[Tuto] rénovation ceintures de sécurité (qui ne se ré-enroulent pas assez)

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[Tuto] rénovation ceintures de sécurité (qui ne se ré-enroulent pas assez)

Message non lupar Z7Wpowered » 15 juil. 2016, 15:21

Bonjour à tous,

Hier après-midi je voulais bricoler mais il faisait froid... mais comme il y avait un peu de soleil il faisait chaud à l'intérieur de l'habitacle alors je suis monté et je me suis dit: "pourquoi les ceintures pendent-elles lamentablement à moitié??"
Et donc je me suis lancé sur ce chantier. C'est plutôt très facile et assez rapide (compter environ 1h par ceinture... grand max, séchage inclus!)

Stratégie utilisée:
Le problème de ceinture qui ne s'enroule plus assez est lié à deux chose:
  • avec le temps le ressort peut perdre de sa force
  • à force d'y mettre ses gros doigts ou à cause de la transpiration la ceinture se salit. La saleté s'incruste dans le tissu ce qui générer une augmentation de l'épaisseur de la ceinture et la rigidifie (les petits fils ne glissent plus les uns sur les autres). Comparaison extrême: un peu comme lorsqu'on verse de la résine sur une toile de fibre composite, on obtient quelque chose de beaucoup plus dur que les deux produits d'origine!
L'objectif va donc être de nettoyer cette ceinture et éventuellement de retendre le ressort en lui faisant faire un tour sur lui-même (attention, si on retend le ressort la ceinture sera donc aussi un peu plus serrée qu'auparavant lorsqu'en place...)

Outillage nécessaire:
  • une petit tournevis torx T-20
  • une clé de 17
  • une bombe de silicone ou de ptfe (bref, du lubrifiant sec pour plastiques)

Mode opératoire:
  • step1.png
    Tout commence par enlever le cache en plastique comme décrit sur la photo. C'est l'étape la plus difficile (si on veut éviter de le casser) lorsqu'on ne sait pas comment faire (et ce qui a motivé ce tuto).
    En fait il y a des encoches dans le montant et donc pas besoin de le dé-clipser.
  • IMG_20160714_191916.jpg
    Le fameux cache en plastique avec ses attaches. Chaque cache a son coté de montage indiqué (ici Droite).
  • IMG_20160714_1918072.jpg
    Tous les caches ont étés enlevés, on peut enlever les trois vis de 17.
  • Step2.png
    Ici on voit les encoches de libération du cache ainsi que l'enrouleur. Ce dernier est spécifique à son côté et un ergot empeche le montage à gauche de celui-de droite et vice verso. Cela est lié au fait que le mécanisme se comporte différement en fonction des accélération avant/arrière et droite/gauche.
  • IMG_20160714_182404.jpg
    On sort entièrement la ceinture (il faut la tenir bien droite)
  • IMG_20160714_182447.jpg
    Et on la fixe avec des pinces à linge de manière à ce qu'elle ne se ré-enroule pas.
  • On passe alors au lavage à la main (pas de photo ici). J'ai posé le mécanisme sur le rebord de l'évier (je déconseille de le mettre dans l'eau) et j'ai plongé la sangle dans l'eau. J'ai utilisé du liquide vaisselle (parfum grenade s'il vous plaît!) pour la laver. on pourrait utiliser d'autres produits (lessive par exemple mais je n'en avais pas à la maison ou bien simplement du shampoing) mais il vaut mieux choisir quelque chose de neutre qui n’abîme pas les fibres de la ceinture.
    Et là l'eau devient marron..! j'ai recommencé 4-5 fois le lavage en rinçant bien entre chaque jusqu'à ce que l'eau devienne à peu près claire (mais reste un peu trouble!). Puis on rince à l'eau clair pour faire disparaître toute trace de produit. C'est impressionnant la quantité de crasse qui était présente!
    Une fois lavé, la couleur est redevenue uniforme, une partie de la souplesse d'origine est revenue et puis ça sent le propre.
  • J'ai ensuite essuyé la sangle et l'ai suspendue afin qu'elle sèche.
  • Une fois sèche, il suffit de la remonter dans le véhicule dans l'ordre inverse.
  • C'est le moment que j'ai choisi pour mettre du silicone sur la ceinture en particulier au niveau de la boucle et de chaque côté de la sangle. cela permet d'un part de faire glisser la ceinture plus facilement au niveau des boucles mais aussi de permettre au fibres de la ceinture de s'organiser plus facilement donnant une meilleure souplesse.
Voilà, c'est fini! des ceintures toutes neuves!.. ou plutôt des ceintures comme neuves.

Bonus : retendre le ressort
Si l'opération ci-dessus ne fonctionne pas on peut retendre le ressort de l'enrouleur. Il s'agit d'un ressort en spirale un peu comme celui des montres. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas ouvrir bêtement le boitier en entier. il faut réenrouller la ceinture afin de réduire la tension du ressort puis il suffit de défaire la petite goupille du bas en la poussant puis en déclipsant l'ergot du bas tout en maintenant le cache fermé. On déclipse ensuite les ergots du dessus toujours en maintenant bien le cache fermé puis on tourne dans le sens qu'il faut pour retendre la ceinture (un seul tour est amplement suffisant. On referme le boitier et voilà c'est fini. Il n'y a aucune autre manipulation possible sur ces mécanismes... souvenez-vous il s'agit de mécanismes de sécurité alors pas de bêtises!)

Bonus 2:une photo du mécanisme de blocage
IMG_20160714_1533152.jpg
La bille bouge dans son logement (bleu) et soulève le bras (rose) qui va stopper la roue dentée (blanche). Si le rotor commence à prendre un angle différent avec cette roue blanche alors le mécanisme de blocage (à l'intérieur du rotor) est libéré et la sangle se bloque.



- - The end ! - -


Si vous avez des questions n'hésitez pas!
Modifié en dernier par Z7Wpowered le 17 juil. 2016, 11:33, modifié 1 fois.
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Re: [Tuto] Donner une seconde jeunesse aux ceintures de sécurité (qui ne se ré-enroulent pas assez)

Message non lupar EAime » 15 juil. 2016, 18:38

Merci pour ce tuto bien détaillé !!

J'ai aussi la ceinture passager qui pendouille.... :? :? :?
VEL SATIS 3.5 V6 Initiale, 2006, Gris Platine, 160 000 km 171 000 km :D
Espace IV 3.5 V6 Privilège, 2004, Bleu Crépuscule] 255 694 km et la Fin... :( :(
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BMW R850RT 2003, Bleu Tahiti, 120 000 km, du bonheur, mais bientôt un embrayage :? !! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP


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Re: [Tuto] Donner une seconde jeunesse aux ceintures de sécurité (qui ne se ré-enroulent pas assez)

Message non lupar romu58 » 15 juil. 2016, 19:59

Et valable pour tout véhicule
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Re: [Tuto] Donner une seconde jeunesse aux ceintures de sécurité (qui ne se ré-enroulent pas assez)

Message non lupar bédouin » 15 juil. 2016, 20:55

romu58 a écrit :Et valable pour tout véhicule


...

Sauf celle qui sont équipées de ceinture................. de chasteté :mrgreen:

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Re: [Tuto] Donner une seconde jeunesse aux ceintures de sécurité (qui ne se ré-enroulent pas assez)

Message non lupar romu58 » 15 juil. 2016, 20:58

bédouin a écrit :
romu58 a écrit :Et valable pour tout véhicule


...

Sauf celle qui sont équipées de ceinture................. de chasteté :mrgreen:

Bédouins oust au fond à gauche lol
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Re: [Tuto] Donner une seconde jeunesse aux ceintures de sécurité (qui ne se ré-enroulent pas assez)

Message non lupar moulino51 » 15 juil. 2016, 22:06

Bravo "Z7Wpowered" :D

Et merci pour ce tuto, il fallait y penser, je suis sur que cela donnera des idées a pas mal d'entre nous qui possèdent des voitures anciennes.



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route après un très long arrêt :oops:

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Re: [Tuto] Donner une seconde jeunesse aux ceintures de sécurité (qui ne se ré-enroulent pas assez)

Message non lupar paul2nice » 29 sept. 2017, 11:36

mortel ! je vais tester
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