la colère de la fureur du controle technique
Publié : 25 déc. 2017, 22:54
Sujet d'aucune utilité c'est pourquoi je le poste dans la section taverne.
C'est juste pour exprimer une de mes petites colères et partager une expérience.
Il y a un peu plus d'un an j'ai du abandonné mon précédent espace 2, et j'en voulait un autre j'ai donc acheté mon diesel (j'ai commencé sa présentation dans la section espace 2)
j'ai acheté cet espace 2 en 2.1dt il avait près de 350 000km, une heure après l'avoir acheté je l'emmène passer un controle technique, déja parceque c'est une obligation légale et ensuite pour être tranquille deux ans sans avoir a le rammener en france juste pour un controle technique (je vis en suisse et j'ai un permis de conduire suisse...et des voitures immatriculés en france...ce qui est interdit mais la police valaisanne est bienveillante à mon égard...et en plus j'ai deux véhicules suisse donc j'apprécie qu'on me foute la paix)
Ce que j'attend du controle technique ? Ben pas grand chose, je compte pas dessus pour qu'on me dise si je dois faire une distrib, si le véhicule refroidit bien, ou même la qualité de l'autoradio. Ca tombe bien c'est pas leur boulot
Selon moi 80% du controle technique c'est des trucs que n'importe quel profane peut faire lui même : vérifier que les ceinture marche que les portes peuvent s'ouvrir, que les phares fonctionnent etc...
En gros j'attend du controle technique qu'on me disent si le véhicule freine, s'il est bon pour les normes anti polution et pour finir que le véhicule ne vas pas perdre une roue ou laisser sa crémaillère tomber pendant que je suis lancé sur autoroute.
Le mec du controle technique me dit tout est ok, je suis content, et je ramène mon nouvel espace chez moi.
Peu de temps après je met les jantes avec les pneus hiver ET JE M'APPERCOIS QUE LE FLEXIBLE DE FREINS AVANT DrOIT EST MONTE A L'ENVERS !!!
En clair ce petit tuyau qui contient le liquide de freins fais une sorte de S, mais dans mon cas la boucle allait vers la droite, ce qui veut dire que lorsque je tourne les roues a gauche, l'intérieur de ma jante frottait le flexible...et donc si tu roules longtemps comme ça ben ce gentil flexible fait un méchant trou, tu appuie a fond sur ta pédale de freins, tu perd tout le liquide...et dieu sait où tu finis ta course.
Heureusement que mon diesel a une boite courte et un très bon frein moteur, je sollicite très peu les freins.
J'ai commandé un flexible sur oscaro et changé ça.
Mais ce soir là je me sentais mal en pensant à ce qui aurait pu m'arriver.
J'en veux pas du tout à l'ancien proprio, j'avais cru comprendre que c'étais pas un grand bricoleur.
Par contre le mec du controle technique je vais retourner le voir quand je repasserai en région parisienne.
Je sais que l'erreur est humaine, mais je pense que lui comme la plupart mettent le véhicule sur le banc regarde la valeur affichée à l'écran et ça ira comme ça.
Quand ils descendent dans la fosse, ils sont sensé regarder et toucher ces flexibles.
Je sais qu'il y a des trucs comme défaut d'étanchéité moteur et boite, ils te le mettent d'office, ca fait genre ils ont regardé et ils ont bossé, et puis ça ne me dérange pas vraiment.
Bon c'était ma petite colère, rien de bien méchant, mais ça aurait pu etre moins joyeux cette mésaventure.
Et comme on n'est jamais si bien servi que par soit même c'est toujours bon de vérifier soi même
C'est juste pour exprimer une de mes petites colères et partager une expérience.
Il y a un peu plus d'un an j'ai du abandonné mon précédent espace 2, et j'en voulait un autre j'ai donc acheté mon diesel (j'ai commencé sa présentation dans la section espace 2)
j'ai acheté cet espace 2 en 2.1dt il avait près de 350 000km, une heure après l'avoir acheté je l'emmène passer un controle technique, déja parceque c'est une obligation légale et ensuite pour être tranquille deux ans sans avoir a le rammener en france juste pour un controle technique (je vis en suisse et j'ai un permis de conduire suisse...et des voitures immatriculés en france...ce qui est interdit mais la police valaisanne est bienveillante à mon égard...et en plus j'ai deux véhicules suisse donc j'apprécie qu'on me foute la paix)
Ce que j'attend du controle technique ? Ben pas grand chose, je compte pas dessus pour qu'on me dise si je dois faire une distrib, si le véhicule refroidit bien, ou même la qualité de l'autoradio. Ca tombe bien c'est pas leur boulot
Selon moi 80% du controle technique c'est des trucs que n'importe quel profane peut faire lui même : vérifier que les ceinture marche que les portes peuvent s'ouvrir, que les phares fonctionnent etc...
En gros j'attend du controle technique qu'on me disent si le véhicule freine, s'il est bon pour les normes anti polution et pour finir que le véhicule ne vas pas perdre une roue ou laisser sa crémaillère tomber pendant que je suis lancé sur autoroute.
Le mec du controle technique me dit tout est ok, je suis content, et je ramène mon nouvel espace chez moi.
Peu de temps après je met les jantes avec les pneus hiver ET JE M'APPERCOIS QUE LE FLEXIBLE DE FREINS AVANT DrOIT EST MONTE A L'ENVERS !!!
En clair ce petit tuyau qui contient le liquide de freins fais une sorte de S, mais dans mon cas la boucle allait vers la droite, ce qui veut dire que lorsque je tourne les roues a gauche, l'intérieur de ma jante frottait le flexible...et donc si tu roules longtemps comme ça ben ce gentil flexible fait un méchant trou, tu appuie a fond sur ta pédale de freins, tu perd tout le liquide...et dieu sait où tu finis ta course.
Heureusement que mon diesel a une boite courte et un très bon frein moteur, je sollicite très peu les freins.
J'ai commandé un flexible sur oscaro et changé ça.
Mais ce soir là je me sentais mal en pensant à ce qui aurait pu m'arriver.
J'en veux pas du tout à l'ancien proprio, j'avais cru comprendre que c'étais pas un grand bricoleur.
Par contre le mec du controle technique je vais retourner le voir quand je repasserai en région parisienne.
Je sais que l'erreur est humaine, mais je pense que lui comme la plupart mettent le véhicule sur le banc regarde la valeur affichée à l'écran et ça ira comme ça.
Quand ils descendent dans la fosse, ils sont sensé regarder et toucher ces flexibles.
Je sais qu'il y a des trucs comme défaut d'étanchéité moteur et boite, ils te le mettent d'office, ca fait genre ils ont regardé et ils ont bossé, et puis ça ne me dérange pas vraiment.
Bon c'était ma petite colère, rien de bien méchant, mais ça aurait pu etre moins joyeux cette mésaventure.
Et comme on n'est jamais si bien servi que par soit même c'est toujours bon de vérifier soi même