[Tuto] démontage tableau de bord + radiateur de chauffage

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
patard
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 953
Inscription : 31 juil. 2007, 00:10
: : :
: : :
: : :
Localisation : Morbihan

[Tuto] démontage tableau de bord + radiateur de chauffage

Message non lu par patard »

Bonjour

Un grand merci à m.dubo à qui nous devons ce tuto, à nico 78 qui a apporté nombre de photo et de précisions complémentaires

et à palouane , pilou 29, rover 17, pat 02, marcnl 06, par5, loalo, picpic020260,acced-pc,l'espace, mister_under, the stone , prv 71, orval56,dom89, Davalex, david 26, pontiac , qui ont ensuite apporté leur pierre .


Le problème tient à une fuite de liquide de refroidissement dans l'habitacle.

La solution de l'antifuite , si elle permet parfois de régler pour quelque temps le problème a souvent pour effet de colmater le radiateur de chauffage , et de rendre le chauffage inoppérant.

Il faut donc changer le radiateur , opération couteuse en main d'oeuvre.

D'où ce tuto détaillant chaque étape de l'opération

Vu le nombre de petites pièces , avant de commencer il est sans doute très prudent de se munir d'un grand carton , d'un rouleau de scotch et d'un crayon . Ainsi à chaque démontage de vis , rondelle etc, il est possible de les scotcher sur le carton dans l'ordre , et d'écrire d'où ça vient. Pour le remontage , ça ira très vite ,et on est sur de ne rien oublier.

Avant de commencer débrancher le négatif de la batterie



il faudra une petite paire de pince à long bec pour défaire un certain nombre de connecteurs électriques
des embouts torx
quelques clés à pipe
une clef de 21 pour dévisser l'écrou au centre du volant, certaines clef à bougie sont de cette dimension


première étape déposer le volant et le compteur


commencer par déboîter le cache au centre du volant

Pour enlever le cache du volant, il y a deux possibilités: soit vous avez l'airbag soit vous n'en avez pas.

Moi (nico78), j'en ai pas donc c'est simple: 1. On attrape le cache à pleine main et 2. On tire comme un sauvage ! Tadaaaaaa ! :mrgreen:

radiateur 18.jpg


Repérer la position du volant: sur le mien (nico78), j'ai deux points sur l'axe et un sur le volant. Ces trois points sont alignés et serviront de repère au remontage.
radiateur 31.jpg
Ensuite, on dévisse l'écrou qui tient le volant mais pas complètement. Laisser quelques filets pris sur l'axe. On se met debout, on tient le volant à deux mains, on se laisse choir en arrière et le volant vient tout seul (le brandouiller de gauche à droite au besoin).

On laisse quelques filets de pris sur l'axe car l'extrémité de l'axe est conique. Le volant est coincé sur ce cône. Il se décoince d'un coup, dévisser totalement l'écrou de fixation c'est l'assurance de se casser la figure ou de prendre le volant en pleine face lorsqu'il se décoincera.

une fois le volant décoincé, retirer totalement l'écrou , (première pièce à coller sur le carton) et retirer le volant.


dévisser les deux vis de fixation de la visière de combiné ( encore deux petites vis à scotcher sur le carton, ça va pas arrêter) :wink:

radiateur  2.jpg



Cela permet d'enlever la partie supérieure du cache en la levant un peu et en la poussant vers l'arrière


le compteur est alors accessible, le démonter. Pour cela, le bouger de haut en bas, il devrait venir sans forcer. Enlever les nappes de fils et le câble du compteur de vitesse (tout , y compris le cable du compteur vient en tirant gentiment dessus avec une pince plate).



Ensuite, après avoir démonté le compteur enlever son support (4 vis):
radiateur  4.jpg


Le cache haut de la colonne de direction viendra tout seul après démontage du cache bas de la colonne de direction, voir étapes suivantes.

Fin de la première étape
Dernière modification par patard le 30 déc. 2012, 22:00, modifié 2 fois.
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


espace 2,1dt 1995 295 000 km
Avatar de l’utilisateur
patard
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 953
Inscription : 31 juil. 2007, 00:10
: : :
: : :
: : :
Localisation : Morbihan

Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa

Message non lu par patard »

Deuxième étape , déposer la partie supérieure de la planche de bord

déposer les deux crosses latérales de la planche de bord
radiateur  1.jpg
( encore deux caches et deux vis à coller sur le carton ….....)
dégrafer les grilles de haut parleur

déposer les cinq vis de l'habillage de la colonne de direction, on pourra alors retirer l'habillage au dessus et en dessous de la colonne de direction
radiateur  5.jpg


déposer les trois vis de chaque coté de la partie supérieure de la planche de bord

radiateur 6.jpg


Puis désolidariser la platine de commande du chauffage, dans l'ordre, il faut:
1. lever la planche de bord de 10cm (en prenant garde à pousser un peu la platine blanche à passer)
2. la caler
3. dévisser la vis qui maintient le cable de commande du chauffage (voir photo suivante)
4. enlever la petite plaque en inox (voir même photo suivante)
radiateur 16.jpg
5. ensuite dégraffer le cable
Le dégraffage du câble se fait en le tournant dans le sens horaire et le poussant vers l'avant du véhicule:
radiateur 8.jpg


En effet ce cable de commande de chauffage bloque tout.
Une fois ce cable dégrafé, et, bien sûr aussi débranché les fiches, on peut tirer la partie supérieure de la planche de bord vers soi , donc vers l'intérieur de l'espace.

nico 78 indique
Pour la sortir complètement, seul, c'est pas simple (mais ça se fait): il faut la lever (et elle pèse son poids) d'un coté pour la sortir de biais.

Pour la remettre, c'est pas compliqué: à l'avant elle est juste enfichée à l'aide de deux petits pics horizontaux qui rentrent dans les deux trous correspondants. Rien à dévisser à l'avant sous le pare brise (enfin, c'est comme ça chez moi). Il n'est pas non plus nécessaire de sortir le cache de l'aération qui se trouve sous le pare brise (et c'est tant mieux car il casse comme du verre).



vue des dessous de notre chère espace




radiateur 11.jpg

fin de la deuxième étape
Pièces jointes
radiateur 7.jpg
Dernière modification par patard le 12 déc. 2012, 22:08, modifié 5 fois.
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


espace 2,1dt 1995 295 000 km
Avatar de l’utilisateur
patard
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 953
Inscription : 31 juil. 2007, 00:10
: : :
: : :
: : :
Localisation : Morbihan

Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa

Message non lu par patard »

Troisième étape déposer la partie inférieure de la planche de bord

Il va maintenant falloir démonter la partie inférieure et pour cela déposer les boutons et l'auto radio

sur la photo suivante ,on voit les ;2 boulons de chaque côté qui fixent toute la partie basse (la partie basse est d'un bloc de gauche à droite de la voiture).

radiateur 9.jpg



Le boulon le plus vers soi est facile à démonter. Celui qui est plus profond a posé beaucoup de problèmes.
Il faut dévisser la fixation de la bouche d'aération (vis torx).
radiateur 15.jpg


Du coup, la bouche d'aération bouge un peu, ce qui rend l'accès aux deux vis de derrière plus facile. Une clé à pipe de 10 + une clé à oeil / plate de 10, ça se fait bien mais il faut être patient...

défaire la vis cachée dans l'aération coté conducteur , et coté passager.
radiateur 10.jpg


voici maintenant une vue d'au dessus de la console centrale
radiateur 12.jpg



On voit nettement les connexions de tous les boutons. il faut débrancher tous les boutons (fermeture centralisée, warnings, allume cigare...)
Puis, enlever les deux vis de maintient de la console centrale , entourées de rouge

radiateur 13.jpg



nico a fait un peu différemment

"C'est très simple: j'ai déconnecté tous les boutons. Sans les câbles on y voit plus clair. Ensuite, j'ai enlevé l'horloge (tirer dessus) et les deux boutons de gauche.

Par rapport à ta photo, moi j'ai enlevé les deux vis sur les cotés plutôt que celles du fond (plus facile d'accès je trouve).

Ensuite pour pas perdre le boutons, on les remet en place une fois les deux vis défaites."

déposer l'auto radio.
Pour l'autoradio, commencer par enlever la boîte noire en dessous (entre le pouce et l'index, pincer le haut et le bas et tirer), puis passer une main sous l'autoradio et le brandouiller de haut en bas en tirant. Attention, il y a 4 petites pattes qui l'empêche de sortir tout seul donc ne pas tirer comme un sagouin !

Déconnecter la prise et l'antenne.
radiateur 17.jpg


encore deux vis à retirer à l'emplacement de l'auto radio.
Pour démonter ces deux vis
radiateur 14.jpg
la voiture de nico78 n'avait pas ces deux vis


On repasse sur les côtés: dévisser les vis de maintient des bouches d'aération( en principe , c'est déjà fait) afin d'accéder aux deux vis (de chaque côté) qui tiennent encore le tout
radiateur 15.jpg


Direction la boîte à gant. deux vis à enlever, plus les prises d'interrupteur de la serrure et (pas sur la photo) la lumière de la boîte à gant.
radiateur 19.jpg
Dernière modification par patard le 12 déc. 2012, 22:29, modifié 4 fois.
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


espace 2,1dt 1995 295 000 km
Avatar de l’utilisateur
patard
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 953
Inscription : 31 juil. 2007, 00:10
: : :
: : :
: : :
Localisation : Morbihan

Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa

Message non lu par patard »

Troisième étape ,suite

La platine de fusible qui se trouve dans la boite à gants; on peut la déclipser... on peut aussi tirer dessus pour la faire sortir de ses gonds et la faire passer par dessus.

par temps froid , pour déclipser la platine fusible plus facilement , il pourrait être intéressant de la réchauffer modérément avec un sèche cheveux.
radiateur 20.jpg
La voici déclipsée et passée par dessus
radiateur 21.jpg
on peut mainenant sortir le dessous du tableau de bord
radiateur 22.jpg
On va maintenant pouvoir travailler sérieusement! :wink:

fin de la troisième étape



quatrième étape sortir le radiateur

On a enfin accès au radiateur , en jaune
radiateur 24.jpg


ou ça , pour nico. On voit nettement les traces de fuite du liquide de refroidissement
radiateur 30.jpg
suite au dessous
Dernière modification par patard le 30 déc. 2012, 22:09, modifié 4 fois.
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


espace 2,1dt 1995 295 000 km
Avatar de l’utilisateur
patard
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 953
Inscription : 31 juil. 2007, 00:10
: : :
: : :
: : :
Localisation : Morbihan

Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa

Message non lu par patard »

suite quatrième étape sortir le radiateur



après avoir défait les quatre vis que retiennent ke radiateur on peut commencer à le sortir

De l'avis général , ça ne sort vraiment pas tout seul, le premier centimètre est vraiment coincé ; d'autant que le plastique entourant le radiateur est assez cassant et qu'il ne faut pas prendre directement appui dessus.

on peut interposer une petite planche pour s'appuyer , ou plus créatif confectionner une poignée après avoir cassé le dessus en plastique

voir dessous

radiateur 25.jpg
défaire les arrivées et sorties de liquide de refroidissement ,noter sous le radiateur le récipient pour récupérer le liquide de refroidissement
radiateur 26.jpg

la créativité à l'oeuvre

radiateur chauffage espace.JPG
radiateur chauffage espace.JPG (54.96 Kio) Consulté 12184 fois
le radiateur sorti , on peut voir son logement
logement radiateur chauffage espace.JPG

Photo du radiateur de m.dubo, attention, ce qu'on voit sur la photo du radiateur, c'est pas de la rouille, c'est des amas de vieux morceaux de feuille d'arbre mélangées avec du liquide de refroidissement bien épais. Il y aura intérêt à faire un bon nettoyage avant le remontage du nouveau
radiateur 29.jpg
Il n'y a plus alors qu'à remonter un radiateur neuf ou d'occasion en bon état

fin de la quatrième étape
Pièces jointes
radiateur 27.jpg
Dernière modification par patard le 30 déc. 2012, 22:25, modifié 3 fois.
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


espace 2,1dt 1995 295 000 km
Avatar de l’utilisateur
patard
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 953
Inscription : 31 juil. 2007, 00:10
: : :
: : :
: : :
Localisation : Morbihan

Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa

Message non lu par patard »

cinquième étape remonter le radiateur et retour d'expérience

en regardant sur les sites des marchands de pièces , on s'aperçoit que tous n'ont pas exactement les mêmes dimensions,certains font 255 et d'autres 253 de large.
Par contre il semble que ça soit les mêmes pour les essence et les diesel.

Mais peut être pas les même pour les espaces climatisés et les autres.

Faire très attention ,le site yakarouler n'est pas clair , il propose pour un espace de 92 un radiateur de chauffage beaucoup plus petit , en fait destiné aux espace de 88 , des espace I , mais en aucun cas à des espaces II m.dubo a eu des problèmes à cause de cette erreur

Il faut changer les joints toriques
radiateur 32.jpg
On peut essayer de les commander chez Renault ref 60 25 170 469

Comme nico 78 n'arrivait pas à les obtenir ,il a sur les conseils de l'espace décidé de se cultiver sur la question des joints toriques

Pas bête ! J'ai fouillé dans mes docs et j'ai trouvé ça:
http://www.tss.trelleborg.com/remotemed ... ing_fr.pdf

Page 38: Compression initiale

On y apprend que la compression initiale du joint doit être comprise entre 15 et 30 %.

Donc si le tuyau mesure 10 mm de diamètre, le trou dans lequel il va 12 mm de diamètre, ça veut dire que la section du joint doit approximativement faire 1.2 mm...

et il a acheté l'équivalent en grande surface de bricolage.

radiateur 33.jpg
les dimensions du joint torique figurent sur l'emballage

autre particularité : il y a un joint en mousse entre le radiateur et la boîte à air , ce joint n'est pas réutilisable tellement il a souffert par la chaleur. Ce bout de mousse noir sous les ailettes du radiateur force l'air à passer entre les ailettes et pas sous le radiateur, il est donc important de remettre un joint de ce type si on remonte un radiateur d'occasion , sinon , le joint est fourni avec le radiateur neuf.



Y a plus qu'à ; et il semble que ça ne soit pas très facile

commentaire de m.dubo

Grosse frayeur: le radiateur ne rentrait pas jusqu'au bout dans son logement. comme j'avais eu un peu de mal à sortir l'ancien, je me suis dis qu'il fallait forcer en douceur. rien à faire! jusqu'au moment où j'ai compris qu'il y avait une "encoche" au fond du logement et qu'il fallait que le radiateur aille tout droit dedans... résultat, une bonne demi-heure de perdue et de l'énervement.
enfin bon, ça y est. Ca marche du tonnerre. j'avais oublié ce que c'était un vrai chauffage, et de ne pas avoir de buée sur le pare-brise.

Et commentaire de nico 78

Ha si ! Le nouveau radiateur fait 2mm de plus en hauteur que l'ancien. Du coup, il a du mal à rentrer dans son logement...
J'ai mis un coup de graisse siliconée là ou ça frotte mais les 5 derniers mm ne veulent pas rentrer
...

J'ai vu ou ça coince, demain j'arrondis les angles à la dremel

réponse de m.dubo
moi aussi, je pensais que le nouveau radiateur était plus grand: Dremel. mais en fait, c'est que je ne le rentrais pas assez droit (il y a une encoche au fond).

Réponse de nico78

Bon, c'est rentré !

On voit bien la gorge dans laquelle le radiateur vient s'insérer mais il a du mal à s'y insérer. Les copeaux de plastique noir nous indiquent où ça coince. J'ai raboté tout ce qui coinçait à la dremel et ça a fini par rentrer. Ouf ! vous n'imaginez pas le nombre de fois que j'ai rentré, sorti, rentré, sorti, rentré, sorti le radiateur...


Le radiateur ayant été débranché , il faut remettre du liquide de refroidissement

En fait c'est tout bête: on ouvre le vase d'expansion, ont met le moteur en route, le niveau descend, ont fait l'appoint et basta ! La RTA précise que les versions récentes ont deux vis de purge permettant de se faire ch... heu, faire les choses dans les règles de l'art.

Les vis de purge sont sur le radiateur de refroidissement et sur une des deux durites de chauffage


(accessoirement, si le circuit est mal purgé , le chauffage risque de ne pas marcher, ce qui n'est pas très agréable , et éventuellement la culasse de ne pas être bien refroidie , ce que le joint pourrait ne pas apprécier)


Restait à aller faire un tour pour voir si ça ne fuyait pas , et ensuite , remonter la planche de bord.

Nico78
À ce propos: si vous faite comme moi le petit tour pour voir si ça ne fuit pas sans tout remonter, pensez juste à connecter l'interrupteur des warning sinon vous n'aurez pas de clignotant.


Retour d'expérience de la part de m.dubo

j'espère que tu n'auras pas le même problème que moi: l'odeur du radiateur neuf (c'est en partie à cause de ça que j'ai revendu l'espace (bébé à bord)). (c'était un valéo)


Ça pourrait être une raison pour acheter un radiateur d'occasion
la

http://www.npa50.fr/contents/fr/d78_Cha ... ace_2.html
ou dans une casse , reste qu'il devrait faire moins d'usage qu'un neuf




Ce tuto est nécessairement incomplet en particulier , je n'ai rien mis sur les "bons outils qui vont bien" pour cette opération pas très technique ,mais qui demande du doigté
Il serait utile que chacun puisse corriger les erreurs qu'il comporte sans doute ; apporter des améliorations .
Pour tous ceux qui font l'opération, un retour d'expérience serait bien venu , avec les points difficiles , éventuellement des photos , des commentaires sur les outils utilisés ou sur les astuces trouvées. il permettrait d'enrichir le tuto.

Merci donc à tous ceux qui après avoir effectué l'opération de faire un retour d'expérience afin de pouvoir éditer le sujet et insérer des informations utiles à toutes et à tous

Ce tuto a été edité grace au retour d'expérience de Z7Wpowered et de titidilitti, merci à eux ,et aux nouveaux qui voudront bien faire part de leur expérience
Dernière modification par patard le 30 déc. 2012, 22:41, modifié 1 fois.
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


espace 2,1dt 1995 295 000 km
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa

Message non lu par TheStone »

patard a écrit :Bonjour

Un grand merci à m.dubo à qui nous devons ce tuto, à nico 78 qui a apporté nombre de photo et de précisions complémentaires

et à palouane , pilou 29, rover 17, pat 02, marcnl 06, par5, loalo, picpic020260,acced-pc,l'espace, mister_under, the stone , prv 71, orval56,dom89, Davalex, david 26, pontiac , qui ont ensuite apporté leur pierre .
.... merci à toi :wink:
.... mais ce n'est pas une pierre, je dirai plutôt un gros caillou, si ce n'est pas un pavé, à moins que ce ne soit une pierre d'angle :oops: que tu apportes à l'édifice :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
titidilitti
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 20 nov. 2012, 18:58
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Base
Année : 1992
: : :
Localisation : Val d'Oise

Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa

Message non lu par titidilitti »

Bonjour,

Ce tuto va m'être utile car mon Espace m'a fait la mauvaise blague de se mettre à pisser pendant un contrôle technique :x , alors que je le met en vente.
Le technicien, sympa, m'a noté : défaut de désembuage sur le CT, du reste il passe sans contre visite.

J'ai mis le tuto en Pdf pour plus de simplicité d'impression. :)
Pièces jointes
Tuto Planche de bord radiateur de chauffage.pdf
Le tuto au format Pdf pour une impression plus simple.
(458.35 Kio) Téléchargé 317 fois
Espace IV 2.0T Privilège ph2 de 2006, 120.800 km
Espace II 2.2i RN de 92, 241.000 km
Avatar de l’utilisateur
patard
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 953
Inscription : 31 juil. 2007, 00:10
: : :
: : :
: : :
Localisation : Morbihan

Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa

Message non lu par patard »

Merci de l'avoir mis en pdf ,effectivement, il peut être très utile de l'imprimer.
Si tu pouvais faire des photos pendant tes opérations , noter les endroits où tu as eu des problèmes de compréhension du tuto , proposer des améliorations,ça serait sympa pour tout le monde.

Bonne soirée
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


espace 2,1dt 1995 295 000 km
Z7Wpowered
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 02 mai 2009, 13:50
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : IdF

Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa

Message non lu par Z7Wpowered »

Bonjour,

Je suis en train de démonter mon radiateur de chauffage... Jusqu'ici tout s'est passé sans encombres, mis à part quelques fils électriques de l'autoradio qui étaient branchés n'importe comment (autoradio pas d'origine car volé en 1992). Et puis je n'ai pas non plus retiré le volant (pas retrouvé de douille de 21!) mais ça ne m'a pas trop géné.
Toutefois j'ai quelques doutes sur la façon d'extraire le radiateur lui-même de son logement.

Sur combien de centimètres le radiateur coince-t-il?
J'ai fait levier et l'ai déplacé de 7-8mm mais ça coince toujours autant! Est-ce normal?
J'ai arrété ce soir faute de lumière... Et oui, la nuit tombe à 17h en hivers!
Je vais m'y remettre demain matin/midi.



PS: Si vous voulez des photos en plus, je peux en profiter pour en faire lors du remontage...
Espace II 2.8 V6 RXE de 1992 de 292 000 km, avec clim retirée pour cause de poid et de consommation trop cher à faire réparer à l'époque...
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa

Message non lu par l'espace »

jamais on a asez des photos...donc, merci d'avance.

si posible,svp, faits une photo avec la partie inferieure/dessous du plance superieure/horizontale du tableau de bord.

il peut coincer soit pour les deposits de poussiere ou autre, soit que les volets en ALU touchent la carcase, tu as tire pas perfectement droit. mais, avec des petits mouvimens droite/gauche et haut/bas tu le peut sortir sans soucis
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
nico78
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 516
Inscription : 09 sept. 2011, 09:48
: : :
Modèle : [Avantime 2.0T BVM]
Finition : Zen
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Conflans-sainte-Honorine (78)

Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa

Message non lu par nico78 »

Z7Wpowered a écrit :Sur combien de centimètres le radiateur coince-t-il?
J'ai fait levier et l'ai déplacé de 7-8mm mais ça coince toujours autant! Est-ce normal?
Oui. Pareil pour moi.

Il faut forcer. Attention à ne pas trop prendre appui sur le plastique noir de la console centrale, il casse facilement !

Deux conseils:
1. Mange des épinards
2. Pousse le cri du guerrier pas content

Et après, tire dessus ! :mrgreen:
Avantime 2.0 Turbo - Bleu Méthyl - Finition Dynamique - 200 000 km et des brouettes...
Z7Wpowered
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 02 mai 2009, 13:50
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : IdF

Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa

Message non lu par Z7Wpowered »

Re,

J'ai finalement réussi à sortir mon radiateur, en tirant 3mm de plus il est ensuite venu tout seul.

MAIS (et oui, il y a forcément un mais) j'ai quelques interrogations:
  • Pour ceux qui ont déjà changé leur radiateur sur espace II, où se situait la fuite? quel était votre kilométrage?
  • Le liquide qui coulait dans le radiateur de chauddage était beaucoup plus foncé que celui dans le radiateur de refroidissement! à moins qu'il y ait ici un effet d'optique? Il était couleur orangé, alors que maintenant il n'y a plus de cuivre (théoriquement) dans mon circuit de refroidissement (nouveau radiateur de refroidissement en alu) le liquide n'est pas très vieux: tout juste trois ans
  • Les joints des durites n'étaient pas toriques... Ils avaient une section conique (photos à suivre)
  • Enfin le joint (en mousse?) entre le radiateur et la boite à air était complétement cramé... il ne restait quasiment plus que du plastique dur et cassant. Est-ce qu'on peut s'en procurer facilement? où? pour combien? ou bien est-ce inutile?
Espace II 2.8 V6 RXE de 1992 de 292 000 km, avec clim retirée pour cause de poid et de consommation trop cher à faire réparer à l'époque...
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa

Message non lu par l'espace »

pour le joint en mousse tu prends une morceau du ruban adesif doubleface et un piece de mouse que tu rachetes n'importe ou( moi, j'ai pris ca au marche des fruits/legumes, c'etait entre des grappes de raisin) coupe sur mesure. j'ai fai use mme du moquette colle au neoprene pour cet type de joint, mais ca sur des VW (c'etait plus d'ecart).
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
nico78
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 516
Inscription : 09 sept. 2011, 09:48
: : :
Modèle : [Avantime 2.0T BVM]
Finition : Zen
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Conflans-sainte-Honorine (78)

Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa

Message non lu par nico78 »

Pour ceux qui ont déjà changé leur radiateur sur espace II, où se situait la fuite? quel était votre kilométrage?
Un petit peu au niveau des joints toriques et beaucoup au niveau des ailettes (je sais c'est vague mais je n'ai pas pu localiser précisément la fuite).
Fuite apparue au bout de 530 000 km.
Le liquide qui coulait dans le radiateur de chauddage était beaucoup plus foncé que celui dans le radiateur de refroidissement! à moins qu'il y ait ici un effet d'optique? Il était couleur orangé, alors que maintenant il n'y a plus de cuivre (théoriquement) dans mon circuit de refroidissement (nouveau radiateur de refroidissement en alu) le liquide n'est pas très vieux: tout juste trois ans
Normalement, ça se change tous les 2 ans ! Par ailleurs, le radiateur de chauffage monté par Renault est composé de cuivre ! :wink:
Les joints des durites n'étaient pas toriques... Ils avaient une section conique (photos à suivre)
A l'origine ils étaient toriques mais ils sont tellement compressés qu'au bout de 15-20 ans c'est normal qu'ils soient tout secs et tout plats !
Enfin le joint (en mousse?) entre le radiateur et la boite à air était complétement cramé... il ne restait quasiment plus que du plastique dur et cassant. Est-ce qu'on peut s'en procurer facilement? où? pour combien? ou bien est-ce inutile?
Le joint en mousse était fourni avec le nouveau radiateur. Mais bon, il n'est pas fondamentalement utile. Au pire, tu découpes un joint dans une feuille de mousse 4-5 mm d'épaisseur environ et tu le colles.

Par contre, normalement, tu avais un bout de mousse noir sous les ailettes du radiateur pour forcer l'air à passer entre les ailettes et pas sous le radiateur. N'oublie pas de le remettre sur le nouveau radiateur !

Bon courage ! :mrgreen:
Avantime 2.0 Turbo - Bleu Méthyl - Finition Dynamique - 200 000 km et des brouettes...
Z7Wpowered
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 02 mai 2009, 13:50
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : IdF

Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa

Message non lu par Z7Wpowered »

Effectivement, après réflexion mon radiateur de chauffage est composé de tubes en cuivre avec des ailettes en alu... ceci expliquerai donc cela: cuivre bouffé (comme mon radiateur de refroidissement il y a cinq ans) donc «usure normale». (Je suis à presque 300 000km mais pas mal de ville donc moteur qui tourne quand même à l'arrêt et accélérations qui sollicitent plus le système de refroidissement)
D'autre part le radiateur n'était pas vide, alors que les durites et le vase d'expansions l'étaient totalement.

Pour la vidange de circuit elle était programmé pour la Toussaint (cad 2ans 5mois), mais le problème s'est déclaré quelques jours avant que je ne fasse le remplacement :?
Coïncidence?
(Je n'ai rien fait avant car j'ai du m'absenter quelques temps de chez moi, donc voiture à l'arrêt depuis presque deux mois)

Pour la fuite, elle se fait un peu au niveau des joints toriques mais aussi en haut, près de l'arrivée des durites coté intérieur: conclusion de l'eau qui passe par l'intérieur et l'extérieur...
Serai-ce possible que la fuite ai lieu par les fixations? (les pattes de métal recourbées sur le plastique) parce que ça me semble assez léger comme solution technique.



Sinon le temps de récupérer un nouveau radiateur je me demande s'il serait possible de le shunter afin de remettre en eau le circuit, purger et déplacer mon espace?
Vous croyez qu'il y a quel ordre de pression? 1bar, 2bar (normalement la pression de tarage du bouchon de vase d'expansion est de 2.5bar il me semble donc ça ne devrait pas trop dépasser...)
Quel genre de durite pourrait faire l'affaire, parce que ce qui me fait peur c'est le bourrelet des durites métalliques qui risque de gêner et la tenue en température de mon bout de tuyau... (100°C)
Espace II 2.8 V6 RXE de 1992 de 292 000 km, avec clim retirée pour cause de poid et de consommation trop cher à faire réparer à l'époque...
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa

Message non lu par l'espace »

en casse, tu te trouves un durite du mme diametre, plus ou moins comme un fer au cheval, a U, sinon, mme une courbe plus large faite d'un L. c'est clair que une piece de durite provenant d'une autre voiture faisait le mme service comme pression ou temperature, plus ou moins c'est les mmes.

apres bien lave, tu peut faire une epreuve d'etancheite pour ton radiateur dans un bol ou baignoire en l'immergeant dans eau plus chaude possible et le remetre en presion avec une pompe pour gonfler les roues. j'ai fait eprouver comme ca des dizainez, mme les grosses, de refroidisment moteur.

mets nous ici des bonnes photos avec ton radiateur et je te fais savoir comment l'ouvrir pour tenter le recuperer/refaire. j'ai recupere plus de 10, sur plusieurs voitures/marques, chez moi.
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
titidilitti
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 20 nov. 2012, 18:58
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Base
Année : 1992
: : :
Localisation : Val d'Oise

Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa

Message non lu par titidilitti »

Bonsoir,

Ça y est J'ai fait le boulot, le démontage peut être long mais finalement c'est assez simple, surtout avec un peu de patience et en suivant le Tuto.
Le plus ch...t c'est d'extraire le radiateur. Le mien était bien bloqué et il a fallu pratiquement le détruire sur place.

J'ai mis un radiateur récupéré dans un casse.

J'ai fait quelques ajouts et modifs dans le tuto que je mets en pièce jointe.

Pour débloquer un radiateur très coincer, j'ai utilisé la manière forte : Supprimer toute la partie en plastique qui est cassante, du coup on peut voir toutes les sorties de tuyaux du radiateur. Avec 2 gros tirefonds reliés par un plaque métallique, le tout visé dans les tuyaux, ça fait une poignée dans laquelle on peut insérer un bon levier. Important il faut aussi un bout de planche afin de protéger le bloc ventilation dont le plastique noir est assez fin et fragile. Après un bon coup sec et ça vient !
Enfin le joint (en mousse?) entre le radiateur et la boite à air était complétement cramé... il ne restait quasiment plus que du plastique dur et cassant. Est-ce qu'on peut s'en procurer facilement? où? pour combien? ou bien est-ce inutile?
Pour la mousse, j'ai utiliser une mousse d'étanchéité en rouleau qui a une face encollée. Il suffit de la découper en bande de la bonne largeur.
Pour ceux qui ont déjà changé leur radiateur sur espace II, où se situait la fuite? quel était votre kilométrage?
Mon radiateur fuyait mais je ne voyais pas d’où. Par contre il était plein de boue, 241.000 km.
Sinon le temps de récupérer un nouveau radiateur je me demande s'il serait possible de le shunter afin de remettre en eau le circuit, purger et déplacer mon espace?
Sur une 205, j'ai shunté le radiateur avec une pièce de plomberie bricolée avec 2 coudes et 3 morceaux de tubes droits.

En tout cas tout fonctionne, reste le liquide qui a imbibé la moquette, c'est une vraie saloperie !
Pièces jointes
Tuto Planche de bord radiateur de chauffage.pdf
Tuto pdf pour impression
(461.42 Kio) Téléchargé 230 fois
Espace IV 2.0T Privilège ph2 de 2006, 120.800 km
Espace II 2.2i RN de 92, 241.000 km
Z7Wpowered
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 02 mai 2009, 13:50
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : IdF

Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa

Message non lu par Z7Wpowered »

J'ai mi en ligne quelques photo de l'ensemble démonté:
http://www.mesgaleries.free.fr/radchauf/
Quelles sont celles qui vous intéressent le plus? Vous en voulez d'autres?

Que pensez-vous des radiateurs NRFs? sur oscaro il est à 73€ FDPin


@titidilitti:
Dans le tuto pdf tu dit avoir mis le chauffage à fond... Mais je pense que c'est inutile compte tenu de l'absence de robinet de chauffage sur le circuit, cela va simplement ralentir la montée en température du moteur il me semble. Me tromperais-je?
Sinon pour le démontage en prenant mon temps j'ai du mettre 4-5h tout compris et sans me presser.
Enfin combien as-tu payé ton radiateur d'occasion?
Espace II 2.8 V6 RXE de 1992 de 292 000 km, avec clim retirée pour cause de poid et de consommation trop cher à faire réparer à l'époque...
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa

Message non lu par l'espace »

Que pensez-vous des radiateurs NRFs? sur oscaro il est à 73€ FDPin = bref, ils on fait un peu d'economie en metant un faisceau de 42 mm d'epaisseur au place d'un de 50mm comme l'original.

pour seulement 10 roros, si c'est d'acheter du neuf, je prendrais l'AVA

mais, ton radiateur, ou a la fuite ?
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
patard
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 953
Inscription : 31 juil. 2007, 00:10
: : :
: : :
: : :
Localisation : Morbihan

Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa

Message non lu par patard »

titidilitti a écrit :Bonsoir,

Ça y est J'ai fait le boulot, le démontage peut être long mais finalement c'est assez simple, surtout avec un peu de patience et en suivant le Tuto.
Le plus ch...t c'est d'extraire le radiateur. Le mien était bien bloqué et il a fallu pratiquement le détruire sur place.

J'ai mis un radiateur récupéré dans un casse.



Merci pour le retour , et pour le complément sur le pdf . En effet le plus gros problème quand on fait une réparation c'est pas seulement la technique elle même , mais l'expérience et la trouille de tout casser quand il faut forcer.

Au cours du temps , les contraintes thermiques sont terribles pour le radiateur , et surtout pour son "logement " d'où probablement les difficultés pour sortir le radiateur, et pour rentrer un neuf.
As tu eu des difficultés pour rentrer le tien d'occasion?

As tu un tuto pour faire des pdf?
le tiens a déja été téléchargé plus de 35 fois, il rend service.
Z7Wpowered a écrit :J'ai mi en ligne quelques photo de l'ensemble démonté:
http://www.mesgaleries.free.fr/radchauf/
Quelles sont celles qui vous intéressent le plus? Vous en voulez d'autres?

Que pensez-vous des radiateurs NRFs? sur oscaro il est à 73€ FDPin


@titidilitti:
Dans le tuto pdf tu dit avoir mis le chauffage à fond... Mais je pense que c'est inutile compte tenu de l'absence de robinet de chauffage sur le circuit, cela va simplement ralentir la montée en température du moteur il me semble.
pour les photos ,la plus intéressante , me semble t il est celle où on voit le logement du radiateur de chauffage. Les autres correspondent au boulot fini donc présentent moins d'intérêt me semble t il. Qu'en pensent titidilitti , nico , et les autres?

Le radiateur nrf est spécial voiture climatisée, ça peut expliquer sa plus faible épaisseur.
En effet , il n'y a pas de robinet sur le circuit du radiateur de chauffage, celui ci participe au refroidissement du moteur contrairement à d'autres voitures.
ça peut expliquer qu'ils aient mis un radiateur plus petit sur les voitures climatisées , ça chauffe un peu moins l'habitacle en été et par contre le radiateur avant est beaucoup plus gros sur les véhicules climatisés.

j'attends un petit peu pour éditer le tuto avec la photo et en insistant sur la difficulté à sortir le radiateur
En tout cas merci , il est agréable de voir le forum vivre
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


espace 2,1dt 1995 295 000 km
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa

Message non lu par l'espace »

je crois que, a l'aide d'un pistolet thermique ou d'un feon c'est plus facile de sortir le radiateur.

d'autre cote, une beau photo du radiateur avec le basin detruit, serait de GRAND aide
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
titidilitti
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 20 nov. 2012, 18:58
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Base
Année : 1992
: : :
Localisation : Val d'Oise

Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa

Message non lu par titidilitti »

As tu un tuto pour faire des pdf?
le tiens a déja été téléchargé plus de 35 fois, il rend service.
Super tous ces téléchargements ! :D
En fait pour faire le tuto en Pdf, j'ai fait un copier-coller du texte et des photos du forum vers Word. Il faut bien sûr faire le ménage pour les titres des messages et autres textes, puis faire un peu de mise en page. Après j'utilise PDFCreator qui est en téléchargement gratuit pour générer le fichier final.
pour les photos ,la plus intéressante , me semble t il est celle où on voit le logement du radiateur de chauffage. Les autres correspondent au boulot fini donc présentent moins d'intérêt me semble t il. Qu'en pensent titidilitti , nico , et les autres?
Je suis d'accord avec toi, mais c'est pas évident de faire la bonne photo, surtout dans le feu de l'action. Moi-même j'en n'ai pas fait beaucoup.
Dans le tuto pdf tu dit avoir mis le chauffage à fond... Mais je pense que c'est inutile compte tenu de l'absence de robinet de chauffage sur le circuit, cela va simplement ralentir la montée en température du moteur il me semble. Me tromperais-je?
Comme je ne sais pas ou agit la commande de chauffage, ça m'a paru nécessaire de le faire. Ça m'a permis de voir s'il y avait toujours de la vapeur et sentir le souffle chaud avec la ventil à fond aussi.
je crois que, a l'aide d'un pistolet thermique ou d'un feon c'est plus facile de sortir le radiateur.

d'autre cote, une beau photo du radiateur avec le basin detruit, serait de GRAND aide
Je n'en suis pas sûr, c'est en plastique thermodurcissable, est-ce que ça le dilate ? Est-ce que ça le rend plus cassant ? A faire avec précaution d'après moi.

Sur la photo du radiateur, ce qui coince c'est vraiment que le tout début, la partie ou il y a les pattes de sertissage, soit 5 ou 6 mm.
Pièces jointes
Photo radiateur avec tirefonds
Photo radiateur avec tirefonds
Espace IV 2.0T Privilège ph2 de 2006, 120.800 km
Espace II 2.2i RN de 92, 241.000 km
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa

Message non lu par l'espace »

merci pour une tres eloquente photo pour ilustrer les effects des produites anti-fuite dans le circuit du LDR.
dommage que tu n'as pas chauffe l'endroit, je crois que ton radiateur etait recuperable
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa

Message non lu par Pilou29 »

J'aime bien la poignée, tout aussi efficace que mon outil préféré, je crois que je vais la ranger près de ma disqueuse ! :lol:
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Répondre