[Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

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PeteTheCoyote
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lupar PeteTheCoyote » 16 mai 2016, 12:07

pub2n a écrit :
PeteTheCoyote a écrit :
Il ne faut pas toucher à l'airbag ...

Pete


Tout à fait, cela peut se faire volant en place ;)


C'est même mieux de le laisser car quand on désolidarise la colonne de direction, c'est bien d'avoir la position du volant comme repère !

Pete
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lupar pub2n » 16 mai 2016, 12:15

PeteTheCoyote a écrit :
pub2n a écrit :
PeteTheCoyote a écrit :
Il ne faut pas toucher à l'airbag ...

Pete


Tout à fait, cela peut se faire volant en place ;)


C'est même mieux de le laisser car quand on désolidarise la colonne de direction, c'est bien d'avoir la position du volant comme repère !

Pete


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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lupar Evillryu » 30 mai 2016, 23:11

Bonjour,
Je pense que je vais devoir y passer également. Pas encore fais la distrib que je me suis rendu compte qu il y avait une petite fuite côté conducteur.
Bref après avoir lu les 20 pages fortes intéressantes, il me reste deux questions

Sur le 2.0 16s quelqu un a t il réussit à dégager le pédalier sans desacoupler la colonne de direction?

Si il y a deux type de raccord côté moteur, n' y a t il pas deux type de joints en fonction du raccord?
Si quelqu un peut me donner une ref pour commander les aérothermes avec les joints je suis preneur.

Merci d avance
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lupar Djo » 12 juin 2016, 21:00

je n'ai pas un 2.0 16S mais un 2.0 8S . je n'ai pas désaccouplé la colonne de direction pour dégager le pédalier
par contre, j'ai démonté le système de réglage d'inclinaison du volant pour abaisser le tout et pouvoir dégager le pédalier.
je n'ai pas fait de photos... c'est con.

au remontage, je n'ai pas mis de joint torique neuf. j'ai gardé les vieux et enduit d'une couche de silicone HT loctite.
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lupar Evillryu » 13 juin 2016, 21:43

Merci djo.
Sinon pour les ref je suis sûr que les nissens sont en deux parti mais les nrf je sais pas

https://www.oscaro.com/radiateur-de-cha ... 0285-467-p

Bonne idée le silicone, Va falloir que je les fasse avant les vacances mémé si ca fuit pas beaucoup
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lupar Evillryu » 11 juil. 2016, 19:34

Bonsoir
Merci pour le tuto ca m'a bien aider. C est long mais c est pas trop galère. Et dire qu il va sûrement falloir que je redemonte le tableau de bord, car je crois que l évaporateur de la clim fuit.
Mais ça va tenir L été, enfin j espère.
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lupar fkp 94 » 23 févr. 2017, 09:19

la consommation de ldr par fuite ne cessant d'augmenter j'ai decidé de m'y coller puisque le mien attend toujours une paire de cardans donc zou c'est parti
ah oui ca fuit coté conducteur :cry:
IMG_5839.JPG


dépose de la boite à gants et autre
IMG_5842.JPG


coté passager
IMG_5844.JPG


coté conducteur
IMG_5845.JPG


qui sait à quoi sert cette prise située le long de la traverse sous la boite à gants
IMG_5846.JPG


ainsi que celle là située au dessus de la pédale d'accelerateur
IMG_5847.JPG


là on y voit plus clair. j'ai déposé plus que necessaire car mes volets de repartition ne fermaient pas bien. et pour cause les joints ne sont plus en place et un de mes volets à sa commande cassée.
IMG_5851.JPG


pour "casser" la colonne on depose le clip metallique puis il faut detordre la patte metallique qui bloque le montage
IMG_5852.JPG

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lupar fkp 94 » 23 févr. 2017, 09:26

on enleve les 2 vis torx 40 sur le haut de la colonne et on desacouple celle ci
IMG_5854.JPG


dépose du pédalier, sur bva c'est facile
IMG_5855.JPG


ca fait vide :lol:
IMG_5856.JPG


voilà les tubees coté passagers
IMG_5857.JPG


et coté conducteur. bon c'est tout sauf gagné, il va falloir virer l'admission et baisser le moteur pour acceder à tout ca
IMG_5858.JPG


tentative avec l'outil renault des fois que ..... mouais non il ne passe meme pas coté passager.on m'a confirmé que dans 3/4 des cas ca ne venait pas avec l'outil :roll:
IMG_5864.JPG


j'ai été paresseux j'ai utilisé une "dremel" pour couper les tubes
IMG_5865.JPG


un petit bain de ldr ca vous tente ? :lol:
IMG_5868.JPG

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lupar pub2n » 23 févr. 2017, 09:31

Salut
Merci du partage en images de ton chantier.
La prise est un pré équipement téléphone, et l'interrupteur est celui de la fonction "parc" déjà évoqué dans différents sujets ;)
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lupar fkp 94 » 23 févr. 2017, 09:32

voilà un interrupteur caché, serait ce un pour une fonction garage longue durée ?

edit apres vue de ton post pub2n : ok c'est bien ce que je pensais vu le plastique qui recouvre le tout et tend à ne pas l'actionner.
IMG_5871.JPG


et voici les xxxxxxx (auto censure) déposés, à gauche le fuyard, à droite le qui fuit pas encore mais qui finira par le faire
IMG_5872.JPG


pour le moment j'en ai eu pour 3h, si le temps le permet, aujourd'hui je ferai la partie sous moteur

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lupar tibo » 05 mars 2017, 18:47

Bonjour,
le clip qui est entre les deux parties de la colonne de direction était cassé(ou a cassé)
il sert à quoi?(indispensable???) j'ai remis en place la partie supérieure
tn_IMG_20170304_151921.jpg

, mais la partie inférieure ne tiens pas
piece basse.jpg

sinon où en acheter un?
je vais tout redémonter et essayer de le ressouder...

merci pour les infos
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lupar Sky27 » 28 mars 2017, 12:39

Bonjour,

Désolé tibo je n'ai pas la réponse à ta question, car j'ai moi aussi une galère avec mon pédalier.

Donc, objectif du chantier, les deux aérothermes sur mon 2.2 td de 1998.

Démontage tdb/colonne/vase d'expansion/pédalier etc : ok c'est fastidieux mais ca se fait.
Les colliers à clips rouge : aspergés de WD 40 : ok ca vient (presque) tout seul avec une multiprise, un, deux, trois et... ah bah non pas le 4ème (coté passager-inférieur) qui est resté fossilisé sur la canalisation.
Obligé de couper la durit (au couteau à huitres pour ma part... car rien d'autre ne passait)...

Oui mais.... une fois coupé....plus assez de longueur pour rabouter directement sur l'aérotherme :shock:

Pour rabouter le tout, j'ai utilisé un moignon d'un vieil aérotherme et une durite diam 19 mendiée chez le réparateur poids lourd du coin.

IMG_20170324_151147.jpg
IMG_20170324_151726.jpg
IMG_20170324_154726.jpg


Cela étant fait, on commence le remontage ... et Oh misère la tête de la vis de purge de la durit du boitier thermostat me reste dans la main...
vis d epurge cassée.PNG
(photo issue du forum safrane mais idem que mon problème)
qu'à cela ne tienne on démonte le boitier filtre à air pour faire de la place... on perce le moignon en diamètre 2 et on utilise un tout petit tournevis torx pour l'extraire. Un saut à la casse et on trouve une nouvelle vis de purge en meilleur état.

On continue le remontage...
Mais maintenant je sèche, après remontage du pédalier, l'interrupteur qui vient en butée de la pédale de frein semble être déréglé, car il ne vient plus au contact de la pédale. Bizarre que ca ait bougé car je n'ai pas joué au foot avec mon pédalier. Donc j'imagine que quelque chose est mal remonté, mais quoi ?? :?:
D'autant plus que lorsque j'appuie sur la pédale de frein, cela fait un drole de bruit, comme un "TIC TIC"

J'ai fait une petite vidéo
https://youtu.be/ZpCMOM6RHgc

Avez vous déjà eu ce cas ? J'ai essayé de faire pivoter la chape du maitre cylindre de 180° mais cela ne change rien.

Merci pour vos retours,

sky27.

[EDIT] : Bon je me suis pas démotivé je m'y suis remis.... Et j'ai trouvé en partie ce qui n’allait pas : je n'avais pas suffisament retiré la mousse insonorisante et y'en avait un peu qui s'était pris derrière le pédalier quand je l'ai remonté.
Et il a également fallu que je regle le capteur de position de la pédale de frein... en fait ce truc tient en place un peu par hasard ... il se coulisse à la main.

Bref une fois tout cela remis, le bruit de "TIC" est tjrs présent (quoique moins fort) mais il se fait en même temps que le cliquettement du capteur... donc ca fait sans doute ce bruit depuis longtemps bien que je ne l'avais pas remarqué.

Si vous avez d'autres explications je suis pas contre car tout cela me laisse un peu perplexe... mais bon... la bonne nouvelle c'est que ca roule et que ca ne tache plus le sac à main de madame ! 8)
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lupar tibo » 29 mars 2017, 07:48

bonjour,
pour la petite pièce de la direction, je l'ai ressoudée
IMG_20170307_095558.jpg


ce qu'il y a de bien avec l'espace, c'est que l'on a toujours qqc à bricoler!!
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lupar Evillryu » 13 avr. 2017, 13:59

Salut
Bon courage pour toute tes reparations je suis passer par la aussi,

L interrupteur sous le cache c est quoi, je pensait que c etait un coupe circuit mais si tout le monde a le meme je vois pas a quoi ca sert

A plus
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lupar moulino51 » 13 avr. 2017, 16:19

Evillryu a écrit : L interrupteur sous le cache c est quoi, je pensait que c etait un coupe circuit mais si tout le monde a le meme je vois pas a quoi ca sert

L’interrupteur sert a couper les consommateurs inutile quand le camion n'est pas utilisé pendant un moment :D
Et ainsi éviter une trop grande décharge de la batterie 12 volts.


Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route après un très long arrêt :oops:

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lupar Evillryu » 13 avr. 2017, 16:23

Ah j aurai du je l aurai utiliser car je me suis retrouvé en panne l autre jour. Je l utilise que toute les 3 semaines
Merci
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lupar Camaro73 » 01 nov. 2017, 18:29

Ca y est , c'est à mon tour :mrgreen:
Depuis le temps que ma femme me saoule avec ces fuites (de radiateur ....) je m'y colle ! :lol:
Bon avec le tuto , pas de problemes particulier . Là , j'ai tout démonté des 2 cotés .
Juste quelques remarques , surtout du coté conducteur .
Pour la colonne de direction , il faut la désacoupler au niveau de là où il y a 2 petites platines qui s'emboitent avec des pionts .
Il faut enlever un gros clips en forme de fourchette . Aprés , il faut détordre une petite languette (du coté du haut en direction du volant ) qui est glissée entre ces pieces , puis la tirer vers le bas en meme temps que l'on sépare cet accouplement .
On en parle vaguement dans le tuto , mais pas précisement .
Sinon , bonne combine de percer un trou dans le bas du radiateur . Ca évite d'en mettre de partout !
De meme ,bien couper les tubes au raz , et les repousser coté moteur . C'est bien plus facile pour les déboiter .
Bien éponger le logement des radiat , car c'est plein de flotte !!!!
Voila , ya plus qu"a tout remettre en place :D
Sacré chantier :shock:
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lupar Camaro73 » 01 nov. 2017, 18:37

J'ai oublié un gros détail .
ATTENTION Une fois que le volant est désolidarisé , il ne faut surtout pas le faire tourner .
On risque de ne pas le remettre à la bonne place , et comme il y a un "cablage" tournant en haut de la colonne , on risque de tout arracher si on fait un tour de trop :shock:
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lupar ciryl » 14 nov. 2017, 17:58

Bonsoir
Grâce à ce super tuto je me suis aussi attelé à changer mes deux aérothermes. Avec mes grosses paluches j'en ai chi..... La plus grosse misère aura été de reclipser la durite supérieure côté passager sur l'embout de l'aérotherme. Cela ne voulait pas se clipser et impossible d'utiliser la pince. Finalement en insérant un embout plat de tournevis dans le collier cela a marché. Je pensais que ce serait plus tendu côté chauffeur mais en fait en 15 minutes c'était plié ( déclipsage et reclipsage). En tout une très grosse journée.
Mon espace ayant 379000 kms je devrais être tranquille désormais.
Par contre j' avais aussi acheter la soi disant clef ad hoc....une vraie merde! Inutilisable !
Prochain chantier, le train avant.
Merci encore

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lupar EAime » 15 nov. 2017, 20:58

ciryl a écrit :Bonsoir
Grâce à ce super tuto je me suis aussi attelé à changer mes deux aérothermes. Avec mes grosses paluches j'en ai chi..... La plus grosse misère aura été de reclipser la durite supérieure côté passager sur l'embout de l'aérotherme. Cela ne voulait pas se clipser et impossible d'utiliser la pince. Finalement en insérant un embout plat de tournevis dans le collier cela a marché. Je pensais que ce serait plus tendu côté chauffeur mais en fait en 15 minutes c'était plié ( déclipsage et reclipsage). En tout une très grosse journée.
Mon espace ayant 379000 kms je devrais être tranquille désormais.
Par contre j' avais aussi acheter la soi disant clef ad hoc....une vraie merde! Inutilisable !
Prochain chantier, le train avant.
Merci encore


Merci du retour ! :wink:
Espace IV 3.5 V6 Privilège, 2004, Bleu Crépuscule 229 016km-232 700 km 236 985 km 239 000 km 245 000 km :D
Espace III 2.0 16v Privilège Proactive 2001 Flexfuel E85 Gris Acier, 3 T.O. Parti le 22/10 pour une nouvelle vie. :D
Espace III 2.0 16v Privilège Proactive 2001 Flexfuel E85. Fin de vie le 27/01/2014 à 10h00 :( :(
Espace 2 V6 2.8 RXE de 1991, Gris Rafale, 198 000 km :)
Espace 1 2.0 TXE de 1989, Bleu Mandchourie, 245 000 km, ex Pachaa. Séjourne en Touraine :)
Citroen C3 Picasso Music Touch, 1.4 VTI 95CV, Bleu Encre, Image 57 000 km !
BMW R850RT 2003, Bleu Tahiti, 115 000 km, du bonheur !! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP


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Quand Elles ont la tête comme ça, rentrées dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes....... (Coluche)


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