Electronique à outrance.......

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EAime
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Electronique à outrance.......

Message non lu par EAime »

A la demande "générale" :? , petite question qui risque de faire couler beaucoup d'encre, à en voir une belle prise d'arme sur le forum "Espace IV" :

L'électronique prend une place de plus en plus importante dans notre vie, et encore plus dans nos vaisseaux, avec du bien et du moins bien, car sa fiabilité dans le temps n'est pas encore entièrement connue, ni établie, et la moindre défaillance nous met les finances dans le rouge :x , quand ce n'est pas l'avocat pour le divorce.... :twisted:

En ce qui me concerne, voici mon opinion sur les "accessoires" que les contructeurs nous imposent à coups d'Euros inclus dans les factures :

[u:fb533726f8][b:fb533726f8]ABS [/b:fb533726f8][/u:fb533726f8]: Très bien, mais ne nous dispense pas de respecter les distances de sécurité. Un bémol, si on pouvait le désactiver sur route [b:fb533726f8]neigeuse[/b:fb533726f8] seulement, ça éviterait à certains de mouiller leur chemise en se demandant quand la voiture va s'arrêter sur cette ***%@ neige.

[u:fb533726f8][b:fb533726f8]ESP[/b:fb533726f8][/u:fb533726f8] / [u:fb533726f8][b:fb533726f8]ASR et consorts[/b:fb533726f8][/u:fb533726f8]: A part contribuer à l'enrichissement des garages par un remplacement fréquent des plaquettes et disques de frein, si on roule normalement, cet accessoire est inutile. A voir le nombre de voitures qui ont bloqué les accès aux terminaux 2 de CDG la semaine dernière, à cause de 2 cm de neige sur les routes, l'électronique a perdu les pédales sur de nombreux véhicules, les bloquant sur place et paralysant le trafic (cf mon coup de gueule sur ADP)

[u:fb533726f8][b:fb533726f8]ALLUMAGE auto des FEUX[/b:fb533726f8][/u:fb533726f8] : Belle fumisterie, qui rend les conducteurs de plus en dépendant de leur auto, et se retrouvent complètement démunis du reflexe d'allumage de ces feux en changeant de voiture.
Le code de la route n'oblige t-il pas à allumer ses feux lorsque les conditions de circulation sont mauvaises ???????????
De plus, vue la qualité actuelle des ampoules installées en 1ère monte, la répétition des allumages/extinctions les fragilise plus rapidement, et vue la complexité actuelles des autos (Modus/MEGANE II/CLIO III, pour rester chez le Losange) fait que nombres roulent borgne longtemps (à 80€ en général l'intervention pour le changement d'ampoule......................)

[u:fb533726f8][b:fb533726f8]ALLUMAGE auto des ESSUIE-GLACE[/b:fb533726f8][/u:fb533726f8]... A moins d'être voyant, je ne vois pas comment on peut rouler sans esuie-glace par mauvais temps..... Le bon sens veut que l'on puisse rouler en voyant correctement, non ?????

[u:fb533726f8][b:fb533726f8]FREIN à MAIN ELECTRIQUE[/b:fb533726f8][/u:fb533726f8] : A moins d'être manchot du bras droit, ou avoir réussi son permis à la 150ème tentative, à cause du démarrage en côte.................. :oops:

[u:fb533726f8][b:fb533726f8]CAPTEUR de PRESSION des PNEUS[/b:fb533726f8][/u:fb533726f8] : les anciens l'on fait, nos parents nous ont appris à le faire, on le dit et répète partout dans les revues et forums, on vérifie tous les mois, en cas de parcours urbains, et vérification SYSTEMATIQUE avec mise à niveau avant tout grand déplacement, à plus forte raison voiture chargée......,

[u:fb533726f8][b:fb533726f8]ACCELERATEUR ELECTRONIQUE [/b:fb533726f8][/u:fb533726f8]: A part vouloir à tout prix rentrer à pieds sous la flotte lorsque l'électronique buggue....... je me pose des questions quant à son utilité...........

[u:fb533726f8][b:fb533726f8]REGULATEUR DE VITESSE [/b:fb533726f8][/u:fb533726f8]: On aime ou on n'aime pas, mais je suis devenu un inconditionnel de cet accessoire, le tout étant de savoir que l'on reste TOUJOURS responsable de son utilisation !

[u:fb533726f8][b:fb533726f8]CLIGNOTANTS[/b:fb533726f8][/u:fb533726f8] : ...... Sorry, suis HS !

J'ai eu l'occasion de tester tout cela sur de nombreuses voitures prise en location, je préfère de loin un véhicule certes plus rustique, encore que l'Espace III soit loin de l'être, mais fiable, et qui me laisse le plaisir de MAITRISER mon véhicule.


Je vous laisse la parole (ou le clavier !!! :lol: )
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
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Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
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Message non lu par nonogt »

moi j'aime pas tout ces bidule m..dique! quand j'ai passer le permis de conduire, j'y ait évidemment eu droit (et au diesel en plus!), ben c'est gonflant! et en plus maintenant les voiture se mette a biper pour tout et n'importe quoi! je préfère mon espace, ma R9 et mon buggy qui ont pas trace de tout ces nid a pannes destructeur de plaisir! cela dit... je ne serait pas contre l'affichage tête haute, ça doit être bien pour pouvoir conservait l'Å“il sur la vitesse tout en regardent la route!
:D Espace I ph2 2000-1 quadra 2.0I (J7R) ess/gpl aspiré lovato, ABS (debranché), clim (vide), double t.o., 11/1989, 289000 Km :D
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Re: Electronique à outrance.......

Message non lu par Losren »

Bonne initiative. Sur certains points je te rejoins ,sur d'autres un peu moins. Je vais commencer par le principal point ou je ne partage pas ce que tu dis .... l'accélérateur électronique.

Je voudrais préciser qu'il y a bien longtemps que celà existe, chez Renault par exemple le moteur F8Q soit le 1,9 D atmosphérique équipant notamment des Clio 2 il y a une petite dizaine d'années possédait son ancêtre. Si je dis son ancêtre c'est parce que la liaison pédale d'accélérateur - pompe à injection était assurée par un cable mais car il y a un mais sur le levier de la pompe à injection il y avait un capteur de position de charge qui informait le calculateur d'injection de la position de l'accélérateur.

J'ai eu par le passé une R21 TurboD (2100 cm3) avec climatisation et je pense que les possesseurs d'Espace I et d'Espace II confirmeront lorsque l'on branchait la climatisation on savait nettement qu'on l'avait. Sur le 1,9 D atmo que je cite plus haut la clim est transparente. La raison en est toute simple lorsque votre pied vient solliciter le moteur le calculateur qui en est informé vient débrayer temporairement la clim afin de pouvoir vous délivrer la puissance demandée et vous ne vous en rendez même pas compte. Cet accélérateur sert également à couper l'admission de carburant dans les phases de décélérations et de déterminer avec précision le dosage d'injection suivant la charge moteur (si on monte une cote c'est pas pareil qu'en descendant), la température extérieure, la temp. moteur, etc... Si la moindre voiture d'aujourd'hui pesant au bas mot 2X le poids d'une 2 CV et délivrant une puissance 3 à 4 X supérieure dotée de surcroit de nouveaux consommateurs ( clim , direction assistée ) consomme moins que ne le faisait cette référence de l'époque c'est en grande partie dû à la gestion électronique du moteur. Et qui dit conso moindre dit inévitablement moindre pollution.

Pour finir ce que l'on reproche à l'électronique est sa fiabilité pas encore totalement maitrisée et je partage naturellement ce point mais elle a également des bienfaits (lorsque çà marche) mais on a tendance à les oublier.
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TheStone
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Re: Electronique à outrance.......

Message non lu par TheStone »

[b:c0e7fbb67c]+1[/b:c0e7fbb67c][/size:c0e7fbb67c] avec [b:c0e7fbb67c]EAime[/b:c0e7fbb67c] :wink:
et je rejoins [b:c0e7fbb67c]Losren[/b:c0e7fbb67c] uniquement sur la gestion électronique des moteurs (essences surtout) pour le reste je me suis déjà exprimé ... en particulier sur le [i:c0e7fbb67c]gadget[/i:c0e7fbb67c] pression des pneumatiques :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Re: Electronique à outrance.......

Message non lu par Pilou29 »

Je suis assez d'accord avec EAime, quoique pour l'ABS débrayable çà se discute !

D'accord pour la gestion électronique du moteur, puisqu'on a parlé de clim moi j'apprécie hautement la clim automatique, on affiche la température et on ne tripote plus les boutons ! C'est un élément de confort mais c'est aussi un élément de sécurité :)

Roulant avec 2 voitures séparées par 20 ans, quoiqu'on dise, c'est quand même bien chouette l'espace III et on voit le chemin parcouru par les voitures (et encore, l'espace I est une bonne base de référence ).
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Re: Electronique à outrance.......

Message non lu par sileo »

pour moi moins il y en a mieux on se porte !! on va finir par croire que les gens ne savent plus utiliser un véhicule sans tout ce fatras !! et si je devais faire le tour du monde en voiture ce serait plutôt en 4L que avec un de ces engins bourré de circuit imprimé !! :x
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Re: Electronique à outrance.......

Message non lu par TheStone »

[b:8c8c3dc27d]+1[/b:8c8c3dc27d]
:wink:
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Message non lu par cefawano »

Sur ma toy.ta, il y a l'ESP, le détecteur de pluie, le rétro automatique, clim auto, etc......

Alors le détecteur de pluie, si je pouvais le faire remplacer par un variateur classique, je le ferais sans hésiter (c'est pas super éficasse ce trusc).

L'ESP est sûrement génial sur des évitements, mais lorsqu'il y à du gravier, ou de la boue et que tu veux démarrer, il faut penser à le désactiver......un comble !

L'ABS : un vraie plus !
La clim auto, c'est pratique, mais pas indispensable.

L'électronique nous aide pas mal, mais calmon nous, ca consome beaucoup d'énergie, les voitures sont plus lourde et donc consome de l'énergie qui devrai être économisée !

Voilà pour moi

A+
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Message non lu par pub2n »

Ben c'est plutôt calme pour l'instant ...
Bon aller, je vais me coucher et je remets de l'huile sur le feu demain ... car j'ai des réserves de "boulets rouges :!: " en stock pour ce sujet ...
Bientôt sur vos écrans :
Multiplexage et parasites
ESP
Xénon et LED
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: Electronique à outrance.......

Message non lu par guigui37 »

[quote:4e84c4dfba="EAime";p="74862"]A la demande "générale" :? , petite question qui risque de faire couler beaucoup d'encre, à en voir une belle prise d'arme sur le forum "Espace IV" :

L'électronique prend une place de plus en plus importante dans notre vie, et encore plus dans nos vaisseaux, avec du bien et du moins bien, car sa fiabilité dans le temps n'est pas encore entièrement connue, ni établie, et la moindre défaillance nous met les finances dans le rouge :x , quand ce n'est pas l'avocat pour le divorce.... :twisted:

En ce qui me concerne, voici mon opinion sur les "accessoires" que les contructeurs nous imposent à coups d'Euros inclus dans les factures :

[u:4e84c4dfba][b:4e84c4dfba]ABS [/b:4e84c4dfba][/u:4e84c4dfba]: Très bien, mais ne nous dispense pas de respecter les distances de sécurité. Un bémol, si on pouvait le désactiver sur route [b:4e84c4dfba]neigeuse[/b:4e84c4dfba] seulement, ça éviterait à certains de mouiller leur chemise en se demandant quand la voiture va s'arrêter sur cette ***%@ neige.

[u:4e84c4dfba][b:4e84c4dfba]ESP[/b:4e84c4dfba][/u:4e84c4dfba] / [u:4e84c4dfba][b:4e84c4dfba]ASR et consorts[/b:4e84c4dfba][/u:4e84c4dfba]: A part contribuer à l'enrichissement des garages par un remplacement fréquent des plaquettes et disques de frein, si on roule normalement, cet accessoire est inutile. A voir le nombre de voitures qui ont bloqué les accès aux terminaux 2 de CDG la semaine dernière, à cause de 2 cm de neige sur les routes, l'électronique a perdu les pédales sur de nombreux véhicules, les bloquant sur place et paralysant le trafic (cf mon coup de gueule sur ADP)

[u:4e84c4dfba][b:4e84c4dfba]ALLUMAGE auto des FEUX[/b:4e84c4dfba][/u:4e84c4dfba] : Belle fumisterie, qui rend les conducteurs de plus en dépendant de leur auto, et se retrouvent complètement démunis du reflexe d'allumage de ces feux en changeant de voiture.
Le code de la route n'oblige t-il pas à allumer ses feux lorsque les conditions de circulation sont mauvaises ???????????
De plus, vue la qualité actuelle des ampoules installées en 1ère monte, la répétition des allumages/extinctions les fragilise plus rapidement, et vue la complexité actuelles des autos (Modus/MEGANE II/CLIO III, pour rester chez le Losange) fait que nombres roulent borgne longtemps (à 80€ en général l'intervention pour le changement d'ampoule......................)

[u:4e84c4dfba][b:4e84c4dfba]ALLUMAGE auto des ESSUIE-GLACE[/b:4e84c4dfba][/u:4e84c4dfba]... A moins d'être voyant, je ne vois pas comment on peut rouler sans esuie-glace par mauvais temps..... Le bon sens veut que l'on puisse rouler en voyant correctement, non ?????

[u:4e84c4dfba][b:4e84c4dfba]FREIN à MAIN ELECTRIQUE[/b:4e84c4dfba][/u:4e84c4dfba] : A moins d'être manchot du bras droit, ou avoir réussi son permis à la 150ème tentative, à cause du démarrage en côte.................. :oops:

[u:4e84c4dfba][b:4e84c4dfba]CAPTEUR de PRESSION des PNEUS[/b:4e84c4dfba][/u:4e84c4dfba] : les anciens l'on fait, nos parents nous ont appris à le faire, on le dit et répète partout dans les revues et forums, on vérifie tous les mois, en cas de parcours urbains, et vérification SYSTEMATIQUE avec mise à niveau avant tout grand déplacement, à plus forte raison voiture chargée......,

[u:4e84c4dfba][b:4e84c4dfba]ACCELERATEUR ELECTRONIQUE [/b:4e84c4dfba][/u:4e84c4dfba]: A part vouloir à tout prix rentrer à pieds sous la flotte lorsque l'électronique buggue....... je me pose des questions quant à son utilité...........

[u:4e84c4dfba][b:4e84c4dfba]REGULATEUR DE VITESSE [/b:4e84c4dfba][/u:4e84c4dfba]: On aime ou on n'aime pas, mais je suis devenu un inconditionnel de cet accessoire, le tout étant de savoir que l'on reste TOUJOURS responsable de son utilisation !

[u:4e84c4dfba][b:4e84c4dfba]CLIGNOTANTS[/b:4e84c4dfba][/u:4e84c4dfba] : ...... Sorry, suis HS !

J'ai eu l'occasion de tester tout cela sur de nombreuses voitures prise en location, je préfère de loin un véhicule certes plus rustique, encore que l'Espace III soit loin de l'être, mais fiable, et qui me laisse le plaisir de MAITRISER mon véhicule.


Je vous laisse la parole (ou le clavier !!! :lol: )[/quote:4e84c4dfba]

Rien à ajouter, je suis bien d'accord avec tout cela... en particuliers sur le terme MAITRISER son véhicule... mais je suis pas logique car j'adore le IV en dehors de ses moultes soucis que chacun peut rencontrer.
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Message non lu par pub2n »

Bon aller, je m'y mets donc.
Pour l'ABS je suis pour, pour ceux qui seraient contre, ils n'ont qu'a monter un interrupteur déporté branché sur les cosses du fusible ...vu sur une grosse berline allemande , simple et efficace...
Pour ce qui est de l'ESP, la pression des pneus, les essuie glaces auto et le frein à main électronique, c'est du gadget mais qui est bien agréable quand tu les as , le Hic c'est que nos chers constructeurs ont mélangé dans le même faisceau de multiplexage toutes ces infos sur la sécurité, les capteurs et le confort au lieu d'en faire 3 faisceaux séparés comme dans l'aéronautique. Et là, du coup cela coince dur :evil: les infos se croisent, se rajoutent les interférences extérieures et celle du tel portable sur des faisceau et boitiers non blindés ou non étanches :!: en y rajoutant des soudures ou composants de M....
Mais bon l'électronique nous apporte des plus, un diag du moteur rapide quand les techniciens sont bien formés, une conso réduite, un meilleur agrément de moteur en polluant moins (je n'ai parlé des pb d'EGR, cela ne vient pas de l'électronique :!:), des feux Xénons ou à LED qui améliorent grandement notre sécurité, l'allumage de feux de détresse en cas de freinage violent et j'en passe.
Pour finir, je ne suis pas pour le régulateur mais plutot pour le limiteur, j'en ai vu accélérer dans la panique (ben oui, du coup certains croisent les jambes et enlèvent leurs chaussures:! ) avec le régulateur alluméau lieu de freiner en cas d'urgence avec le régulateur allumé ... mais là c'est un pb d'interface siège-pédale-volant ...
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Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
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Re: Electronique à outrance.......

Message non lu par TheStone »

.... ou de conducteur tout simplement :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Message non lu par pub2n »

[quote="TheStone";p="75071"]
.... ou de conducteur tout simplement :wink:
[/quote]

;) C'est bien la même chose que l'interface siège-pédale-volant ... c'est la version électronique mais sans composant... mais les effets sont les mêmes... les puces disjonctent ... :lol: c'est plus dans le sujet ;)
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Re: Electronique à outrance.......

Message non lu par TheStone »

.... oui mais c'est peut-être plus clair de dire que c'est le conducteur :?:
.... car pour certains: on a l'ABS donc on ne respecte plus les distances de sécurité sauf que ce sont eux qui doivent quand même déclencher le freinage :roll:
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Re: Electronique à outrance.......

Message non lu par EAime »

J'ai parlé d'un ABS déconnectable sur neige fraiche. Pourquoi ? Pour l'avoir testé en live il y a quelques années avec la R21, Je me suis retrouvé en pleine descente, sur route enneigée, avec 1 voiture montant à la station, sans équipement, en vrac dans un virage :x (un grand classique des parisiens, entre autre -Excuse-moi, Oliv- sachant parait-il tout faire), et ayant choisi de mettre mes roues dans la neige fraiche pour m'arrêter plus facilement, en créant un amas de neige devant les roues (une habitude prise pendant mes nombreuses saisons hôtelières à Méribel, et ça marchait plutôt bien), l' ABS, lui, n'a rien trouvé de mieux que de refuser ce blocage de roues, et m'emmener petit à petit vers le choc :shock: . Je me suis arrêté à temps (2m de l'autre voiture), mais j'aurais pu le faire avant. Les années suivantes, j'ai retiré le fusible, et j'ai été tranquille ! :wink:

Pour le régulateur, je le préfère nettement au limiteur de vitesse, qui lui, limite la vitesse maxi programmée par un (très) net durcissement de la pédale d'accélérateur, situation pour le moins déroutante si on doit se tirer d'un mauvais pas, en écrasant la-dite pédale qui nécéssitera un effort somme toute inhabituel.
Le régulateur se cale sur la vitesse programmée, on doit se tirer d'un mauvais pas, on accélère, on relache la pédale et on revient à la vitesse restée en mémoire. Un danger, on freine et ça déconnecte. Je trouve ça sécurisant, avec juste un bémol, remarqué et sur la Laguna, et sur l'Espace (ce sont les mêmes produits) : il n'y a pas, à la différence de mes anciennes 604 et ford GRANADA, de voyant autre que celui de la mise sous tension du système, signalant que le régulateur est actif. Je me suis fait peur 2 fois, croyant le couper, et finalement, ça le relançait, et en même temps la voiture....... Est-ce que Pilou29 a eu cette même surprise ?

Sinon, un véhicule comme mon camion, reste dans les limites du raisonnable en matière d'électronique embarquée, pourvu que celle-ci continue, comme cela, à savoir en me [color=red:ab1ebfa4b0][b:ab1ebfa4b0][u:ab1ebfa4b0]FOUTANT LA PAIX [/u:ab1ebfa4b0][/b:ab1ebfa4b0][/size:ab1ebfa4b0][/color:ab1ebfa4b0]!!!!! :wink:
Dernière modification par EAime le 12 févr. 2009, 23:23, modifié 1 fois.
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Message non lu par guigui37 »

y a ca sur ma bétaillère ???? "l'allumage de feux de détresse en cas de freinage violent"
ca c'est top
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Re: Electronique à outrance.......

Message non lu par Losren »

[b:a1e5b0ce62]Pub2n[/b:a1e5b0ce62] Je suis assez d'accord sur ce que tu dis notamment le multiplexage avec le mélange des infos-sécurité et les autres. Dans la liste des gadgets inutiles j'aurais plaçé le niveau sonore de l'autoradio asservi à la vitesse car ,comme tu le signales, l'autoradio a besoin de l'information vitesse provenant du calculateur d'ABS pour ajuster le niveau. Celà semble sympathique mais un simple autoradio peut vous semer la zizanie dans l'affichage de la vitesse.
Dans les rares désaccords je trouve dommage que tu ne classes pas l'ESP dans la même rubrique que l'ABS car tous deux font partie de la sécurité active et de plus ils font un travail d'équipe.

Comme [b:a1e5b0ce62]EAime[/b:a1e5b0ce62] je n'arrive pas à me faire au limiteur à cause du point dur et je préfère nettement le régulateur. Faut dire aussi que ce n'est pas tout-à-fait le même usage le limiteur servira plutot en agglomération et en périphérie alors que le régulateur trouvera plus sa place sur autoroute ou grande nationale. Il ne faut pas non plus en abuser lorsque le traffic devient dense. Pour ce qui est du mauvais reflexe je pense que celui que tu cites doit-être exceptionnel car pour la plupart des gens en cas de danger le premier réflexe est la pédale de frein. Le bémol que tu relates [b:a1e5b0ce62]EAime[/b:a1e5b0ce62] concernant l'absence d'information relative au régulateur n'existe pas sur mon véhicule (Espace IV ph2). Lorsque l'on active le régul l'ODB affiche "Régulateur 130 km/h" quand on le désactive le message est "En mémoire 130 Km/h".On peut naturellement zapper dans les menus pour voir par exp. la pression des pneus :arrow: mais à chaque désactivation ou réactivation l'information reviendra automatiquement.
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Re: Electronique à outrance.......

Message non lu par TheStone »

[quote:4b92fa3226="Losren";p="75079"][b:4b92fa3226]Pub2n[/b:4b92fa3226] Je suis assez d'accord sur ce que tu dis notamment le multiplexage avec le mélange des infos-sécurité et les autres.
..........................
Il ne faut pas non plus en abuser lorsque le traffic devient dense. Pour ce qui est du mauvais reflexe je pense que celui que tu cites doit-être exceptionnel car pour la plupart des gens en cas de danger le premier réflexe est la pédale de frein.
...........................
[/quote:4b92fa3226]
..... mais malheureusement pour certains, non habitués au régulateur de vitesse, le premier réflexe est d'abord simplement de lever le pied de l'accélérateur et comme la voiture ne décélére pas ils paniquent et oublient de freiner :roll:
..... le poids de l'habitude quand tu nous tiens :evil:
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Re: Electronique à outrance.......

Message non lu par EAime »

[quote:28ffde39f0="Losren";p="75079"][b:28ffde39f0]Pub2n[/b:28ffde39f0] Je suis assez d'accord sur ce que tu dis notamment le multiplexage avec le mélange des infos-sécurité et les autres. Dans la liste des gadgets inutiles j'aurais plaçé le niveau sonore de l'autoradio asservi à la vitesse car ,comme tu le signales, l'autoradio a besoin de l'information vitesse provenant du calculateur d'ABS pour ajuster le niveau. Celà semble sympathique mais un simple autoradio peut vous semer la zizanie dans l'affichage de la vitesse.
Dans les rares désaccords je trouve dommage que tu ne classes pas l'ESP dans la même rubrique que l'ABS car tous deux font partie de la sécurité active et de plus ils font un travail d'équipe.

Comme [b:28ffde39f0]EAime[/b:28ffde39f0] je n'arrive pas à me faire au limiteur à cause du point dur et je préfère nettement le régulateur. Faut dire aussi que ce n'est pas tout-à-fait le même usage le limiteur servira plutot en agglomération et en périphérie alors que le régulateur trouvera plus sa place sur autoroute ou grande nationale. Il ne faut pas non plus en abuser lorsque le traffic devient dense. Pour ce qui est du mauvais reflexe je pense que celui que tu cites doit-être exceptionnel car pour la plupart des gens en cas de danger le premier réflexe est la pédale de frein. Le bémol que tu relates [b:28ffde39f0]EAime[/b:28ffde39f0] concernant l'absence d'information relative au régulateur n'existe pas sur mon véhicule (Espace IV ph2). Lorsque l'on active le régul l'ODB affiche "Régulateur 130 km/h" quand on le désactive le message est "En mémoire 130 Km/h".On peut naturellement zapper dans les menus pour voir par exp. la pression des pneus :arrow: mais à chaque désactivation ou réactivation l'information reviendra automatiquement.[/quote:28ffde39f0]



Mon régulateur est d'ancienne génération, donc pas d'affichage de la fonction, comme j'ai pu l'avoir sur la dernière Clio louée la semaine dernière.
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Re: Electronique à outrance.......

Message non lu par Losren »

Au début le régulateur est déroutant car contrairement à nous il n'anticipe pas. Si on voit au loin un camion commencer à doubler sur autoroute en conduite classique on lève le pied avant pour adapter notre vitesse. Le régul va continuer à la vitesse prescrite et ce que j'ai pris pour habitude est de désactiver tout simplement le régul au volant avant d'arriver derrière l'obstacle.
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Message non lu par guigui37 »

... moi j'éffleure la pédale de frein... ainsi au pire ca peu allumer un très très court instant mes stops et prévenir le con qui me colle que je ralenti.
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Re: Electronique à outrance.......

Message non lu par TheStone »

[quote:1a2d2ffdce="Losren";p="75087"]Au début le régulateur est déroutant car contrairement à nous il n'anticipe pas. Si on voit au loin un camion commencer à doubler sur autoroute en conduite classique on lève le pied avant pour adapter notre vitesse. Le régul va continuer à la vitesse prescrite et ce que j'ai pris pour habitude est de désactiver tout simplement le régul au volant avant d'arriver derrière l'obstacle.[/quote:1a2d2ffdce]
.... oui il manque encore (comme gadget :oops: ) le radar pour détecter l'obstacle qui est devant afin de mettre OFF le régulateur :roll:
:oops: :arrow: :arrow:
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Re: Electronique à outrance.......

Message non lu par sam007 »

Allez, rassure-toi, ils se retiennent d'en mettre + !!! (pour l'instant)
http://www.youtube.com/watch?v=lULl63ERek0
(mes condoléances aux fou de tuning qui ne pourront pas envahir le coffre, y'a déjà plus de place...)

[quote:63b16e0fca="TheStone";p="75166"]
.... oui il manque encore (comme gadget :oops: ) le radar pour détecter l'obstacle qui est devant afin de mettre OFF le régulateur :roll:
:oops: :arrow: :arrow:
[/quote:63b16e0fca]
A noter un gadget de chez volvo qui te plaira :
http://www.kherdja.com/actualite/hi-tec ... Avis-.html
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Re: Electronique à outrance.......

Message non lu par TheStone »

.... on peut aussi prendre les transports en commun :wink:
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Re: Electronique à outrance.......

Message non lu par patespace »

... je pense pas que l'abs à un lien avec le "collage de cul" sur la route!

pour ce qui est de tous ces gadgets electronique géré par le biais du multiplexage:
c'est la course à la nouvelle technologie que se livrent tous les constructeurs.....
"la mienne est plus grosse que la tienne!"
ils ne maitrisent pas assez bien la gestion multiplexage, ou bien les sous-traitant/fournisseurs de ces "torrents" (faisceaux) d'informations ont le couteau sous la gorge, et doivent "casser" leur prix, pour garder le marché.....
au détriment de la qualité!
mais bon, on aime tous plus ou moins les nouveaux gadgets.....

pour ce qui est du régulateur ou limiteur; c'est mon pieds qui gère par le biais du multiplexage beaucoup plus complexe qui court dans mon corps!

l'abs de mon espaceIII me prends le choux en ce moment sur la neige: par sécurité je l'ai équipé de 4 pneus neiges.... c'est mieux que l'electronique!
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