Thermomanagement ?

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Flo2
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Thermomanagement ?

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

En cherchant des informations sur le thermomanagement je suis tombé sur :
"Autre différence, la circulation d’eau se fait non plus de manière longitudinale, mais transversale comme sur un moteur de F1. Chaque cylindre est ainsi refroidi en même temps, plutôt que l’un après l’autre."

Ils entendent quoi par refroidissement transversal et longitudinal ?

Ils veulent dire qu'en temps normal, c'est le longitudinal qui est utilisé, et le cylindre 1 est refroidi en premier et le 4 est refroidi avec de l'eau déjà chauffé par les précédents cylindres ?

Flo.
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camion rouge
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Re: Thermomanagement ?

Message non lu par camion rouge »

Salut
La pompe a eau est toujours disposee au bout du moteur...
Donc c'est l'ensemble du volume de ldr qui est aspiré et refoulée en meme temps !
En schematisant un peu , le dernier cylindre est refroidi par le ldr deja chauffé ... :(
En positionnant la pompe a eau plus au centre des cylindre et en utilisant un systeme de conduites, il est possible de refroidir chaque cylindre independamment...
Cher et compliqué a mettre en œuvre...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
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Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
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Flo2
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Re: Thermomanagement ?

Message non lu par Flo2 »

OK, je vois à peu près.
Ca veut dire que quand un moteur surchauffe c'est celui opposé à la distrib/pompe à eau qui chauffe le plus et qui a les premiers dégats ?

Merci.

Flo.
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camion rouge
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Re: Thermomanagement ?

Message non lu par camion rouge »

Je ne pense pas !
La pompe a eau etant en mouvement continuellement, le ldr est constamment brassé
Il n'y a donc pas un cylindre qui chauffe plus que les autres
Si c'est le cas, ça ne depasse pas 4 ou 5°...
En usage normal, cette difference est imperceptible
En cas de surchauffe, le delai de "surchauffe" du 1er est insignifiant par rapport aux autres
Il faut surtout savoir a quoi est due cette surchauffe!
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Re: Thermomanagement ?

Message non lu par Flo2 »

Par expérience sur les motos à refroidissement liquide avec bicylindre en V, c'était tout le temps le cylindre arrière qui prenait.
Pour la pompe à eau brassait bien mais ça ne suffisait pas. Et je ne parle pas d'un moteur poussé (650cm3 55cv)

Flo.
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