[Tuto] Réglage de l'avance à l'injection sur un J8S

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nico78
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[Tuto] Réglage de l'avance à l'injection sur un J8S

Message non lu par nico78 »

Bonjour à tous,

Cela faisait des années que mon Espace II fumait au démarrage (blanc/gris) à froid. Mais ces deux dernières années, ça allait de pire en pire. Par grand froid, j'enfumais toute la rue au démarrage et en plus le moteur avait des ratées... BRRRRRR... POF.... BRRRR... POF.... etc.

Encore plus récemment, j'ai remarqué qu'une fois chaud le moteur claquait toujours (à froid OK, chaud ce n'est pas normal) et quand j'accélérais fortement j'enfumais les voitures de derrière. Vous allez me dire, c'est un mazout, c'est normal ! Pour vous donner une idée, dans un tunnel j'ai doublé une voiture et en regardant dans mon rétro j'ai cru que le tunnel était en feu ! un mur de fumée !!!

Dernier symptôme: à chaud sur le ralenti, il y avait une forte odeur de gazoil dans les gaz d'échappement.

Bref, j'ai commencé à chercher la cause de tout ceci.

Première victime sur ma liste: les bougies de préchauffage (testées OK mais dans le doute...), ça n'a rien changé.

J'ai alors vérifié le boitier de pre-post chauffage: il préchauffe mais le post chauffage est HS. Je l'ai changé mais ça n'a pas changé grand chose (pour ainsi dire rien).

J'ai alors pensé au jeu aux culbuteurs. Là, déjà c'était mieux ! Le moteur tournait plus rond avait un peu plus de pêche mais à froid ça fumait toujours et le moteur avait toujours des ratées.

Je suis alors tombé sur ce post de par5:
par5 a écrit :Bonsoir,
C'est normal qu'un j8s fume un peu à froid quand il termine tout juste son rodage après 250000km.
Il se produit une légère usure dans la pompe qui provoque du retard à l'injection.
Le moteur fume blanc-gris à froid, encore plus par grand froid, au point que cela inquiète, car on pense aux injecteurs , aux bougies , au joint de culasse ect ect.
En général tout cela est bon mais il fume toujours.
Un réglage du calage de pompe résoud le problème.
Avant d'aller chez le dièselliste qui connait bien ce genre de pb, je vous propose une petite intervention, simple mais qui a fait ses preuves sur de multiples pompes mécaniques ayant dépassée le rodage indiqué cidessus.
Donner 1 mm d'avance à la pompe.
Pour cela , tracer d'abord un trait sur la pompe et son support (à la pointe à tracer)
Tracer sur le support seul, un autre trait décalé de 1mm, vers le moteur.
Dévisser les trois écrous de fixation avant et celui de l'arrière et tourner la pompe vers le moteur pour aligner le trait de la pompe avec le deuxième trait du support.
Resserrer tout et démarrez sans fumée.
L'écrou de 13 inférieur à l'avant est difficile d'accès et la clé n'a pas assez de débattement pour le désserrer.
Enlevez le plastique noir sous la pompe qui protège l'alternateur de fuites de fuel.
Ensuite avec une clé à oeil de 13 mais coudée à 45° cela devient facile.
J'ai testé ça hier je dois avouer que j'en suis pleinement satisfait ! A froid, ça ne fume plus, ça ne pue plus, le moteur n'a plus aucune ratée et à chaud ça ne fume plus !

J'en ai profité pour faire quelques photos... ça va faire plaisir à The Stone ! :mrgreen:

En route pour le tuto !

Commencer par faire les marques à la pointe à tracer sur la pompe à injection et son support, l'une en face de l'autre, puis une sur le support et décalée de 1mm vers le moteur:

Image

Démonter le cache qui se trouve sous la pompe à injection. Il ressemble à ça:

Image

Maintenant, il faut desserrer les vis de fixation de la PI. Commencer par les deux devant (la photo est prise de dessus):

Image

Dévisser la vis du dessous. C'est celle du bas sur la photo (la photo est prise de coté) :

Image

Vous l'avez compris, elle est difficile d'accès ! Si vous n'avez pas la clé "demi lune", il vous faudra certainement détendre la courroie de l'alternateur pour avoir un peu plus de place. Et même avec ça, l'espace est tellement réduit qu'il vous faudra sacrifier une clé (pas une facom hein :lol:) pour arriver à l'atteindre:

Image

Desserrer les deux vis de derrière (sur la photo, en rouge, on n'en vois qu'une, l'autre est plus bas):

Image

Desserrer aussi les 4 tuyaux de gazole (en bleu sur la photo).

Faire tourner la PI pour faire correspondre le trait sur la pompe avec le trait décalé de 1mm sur le support.

Resserrer les deux vis du haut, les deux de derrière et les tuyaux de gazole et retendre l'alternateur.

Faire un essai: démarrer le moteur et vérifier que ça ne fume plus.

Si c'est OK: détendre l'alternateur, resserrer la vis du dessous, contrôler le serrage de toutes les vis, reposer le cache sous la PI et retendre l'alternateur.

Si c'est mieux mais pas encore parfait, vous pouvez tenter de donner encore un peu plus d'avance (c'est ce que j'ai fait) jusqu'à être satisfait du résultat:

Image

Merci à par5 pour l'idée ! :wink:
Dernière modification par nico78 le 06 nov. 2012, 17:22, modifié 1 fois.
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Réglage de l'avance à l'injection sur un J8S

Message non lu par julien.b59 »

Salut Nico,

Comme toi j'avais lu ça sur un post.

C'est nickel comme ça avec les explications et les images.

Merci pour ce partage ;)
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Re: Réglage de l'avance à l'injection sur un J8S

Message non lu par l'espace »

Bonjour !
les photos sont disparues ???
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Re: Réglage de l'avance à l'injection sur un J8S

Message non lu par julien.b59 »

Apparemment oui,bizarre........ :shock:
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Re: Réglage de l'avance à l'injection sur un J8S

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Censurée par imageshack.us :?:
Site en maintenance , ou qui a souffert de Sandy ... :?:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
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Réglage de l'avance à l'injection sur un J8S

Message non lu par nico78 »

C'est revenu on dirait.... ;)
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Re: Réglage de l'avance à l'injection sur un J8S

Message non lu par l'espace »

nico78 = merci beaucoup !!!
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Re: Réglage de l'avance à l'injection sur un J8S

Message non lu par Electron »

Salut,

Merci pour l’info, m’en vais tester cela sur mon tacot entre deux averses.
En tous cas, bravo pour le tuto.

@+
Mon Tacot est un Espace 2 TD de 1994 avec un moteur j8s 610 de 287 000 Kms d’origine.
La joie par le travail (proverbe japonais).
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Re: Réglage de l'avance à l'injection sur un J8S

Message non lu par marcnl06 »

Bon,ben je vais le faire aussi...obligé , apres un si beau tuto !
merci
a+
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Re: Réglage de l'avance à l'injection sur un J8S

Message non lu par TheStone »

nico78 a écrit : J'en ai profité pour faire quelques photos... ça va faire plaisir à The Stone ! :mrgreen:
:idea: .... TheStone vous remercie :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: Réglage de l'avance à l'injection sur un J8S

Message non lu par pub2n »

Modération Pub2n
Je déplace dans les Tutos du II , avec un lien vers ceux du I , c'est le même montage ;)
@+
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Re: Réglage de l'avance à l'injection sur un J8S

Message non lu par patard »

Bonsoir

Vraiment un super tuto , du très bon boulot , clair et tout!
,comment fais tu pour couder la clef?
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


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Re: Réglage de l'avance à l'injection sur un J8S

Message non lu par dom89 »

patard a écrit :Bonsoir

Vraiment un super tuto , du très bon boulot , clair et tout!
,comment fais tu pour couder la clef?
bonjour
au chalumeau et dans un étau :wink:
@+
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Réglage de l'avance à l'injection sur un J8S

Message non lu par nico78 »

Perso, je l'ai tordue dans un étau mais sans chalumeau...

Le truc, c'est qu'avec une pince type multiprise, on n'a pas assez de force dans les mains pour serrer et tordre en même temps. J'ai donc pris une grande clé à molette (que j'ai utilisée comme pince étau) et voilà ! :mrgreen:

En plus, la clé à molette pourra servir à faire levier sur la clé (clé à molette positionnée à 90° par rapport à la clé coudée) pour dévisser la vis du dessous. ;)

Bon, rétrospectivement, je pense que c'est parce que la clé c'était de la camelote que j'ai pu la tordre aussi facilement... Elle provient de la trousse à outils d'une Lada... :mrgreen:
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Re: Réglage de l'avance à l'injection sur un J8S

Message non lu par ROCO 71 »

Photo 517red.jpg
Photo 516red.jpg
bonjour a tous
pour la clef vous avez ça. peut-être pas pour toute les pompe https://www.passion-espace-club.com/post ... =24898#sur la mienne sa passe
petite question vu que ça concerne la pompehttp://www.passion-espace-club.com/download/fi ... 32b65cfbe1
depuis quel que jours jais un manque de puissance surtout en cote je viens de m’apercevoir que un des deux fil du contacteur sur la pompe était coupé
je soupçonne que sa peut an être la cause ci quel qun peut confirmé je joint des photos
merci a tous (ce post est super)https://www.passion-espace-club.com/post ... e1&t=24898#
Pièces jointes
Photo 518red.png
Photo 519red.jpg
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Re: Réglage de l'avance à l'injection sur un J8S

Message non lu par nico78 »

Ce contacteur sert au boitier de pre/post-chauffage pour couper le post-chauffage lorsque tu accélères.

Donc, si tu as du mal à avancer quand tu accélères légèrement à froid, ça peut peut-être venir de là... mais à chaud tout doit être normal.
Dernière modification par nico78 le 03 déc. 2012, 17:53, modifié 1 fois.
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Re: [Tuto] Réglage de l'avance à l'injection sur un J8S

Message non lu par ROCO 71 »

bonjour nico
bien j'ais ressoudé le fil cette apres midi et il a retrouvé tout cé chevaux bisard non car il ny a aucun lien avec 'injection
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Photo 531red.jpg
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Re: [Tuto] Réglage de l'avance à l'injection sur un J8S

Message non lu par Clad »

Je dois surement avoir ce soucis, car à froid il est presque difficile d'accélérer pour sortir du parking :lol: un vrai tank :lol:
et au démarrage il tousse un peu et fume blanc/gris le temps de chauffer, et pourtant il n'y a pas de bulles d'air dans le circuit !
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Re: [Tuto] Réglage de l'avance à l'injection sur un J8S

Message non lu par l'espace »

Clad;
1 = savez vou EXACTEMENT QUELL EST L'ETAT DE PROPRETE de votre reservoir + crepine dedans +filtre a gasoil ?
2 = avez vous tester les bougies ? demontees !!!!
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Re: [Tuto] Réglage de l'avance à l'injection sur un J8S

Message non lu par nico78 »

Bonjour,

@Clad, dans l'ordre:
- Changer les bougies de préchauffage
- Changer le filtre à gazole et le filtre à air
- Contrôler le temporisateur de pré-post chauffage
- Régler le jeu aux culbuteurs
- Régler l'avance à l'injection

Sans compter qu'un démontage nettoyage du réservoir, comme le dit l'espace, ne peut faire que du bien... :wink:

Au boulot ! Après tu auras un camion qui tourne du feu de dieu ! Un vrai bolide !

Le J8S est beau !

Le J8S est grand !

Le J8S vaincra !

Qu'on se le dise ! :mrgreen:
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Re: [Tuto] Réglage de l'avance à l'injection sur un J8S

Message non lu par Clad »

Bonjour,

Merci de m'aider (pas doué en diesel....),

-Le filtre est Gasoil est neuf
- le filtre à air est neuf
- Il n'y a pas de prise d'air
- les bougies sont neuves et toutes alimentées (vérifiées à la pince ampére)
- le ralenti est à 850 tours à froid et 950 à chaud (au compte tours du moins...)(le poumon de ralenti accéléré ne fonctionne pas, je ne sais pas le réglé, faut que je lise le forum)
- le pré chauffage est OK mais le post je sais pas mais je le soupçonne de pas fonctionner puisque ça fume après avoir démarré
- il démarre au 1/100000 de tour (meme pas le temps de relacher la clef qu'il a déjà craqué)
- Jeu aux culbus non réglé et non vérifié (je viens juste de l'acheter le camion :mrgreen: )

Bon il démarre nickel mais j'aimerais qu'il tourne nickel aussi :mrgreen: , c'est génant cette fumée à froid !
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Re: [Tuto] Réglage de l'avance à l'injection sur un J8S

Message non lu par nico78 »

La fumée à froid peut venir de plusieurs choses:
- avance à l'injection mal réglée
- post chauffage HS
- air dans la durite de gazole (?)

La couleur de la fumée peut t'aider dans ton diagnostic:
- j'ai remarqué qu'en cas de problème avec le préchauffage, mon camion fume gris foncé pendant 10-15 secondes après avoir démarré
- si c'est l'avance à l'injection qui est mal réglée, ça fume blanc épais (la fumée se disperse difficilement) pendant environ 5 minutes et ça pue !!!

Le comportement du camion peut aussi t'aider dans ton diagnostic:
- j'ai remarqué qu'en cas de problème avec le préchauffage, le comportement à froid ne change pas beaucoup. Si j'appuie sur l'accélérateur, ça part facilement.
- si c'est l'avance à l'injection qui est mal réglée, je remarque une grosse perte de puissance pendant les deux premières minutes de fonctionnement
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Re: [Tuto] Réglage de l'avance à l'injection sur un J8S

Message non lu par l'espace »

nico 78 = super diagnostique...tres bonne description !!!
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Clad
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Re: [Tuto] Réglage de l'avance à l'injection sur un J8S

Message non lu par Clad »

C'est surement l'avance alors car il a rien dans le sac à froid, il faut vraiment que j'appuie franchement pour que le moulin prenne du régime et ce meme sans rapport engagé. En gros 1/3 de la course de l'accélérateur est inéfficace à froid.

Cependant je suis très doux avec mes mécaniques à froid, mais à chaud pas de cadeau :mrgreen:

Je vais essayer de m'y coller demain, j'ai rentré le camion dans le garage à la place de la Turbo ( snif elle va prendre la neige ma pepette :lol: )
R21 2L Turbo phase 1 de 1987 bleue toutes options 245000 km carto E85
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Re: [Tuto] Réglage de l'avance à l'injection sur un J8S

Message non lu par Clad »

Bonjour,

J'ai essayé de m'y coller ... bah j'ai vite abandonné , impossible de dégager le cache en plastique sous la pompe :evil: et pourtant j'ai forcé pour tenter de le sortir mais il veut pas !!

J'ai fais les reperes pour le calage de l'avance, je retenterais dans la semaine de virer ce foutu cache, sinon je le casse, ça va pas me prendre la tete 3 fois cette affaire.
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