facture salée ?

Pour discuter de tout de rien

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Syl80
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 359
Inscription : 17 janv. 2010, 21:36

facture salée ?

Message non lu par Syl80 »

Bonjour,

voilou j'ai fait remplacer deux pneus et un roulement avant par un petit garage pas loin de mon village.

je n'ai pas eu de devis mais je savais où j'allais m'étant renseigné avant dans les grandes enseignes: (changement de 2 pneus entre 210 et 250€ monté équilibré)

j'étais un peu coincé par le temps...

donc caractéristique des pneus : michelin energie saver 205/65 R15 94H
Roulement probablement en or massif ??

prix de la facture 631€

au dire du garage, ils ont du arracher des vis car le roulement était cuit depuis un moment...

en prenant le véhicule, un bruit de frottement direct donc je rentre tout de même chez moi et le contact (Bon je savais ce que c'était à savoir les plombs d'équilibrage qui frottaient sur l'étrier), j'ai cuisiné un peu le professionnel qui finit par me dire qu'il n'a pas equilibré les roues !
je lui avais demandé de mettre les pneus arrière à l'avant et les neufs à l'arrière et d'en profiter pour faire le roulement avant.
il a donc mis les roues arrière à l'avant sans même tourner les roues ! donc il n'a pas vu que les plombs frottaient...et a mis les pneus neuf sur les roues avant qui ont été monté à l'arrière.
j'avais 1000 km à faire le lendemain donc je suis parti comme ça...
avant de repartir de mon point d'arrivé...j'ai démonté la roue car vraiment trop bruyant...constat : j'ai du virer les plombs et j'ai le disque qui est voilé.

niveau comprotement, avant le remplacement j'avais des vibrations à 90 km puis plus rien après (en cause le roulement et les pneus probablement)
comportement après remplacement sur le trajet : plus de vibration avant 90 km mais après ! même à 130 !
comportement sur le retour après avoir viré les plombs d'équilibrage, toujours des vibrations à 110 et 130...peut être du aux pneus arrière qui sont maintenant à l'avant, au disque voilé (car j'ai juste vérifié la roue avant coté conducteur où le remplacement du roulement a été fait).

à vos avis sur les suites sachant que j'ai payé pour récupérer le véhicule et que je n'ai pas de facture, je vais la recevoir par la poste...
moi qui voulait privilégié un petit garage vis à vis des grandes chaines...
Sylvain
espace 3 silver 2.2DT de 98 model anglais
(moteur G8T W 740 de 25 000 km)
quelques clio williams (ma passion )
clio 1 ph3 de 97 équipée d'un moteur R19DT Clim et équipée RSI de 97 (trains,intérieur,clim)
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13123
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: facture salée ?

Message non lu par Pilou29 »

Salut Sylvain, content de te revoir, malgré les circonstances :(
De ton aventure qui n'est pas terminée je m'en doute on peut déjà tirer un enseignement : ne jamais payer sans la facture !
On peut partir sans payer si la facture n'est pas prête et que le garage est d'accord (ce qui est le cas avec le mien, il me dépose la facture dans ma boite à lettre). En cas de désaccord il est plus facile de discuter puisqu'on n'a pas payé :wink:
Si on a la facture, on la contrôle, on peut discuter avant de payer.
Maintenant pas de facture et payé, difficile de négocier, toutefois je me demande comment on peut définir un montant exact sans établir la facture ! Il ne te reste plus qu'à aller au garage et discuter calmement et fermement tout en demandant bien sûr le détail des réparations et les pièces changées.
D'ailleurs on n'y pense pas assez, il faut systématiquement demander les pièces changées, le risque est de se voir refiler des pièces qui ne proviennent pas de sa voiture (dangereux pour un vrai professionnel) mais on peut au moins contrôler l'état des pièces changées et si le nombre y est. Bon, je sais après il faut virer tout çà à la déchetterie, désagréable quand on sait qu'il y a une ligne "élimination des déchet" sur la facture. :(

Bon courage pour la suite et tiens nous au courant.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19418
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: facture salée ?

Message non lu par EAime »

Bonjour Sylvain,

+ 1 avec Michel ! :(
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: facture salée ?

Message non lu par orval56 »

:idea: moi, perso, je commence par un devis, noir sur blanc :idea:

les prix des pièces, on peut les connaitre plus ou moins, on a les sites de vente en ligne qui nous aiguillent.

pour les pneus, dans un montage type norauto ou feu vert, tu connais les tarifs avant

ce n'est que mon avis ... :wink:
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: facture salée ?

Message non lu par pub2n »

Salut ;)
Je crains que tout soit dit ... et pour prouver un mauvais montage des masses et ses conséquences, cela suppose avoir la facture :(
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Syl80
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 359
Inscription : 17 janv. 2010, 21:36

Re: facture salée ?

Message non lu par Syl80 »

re,

merci pour vos réponses :-)

j'ai contacté le garage et expliqué que je me suis renseigné des tarifs pour le remplacement de 2 pneus avec un max de 250 euros à la concurrence donc il reste presque 400 euros pour le remplacement d'un roulement alors même à 50 euros de l'heure...on n'y passe pas une journée...

le chèque a été fait le 1 octobre, le 2 il était déjà débité ! et à ce jour le 4 je n'ai toujours pas eu de facture...

bref j'attends la facture et un retour de leur part.

je connaissais le garage et les avaient déjà fait travaillé et n'ayant pas eu de surprise, je leur ai fait confiance. le prix ainsi que la réparation ne sont pas correct. Pour un pro passionné d'espace, je suis perplexe...

je leur ai dit que là vu leur tarif, je n'avais pas financièrement les moyens de les refaire travailler...

je veux bien comprendre que les temps sont durs mais là c'est excessif tout de même avec manque de sérieux de surcroît.
Sylvain
espace 3 silver 2.2DT de 98 model anglais
(moteur G8T W 740 de 25 000 km)
quelques clio williams (ma passion )
clio 1 ph3 de 97 équipée d'un moteur R19DT Clim et équipée RSI de 97 (trains,intérieur,clim)
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: facture salée ?

Message non lu par pontiac »

Salut Sylvain

Ne pas oublier que le taux horaire de MO a changer... énormément de différence d'un garage à l'autre... :roll:

Ensuite voir le code barème...

Voir aussi s'il ne s'est planté dans le barème... car entre "remplacement roulement AV" ( 1h40 ) & "dépose / repose" demi train AV y compris réglages" ( 4h30 ) cela fait une sacré différence !...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4184
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: facture salée ?

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Le montant de ta facture ne me choque pas plus que ça, car j'ai eu les mêmes réparations :
en 2010 roulement AV : 282 euros
en 2012, 2 pneus Mich : 353 euros
soit un total de 635 euros ... alors en comptant l'inflation (ou plutôt l'augmentation scandaleuse du prix des pièces rono :evil: ) et sachant que ce sont des interventions avec peu de main d’œuvre ...

Moi ce qui me choque c'est que le travail n'a pas été bien fait et aurait induit des dégâts :roll: => c'est sur ce point qu'il faut te battre, et pas sur le prix de la facture !
On est avec toi :wink:

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Syl80
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 359
Inscription : 17 janv. 2010, 21:36

Re: facture salée ?

Message non lu par Syl80 »

re,

ok ! donc il vaut mieux aller dans une grande enseigne car il y a un écart de prix important et le roulement est un forfait.

oui le travail n'a même pas été vérifié et je ne retournerai pas chez eux, j'ai pour habitude de ne pas accorder ma confiance a une personne qui ne le mérite pas...j'essaye de tout faire moi même mais là, je ne suis pas équipé pour les roulements et pneus.

voici la facture:

Image

édit: j'ai reçu la facture samedi 5 !
Sylvain
espace 3 silver 2.2DT de 98 model anglais
(moteur G8T W 740 de 25 000 km)
quelques clio williams (ma passion )
clio 1 ph3 de 97 équipée d'un moteur R19DT Clim et équipée RSI de 97 (trains,intérieur,clim)
pascaltcs
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1062
Inscription : 26 juin 2005, 00:15

Re: facture salée ?

Message non lu par pascaltcs »

Bonnjour.
Puisque tu as le sentiment de t etre fait arnaquer( il me semble aussi) , et bien que tu ais deja payé, un garage n'aurait pas l'obligation de fournir un ordre de réparation avant.........une idée comme ca que certains mieux connaisseurs pourraient nous confirmer
espace 1 ph2 de 90 turbo-diesel, 254 200 km de 90 (qui va repasser son ct pour noel)......et non, il est parti

discovery 200 tdi de 1991 et 229000km, parti aussi remplacé par un quad

lancia zeta de 1999 et 216000km
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: facture salée ?

Message non lu par pub2n »

pascaltcs a écrit :Bonnjour.
Puisque tu as le sentiment de t etre fait arnaquer( il me semble aussi) , et bien que tu ais deja payé, un garage n'aurait pas l'obligation de fournir un ordre de réparation avant.........une idée comme ca que certains mieux connaisseurs pourraient nous confirmer
+1 ... sauf au prix de l'équilibrage des pneus un peu élevé et de la qualité du travail sur ceux ci :!:
J'aime bien la mention payable à réception de la facture ... vu que tu as payé bien avant qu'elle arrive :roll:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Syl80
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 359
Inscription : 17 janv. 2010, 21:36

Re: facture salée ?

Message non lu par Syl80 »

pub2n a écrit :
pascaltcs a écrit :Bonnjour.
Puisque tu as le sentiment de t etre fait arnaquer( il me semble aussi) , et bien que tu ais deja payé, un garage n'aurait pas l'obligation de fournir un ordre de réparation avant.........une idée comme ca que certains mieux connaisseurs pourraient nous confirmer
+1 ... sauf au prix de l'équilibrage des pneus un peu élevé et de la qualité du travail sur ceux ci :!:
J'aime bien la mention payable à réception de la facture ... vu que tu as payé bien avant qu'elle arrive :roll:
oui, je l'ai su trop tard pour l'ordre de réparation...il avait le temps de le faire, je lui ai laissé une semaine entre le moment que je lui ai dit que je souhaitais faire les réparations et le moment où je lui ai ramené le véhicule.

oui le pire c'est que la facture est daté du 2 comme si je l'avais eu au moment d'établir le paiement...

enfin le garage ne m'a pas contacté, peut être cet aprèm mais je n'y crois pas!
Sylvain
espace 3 silver 2.2DT de 98 model anglais
(moteur G8T W 740 de 25 000 km)
quelques clio williams (ma passion )
clio 1 ph3 de 97 équipée d'un moteur R19DT Clim et équipée RSI de 97 (trains,intérieur,clim)
Répondre