Le challenge pour 2018

Pour discuter de tout de rien

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
a2kpi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 256
Inscription : 24 févr. 2015, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Coutances (50)

Re: Le challenge pour 2018

Message non lu par a2kpi »

Hi Pontiac :)

C'est sûr... c'est cash... ;D
pontiac a écrit :Salut,

Ma pensée sur le sujet vite fait en passant... cash comme d'hab :!:

Je n'ai pas cotisé en 2017 ( alors que oui auparavant )

Je ne cotise pas en 2018...

Pourquoi :?:

Et bin pourquoi se casser le c*l a cotiser.. pour faire vivre le forum afin que ce soit une grosse majorité de profiteurs qui en tirent bénéfices ( plus de 90% des membres )

Raz le bol de la politique du tout gratos pour pas mal de gens et devenu un sport national :!:

Voilou...
Et je suis bien de ton avis !

J'ai cotisé, et je continuerai, voire participerai plus si besoin ;)

Pourquoi ?

Parce que ce site est une mine !!! et je m'en sers très souvent (même si ça ne se voit pas car navigation anonyme)
Parce que j'espère conduire mon bolide vers le million de kilomètre, et mes connaissances sont loin d'être suffisantes
Parce il y a quand même des gens, et tu en es, qui donnent de leur temps, de leur gentillesse, de leur passion.
Parce comme d'habitude on agit plus facilement en fonction d'une minorité (généralement de mauvais comportements) ; c'est finalement assez satisfaisant d'agir comme la minorité de bonnes personnes : payer sa cotisation ;)

Mais néanmoins, les choses ont un prix, et je là te rejoins bien sincèrement :
les agriculteurs le savent, les développeurs aussi (le dev est rapidement infacturable en fonction du temps passé), malheureusement les fléaux sociaux ont fait leur oeuvre : tout, tout de suite, sans contrôle et gratuit bien entendu.

Bon... et ton avis sur la façon d'équilibrer financièrement "la chose" ;D ?

À la wikipedia, bandeau annonce d'appel aux dons sur toutes les pages (puisqu'à partir d'un résultat de moteur on arrive sur une page ciblée, par l'accueil) ?

Je ne sais pas... mais j'y réfléchis ;D

;)
Espace II 2.1 td 88cv Cyclade de 1995
520 000 km bien partie pour les 600 000... ;)
moteur, boite, démarreur, et turbo toujours d'origine :) alternateur... en cours de changement...
embrayage changé à 490m...
Avatar de l’utilisateur
moufle.vivant
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1768
Inscription : 15 déc. 2016, 11:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1985
: : :
Localisation : Niort (79)

Re: Le challenge pour 2018

Message non lu par moufle.vivant »

Bonjour,
A la lecture de tous les avis, je suis partagé...
Il est vrai que la majeur partie de ceux qui cotisent sont aussi ceux qui résolvent les problèmes de ceux qui ne cotisent pas... et en cela, Pontiac a raison.
De mon point de vue, il est aussi logique de ne pas cotiser directement en s'inscrivant: Lorsqu'on s'inscrit, on ne sait pas toujours que ce forum est très vivant et qu'il peut nous apporter beaucoup. Je prend mon exemple personnel: Voiture achetée fin 2016, inscription au forum dans la foulée. Je n'ai pourtant cotisé que courant 2017, une fois assuré que tout cela avait un sens. Il faudrait que chacun fasse cette démarche, ce n'est malheureusement pas le cas. Et ce n'est pas toujours mal intentionné: Certains ne sont pas conscient du fonctionnement d'un club et d'un forum.
Une idée en passant: Pourquoi ne pas proposer sur chaque post de membre non cotisant de le faire à la résolution du problème? C'est le moment où les gens sont le plus apte à adhérer: Lorsqu'ils sont contents que leur problème soit résolu. Et c'est facile: Chaque membre cotisant peut participer en ajoutant une petite suggestion lorsqu'il aide un non cotisant.
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018 :cry:
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
Avatar de l’utilisateur
a2kpi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 256
Inscription : 24 févr. 2015, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Coutances (50)

Re: Le challenge pour 2018

Message non lu par a2kpi »

:)
moufle.vivant a écrit :...
Une idée en passant: Pourquoi ne pas proposer sur chaque post de membre non cotisant de le faire à la résolution du problème? C'est le moment où les gens sont le plus apte à adhérer: Lorsqu'ils sont contents que leur problème soit résolu. **Et c'est facile**[...]
Facile ?!?!... bin oui, il faut :

- ajouter un nouveau champ dans une table, voire créer une nouvelle table pour associer cotisant et rédacteur
- re-mouliner **toutes** les requêtes en fonction de la nouvelle conception
- mouliner toutes les procédures de tests

euhh... j'ai vu plus facile... ;D

Par contre, et à partir de ton idée :

- un bandeau d'appel aux dons dans la signature, placé automatiquement lorsque la cotisation est acquittée, en plus du nombre de posts et/ou une évaluation des compétences/expériences... genre "membre professionnel" (bah pas très nombreux : lorsque je me suis inscrit, c'est parce que j''avais reconnu 5 ou 6 compétences, si je me trompe, 7... oui oui je sais, vous êtes bien plus nombreu.ses.x... ;D)
- ensuite... le truc qui explique bien... "poser une question sans bandeau peut entraîner une certaine latence..." ;D
- checker l'accès aux recherches avancées en fonction de la présence du bandeau (ou autre tag), ça c'est simple.

;)
Espace II 2.1 td 88cv Cyclade de 1995
520 000 km bien partie pour les 600 000... ;)
moteur, boite, démarreur, et turbo toujours d'origine :) alternateur... en cours de changement...
embrayage changé à 490m...
Avatar de l’utilisateur
moufle.vivant
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1768
Inscription : 15 déc. 2016, 11:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1985
: : :
Localisation : Niort (79)

Re: Le challenge pour 2018

Message non lu par moufle.vivant »

a2kpi a écrit : Facile ?!?!... bin oui, il faut :
- ajouter un nouveau champ dans une table, voire créer une nouvelle table pour associer cotisant et rédacteur
- re-mouliner **toutes** les requêtes en fonction de la nouvelle conception
- mouliner toutes les procédures de tests
euhh... j'ai vu plus facile... ;D
Sauf si on le fait à la main: Il faut pas rêver, tous les posts qui nécessitent un minimum de compétences sont traités par ceux qui cotisent. Donc un fois le problème résolu, un petit message et c'est bon. Ok, ce n'est pas "industriel" mais ça pourrait en inciter quelques uns.
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018 :cry:
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
Avatar de l’utilisateur
a2kpi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 256
Inscription : 24 févr. 2015, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Coutances (50)

Re: Le challenge pour 2018

Message non lu par a2kpi »

moufle.vivant a écrit : ... Donc un fois le problème résolu, un petit message et c'est bon. Ok, ce n'est pas "industriel" mais ça pourrait en inciter quelques uns...
euh... même si je sais parfaitement qu'il n'y a pas que la vraie vie dans la vie, projette-toi...

tu rends service, tu résous... tu appelles aux dons... :

1) bizarrement il est probable, voire malheureusement habituel, que soudainement les opérateurs négligent ce particulier et laissent sa liaison optique ou cuivre pourrir aux intempéries... elle/il ne pourra donc plus se connecter... :/
2) comment mémorises-tu que l'année dernière tu as déjà résolu pour cette personne qui s'en acquitée, dans le meilleur des cas, avec un sourire, éventuellement narquois...

à mon sens, introduire de l'humain dans le process de récupération de thune conduira droit à l'aigreur... des sollicitants... (relis Pontiac plus lentement...)

en d'autres termes, ça doit/devrait être un process automatisé...

;)
Espace II 2.1 td 88cv Cyclade de 1995
520 000 km bien partie pour les 600 000... ;)
moteur, boite, démarreur, et turbo toujours d'origine :) alternateur... en cours de changement...
embrayage changé à 490m...
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Le challenge pour 2018

Message non lu par moulino51 »

Bonjour a tous,

Pourquoi se faire des nœuds au cerveau a mettre en place des trucs compliqués :?
Plus ça vas être compliqué, plus ça sera encore les mêmes qui vont donner de leur temps (Admins Modos) pour gérer tout cela. :oops:

La question est de faire rentrer un peu de blé dans la caisse pour assurer a minima les couts engendrés par la gestion et l'hébergement du forum.

Simplement créer un bouton "Faire un don" :
Faire un don.JPG
Le bouton est activé/désactivé selon le besoin
Je connais deux forums ou je suis modo et qui fonctionnent comme ça pour payer l'hébergement.
En moins d'une semaine la somme est réunie, et s'il y a un peu plus de versé, cela sert pour l'année suivante.
Les dons sont fait via PayPal ou chèque.

C'est un plus qui permet a tous d'abonder sans avoir besoin de faire partie d'un club (dans les deux cas, il n'y en a pas)

Au fur et a mesure des dons, on sais quotidiennement ce qu'il reste a rentrer (sauf pour les chèques qui sont comptabilisés après)

Si le système fonctionne pour le PEC comme sur ces deux forums, la cotisation au club peut être utilisée pour d'autres besoins (frais d'organisations des sorties réductions pour les membres etc ....)

En résumé, la case "dons" permet au membre du forum qui aura été dépanné de remercier tout le monde pour l'aide qui lui aura été apportée. :roll:



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
a2kpi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 256
Inscription : 24 févr. 2015, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Coutances (50)

Re: Le challenge pour 2018

Message non lu par a2kpi »

:)
moulino51 a écrit :...
Simplement créer un bouton "Faire un don" :
...
ça a au moins le mérite d'être facile à mettre en oeuvre ;)

les sites pour lesquels cela fonctionne avec un minimum proposé sont généralement autour de 1 à 2 pour 100... donc une grosse visibilité (nous l'avons) et surtout une grosse fréquentation... c'est moins sûr...

confirmes-tu ? par exemple combien de visiteurs uniques, combien ont cliqué et donné ?

;)
Espace II 2.1 td 88cv Cyclade de 1995
520 000 km bien partie pour les 600 000... ;)
moteur, boite, démarreur, et turbo toujours d'origine :) alternateur... en cours de changement...
embrayage changé à 490m...
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Le challenge pour 2018

Message non lu par moulino51 »

confirmes-tu ? par exemple combien de visiteurs uniques, combien ont cliqué et donné ?
Je n'ai pas de statistiques la dessus, l'essentiel est que chacun puisse abonder librement (et anonymement) et que les financements de ces forums soient assurés. :wink:

Sur les deux forums que je cite, le nombre de membres est très inférieur a celui du forum du PEC.

Crois moi, quand le forum fait économiser une bonne centaine d'€uros au pauvre gars qui était dans la mouise, il n'y as pas besoin de lui dire a deux fois que sa gratitude peut être exprimée par un petit geste. :roll:



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
a2kpi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 256
Inscription : 24 févr. 2015, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Coutances (50)

Re: Le challenge pour 2018

Message non lu par a2kpi »

:)
moulino51 a écrit :...
Crois moi, quand le forum fait économiser une bonne centaine d'€uros au pauvre gars qui était dans la mouise, il n'y as pas besoin de lui dire a deux fois que sa gratitude peut être exprimée par un petit geste.
écoute... ça apparaît bien sympa à croire, et surtout simple à vérifier ;)

une 10zaine de mois pour faire le point, c'est correct aussi... ;)

;)
Espace II 2.1 td 88cv Cyclade de 1995
520 000 km bien partie pour les 600 000... ;)
moteur, boite, démarreur, et turbo toujours d'origine :) alternateur... en cours de changement...
embrayage changé à 490m...
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Le challenge pour 2018

Message non lu par pontiac »

moulino51 a écrit : Sur les deux forums que je cite, le nombre de membres est très inférieur a celui du forum du PEC.

Crois moi, quand le forum fait économiser une bonne centaine d'€uros au pauvre gars qui était dans la mouise, il n'y as pas besoin de lui dire a deux fois que sa gratitude peut être exprimée par un petit geste. :roll:

Cela ne résoudrait qu'en partie le probleme...

Sur la quantité de membres du PEC, les mêmes continueraient a se dire... pourquoi j'donnerai quelque chose, quelqu'un le fera à ma place

Bref ! celui qui pensera être pigeon cherchera plus pigeon que lui... et çà c'est certain :!:

HS On ( m'enfin presque )
Et çà je connais...
- via mon site, beaucoup de questions techniques => sans achat au bout
- Sur mon portable, beaucoup d'appels => sans achat au bout
Du coup beaucoup de temps de perdu pour RIEN !
Solution =>
- mails de demandes =>corbeille
- demandes téléphonique => messages effacés
HS Off

Arrive un moment où faut savoir passer à la caisse :!: :!:

Pour le forum... le plus sûr serait d'ouvrir certaines sections qu'aux membres cotisants

Et à ceux qui diront c'est un forum d'entraide non ?
On répond oui... mais l'entraide gratuite a des limites, entraide technique ou autre... => faut passer à la caisse :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Le challenge pour 2018

Message non lu par moulino51 »

Pour le forum... le plus sûr serait d'ouvrir certaines sections qu'aux membres cotisants
Je ne dis pas le contraire, et l'un n’empêche pas l'autre :D

J'ai connu par exemple un forum adossé a un club ou les membres du club avaient en plus quelques avantages par exemple les DIY en documentation PDF, des réductions avec les partenaires du club etc ....

Mettre en place la manette "Don" est toujours un plus, pour le reste, je ne donnerais pas de conseils sur ce qu'il faut laisser visible en ligne, et je pense que ça devrait faire l'objet d'un débat entre membres cotisants.

Ici dans ce sujet on est plutôt a expliquer le "pourquoi" plutôt que le "comment".


Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
a2kpi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 256
Inscription : 24 févr. 2015, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Coutances (50)

Re: Le challenge pour 2018

Message non lu par a2kpi »

;)
moulino51 a écrit :...
Ici dans ce sujet on est plutôt a expliquer le "pourquoi" plutôt que le "comment".
...
:/ dommage, j'avais tout de même l'impression qu'on cherchait un comment agir... ;)

j'agis toujours de la même façon depuis des années :

- on mesure l'état actuel (administratif et humain)
- on trouve une piste non clivante qui fait consensus : "pistes douces"
- une solution facile à mettre en oeuvre : "bouton don"
- ensuite on voit... et surtout on mesure et éventuellement on resserre les écrous... ;)
- sans oublier de se mettre des jalons, disons tous les 3 mois pour valider que la dynamique reste positive...

@pontiac : c'est la propension des humains désormais, il va nous falloir composer avec ça. Dans ton cas, le modèle n'est pas simple à trouver : tu as de la surface numérique (un bon marketing fait généralement l'affaire), de la surface réelle (là c'est bcp plus dur à équilibrer), et de la déception... ça c'est le pire...
L'envie et la motivation de participer sont plus satisfaisantes lorsqu'on ne considère que son propre périmètre : tes potes et tes relations ; il y a toujours eu et il y aura toujours des gens pour parasiter le signal, c'est comme ça ;)
Aller... Reviens ! :D

;)
Espace II 2.1 td 88cv Cyclade de 1995
520 000 km bien partie pour les 600 000... ;)
moteur, boite, démarreur, et turbo toujours d'origine :) alternateur... en cours de changement...
embrayage changé à 490m...
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Le challenge pour 2018

Message non lu par moulino51 »

Comme quoi il faut toujours de la pédagogie et expliquer sans cesse que l'hébergement d'un forum comme celui-ci a un cout.
Et que ce cout couvre également la tranquillité de ne pas être pollué par la publicité comme sur certain forum gratuits.


Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
a2kpi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 256
Inscription : 24 févr. 2015, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Coutances (50)

Re: Le challenge pour 2018

Message non lu par a2kpi »

,)
moulino51 a écrit :Comme quoi il faut toujours de la pédagogie et expliquer sans cesse que l'hébergement d'un forum comme celui-ci a un cout.
Et que ce cout couvre également la tranquillité de ne pas être pollué par la publicité comme sur certain forum gratuits.


ah oui... la pédagogie...

là aussi les fléaux sociaux on fait leur oeuvre...
si tu expliques aux gens un truc plus de 3 minutes, tu les perds...
imagine pour un truc complexe : corréler coût et tranquillité, efficacité et absence de pub...
ils viennent sur un forum comme sur un mobile fessebouqué... le majeur toujours actif :/

Mais bon... si pédagogie il doit y avoir, j'en suis :D

;)
Espace II 2.1 td 88cv Cyclade de 1995
520 000 km bien partie pour les 600 000... ;)
moteur, boite, démarreur, et turbo toujours d'origine :) alternateur... en cours de changement...
embrayage changé à 490m...
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4165
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: Le challenge pour 2018

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Vaste sujet ...

Je pense déjà que le nombre d'inscrits n'est pas représentatif de la réalité : la plupart des "nouveaux" posent 1 message, celui de présentation et basta ... donc pas beaucoup d'espoir de cotisation de ce coté :roll: Ce qui serait plus intéressant, c'est le nombre de forumeurs actifs, et là je ne sais pas si on a cette information ...

Après il y a 2 types (au moins) de forumeurs : ceux qui ont la passion des Espaces, et ceux qui sont là pour réparer leur caisse :evil: Pour ces derniers, seule la manière forte pourrait changer les choses, mais dans ces cas là, ils iront voir ailleurs :cry: A la fois on les regrettera pas :mrgreen: Pour les passionnés d'Espace, je pense que la cotisation va de soit, sauf la réaction de Pontiac avec laquelle je ne suis pas d'accord : je suis trop attaché au Club et au site pour me poser la question de savoir si je suis pigeon ou pas ! D'ailleurs si je regarde la montagne d'impôts que je paye à l'état, je préfère ne pas me poser la question des profiteurs sinon je me flingue d'entrée :twisted:

Au final, voici ma position :
* côté méthode douce : différencier les membres et non membres par une couleur du pseudo distinct => permet de savoir si on aide un cotisant ou pas
* côté méthode forte : limitation des accès aux tutos aux non-inscrits ET aux non-membres

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Avatar de l’utilisateur
a2kpi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 256
Inscription : 24 févr. 2015, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Coutances (50)

Re: Le challenge pour 2018

Message non lu par a2kpi »

;)

et hop... une nouvelle position... tu m'étonnes que ça n'avance pas... :/

quant au clivage passionnés/intéressés... c'est juste le positionnement qui a conduit tous les clubs de passionnés à disparaître...

et que les choses soient bien claires, je ne suis pas particulièrement passionné d'espace, je suis là pour l'entretenir et la faire durer en apprenant à l'aune de vos connaissances/expériences ;)

je te rejoins néanmoins sur le fait d'avancer sans se poser de question, ça c'est une bonne piste... ;)

Quant à pontiac... regarde donc de plus près... ~20k messages pour lui... tu es dans un rapport 10... fois moins... alors qu'en ancienneté vous êtes sur un rapport 2... cherche l'erreur... :)

différencier les cotisants, et éventuellement créer de la latence pour les off, sont des pistes déjà évoquées plus haut, cependant, mettre un bouton don apparaît encore plus simple...

quant aux stats, elles devraient être disponibles car elles doivent être intégrées avec phpbb (au moins par les connexions simultanées, et les users connectés...)

à propos des typologies... il y aura toujours des gens différents, et malheureusement des gens pour le faire remarquer, et ça conduit toujours aux mêmes extrémités... :/

;)
Espace II 2.1 td 88cv Cyclade de 1995
520 000 km bien partie pour les 600 000... ;)
moteur, boite, démarreur, et turbo toujours d'origine :) alternateur... en cours de changement...
embrayage changé à 490m...
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4165
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: Le challenge pour 2018

Message non lu par PeteTheCoyote »

a2kpi a écrit :;)

et hop... une nouvelle position... tu m'étonnes que ça n'avance pas... :/
Je ne fais que donner mon avis :wink:
a2kpi a écrit : Quant à pontiac... regarde donc de plus près... ~20k messages pour lui... tu es dans un rapport 10... fois moins... alors qu'en ancienneté vous êtes sur un rapport 2... cherche l'erreur... :)
Il n'y a pas d'erreur, Thierry connait beaucoup plus le sujet Espace que moi, et je ne concoure pas à celui qui fera le plus grand nombre de post. Quand je vois des réponses de type "là je ne sais pas", je me dis à la Coluche "si tu l'as que ça a dire, tu n'as qu'à ..." les connaisseurs complèteront :lol: :lol: Cela ne change rien au fond : des profiteurs, il y en aura toujours, après libre à nous de les aider ou pas (et si on pouvait facilement faire la distinction entre membres et non-membres, ça nous aiderait) !

Et si on veut continuer à faire vivre ce site, et bien il faudra toujours des pigeons dont je fais partie pour payer pour les autres ... comme pour les impôts ! :idea:

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Avatar de l’utilisateur
a2kpi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 256
Inscription : 24 févr. 2015, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Coutances (50)

Re: Le challenge pour 2018

Message non lu par a2kpi »

PeteTheCoyote a écrit :...
Et si on veut continuer à faire vivre ce site, et bien il faudra toujours des pigeons dont je fais partie pour payer pour les autres ... comme pour les impôts ! :idea:
...
:/

payer des impôts n'est pas être "pigeon"... c'est juste être responsable !

J'ai travaillé un peu partout sur la planète... y compris dans des contrées, même françaises, où il n'y avait absolument aucune taxes (polynésie jusqu'en 1998...j'ai participé à la mise en place de la tva...), en asie du sud-est peu ou très peu de taxes, en amérique centrale idem, etc.

Si tu payes des impôts c'est que "la société" (;D) met à ta disposition tout ce qu'il te faut pour gagner ta vie : santé, écoles, infrastructures de déplacement, de loisirs, etc.
le deal... tu en reverses une partie...

point barre...

si ça ne te convient pas, je te recommande le Nicaragua, le Guatemala, l'indonésie, la birmanie, et encore je n'ai jamais mis les pieds en afrique... alors qu'il doit y avoir pléthore de destinations pour celles et ceux qui ne veulent pas être "pigeon"...

plus près de chez nous, on doit avoir la hongrie... un pays ouvert, avec un gouvernement d'une grande intelligence, où à la fois on ne paie quasiment pas d'impôt et, cerise sur le gâteau, une femme qui se fait agressée ou violée... c'est parce qu'elle aguichait...

Comme tu le lis, j'ai un peu de mal avec celles et ceux qui disent bien gagner mais pas suffisamment talentueu.ses.x pour comprendre que c'est juste "le système" qui leur permet d'exprimer leurs compétences...

:/
Espace II 2.1 td 88cv Cyclade de 1995
520 000 km bien partie pour les 600 000... ;)
moteur, boite, démarreur, et turbo toujours d'origine :) alternateur... en cours de changement...
embrayage changé à 490m...
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Le challenge pour 2018

Message non lu par moulino51 »

Ce qui serait plus intéressant, c'est le nombre de forumeurs actifs, et là je ne sais pas si on a cette information ...
Bien sur que si, regarde ICI tu auras en gros la réponse :D
Si tu prends les premières pages sur les 241 pages de membres, tu as les ceusses qui sont actifs.

Mais c'est vrai que le critère du nombre de messages n'as pas une signification très très valable non plus, regarde j’arrive bientôt a 2000 messages avec surement pas loin de 1000 conneries, plaisanteries ou autres messages de déconne :oops: :lol: :mrgreen:



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4165
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: Le challenge pour 2018

Message non lu par PeteTheCoyote »

Soyons clairs, je n'ai jamais dit que j'étais contre les impôts, mais que si on applique un résonnement simpliste sur les pigeons qui payent (10% des ménages payant des impôts sur le revenu rapporte 74% des impôts collectés), on pourrait être tentés de râler contre les "profiteurs" :wink:

C'est pour cela que je refuse le raisonnement de Pontiac, car cela signifie la fin du forum ...

Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4165
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: Le challenge pour 2018

Message non lu par PeteTheCoyote »

moulino51 a écrit :
Ce qui serait plus intéressant, c'est le nombre de forumeurs actifs, et là je ne sais pas si on a cette information ...
Bien sur que si, regarde ICI tu auras en gros la réponse :D
Si tu prends les premières pages sur les 241 pages de membres, tu as les ceusses qui sont actifs.

Mais c'est vrai que le critère du nombre de messages n'as pas une signification très très valable non plus, regarde j’arrive bientôt a 2000 messages avec surement pas loin de 1000 conneries, plaisanteries ou autres messages de déconne :oops: :lol: :mrgreen:



Bah oui mais justement non : si tu regardes bien, tu as des membres qui ont beaucoup participé mais qui ne se sont plus connectés depuis plusieurs années ...

Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Avatar de l’utilisateur
a2kpi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 256
Inscription : 24 févr. 2015, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Coutances (50)

Re: Le challenge pour 2018

Message non lu par a2kpi »

:)
moulino51 a écrit : ...regarde j’arrive bientôt a 2000 messages avec surement pas loin de 1000 conneries, plaisanteries ou autres messages de déconne :oops: :lol: :mrgreen:
:D oui on sait tous ça... c'est un choix politique... pas de modération...
ce que je voulais sous-entendre, c'est qu'après 12 ans de participation, qu'on frise le burn out ne m'étonne guère... et donc qu'il n'y pas à discuter ou ne pas être d'accord, il y a juste à tenter de rattraper... ;)

à partir de ton lien...

en posant que "participer" (dans l'esprit de solliciter un don du.de la participant.e pour service rendu) implique une 10zaine de messages, et plus bien sûr, ça nous fait :

48 pages de 50 membres ayant 10 messages et plus... soit 2400... sur environ 12000 inscrits... soit 20%, un rapport 5...

en posant maintenant la notion de "membre socle" avec pour définition plus de 300 posts : 167 membres... soit 1,4% des inscrits...
évidemment, si on enrichit la notion avec "est suffisamment présent pour répondre rapidement"... ça corse l'affaire...

si on considère un retour de don à 1%, donc 24 dons... ça fait cher le don de base...

Espérer 20% de donneuses/donneurs sur 2400 "dépanné.e.s" est à mon sens illusoire

10% qui donnent 10€... peut-être, mais l'effort est à reproduire chaque année (l'effort de sollicitation)...

le nombre de "membre socle" n'augmentera pas, ou peu, voire diminuera...
le nombre de "participant" pourrait bien diminuer aussi...

la seule variable d'ajustement est le montant du don... mais bon...

après, et comme d'hab, il faut trouver/inventer du service... en clair créer le besoin pour susciter l'envie...

Par exemple, "vas-y, place ta caméra ou ton mobile que je voie ce que tu fais" et je te pilote à distance par vidéo...
un guide pas à pas, personnalisé, le concept de forum 3.0...

le plaisir de la méca... sans l'odeur de la motul... ;DDD

et c'est facile à mettre en oeuvre sans infrastructure (via mobile ou framatalk)

;)
Dernière modification par a2kpi le 06 févr. 2018, 19:39, modifié 2 fois.
Espace II 2.1 td 88cv Cyclade de 1995
520 000 km bien partie pour les 600 000... ;)
moteur, boite, démarreur, et turbo toujours d'origine :) alternateur... en cours de changement...
embrayage changé à 490m...
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Le challenge pour 2018

Message non lu par moulino51 »

Bah oui mais justement non : si tu regardes bien, tu as des membres qui ont beaucoup participé mais qui ne se sont plus connectés depuis plusieurs années ...
Logique, certain n'ont plus d'Espace, ,e sont plus membre du club, c'est partout pareil.
Le principal est de maintenir une ambiance d'aide et d'entraide pour que le plus grand nombre ai envie de participer au forum et a son financement.

Pas besoin de réinventer la poudre, beaucoup de forum ouvrent une case "Dons" on fait pareil et pis c'est tout.

Quand un membre a été bien dépanné et que son Espace a retrouvé la santé grâce au forum, ne t'inquiète pas, il y aura viteuf quelqu'un pour lui rappeler ou il faut cliquer pour remercier le forum. :lol: :lol:

Maintenant, la décision appartiens aux administarteur.

édit :
la seule variable d'ajustement est le montant du don... mais bon...
Le don est libre dans son montant a partir de 2 € il me semble.

Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Le challenge pour 2018

Message non lu par pontiac »

PeteTheCoyote a écrit :Soyons clairs, je n'ai jamais dit que j'étais contre les impôts, mais que si on applique un résonnement simpliste sur les pigeons qui payent (10% des ménages payant des impôts sur le revenu rapporte 74% des impôts collectés), on pourrait être tentés de râler contre les "profiteurs" :wink:

C'est pour cela que je refuse le raisonnement de Pontiac, car cela signifie la fin du forum ...

Pete
Attention !!

Je n'ai traité personne de pigeon ( et c'est le seul terme qui m'est venu à l'esprit quand j’écrivais )...

J'ai bien écris en italique la pensée qu'aura très certainement le gus qui se dira qu'un autre fera un don a sa place une fois son Espace réparé...

J'ché pô si suis clair là... :roll:

PS: j'suis plus pour le don que d'obliger à payer une cotisation... et celui qui n'y sera pas passé => il cognera le nez sur la porte lors d'une prochaine demande

Du coup => ok aussi pour couleur des pseudos pour différencier les uns des autres
Dernière modification par pontiac le 06 févr. 2018, 19:46, modifié 1 fois.
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Le challenge pour 2018

Message non lu par moulino51 »

J'ché pô si suis clair là... :roll:
Oui, clair et on t'aime :lol: :lol:



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre