[Tuto] Restauration de la porte de boite à gant

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Pilou29
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[Tuto] Restauration de la porte de boite à gant

Message non lu par Pilou29 »

Comme promis il y a quelques temps voici le détail de la restauration de la porte de la boite à gant de mon collector.
Mon outillage n'ayant rien à voir avec celui de Gaby :wink: il fallait que je puisse le faire avec le minimum.

J'ai entrepris une restauration que j'espère discrète (tout le monde n'a pas la chance d'avoir une porte nickel et de l'avoir conservé 6 ans entre 2 planches pour qu'elle reste plane :wink: )

Celle en place était non seulement pas plane mais en plus trouée :(

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j'ai donc récupéré une porte avec un revêtement correct mais gondolé auxquels j'ai essayé de rendre un aspect plus présentable.

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Tout d'abord séparer le revêtement de la porte. Patience et minutie, j'ai utilisé un cutter et j'ai coupé au ras de la tôle. La colle ancienne est très raide et colle bien, mais pas partout, dommage :).
Les 2 morceaux séparés. Tôle décapée des restes de colle.

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Humidifier abondamment la mousse du revêtement et mettre entre 2 planches et sous presse.
Renouveler l'opération toutes les semaines.
J'ai gardé le revêtement sous presse plusieurs mois, j'ai fini par obtenir quelque chose de plat.
On peut aussi tenter le sèche cheveux ou le décapeur thermique, mais dés que çà refroidi çà se recroqueville, il faut donc mettre sous presse très rapidement, pas toujours pratique.
Mais ne crions pas victoire trop vite, en quelques jours sans presse les coins recommencent à se relever.

Image

J'ai donc décidé de renforcer les bords pour éviter cela.
Ce qu'il faut :
1 mètre de profilé alu en U, 7mm
4 rivets pop
de la colle (néoprène dans mon cas)
de la peinture (apprêt + peinture noire satiné en bombe)
scie à métaux, lime, pince à rivet pop

Le profilé va servir à coincer le revêtement sur la partie métallique de la porte et l'empêcher de se relever.
Le profilé doit épouser le contour de la porte.
Pour la partie rectiligne pas de problème :lol:
Par contre pour la partie en courbe :oops:
Le formage a été fait comme çà :

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un coup de scie à métaux tous les 8 ou 9 mm et ajustage au fur et à mesure

on obtient un profilé qui épouse la forme de la porte sans problème.

Image

en place

Image

Ajustage des profilés, perçage, positionnement des rivets.

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détail

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Maintenant on peut coller le revêtement sur la porte. (colle contact et presse)

Image

pendant que çà prend, peinture des profilés, une couche d'apprêt, une couche de noir satiné.

Image

Montage terminé

Image

détail

Image

Et voila, la porte en place

Image

Image

Si c'était à refaire :
Le revêtement rétrécit avec le temps, et le profilé de 7 mm est parfois limite pour le retenir.
De plus la très légère sur épaisseur due au profilé gêne un peu pour la fermeture (mais çà se met en place tout seul).
Je passerai donc un coup de lime sur tout le tour de la tôle de la porte pour enlever 1 mm environ pour remédier à çà.

Voila, bon courage à ceux qui veulent se lancer : aucune difficulté, pas d'outillage spécialisé, à la portée de tout le monde, bref pourquoi ne pas le faire.
Dernière modification par Pilou29 le 12 avr. 2010, 04:05, modifié 2 fois.
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pontiac
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Re: Restauration de la porte de boite à gant

Message non lu par pontiac »

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Joli travail !... aller les gars au boulot...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Message non lu par pub2n »

Nickel Pilou, j'avais utilisé le U en alu pour la boite a gant de mon I mais c'était loin d'être aussi nickel .
Beau boulot :)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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TheStone
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Re: Restauration de la porte de boite à gant

Message non lu par TheStone »

.... en effet beau boulot [b:9b9ee555a7]Pilou..[/b:9b9ee555a7] :wink:
.... tu n'envisages pas de nous faire un forfait d'échange standard, contre envoi de l'ancien :?:
.... dis nous combien :?:
:oops: :arrow: :arrow:
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Message non lu par camarguais63 »

Beau boulot !!... faudra surement que j y passe aussi ..
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Message non lu par orval56 »

ouaahhhhhhhh
le tuniiiiiing de ouf...

adopté pour toutes es planches !!!
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Message non lu par chevaliernoir »

merci pour partager ton experience.
Si on est feneant, ne serait il pas possible de ne rien decoller et de simplement mettre le profilé pour maintenir en place la garniture sur la tole?
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Pilou29
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Re: Restauration de la porte de boite à gant

Message non lu par Pilou29 »

Tu peux essayer, mais le plastique est raide et quand il est bien gondolé pas d'autre solution que de le décoller, le mettre à plat puis le recoller, en espérant que çà tiendra.
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Re: Restauration de la porte de boite à gant

Message non lu par miki-61 »

slt,super boulot :!: perso j'ai une autre solution je suis ébéniste de métier et on utilise cette solution pour des partie a arrondir ou a redresser sauf qu'on rajoute de l'eau :idea: au début j'ai fait comme toi pour décoller mais par contre pour redresser la partie plastique/mousse j'ai l'ai redresser a l'aide d'un décapeur thermique en 1ere vitesse une foi bien chaud(pas trop non plu :!: )une planche dessus et un bon poids le temps que ça refroidisse :arrow: ensuite,coller toute la partie plane a la neoprene puis j'ai recommencer la même chose avec tout le tour en utilisant des pinces a linges et petit tasseaux de10mmx20mm,pour maintenir le temps que ca refroidisse,malheureusement je n'ai pas pris de photos pendant la restauration :roll: mais je pourrai en faire du résulta ce week-end :wink:
Dernière modification par miki-61 le 18 août 2010, 10:07, modifié 2 fois.
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Re: Restauration de la porte de boite à gant

Message non lu par david58 »

Topic très très interessant pour ceux qui ont un Espace I.
Allez les gars, au boulot.
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Re: Restauration de la porte de boite à gant

Message non lu par miki-61 »

comme promis voici les photos du résultat 8) ah oui au faite :!: cela ma pris environ 4h au total donc pas énormément de temps.
par contre effectivement le plastique est légèrement plus petit que la tôle du au soleil :wink:
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Re: Restauration de la porte de boite à gant

Message non lu par miki-61 »

ps:promis :oops: la prochaine foi que je fais quelque chose du même style je prend des photos avant,pendant et après :!:
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Re: Restauration de la porte de boite à gant

Message non lu par Pilou29 »

Beau résultat !
Le seul souci c'est la durée dans le temps, parce que même à la néoprène extra forte les bords ont tendance à se recroqueviller :( C'est pour çà que j'ai mis un profilé alu.
Je retiens ton idée d'utiliser un décapeur thermique pour aplanir le plastique, parce que moi, j'ai humidifié, pressé, attendu, humidifié, pressé, attendu, humidifié ... :) çà m'a pris quelques semaines :lol:
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Re: Restauration de la porte de boite à gant

Message non lu par miki-61 »

merci :oops: je vairé pour les bords car j'ai utiliser de la colle pro qu'on ce sert pour les portes de meubles,mais ci cela ne tien pas :? j'opterai pour ta solution qui est radical et durable :!:
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Re: Restauration de la porte de boite à gant

Message non lu par TheStone »

..... bonne idée et bon boulot :wink:
..... mais est-ce que le séche cheveu de Madame :oops: pourrait remplacer le décapeur thermique :?:
:oops: :arrow: :arrow:
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Re: Restauration de la porte de boite à gant

Message non lu par Astronaute »

Bonjour à tous,

Très beau boulot [b:5bd8161319]Pilou29 [/b:5bd8161319].

La solution de [b:5bd8161319]miki-61 [/b:5bd8161319], est plus rapide... mais si on chauffe trop!
Il doit falloir une bonne maitrise du décapeur thermique, bravo!

en combinant les deux méthodes...

Comme quoi, la meilleure méthode pour faire un boulot, c'est la sienne...
Mais que c'est intéressant de savoir comment font les autres!

Magnifique!

Astronaute.
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Re: Restauration de la porte de boite à gant

Message non lu par miki-61 »

slt,pour le sèche cheveu de madame :?: ,je ne sais pas faut essayer,ca pourrai le faire :idea: ,si madame est d'accord bien sur :lol: :lol:
pour le décapeur il faut le mettre en petite vitesse et passer dessus a 15 cm en faisan des cercles surtout ne pas rester au même endroit
sinon la solution finale de pilou est très bien :P et je vais l'appliquer ce mois ci car effectivement les bords ce redécolle après quelque temps malgré une colle pro :(



il y en a toujour plus dans 2 tetes que dans une :!: :!:
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Message non lu par jerome59100 »

super info
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Re: Restauration de la porte de boite à gant

Message non lu par camarguais63 »

pour ma part je l ai "réparé" a la sauvage... :oops: 4 rivets !! :? je sais déja ce que vous pensez mais bon... dans l urgence pas le choix :wink:
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Re: Restauration de la porte de boite à gant

Message non lu par Pilou29 »

Regarde sur la première photo : moi c'est pas des rivets qu'il y avait mais des boulons de 10 :lol:
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Re: Restauration de la porte de boite à gant

Message non lu par camarguais63 »

Oui a coté j ai fait du "travail propre" !! :oops:
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Message non lu par mrpropre »

super les boulons sa fait on se croirait a monster garage
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Finition : RXE
Année : 1998
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Localisation : Quelque part en Berry

Re: Restauration de la porte de boite à gant

Message non lu par tourge »

En lisant un post sur le décollage sur l'Espace IV, j'ai suivi le lien qui m'a amené ici.

Je vais donc vous faire profiter de mon expérience car j'ai eu à résoudre ce problème ayant eu 2 Espace I (ph1 et ph2)


J'ai pris ma porte et je j'ai mise au four (sur 1) et j'ai attendu que ça ramollisse en regardant de temps en temps. Une fois mou, j'ai mis des pinces à linge tout le tour et j'ai attendu que ça refroidisse. En refroidissement, ça a gardé sa forme plate. Ensuite, je crois que j'ai décollé complètement et recollé à la colle néoprène. Ça a tenu quelques années.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

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julzim
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Message non lu par julzim »

Vraiment du bon boulot!!! J'ai un peut honte avec mes rivet pop apparents....
Espace phase I serie 2, 1989. 2,1 TD. Trop belle!!!
Espace phase I serie 2, 1990. 2,0i. Achetée en Suisse avec beaucoup plus d'option qu'en France! Encore plus belle!!! :oops:
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miki-61
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Re: Restauration de la porte de boite à gant

Message non lu par miki-61 »

comme le disais pilou 29 avec les grosses chaleurs le revètement se redécolle :cry:
donc j'ais opté pour sa solution qui est radical :D mais en y apportant quelquel modification.
donc voici les quelques amélioration sur le sujet :D

pour commencer j'ais pris 2 baguettes U en alu de 1 mètre en 4mm intérieur donc plus fines et donc plus maniable
puis des vis auto-perforantes de 3.5x10 pour permettre un démontage et remontage facile
Pièces jointes
préparation des vis auto-perforante de 3.5x10 mm on coupe la tête perforante de façon a obtenir des vis de 3.5x5 voir 6 mm maxi
préparation des vis auto-perforante de 3.5x10 mm on coupe la tête perforante de façon a obtenir des vis de 3.5x5 voir 6 mm maxi
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on effectue une premiere mise en forme en se servant de la partie en metal de la porte et en venant tordre le U doucement dans les 3 arrondis puis en martelant doucement au maillet pour finir le profilage
on effectue une premiere mise en forme en se servant de la partie en metal de la porte et en venant tordre le U doucement dans les 3 arrondis puis en martelant doucement au maillet pour finir le profilage
Photo0216.jpg (42.88 Kio) Consulté 9594 fois
on met en forme définitive le U en l'appliquant a mesure dans le revêtement et en vissant environ tous les 5 à 7 cm avec les vis auto-perforantes non modifiée(attention il faut juste faire mordre la vis pour ne pas traverser )
on met en forme définitive le U en l'appliquant a mesure dans le revêtement et en vissant environ tous les 5 à 7 cm avec les vis auto-perforantes non modifiée(attention il faut juste faire mordre la vis pour ne pas traverser )
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baguette U de 4mm
baguette U de 4mm
Dernière modification par miki-61 le 21 sept. 2012, 15:39, modifié 1 fois.
miki-61 :P
espace 1 ph 2,2000 TXE injection toutes option compris clim et abs du 16/03/1990 J116/100/T010139
avec son carnet d'entretien d origine 252000km ct ok le 16/9/2012 :!: :lol:
Chrysler Voyager 2.5td de 1995 CT vierge 478000km
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