[Tuto] rénovation ceintures de sécurité (qui ne se ré-enroulent pas assez)

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Z7Wpowered
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 02 mai 2009, 13:50
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : IdF

[Tuto] rénovation ceintures de sécurité (qui ne se ré-enroulent pas assez)

Message non lu par Z7Wpowered »

Bonjour à tous,

Hier après-midi je voulais bricoler mais il faisait froid... mais comme il y avait un peu de soleil il faisait chaud à l'intérieur de l'habitacle alors je suis monté et je me suis dit: "pourquoi les ceintures pendent-elles lamentablement à moitié??"
Et donc je me suis lancé sur ce chantier. C'est plutôt très facile et assez rapide (compter environ 1h par ceinture... grand max, séchage inclus!)

Stratégie utilisée:
Le problème de ceinture qui ne s'enroule plus assez est lié à deux chose:
  • avec le temps le ressort peut perdre de sa force
  • à force d'y mettre ses gros doigts ou à cause de la transpiration la ceinture se salit. La saleté s'incruste dans le tissu ce qui générer une augmentation de l'épaisseur de la ceinture et la rigidifie (les petits fils ne glissent plus les uns sur les autres). Comparaison extrême: un peu comme lorsqu'on verse de la résine sur une toile de fibre composite, on obtient quelque chose de beaucoup plus dur que les deux produits d'origine!
L'objectif va donc être de nettoyer cette ceinture et éventuellement de retendre le ressort en lui faisant faire un tour sur lui-même (attention, si on retend le ressort la ceinture sera donc aussi un peu plus serrée qu'auparavant lorsqu'en place...)

Outillage nécessaire:
  • une petit tournevis torx T-20
  • une clé de 17
  • une bombe de silicone ou de ptfe (bref, du lubrifiant sec pour plastiques)
Mode opératoire:
  • Tout commence par enlever le cache en plastique comme décrit sur la photo. C'est l'étape la plus difficile (si on veut éviter de le casser) lorsqu'on ne sait pas comment faire (et ce qui a motivé ce tuto).<br />En fait il y a des encoches dans le montant et donc pas besoin de le dé-clipser.
    Tout commence par enlever le cache en plastique comme décrit sur la photo. C'est l'étape la plus difficile (si on veut éviter de le casser) lorsqu'on ne sait pas comment faire (et ce qui a motivé ce tuto).
    En fait il y a des encoches dans le montant et donc pas besoin de le dé-clipser.
  • Le fameux cache en plastique avec ses attaches. Chaque cache a son coté de montage indiqué (ici Droite).
    Le fameux cache en plastique avec ses attaches. Chaque cache a son coté de montage indiqué (ici Droite).
  • Tous les caches ont étés enlevés, on peut enlever les trois vis de 17.
    Tous les caches ont étés enlevés, on peut enlever les trois vis de 17.
  • Ici on voit les encoches de libération du cache ainsi que l'enrouleur. Ce dernier est spécifique à son côté et un ergot empeche le montage à gauche de celui-de droite et vice verso. Cela est lié au fait que le mécanisme se comporte différement en fonction des accélération avant/arrière et droite/gauche.
    Ici on voit les encoches de libération du cache ainsi que l'enrouleur. Ce dernier est spécifique à son côté et un ergot empeche le montage à gauche de celui-de droite et vice verso. Cela est lié au fait que le mécanisme se comporte différement en fonction des accélération avant/arrière et droite/gauche.
  • On sort entièrement la ceinture (il faut la tenir bien droite)
    On sort entièrement la ceinture (il faut la tenir bien droite)
  • Et on la fixe avec des pinces à linge de manière à ce qu'elle ne se ré-enroule pas.
    Et on la fixe avec des pinces à linge de manière à ce qu'elle ne se ré-enroule pas.
  • On passe alors au lavage à la main (pas de photo ici). J'ai posé le mécanisme sur le rebord de l'évier (je déconseille de le mettre dans l'eau) et j'ai plongé la sangle dans l'eau. J'ai utilisé du liquide vaisselle (parfum grenade s'il vous plaît!) pour la laver. on pourrait utiliser d'autres produits (lessive par exemple mais je n'en avais pas à la maison ou bien simplement du shampoing) mais il vaut mieux choisir quelque chose de neutre qui n’abîme pas les fibres de la ceinture.
    Et là l'eau devient marron..! j'ai recommencé 4-5 fois le lavage en rinçant bien entre chaque jusqu'à ce que l'eau devienne à peu près claire (mais reste un peu trouble!). Puis on rince à l'eau clair pour faire disparaître toute trace de produit. C'est impressionnant la quantité de crasse qui était présente!
    Une fois lavé, la couleur est redevenue uniforme, une partie de la souplesse d'origine est revenue et puis ça sent le propre.
  • J'ai ensuite essuyé la sangle et l'ai suspendue afin qu'elle sèche.
  • Une fois sèche, il suffit de la remonter dans le véhicule dans l'ordre inverse.
  • C'est le moment que j'ai choisi pour mettre du silicone sur la ceinture en particulier au niveau de la boucle et de chaque côté de la sangle. cela permet d'un part de faire glisser la ceinture plus facilement au niveau des boucles mais aussi de permettre au fibres de la ceinture de s'organiser plus facilement donnant une meilleure souplesse.
Voilà, c'est fini! des ceintures toutes neuves!.. ou plutôt des ceintures comme neuves.

Bonus : retendre le ressort
Si l'opération ci-dessus ne fonctionne pas on peut retendre le ressort de l'enrouleur. Il s'agit d'un ressort en spirale un peu comme celui des montres. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas ouvrir bêtement le boitier en entier. il faut réenrouller la ceinture afin de réduire la tension du ressort puis il suffit de défaire la petite goupille du bas en la poussant puis en déclipsant l'ergot du bas tout en maintenant le cache fermé. On déclipse ensuite les ergots du dessus toujours en maintenant bien le cache fermé puis on tourne dans le sens qu'il faut pour retendre la ceinture (un seul tour est amplement suffisant. On referme le boitier et voilà c'est fini. Il n'y a aucune autre manipulation possible sur ces mécanismes... souvenez-vous il s'agit de mécanismes de sécurité alors pas de bêtises!)

Bonus 2:une photo du mécanisme de blocage
La bille bouge dans son logement (bleu) et soulève le bras (rose) qui va stopper la roue dentée (blanche). Si le rotor commence à prendre un angle différent avec cette roue blanche alors le mécanisme de blocage (à l'intérieur du rotor) est libéré et la sangle se bloque.
La bille bouge dans son logement (bleu) et soulève le bras (rose) qui va stopper la roue dentée (blanche). Si le rotor commence à prendre un angle différent avec cette roue blanche alors le mécanisme de blocage (à l'intérieur du rotor) est libéré et la sangle se bloque.
- - The end ! - -
Si vous avez des questions n'hésitez pas!
Dernière modification par Z7Wpowered le 17 juil. 2016, 12:33, modifié 1 fois.
Espace II 2.8 V6 RXE de 1992 de 292 000 km, avec clim retirée pour cause de poid et de consommation trop cher à faire réparer à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: [Tuto] Donner une seconde jeunesse aux ceintures de sécurité (qui ne se ré-enroulent pas assez)

Message non lu par EAime »

Merci pour ce tuto bien détaillé !!

J'ai aussi la ceinture passager qui pendouille.... :? :? :?
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
romu58
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1206
Inscription : 28 mars 2015, 16:24
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE
Année : 1999
: : :
Localisation : chantenay st Imbert
Contact :

Re: [Tuto] Donner une seconde jeunesse aux ceintures de sécurité (qui ne se ré-enroulent pas assez)

Message non lu par romu58 »

Et valable pour tout véhicule
Espace 3 2.2 dt de juillet 1999
JEOP multiplexee
Espace 3 2.2dt de mars 1999
JEOP multiplexe

groupe faceboock: https://www.facebook.com/groups/1041577 ... =bookmarks
Avatar de l’utilisateur
bédouin
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 450
Inscription : 19 févr. 2014, 11:40
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1997
: : :
: : :

Re: [Tuto] Donner une seconde jeunesse aux ceintures de sécurité (qui ne se ré-enroulent pas assez)

Message non lu par bédouin »

romu58 a écrit :Et valable pour tout véhicule
...

Sauf celle qui sont équipées de ceinture................. de chasteté :mrgreen:
Espace 2 td. 1997. 300 000 kms au pif.
romu58
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1206
Inscription : 28 mars 2015, 16:24
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE
Année : 1999
: : :
Localisation : chantenay st Imbert
Contact :

Re: [Tuto] Donner une seconde jeunesse aux ceintures de sécurité (qui ne se ré-enroulent pas assez)

Message non lu par romu58 »

bédouin a écrit :
romu58 a écrit :Et valable pour tout véhicule
...

Sauf celle qui sont équipées de ceinture................. de chasteté :mrgreen:
Bédouins oust au fond à gauche lol
Espace 3 2.2 dt de juillet 1999
JEOP multiplexee
Espace 3 2.2dt de mars 1999
JEOP multiplexe

groupe faceboock: https://www.facebook.com/groups/1041577 ... =bookmarks
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: [Tuto] Donner une seconde jeunesse aux ceintures de sécurité (qui ne se ré-enroulent pas assez)

Message non lu par moulino51 »

Bravo "Z7Wpowered" :D

Et merci pour ce tuto, il fallait y penser, je suis sur que cela donnera des idées a pas mal d'entre nous qui possèdent des voitures anciennes.



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
paul2nice
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 15 sept. 2016, 21:53
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1993
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : Grand Ecran
Année : 1993
: : :
3ème modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : Grand Ecran
Année : 1996

Re: [Tuto] Donner une seconde jeunesse aux ceintures de sécurité (qui ne se ré-enroulent pas assez)

Message non lu par paul2nice »

mortel ! je vais tester
Espace II RT 2.1 TD de 96 + Espace II Grand Ecran
Avatar de l’utilisateur
Babar
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 416
Inscription : 18 août 2009, 20:41
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: [Tuto] rénovation ceintures de sécurité (qui ne se ré-enroulent pas assez)

Message non lu par Babar »

Bonjour,
Merci pour ce tuto. J'ai maintenant les deux ceintures avant comme neuves.
Prochaine étape les 5 sièges arrières (qui s'ajoute à tout ce que je dois faire sur mon 1)
@+
Espace I phase II TDX de 90 - J8S powered - 495 000 km (utilisé tous les jours)

Si comme moi le forum vous a aidé, pourquoi ne pas aider le forum en adhérant au club (6 €uros)
c'est là: => https://www.passion-espace-club.com/view ... =1&t=35468 ..... ou en achetant des autocollants....
Répondre