Références des boites de vitesses de nos Espace

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Références des boites de vitesses de nos Espace

Message non lu par pontiac »

Salut,

EDIT : ( Mise à jour => rajout des contenances et types d'huiles pour Espace III et IV )

Dans le même genre de registre que les motorisations en 2.2 je m'attaque aux différentes boites de vitesses manuelles et automatiques qui équipent nos Espace I et II !!...

Le "S" devant certains chiffres = échange standard, donc si vous avez par exemple une NG3 S14 cela veut dire c'est une échange standard de la NG3 044 !...


NG3 044 -> J6R 2.0 Carbu série 1
NG3 S14

NG3 063 -> J6R 2.0 Carbu série 1
NG3 S12

NG3 084 -> J6R 2.0 Carbu série 1
NG3 S27

NG3 085 -> J7T 2.2i série 1 ( Suisse )

NG3 091 -> J7R 2.0i série 1
NG3 S29

NG3 039 -> J8S 2.1TD série 1
NG3 S07

NG3 087 -> J8S 2.1TD série 1
NG3 S44

NG3 077 -> J7R 2.0i série 2
NG3 S38

NG3 079 -> J7T 2.2i série 2
NG3 S40

NG3 095 -> J8S 2.1TD série 2
NG3 S47

NG3 099 -> J8S 2.1DTV série 2
NG3 S49

Quadra
NG7 007 -> J7T 2.2i série 2
NG7 S03

NG7 005 -> J7R 2.0i série 1 / J7T 2.2i série 1

Pont arrière -> OT2 011

Spécifiques
UN1 021 -> V6i Manuelle
UN1 S11

AR4 023 -> 2.2i et V6i Automatique
AR4 S14

AR4 022 -> 2.2i et V6i Automatique
AR4 S13


Capacité en huile :
NG3 -> 2.2L
NG7 -> 2.4L
UN1 -> 3.0L
AR4 -> 4.0L
JC5 -> 3.1L
PK1 -> 2.1L (repère mini) 2,6 (repère maxi)
PK4 -> 2.2L
PK6 -> 2.2L
SU1 -> 7.5L
AD4 -> 5.7L ( vidange = 4.0L ) + Pont -> 1.0L en GL4 ou 5
AD8 -> 5.7L ( vidange = 4.0L ) + Pont -> 1.0L en GL4 ou 5
4HP20 -> 8.0L ( vidange = 4.0L
DPO -> ? ( vidange = 3.0L à 3.5L )

Type d'huile :

Boites manuelles : NG, UN, PK, JC
TRX 80W
API GL4 ou GL5 ( pas API GL4+ ni API GL5+)
MILL2105 B ou C

Boites auto : AR4, SU1, AD4, AD8, 4HP20, DPO
AR4 => Dexron ATF II
SU1 => Dexron ATF III ou IV
AD4 => Dexron ATF II ou III
AD8 => Dexron ATF II ou III
DPO -> Dexron ATF III ou IV
4HP20 => ESSO LT 71141

Bon à rappeler les boites manuelles ont des synchros en bronze donc incompatible avec les autres types d'huiles !!..

Mise à jour...
Normes anti pollution oblige l'utilisation du souffre est interdit ( les huiles de boite en contenaient... ) !.. c'est pour cela que maintenant l'on peut voir sur un même bidon noté GL4 ET GL5 !...
A l'origine la préconisation constructeur était de mettre la Elf TRX 80W remplacée par la NFP !! forcement plus cher... et pas d'explication claire possible du coté constructeur pour la compatibilité sur le bronze... dommage...

Pour résumer voici les normes obligatoires :
API GL4
API GL5
MIL-L-2105
MIL-L-2105D
Certifiée EP ( Extrême Pression )

Quelques Marques/Références correspondantes API GL4 / GL5 ( grandes marques et marques "supermarchés" ):

Dynolite Hypoid 80w90
Minerva Oil PBH EP 80W90
Motul Motyl Gear 75w90
Motul EP90
Motul MB80W
Hafa Hypoid EP 80w90
Total Transmission TM 80w90
Dynolite Hypoid 80w90
Castrol EPX 75w80
Castrol EP 80W
Igol trans gear 75w80
Motul MB80W
Mobilube GX-A80W
Elf Longevia 75w90 ( Renault Truck )
Carrefour 75w80
Auchan semi synthétique 75w80
Auchan minérale 80w90

@ suivre...
Dernière modification par pontiac le 23 mai 2011, 13:00, modifié 9 fois.
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
espace boy
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 90
Inscription : 08 avr. 2008, 19:21

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Message non lu par espace boy »

grand merci pour toi pontiac
renault espace 2.1td 200000km
mon reve c'est avoir une mercedes 240d
sileo
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 185
Inscription : 14 janv. 2009, 21:42
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TDV]
Finition : Magellan
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Dordogne

Message non lu par sileo »

super merci !! ça va pas mal m'aider !!
Espace serie II 2.1 dtv MAGELLAN 1995 289000km compteur (moteur 98000)

MOTO 125 REBEL HONDA 1996
MOTOBECANE 125 Z54 1954

Zinzin de l'ESPACE 8)

http://www.microeasy.fr/forums/index.php
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10521
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Message non lu par orval56 »

issu du PR 101 9ème édition du 06/90
page 21.45.1

J112/S112 NG3 063 ou 044 jusque modèle 86 compris avec respectivement échange S12 et S14
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Message non lu par pontiac »

[quote="orval56";p="72967"]issu du PR 101 9ème édition du 06/90
page 21.45.1

J112/S112 NG3 063 ou 044 jusque modèle 86 compris avec respectivement échange S12 et S14[/quote]

Merci Vincent, c'est rectifié...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10521
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Message non lu par orval56 »

en tout cas beau post, je vais mettre en post-it car il m'est passé sous les :shock: ...
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Message non lu par pontiac »

[quote="orval56";p="72986"]en tout cas beau post, je vais mettre en post-it car il m'est passé sous les :shock: ...[/quote]

OK

Merci...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
thomas_1982
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 15 déc. 2007, 23:30

Message non lu par thomas_1982 »

Coucou
Ouch petite question vous achetez quoi comme huile pour vos boites ?

J'ai mis de la TOTAL 75W80 en GL4+ dans ma NG3, est-ce que ça risque d'attaquer le bronze ?

Sinon vous achetez quoi comme huile ?
[b]Espace 1 Phase 2 Turbo DX - 291000km[/b]
[color=green][font=Arial][b]*** Je recherche les caches pour monter les anti-brouillards sur Espace 1 Ph2 ***[/b][/font][/color]
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Message non lu par Pilou29 »

Si çà correspond aux préconisations du constructeur pas de problème :wink:
Sinon chez Carrouf la 75W80 en bidon de 2 litres parfait pour nos vieilles caisses :lol:
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
thomas_1982
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 15 déc. 2007, 23:30

Message non lu par thomas_1982 »

Pilou29 a écrit :Si çà correspond aux préconisations du constructeur pas de problème :wink:
Sinon chez Carrouf la 75W80 en bidon de 2 litres parfait pour nos vieilles caisses :lol:
[quote="pontiac";p="71286"]
[...]
Type d'huile :

Boites NG et UN
TRX 80W
API GL4 ou GL5 ( pas API GL4+ ni API GL5+)
MILL2105 B ou C

Boites AR4
Dexron ATF II

Bon à rappeler ces boites ont des synchros en bronze donc incompatible avec les autres types d'huiles !!..

[/quote]

Bah oui si j'ai mis de la GL4+ c'est pas bon ?
Y a un risque pour les synchros en bronze ?

Je suis allé aujourd'hui poser la question dans un magasin de vente de pièces détachés et le mec m'a dit que de la 75W80 tout conne c'était bon...

Y a beaucoup d'avis contradictoires
[b]Espace 1 Phase 2 Turbo DX - 291000km[/b]
[color=green][font=Arial][b]*** Je recherche les caches pour monter les anti-brouillards sur Espace 1 Ph2 ***[/b][/font][/color]
Avatar de l’utilisateur
patard
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 953
Inscription : 31 juil. 2007, 00:10
: : :
: : :
: : :
Localisation : Morbihan

Message non lu par patard »

Merci , en effet ça peut être très utile.
Quelles sont les compatibilités , et les incompatibilités?
je ne sais pas si je suis à coté de la plaque , mais il me semble que ce genre de post serait utile en fiche?
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


espace 2,1dt 1995 295 000 km
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Message non lu par pontiac »

Salut,

Petite mise à jours... :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
jfduconfederate
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 17 mai 2010, 09:55

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Message non lu par jfduconfederate »

salut, et merci pontiac... :P
j'ai l'occasion de récupérer une boite de r21 td ; est qu'elle peut servir pour mon espace 2 td??? :?:
Avatar de l’utilisateur
nonogt
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 718
Inscription : 24 nov. 2008, 13:58
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :
Localisation : Ardèche

Message non lu par nonogt »

bonjour a tous!

dans mon hypermarché préférer, j'ai trouver de la castrol differential epx 80w90, est ce qu'elle est bonne pour ma boite? j'ai trouver ce >document< sur le site de castrol, mais honnetement ca ne m'avance pas...

merci d'avance!
:D Espace I ph2 2000-1 quadra 2.0I (J7R) ess/gpl aspiré lovato, ABS (debranché), clim (vide), double t.o., 11/1989, 289000 Km :D
flo
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 141
Inscription : 18 sept. 2009, 19:25

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Message non lu par flo »

Bonsoir tout le monde !!

Je dois faire faire la vidange de boite (NG3) sur mon 2.2, mon mécano compte mettre de l'IGOL Gear HT selon son info oral que je n'ai pas vu écrit sur le fut qui contient l'huile qu'il utilise.
En revanche j'ai lu sur ce même fut IGOL 75W-80 MIL2105D API GL5.(marquage étiquette du fournisseur)

Ce qui me surprend c'est que sur le site igol la gear HT est de la 80W : voir lien ci dessous :

http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr

Question : du moment que c'est de l'API GL5 MIL2105D, est ce que la igol gear HT 80W ou la 75W-80 conviennent ?

Tiens d'ailleurs il va s'amuser pour desserrer l'écrou du remplissage de la boite :( il est bouffé.... pas encore rond mais la clé de 10 ne passe pas et la clé de 11 a du jeu.. Il y a des bavures sur l'ecrou :evil: . Solution soudure autre écrou par dessus ou d'un bras de levier oubien remplissage par ailleurs du style contacteur marche arrière ou mise a l'air avec 2.2L.

Nota : Mon espace viens de passer le CT et ok !!!! 8) bon que 108000km...

Merci d'avance de votre réponse concernant le type d'huile
Heureux :lol: propiétaire d'un Espace série II 2.2l injection J637 de Mai 1995 depuis janvier 2009 et seulement 103000km au compteur :) :)
Pas bricolo du tout et relativement maladroit :( :( et pas trop de moyen pour aller chez Renault tout les 4 matin :(
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Message non lu par pontiac »

Salut,

Tu donne la reponse à ta question par toi même...
flo a écrit :En revanche j'ai lu sur ce même fut IGOL 75W-80 MIL2105D API GL5.(marquage étiquette du fournisseur)

Question : du moment que c'est de l'API GL5 MIL2105D, est ce que la igol gear HT 80W ou la 75W-80 conviennent ?
Oui...

NE JAMAIS REMPLIR ailleurs que par le trou de remplissage :arrow:

Une boite ne se vide jamais completement lors d'une vidange !.. donc aller mettre directement 2.2L par un autre orifice serait une GROSSE connerie... :roll:

Pour défaire l'écrou de remplissage :arrow: la clé à griffe du plombier !!.. et souder ENSUITE un écrou dessus... mais pas le souder directement sur la boite !! :shock: (re) grosse connerie... :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
flo
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 141
Inscription : 18 sept. 2009, 19:25

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Message non lu par flo »

ok, et merci Pontiac , mais j'avais lu (d'ailleur écrit par toi même), qu'on pouvait remplir par le contacteur marche arrière avec 2.2L + seringue (c'est moi qui ai parlé de cette idée au mécano) :

http://webcache.googleusercontent.com/s ... ge&ct=clnk

D'ailleur, il m'a bien dit que trop d'huile pouvait nuir a la santé de la boite (trop de pression), donc remplir à l'oeil = pas top.

Je note bien ton conseil. Et merci encore pour la réponse.
Heureux :lol: propiétaire d'un Espace série II 2.2l injection J637 de Mai 1995 depuis janvier 2009 et seulement 103000km au compteur :) :)
Pas bricolo du tout et relativement maladroit :( :( et pas trop de moyen pour aller chez Renault tout les 4 matin :(
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Message non lu par Pilou29 »

Il y a un moyen pour enlever les bouchons remplissage ou vidange sans effort, sans soudure de boulon, clé à griffes et autres instruments de torture !
çà s'appelle une clé de vidange, çà coute une vingtaine d'euros, c'est fabriqué par Facom (marque connue) et çà marche même avec les bouchons maltraités. Enfin faut quand même pas que le bouchon soit rond :wink:
Une tite photo !
Pièces jointes
Cle de vidange.jpg
Cle de vidange.jpg (3.14 Kio) Consulté 22193 fois
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Message non lu par pontiac »

flo a écrit :ok, et merci Pontiac , mais j'avais lu (d'ailleur écrit par toi même), qu'on pouvait remplir par le contacteur marche arrière avec 2.2L + seringue (c'est moi qui ai parlé de cette idée au mécano) :

http://webcache.googleusercontent.com/s ... ge&ct=clnk

D'ailleur, il m'a bien dit que trop d'huile pouvait nuir a la santé de la boite (trop de pression), donc remplir à l'oeil = pas top.

Je note bien ton conseil. Et merci encore pour la réponse.
Houlà.. 2007... çà c'est du déterrage à la pelleteuse !! :lol: presque 4 ans... déjà... :oops:

A l'époque bah... je connaissais pas encore tout à fait l'Espace et ses nombreux caprices... :roll: chose faite depuis... ce serait un peu dommage... :lol:

Je maintiens donc... NE PAS REMPLIR AILLEURS QUE PAR LE TROU PRÉVU A CET EFFET :wink:

+1 Pour la clé de Pilou... cela évite d'en arriver au stade du boulon rond... :roll: et NE PAS SERRER COMME UN MALADE LES VIS ( vidange / remplissage ) :!: ce sont des "CONIQUES" :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
chriswill
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 04 févr. 2011, 16:32
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Message non lu par chriswill »

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le site et heureux propriétaire d'un Espace 2, 2.1 TD depuis 3 ans. J'ai eu un 2.2i pendant 4 ans auparavant.
Je n'ai pas pu faire autrement que de me mettre à faire une bonne partie de l'entretien et des réparations moi-même.....vu les prix en concession !!! (surtout en Guadeloupe)
Et c'est pas plus mal ....
Sinon question à deux balles: quels sont le type et la taille du joint de vidange de boîte ??
J'ai cherché partout pendant toute la matinée (google, sur ce forum, sur un bouquin spécialisé ) et j'ai pas trouvé. Il y en a un au moins ?? ( à croire que non)
Merci pour la réponse
@+
christophe
Renault Espace II - 1993 - 2.1 TD - J63525 - Caisse 390 000 kms / Moteur 150 000 kms

.... je roule en Espace 2..... et alors, où est le problème ?
.... et non, je ne viendrai pas mercredi soir pour expliquer ma passion au cours d'un repas !
Gurun
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 45
Inscription : 10 nov. 2009, 22:05

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Message non lu par Gurun »

Non il n'y a pas de joint.
Le filetage est conique et l'étanchéité est obtenu ainsi.
Espace II 2.1 TD cyclade 348 000 Km 100% mazout (à gouter avec succès au colza et à la friture dans le passé ).
Clio I chipie 1.2 energy 67000 Km, 50% E85
Espace II V6 1991, sans clim, 281 000 km 100% e85
Omega3
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 563
Inscription : 05 déc. 2010, 22:31
: : :
: : :
: : :
Localisation : Clermont-l'Hérault (34)
Contact :

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Message non lu par Omega3 »

Merci beaucoup Pontiac pour ces précieuses infos ;)
Espace I Phase 2 Turbo DX 2.1L - 18/01/1991 - Moteur J8S - 153000...heu maintenant 262000 Kms - Type: VF8J115050R704287 Image
Un 3 me fait de plus en plus envie... :)
Avatar de l’utilisateur
chriswill
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 04 févr. 2011, 16:32
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Message non lu par chriswill »

Nickel, merci pour la réponse !! :D
Renault Espace II - 1993 - 2.1 TD - J63525 - Caisse 390 000 kms / Moteur 150 000 kms

.... je roule en Espace 2..... et alors, où est le problème ?
.... et non, je ne viendrai pas mercredi soir pour expliquer ma passion au cours d'un repas !
rover17
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 736
Inscription : 19 juil. 2011, 16:39
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : 17

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Message non lu par rover17 »

Pilou29 a écrit :Il y a un moyen pour enlever les bouchons remplissage ou vidange sans effort, sans soudure de boulon, clé à griffes et autres instruments de torture !
çà s'appelle une clé de vidange, çà coute une vingtaine d'euros, c'est fabriqué par Facom (marque connue) et çà marche même avec les bouchons maltraités. Enfin faut quand même pas que le bouchon soit rond :wink:
Une tite photo !
Salut , pas encore attaqué la vidange de BV , je vois qu'il y a une vis spéciale , c'est quoi , du torx ? c'est du combien ? ou mieux si vous avez la ref , que je l'achète avant de me coucher dessous :wink:

Merci
Mon Tupperware : phase II TD 105cv , clim & sièges pivotants , peinture fatiguée , bonne mécanique , 192mkm
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Message non lu par pontiac »

rover17 a écrit : Salut , pas encore attaqué la vidange de BV , je vois qu'il y a une vis spéciale , c'est quoi , du torx ? c'est du combien ? ou mieux si vous avez la ref , que je l'achète avant de me coucher dessous :wink:

Merci
Bah commence par te couler sous le tien... voir si la vis est d'origine ou non... en même temps tu pourra voir quel est le modèle... :wink:

On ne peut pas le faire a ta place... :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Répondre