[tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

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palouane
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

ETAPE 4 : DEPOSE DU TURBO ET DE SES COLLECTEURS.

Cette opération simple comporte une difficulté. C'est ces p... :evil: de tuyaux de chauffage.


Image

Il sont fixés après le collecteur et ils gênent pour enlever l'écrou ici

Image

Tu vas désaccoupler l'échappement. 2 Ecrous

tu peux passer par en dessous ou comme moi, tu démontes le pare-chaleur.

Image

Ensuite tu défais les 2 ecrous de la bride. Use allègrement de Wd40 ou autre si cela force.

Image

J'ai mis un cric sous le tube juste pour tenir pour éviter qu'il descende pendant que tu devisses les écrous. Dans ces conditions, le tube ne tire pas sur la bride.

Il faut maintenant défaire ,le tuyau d'alimentation en huile du turbo. Evite l'utilisation d'une cle mammouth ou de la foirefouille.

Si ca force, achète une clé à tuyauter.

Sous le turbo, il y a une durit avec un collier.Défais la et dégage la.


Image

Une fois l'échappement désaccouplé, le tuyau d'alimentaion et de retour d'huile du turbo débranchés, tu vas déposer la pipe d'admission.

Fastoche

Défaire le parechaleur

Image

Débranche les tuyaux et retire les écrous du collecteur d'admission et dépose celui-ci

Image

Retire tous les ecrous qui maintiennent le collecteur d'échappement.

Personnellement, pour moi ils sont venus tout seul. Je 'les aurais appelés ils ne seraient pas venus plus vite.
Si tes écrous ont rouillés et bouffés, il te reste le WD40, dégrippant et chalumeau.

Une vue de l'emplacement des ecrous.

Image

Pour acceder au dernier écrou, il faut passer derrière les tuyaux rigides du chauffage (voir premère photo)

J'ai enlevé le bloc calorstat pour plus de commodités


Débranche le connecteur de la sonde.
Image

Demonte le bloc. Fais gaffe, il y a une vis (4)

Image

Defais la durit et tu pourras déplacer suffisamment les tuyaux pour accèder à l'écrou avec une clé à oeil.

Image

enfin,

Défais la patte de soutien du turbo. enleve la en dernier pour éviter de tenir le collecteur quand tu enlèveras le dernier écrou.

je te mets la photo une fois le turbo et collecteur enlevés.

Image


Enfin dépose le collecteur avec le turbo
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par marco07 »

Ahhhhhhghhhhhhhhhhh .

Mais MERCI . :wink:

Donc : pas d'écrous en bronze ou cuivre ou que sais je ... Pas bien malin ça M. Rino ?
Est il indispensable de virer le bloc support de calorstat ?
On ne peut donc pas tenter de défaire le turbo directement sur le collecteur (dans ton cas aucun interet mais ce serait sympa de tout remonter et me faire un tuto pour mon cas particuliers stp :lol: ! Je PLAISANTE bien sur :mrgreen: ) ?
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

marco07 a écrit :Ahhhhhhghhhhhhhhhhh .

Mais MERCI . :wink:

Donc : pas d'écrous en bronze ou cuivre ou que sais je ... Pas bien malin ça M. Rino ?
Est il indispensable de virer le bloc support de calorstat ?
On ne peut donc pas tenter de défaire le turbo directement sur le collecteur (dans ton cas aucun interet mais ce serait sympa de tout remonter et me faire un tuto pour mon cas particuliers stp :lol: ! Je PLAISANTE bien sur :mrgreen: ) ?
C'est plus facile pour déboîter les durits. Mais si tu veux sortir uniquement le turbo ce n'est pas la peine.

Si tu arrive à défaire les écrous.... :D

Image
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

J'ai la pochette rodage
J'ai le joint de culasse
J'ai les vis
J'ai de l'huile

Demain soir, je le démarre .... vidéo à l'appui :P :P :P :P :P :P
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par marco07 »

[quote="palouane........Si tu arrive à défaire les écrous.... :D

Image[/quote]

Ben ouais , mais à ton avis le 4éme écrous au fonds en bas (j'ai déjà zieuté vite fait hummm...) est il accessible de quelque part :?:
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par l'espace »

cle omega de 13 a oeil
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par nounousse62 »

palouane a écrit :J'ai la pochette rodage
J'ai le joint de culasse
J'ai les vis
J'ai de l'huile

Demain soir, je le démarre .... vidéo à l'appui :P :P :P :P :P :P

Video :?: :?: :?: :!: :!: :!: Waah c'est le pied, merci :P :P :P
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

marco07 a écrit :[quote="palouane........Si tu arrive à défaire les écrous.... :D

Image
Ben ouais , mais à ton avis le 4éme écrous au fonds en bas (j'ai déjà zieuté vite fait hummm...) est il accessible de quelque part :?:[/quote]


L'espace a répondu... un clé à oeil ...et en avant ....
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par l'espace »

merci Prof.
:wink: ...m'excuser que je me suis permis de repondre :oops:
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

marco07 a écrit :[quote="palouane........Si tu arrive à défaire les écrous.... :D

Image

Ben ouais , mais à ton avis le 4éme écrous au fonds en bas (j'ai déjà zieuté vite fait hummm...) est il accessible de quelque part :?:

En si tu veux tombé le turbo et que tu n'arrives pas démonter les écrous, tu tombes le collecteur.

Moi j'ai déposé le calorstat pour pas m'emm... et parce que j'enlève la culasse. Les durits sont courtes et pas faciles à déboîter.

La manière pour accéder au dernier écrou du collecteur, c'est de :

1 Défaire la durit qui va au calorstat.

Image

2 Défaire le collier

Image

Tirer vers toi l'ensemble du bloc.

Image

Tu as ensuite assez de place.
Dernière modification par palouane le 17 déc. 2011, 08:48, modifié 2 fois.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par pontiac »

Salut,

Beau boulot !...

:arrow: Remarque...

Faire très attention lors du démontage du boitier calorstat... en général il y a toujours 1 ou 2 vis qui cassent !!
Trop oxydées/soudées à la culasse...

Ce qui n'a pas était ton cas apparemment... :wink:

Yapluka...
Bon remontage ! 8)
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

pontiac a écrit :Salut,

Beau boulot !...

:arrow: Remarque...

Faire très attention lors du démontage du boitier calorstat... en général il y a toujours 1 ou 2 vis qui cassent !!
Trop oxydées/soudées à la culasse...

Ce qui n'a pas était ton cas apparemment... :wink:

Yapluka...
Bon remontage ! 8)
Merci... Pontiac.

Mais effectivement dans mon cas c'est venu sans problème....

Première tuile, les vis ne sont pas les bonnes !!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par par5 »

C'est un tuto, bien imagé qui sera bien utile.
L'eau avalée, n'aurait elle que légèrement décollée la culasse en laissant passer la compression entre les deux derniers cylindres, sans d'autres dégâts ??
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

non, la culasse n'a pas bougé. Les bielles auraient plié avant. Par contre le point faible était le JDC . c'est lui qui aurait morflé.

Ceci dit , ce ne sont que des supputations.J'aurais mes vis demain donc demain est un nouveau jour !!!!
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

J'ai eu mes vis cet après-midi et j'attaqué le remontage ce soir ...ben oui , j'ai école la journée...faut que je bosse un peu pour gagner ma pitance...
Le serrage de la culasse , un poême !!!!!

une p'tite photo vite fait ... je continuerai le tuto Samedi. J'espère redémarrer le bestiau avant demain midi.

Image

Priez pour moi... mes amis....
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par TheStone »

palouane a écrit : ..........................
une p'tite photo vite fait ...
...............................
Priez pour moi... mes amis....
... c'est beau un J8S dénudé :oops:
... on attend les autres avec impatience :wink:
... et en cette période de l'Avent j'ai mis quelques Image , en espérant bien sûr que tu redémarres avant leur extinction :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par marco07 »

Et tu la serres avec quoi (comme matériel) ta culasse stp ?
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Message non lu par pontiac »

marco07 a écrit :Et tu la serres avec quoi (comme matériel) ta culasse stp ?
:arrow:
palouane a écrit :Le serrage de la culasse , un poême !!!!!
Sous entendu => avec le matériel adéquat et respect de la procédure de serrage... :wink:
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

IL TOURNE

:P :P :P :P :P :P :P :P :P

Dans quelques instants la vidéo du premier démarrage....
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »


On ne peux pas mettre une vidéo sur ce forum... Mmmmm ... il y a un schmurz...(ben si, fait par modo)

Bon , comme vous le voyez mon pépère a redémarré avec le minimum syndical... c'est à dire de l'huile neuve et du gas-oil.

Je n'ai pas remonter le filtre à air ce qui explique le bruit sourd. D'autres par le pare-chaleur sur le turbo ne tient qu'avec une vis d'où le bruit de ferraille.

Le programme de la suite.

Demain je finis le remontage et essai de quelques kilomètres sur route.

Re-vidange avec les filtres.

Dans 500 bornes, je redémonte pour changer la distri, la pompe à eau, la courroie de clim, éventuellement le radiateur.

Pourquoi dans 500 bornes, parce que là j'aurai une idée précise de son état et si cela vaut le coup je repars sur une très bonne base.
Dernière modification par palouane le 16 déc. 2011, 20:40, modifié 1 fois.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par Pilou29 »

L'adresse de la vidéo n'est pas bonne :wink:
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

J'ai remis le lien et cela remarche .... il se passe des choses bizarres :P :P

ah oui , faut que je vous dise, j'avais oublié de resserrer les écrous des tuyaux d'injection derrière la pompe. J'ai eu un instant de grande solitude... :lol:
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par l'espace »

palouane = chapeau bas...t'es professeur...
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

Merci l'Espace....

Je dois reconnaître que je suis un bon .....


Mais non je déconne....


Mais j'ai eu quelques galères... je vous raconterai cela..... :lol:
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

palouane a écrit :
On ne peux pas mettre une vidéo sur ce forum... Mmmmm ... il y a un schmurz...[i](ben si, fait par modo)[/i]

Bon , comme vous le voyez mon pépère a redémarré avec le minimum syndical... c'est à dire de l'huile neuve et du gas-oil.

Je n'ai pas remonté le filtre à air ce qui explique le bruit sourd.

D'autre part le pare-chaleur sur le turbo ne tient qu'avec une vis d'où le bruit de ferraille.

Le programme de la suite.

Demain je finis le remontage et essai de quelques kilomètres sur route.

Re-vidange avec les filtres.

Dans 500 bornes, je redémonte pour changer la distri, la pompe à eau, la courroie de clim, éventuellement le radiateur.

Pourquoi dans 500 bornes ? parce que là j'aurai une idée précise de son état et si cela vaut le coup, je repars sur une très bonne base.


super,j'avais mis le lien complet.....MERCI MODO
Dernière modification par palouane le 17 déc. 2011, 05:02, modifié 1 fois.
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