[Tuto] : redresser un bas de caisse tordu

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[Tuto] : redresser un bas de caisse tordu

Message non lu par Kellogs »

Bonjour à tous,

Lors du contrôle technique, on m'a signalé que la bas de caisse était tordu, mais je ne comprenais pas ce que cela signifiait.

Quand j'ai eu ma première panne et qu'il a fallu lever l'Espace III en urgence, j'ai compris de quoi il s'agissait : le plot de levage est tordu à 45°, ce qui interdit tout levage sur cric, comme le montrent ces photos :

Côté avant-gauche :
Bas de caisse Espace III, tordu au point de levage, côté avant-gauche
Bas de caisse Espace III, tordu au point de levage, côté avant-gauche
Côté avant-droit :
Bas de caisse Espace III, tordu au point de levage, côté avant-gauche
Bas de caisse Espace III, tordu au point de levage, côté avant-gauche
Apparemment, plusieurs membres du forum ont constaté le même défaut sur leur Espace III. Récemment, on m'a prêté un Espace IV et j'ai constaté que le plot de levée de l'auto avait été renforcé.

L'origine de la torsion du plot est probablement une levée effectuée sur un sol instable ou légèrement penché. On entend des grincements, le plot de tord et il faut reposer la voiture en urgence. Par ailleurs, la torsion du bas de caisse peut être liée à la corrosion. Il s'agit bien d'un défaut de conception.

Avant de lever votre Espace III avec un cric pour la première fois, VERIFIEZ que le bas de caisse est bien droit et que le plot se trouve à 90° à la verticale. Si ce n'est pas le cas ... direction le garage OU pour les plus téméraires, voici comment j'ai réglé le problème sur mon Espace III, en suivant les conseils du forum :

Se munir de:

:arrow: Un maillet de 1,5 kg ou plus :
Maillet et de 1,5 kg
Maillet et de 1,5 kg
:arrow: Un casque anti-bruit (impératif) : le bruit et la raisonnance entre la caisse et le sol sont tels ... qu'il ne faut pas s'en priver.
Casque anti-bruit
Casque anti-bruit
:arrow: Des lunettes de protection (photo à venir)

:arrow: Des gants cuirs ou antichoc

Précautions :

L'Espace III doit reposer sur ses quatre roues et ne doit pas être en chandelle (ce qui pourrait être dangereux).
La corrosion est régulièrement présente à cet endroit (un autre défaut de conception): veillez à ne pas redresser en cas de corrosion excessive et adressez-vous alors à un carrossier.

Deux techniques sont décrites sur le forum :

:arrow: Méthode traditionnelle des carrossiers :
Réaliser un martyr en bois dur, de 20-30 cm longueur, largeur = largeur du partie du bas de caisse avec les trous ovales, hauteur = hauteur de la pièce que vous avez redreser + 1-2 cm. Taper sur le martyr jusqu'au redressement de la pièce.

:arrow: Méthode rapide :
S'allonger à côté de l'espace et taper sur le plot, directement. J'ai essayé avec un martyr en bois, mais sans succès, les coups n'étant pas assez forts. En 3 à 4 coups bien placés, directement sur le plot, vous pouvez le redresser. Armez le coup de maillet depuis le tube d'échappement et tendez bien le bras, puis faites un ou deux coups à blanc (sans force) pour préciser le point d'impact. Puis tapez 3 à 4 coups forts. Il est inutile de taper sur le fond de caisse, qui se redressera avec le plot. Ce n'est possible qu'en RAISON DU DEFAUT DE CONCEPTION DE l'ESPACE III, dont le bas de caisse se tord facilement avec le plot.

Comment savoir si cela a réussi ?

Lorsque vous avez redressé le plot, faites un essai de levage au cric : le levage doit s'effectuer sans grincement. Si le plot n'est pas à 90° à la verticale, il va se tordre à nouveau. Baissez alors en urgence et redressez jusqu'à ce que l'aplomb soit parfait.

Après redressement, voici les photos de bas de caisse avant-gauche. Vous noterez que la levée au cric s'effectue sans problème :
Bas de caisse Espace III, redressé au point de levage, côté avant-gauche
Bas de caisse Espace III, redressé au point de levage, côté avant-gauche
Dernière modification par Kellogs le 22 août 2014, 18:48, modifié 12 fois.
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Re: Tuto : redresser un bas de caisse tordu

Message non lu par pub2n »

Salut
Merci de ce partage ;)
Je rajouterai 2 EPI (Equipement de Protection Individuelle) : des gants cuirs ou antichoc et des lunettes pour ceux qui feront cela depuis une fosse sous le véhicule.
On prend de la terre et de la poussière plein la figure en général, en un coup qui glisse est vite arrivé :(

je déplace dans les tutos ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: Tuto : redresser un bas de caisse tordu

Message non lu par l'espace »

4 blocs en bois dur de les bonnes dimensions pour les poser entre les bas de caisse et les bras du pont elevateur
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Re: Tuto : redresser un bas de caisse tordu

Message non lu par Kellogs »

l'espace a écrit :4 blocs en bois dur de les bonnes dimensions pour les poser entre les bas de caisse et les bras du pont elevateur
J'ai essayé, sans succès. Si tu avais une photo, cela nous aiderait à comprendre. Le bas de caisse est constitué d'un acier très fin. Il faut éviter de taper dessus, d'autant qu'il se tord et reprend sa position d'origine en suivant le plot.
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Re: [Tuto] redresser lla patte de bas de caisse tordu

Message non lu par l'espace »

donc, je veux esseyer d'expliquer; 20-30 cm longueur, largeur = largeur du partie du bas de caisse avec les trous ovales, hauteur = hauteur de la piece que vous avez redresee + 1-2 cm

j'ai reussi d'etre clair ? :oops:
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Re: Tuto : redresser un bas de caisse tordu

Message non lu par Kellogs »

C'est bien clair. J'ai essayé, mais c'est plus compliqué à réaliser et le martyr ne tient pas le choc. Voir mes deux photos : le bas de caisse est bien redressé.

Mais je note la technique dans le tutoriel, car c'est sans aucun doute la technique traditionnelle des carrossiers.
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Re: Tuto : redresser un bas de caisse tordu

Message non lu par l'espace »

je suis d'acc que votre bas de caisse est bien redressé , je disais d'avoir les 4 morceaux pour les poser AVANT soulever avec le pont pour prevenir tout endomagement des pattes de levage du cric

practiquement, vous avez redrese une patte pour poser le cric, pas le bas de caisse
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Re: [Tuto] : redresser un bas de caisse tordu

Message non lu par TheStone »

Kellogs a écrit :Apparemment, plusieurs membres du forum ont constaté le même défaut sur leur Espace III. Récemment, on m'a prêté un Espace IV et j'ai constaté que le plot de levée de l'auto avait été renforcé.

L'origine de la torsion du plot est probablement une levée effectuée sur un sol instable ou légèrement penché. On entend des grincements, le plot de tord et il faut reposer la voiture en urgence. Par ailleurs, la torsion du bas de caisse peut être liée à la corrosion. Il s'agit bien d'un défaut de conception.
:idea: .... c'est peut-être l'origine, mais pour ma part je mettrais en cause certains soi-disant "professionnels" qui lèvent les voitures très rapidement sans faire attention :evil: , par exemple pour changer les pneumatiques :roll:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Re: [Tuto] : redresser un bas de caisse tordu

Message non lu par pub2n »

+1 avec The Stone pour l'avoir vécu sur le mien ... en concession :evil:
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Re: [Tuto] : redresser un bas de caisse tordu

Message non lu par pontiac »

...

+2

Pour avoir vu çà encore cette semaine... garé devant les ateliers d'un Nortoto ( RDV client

Quand j'ai vu un des mécanos bricolos a genoux regarder sous l'auto ( auto dans le box au pont avec 4 patins )... avancer un de ces patins... donner un coup de pied à l'endroit où allait reposer le patin, pareil pour les 3 autres... c'est dit dans sa p'tite tête c'est good ( voir même très certainement rien pensé... avec 2 neurones en route :lol: )

Et soulevé l'auto ainsi d'un bon mètre... pour changer les pneus !

Alors qu'en y regardant plus sérieusement... les points d'appuis sont bien distincts du reste du châssis :!: :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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