bobine électronique d'allumage

Pour discuter de tout de rien

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
percipio
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 14
Inscription : 21 janv. 2009, 15:04
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Finition : 2001
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Paris

bobine électronique d'allumage

Message non lu par percipio »

Bonjour
Objet : renault espace 3, 2litre 16v, de 2001 BVA
Il y a quelques jour, le moteur se met a brouter, particulièrement au ralenti.
Le garagiste me dit que c'est certainement une, peut-être deux bobines a changer.
Je décide de voir ce qu'il en est. En démontant les bobines, je m'aperçoit que deux d'entre elles sont mal fixées.
Le boulon (de 10) est desserrée. Or la masse se fait grâce au logement métallique du boulon qui vient en contact sur le bloc moteur.
Et à condition que les surfaces de contact soient propres, non oxydées et soigneusement serrées.
Je nettoie les bobines. Je rappelle qu'il s'agit d'un bloc moulé donc étanche. Personnellement je les ai lavé sous le robinet avec une brosse et du détergent.
Une fois bien sèches, je frotte les surfaces en question avec une brosse métallique, j'asperge de wd40, je nettoie l'appuie de la bobine dans le puits de bougie et je remonte.
Je viens de faire 180km sur autoroute a 8l/100 a 120km/h (Auxerre-Paris) et je me suis retrouvé dans les bouchons à l'entrée de paris pendant une heure a rouler au pas.
Et tout fonctionne parfaitement. Aucune défaillance, pas le plus petit "broutement" et le moteur n'a même pas chauffé.
J'ai quand même commandé des bobines sur internet (140 les 4) au cas ou.
Pour tout ceux ayant un moteur 16v, avant de courir changer la bobine, vérifiez que le serrage est bon. éventuellement démontez, nettoyez, wd40 et remontez ... ;-)

Il y a quelques temps j'avais posté une solution concernant le capteur PMH.
La panne est connue, soudain tout s'arrête. Le capteur ne capte plus et le moteur s'arrête.
Le problème est que les surfaces de contact des connecteurs sont traités mais que ce traitement censé évité la corrosion ne le fait pas. Lorsque la chaleur et les vibrations s'en mêlent, plus de connexion.
La solution déjà indiquée, déconnecter, nettoyer soigneusement (perso j'y suis carrément aller au karcher), sécher soigneusement, asperger de wd40 (ou équivalent), rebrancher.
J'en ais profité pour généraliser le processus à tous les contacts électriques (le problème est le même partout : depuis la batterie jusqu'au dernier feux en passant par les contacteurs divers, bougies etc.
espace3 2.0V16 BVA.
Deux défaut principaux : le surfaçage des contacts électrique est de mauvaise qualité.
L’oxydation s'y met, la résistance augmente, ca chauffe, ca craque. Généralement le feu arrière droit en premier.
Solution : mettre du K40 sur TOUS les contacts.

Autre solution (ca peut-être combiné) mettre des LED.
Je l'ai fait. Ca marche très bien. Les clignos sont plus rapides.
Choisir des température basses (3000K max) pour les plafonnier, c'est plus agréable

Je suis allé jusqu’à Montpellier pour la vidange de BVA parce qu'il ont une machine qui permet une vidange a 100%
360 € sans la crépine puisque Renault l'a soudé.
Le changement est remarquable. Fait 3000km depuis.

J'ai découvert il y a 6 mois que le F4R qui équipe mon espace est un des rare moteur a pouvoir utiliser tout type d'essence sans équipement. Rien a installer !
Je roule E85 a 100%. Suis aller voir un copain en savoie. La voiture a démarré sans problème a - 5.
4000km au total en E85.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: bobine électronique d'allumage

Message non lu par pontiac »

Salut,

Merci du retour...

Après 3 messages et... 2 ans d'inscription !...

Relis :arrow: :arrow: Image

Ce serait un minimum !....
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
percipio
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 14
Inscription : 21 janv. 2009, 15:04
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Finition : 2001
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Paris

Re: bobine électronique d'allumage

Message non lu par percipio »

Oui je sais et j'en suis profondément désolé
A ma décharge, je suis sur un projet de nouvelle techno révolutionnaire (c'est la commission européenne qui le dit, pas moi...) qui m'a bouffé totalement
Je n'avais même pas fais attention que mon dernier post avait trois ans c'est dire combien j'avais la tête sous l'eau.
Dès que je respire, ce qui ne devrait pas trop tarder, je corrige tout ca
espace3 2.0V16 BVA.
Deux défaut principaux : le surfaçage des contacts électrique est de mauvaise qualité.
L’oxydation s'y met, la résistance augmente, ca chauffe, ca craque. Généralement le feu arrière droit en premier.
Solution : mettre du K40 sur TOUS les contacts.

Autre solution (ca peut-être combiné) mettre des LED.
Je l'ai fait. Ca marche très bien. Les clignos sont plus rapides.
Choisir des température basses (3000K max) pour les plafonnier, c'est plus agréable

Je suis allé jusqu’à Montpellier pour la vidange de BVA parce qu'il ont une machine qui permet une vidange a 100%
360 € sans la crépine puisque Renault l'a soudé.
Le changement est remarquable. Fait 3000km depuis.

J'ai découvert il y a 6 mois que le F4R qui équipe mon espace est un des rare moteur a pouvoir utiliser tout type d'essence sans équipement. Rien a installer !
Je roule E85 a 100%. Suis aller voir un copain en savoie. La voiture a démarré sans problème a - 5.
4000km au total en E85.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: bobine électronique d'allumage

Message non lu par pontiac »

...

Merci :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
percipio
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 14
Inscription : 21 janv. 2009, 15:04
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Finition : 2001
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Paris

Re: bobine électronique d'allumage

Message non lu par percipio »

Quelques années plus tard, toujours la tête sous l'eau, mon espace roule toujours au E85 sans équipement, je me suis aussi lancé dans la restauration d'une vieille ferme pas loin de Nevers ce qui veut dire beaucoup de voyages (aller/retour 35€), souvent avec une remorque chargée jusque dans le massif central pour les poutres et les matériaux de constructions écologiques. Le E85 y est a 55cts. Circulations sur des voies a 8%.
Je compte faire a nouveau une vidange BVA. Une tous les 50000km.
Remplacement 4 disques et plaquettes, 250€ pieces et mains d'oeuvre. J'ai fait l'avant et fait faire l'arrière par un garage faute de temps.
4 pneus neuf aeolus (chinois) 170€ les 4. Montage + équilibre 10€ par roue a Montargis
Remplacement des biellette et rotules G et D + parallélisme 200€
Courroie de distribution a Montreuil pour 450€. Fait il y a trois ans, aucun problème. Je recommence en mars.
espace3 2.0V16 BVA.
Deux défaut principaux : le surfaçage des contacts électrique est de mauvaise qualité.
L’oxydation s'y met, la résistance augmente, ca chauffe, ca craque. Généralement le feu arrière droit en premier.
Solution : mettre du K40 sur TOUS les contacts.

Autre solution (ca peut-être combiné) mettre des LED.
Je l'ai fait. Ca marche très bien. Les clignos sont plus rapides.
Choisir des température basses (3000K max) pour les plafonnier, c'est plus agréable

Je suis allé jusqu’à Montpellier pour la vidange de BVA parce qu'il ont une machine qui permet une vidange a 100%
360 € sans la crépine puisque Renault l'a soudé.
Le changement est remarquable. Fait 3000km depuis.

J'ai découvert il y a 6 mois que le F4R qui équipe mon espace est un des rare moteur a pouvoir utiliser tout type d'essence sans équipement. Rien a installer !
Je roule E85 a 100%. Suis aller voir un copain en savoie. La voiture a démarré sans problème a - 5.
4000km au total en E85.
percipio
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 14
Inscription : 21 janv. 2009, 15:04
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Finition : 2001
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Paris

E85

Message non lu par percipio »

Je compte quand même installer un potentiometre sur le circuit de la sonde température eau pour les démarrages en hiver.
Je posterais le détail, les photos et le résultat dès que ce sera fait.
espace3 2.0V16 BVA.
Deux défaut principaux : le surfaçage des contacts électrique est de mauvaise qualité.
L’oxydation s'y met, la résistance augmente, ca chauffe, ca craque. Généralement le feu arrière droit en premier.
Solution : mettre du K40 sur TOUS les contacts.

Autre solution (ca peut-être combiné) mettre des LED.
Je l'ai fait. Ca marche très bien. Les clignos sont plus rapides.
Choisir des température basses (3000K max) pour les plafonnier, c'est plus agréable

Je suis allé jusqu’à Montpellier pour la vidange de BVA parce qu'il ont une machine qui permet une vidange a 100%
360 € sans la crépine puisque Renault l'a soudé.
Le changement est remarquable. Fait 3000km depuis.

J'ai découvert il y a 6 mois que le F4R qui équipe mon espace est un des rare moteur a pouvoir utiliser tout type d'essence sans équipement. Rien a installer !
Je roule E85 a 100%. Suis aller voir un copain en savoie. La voiture a démarré sans problème a - 5.
4000km au total en E85.
percipio
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 14
Inscription : 21 janv. 2009, 15:04
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Finition : 2001
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Paris

vidange

Message non lu par percipio »

Je fais une vidange et remplacement filtre tous les 10000km.
Filtre 5,5€, huile 10 40 de carrefour semi synthese 17,5€
J'utilise un bac de recyclage.
Durée 20mn sans se presser.
espace3 2.0V16 BVA.
Deux défaut principaux : le surfaçage des contacts électrique est de mauvaise qualité.
L’oxydation s'y met, la résistance augmente, ca chauffe, ca craque. Généralement le feu arrière droit en premier.
Solution : mettre du K40 sur TOUS les contacts.

Autre solution (ca peut-être combiné) mettre des LED.
Je l'ai fait. Ca marche très bien. Les clignos sont plus rapides.
Choisir des température basses (3000K max) pour les plafonnier, c'est plus agréable

Je suis allé jusqu’à Montpellier pour la vidange de BVA parce qu'il ont une machine qui permet une vidange a 100%
360 € sans la crépine puisque Renault l'a soudé.
Le changement est remarquable. Fait 3000km depuis.

J'ai découvert il y a 6 mois que le F4R qui équipe mon espace est un des rare moteur a pouvoir utiliser tout type d'essence sans équipement. Rien a installer !
Je roule E85 a 100%. Suis aller voir un copain en savoie. La voiture a démarré sans problème a - 5.
4000km au total en E85.
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13110
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: bobine électronique d'allumage

Message non lu par Pilou29 »

Content de te revoir, tu as vraiment la tête sous l'eau :)
Ton dernier passage date de plus de 7 ans :), le principal c'est que tout va bien.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
percipio
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 14
Inscription : 21 janv. 2009, 15:04
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Finition : 2001
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Paris

Re: bobine électronique d'allumage

Message non lu par percipio »

Bonjour Pilou
Les nouvelles techno c'est pas du gateau.
Monter un projet autour d'une idée et tenter de la rendre opérationnelle surtout si c'est une révolution parait que ca prends 10 ans.
Encore trois ans.
espace3 2.0V16 BVA.
Deux défaut principaux : le surfaçage des contacts électrique est de mauvaise qualité.
L’oxydation s'y met, la résistance augmente, ca chauffe, ca craque. Généralement le feu arrière droit en premier.
Solution : mettre du K40 sur TOUS les contacts.

Autre solution (ca peut-être combiné) mettre des LED.
Je l'ai fait. Ca marche très bien. Les clignos sont plus rapides.
Choisir des température basses (3000K max) pour les plafonnier, c'est plus agréable

Je suis allé jusqu’à Montpellier pour la vidange de BVA parce qu'il ont une machine qui permet une vidange a 100%
360 € sans la crépine puisque Renault l'a soudé.
Le changement est remarquable. Fait 3000km depuis.

J'ai découvert il y a 6 mois que le F4R qui équipe mon espace est un des rare moteur a pouvoir utiliser tout type d'essence sans équipement. Rien a installer !
Je roule E85 a 100%. Suis aller voir un copain en savoie. La voiture a démarré sans problème a - 5.
4000km au total en E85.
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4182
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: bobine électronique d'allumage

Message non lu par PeteTheCoyote »

percipio a écrit :Bonjour Pilou
Les nouvelles techno c'est pas du gateau.
Monter un projet autour d'une idée et tenter de la rendre opérationnelle surtout si c'est une révolution parait que ca prends 10 ans.
Encore trois ans.
Courage, tu tiens le bon bout :wink:

Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Répondre