- 1 vis allen de 8 mm cachée dans l'articulation du rétroviseur
- 2 vis Torx T20 sur l'arête supérieure de l'aile (ouvrir le capot)

Enfin, pour pouvoir déposer entièrement ce rétroviseur, il faudra également débrancher son connecteur qui se trouve sous le haut-parleur de la planche de bord.

Manips en photos (on va démonter le rétroviseur droit)
- Descendre au maximum les vitres AV, ce sera bien utile au cas où la vis cachée est bloquée ou son écrou tourne dans sa cage.
- Couper le contact et débrancher la batterie (comme à chaque fois qu'on touche à un élément électrique)

CONNECTEUR ELECTRIQUE DU RETROVISEUR
1 - Déposer la plaque où est fixé le haut-parleur :
- En tirant dessus avec les mains, déclipser (3 clips) et déposer la grille du haut-parleur
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2 - Déposer les 3 vis T20 notées A
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3 - Déposer la plaque en déconnectant le haut-parleur
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Le connecteur du rétroviseur est visible
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Le débrancher
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C'est lui qui devra sortir par le trou pour la dépose du rétroviseur.

LA VIS CACHEE
Positionner le rétroviseur comme ceci :
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Dévisser cette vis Allen de 8mm (elle ne se dépose pas, elle est prisonnière, la pauvre)
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C'est la première des 3 vis qui maintiennent le rétroviseur au châssis.
Si elle patine au lieu de se dévisser, c'est que son écrou tourne à l'intérieur de sa cage.
Il faudra alors déposer la planche de bord (d'où la précaution de laisser les vitres baissées), accéder à l'écrou, et trouver une solution :)
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LES DEUX DERNIERES VIS
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Voilà, il ne reste plus qu'à passer le connecteur dans le trou, tout en maintenant le rétroviseur.
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Et nettoyer :)
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Le gauche avait besoin d'un décrassage aussi :
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Pour la repose, je conseille de tartiner de graisse le pas de vis et l'écrou de la vis cachée

Jossmho - Rénovation jante Estoril

Publié : 05 juin 2018, 18:41
par jossmho
Bonjour :)

Après avoir acheté ma 5ème jante Estoril à la casse (16 pouces / 30 euros), je l'ai rénovée, tout comme pour les 4 premières jantes.
Rénovation des 4 premières jantes Estoril
2 petits bonus pour celle-ci que les autres n'avaient pas eu droit : (c'est en forgeant qu'on devient forgeron^^)
- J'ai mastiqué les rayures profondes (trottoirs) et autres dégâts avec ce produit :
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- Et j'ai appliqué cette fois-ci 5 couches de vernis


La jante terminée :
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J'attends d'avoir un peu de cahouettes pour acheter le pneu, du même constructeur (européen) que les 4 autres.
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La nouvelle roue remplacera la roue de secours actuelle, 15 pouces, jante en tôle, pneu hiver.

Voilà, A++ et bonne route :)