[Tuto] Condamner vanne EGR 2.2 DT

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[Tuto] Condamner vanne EGR 2.2 DT

Message non lupar pub2n » 18 mai 2009, 22:26

Bonjour à tous
Voici donc le tuto pour condamner la vanne EGR sur le 2.2 DT (qu'il soit G8T714 ou 716).

Pour les DCI, voir le sujet d'Alex90 ici :

http://www.proustandco.org/viewtopic.ph ... c&&start=0

Revenons à notre 2.2 DT.

Je sais que cela n'est pas forcément bon pour les dégagements de NoX dans l'atmosphère, les constructeurs l'interdisent, mais certains garages font la manip ,en fait c'est un mal pour un bien... une vanne EGR qui fait n'importe quoi pollue plus en suies, en NoX et fait courir des risque pour le moteur .
Le mieux est de la remplacer correctement ou de la nettoyer comme il faut avant de la remonter.
Alors pour éviter les obturations sauvages qui risquent de conduire à un moteur ou un turbo HS, voici quelques conseils en image ;)

Où se cache la coupable :

Image

Des images un peu plus explicites pour mieux comprendre comment est monté ce bazar organisé :mrgreen:

Image


Une vue du dessus que vous ne pourrez pas espérer voir sur votre Espace III sauf si vous déposez le bloc moteur :!:
Ne vous inquiétez pas du fait que ce soit marqué Laguna, c'est exactement pareil ... la preuve, c'est ce bloc qui est dans mon III depuis 60 000 km :mrgreen:

Image


Le démontage de la coupable :

Pour commencer, faire agir du dégrippant toute une nuit sur les vis Torx (type WD40).
Après une bonne nuit de méditation, attaquez les Torx avec une douille de 40, commencez par les rouges, puis finissez par les vertes. Attention a bien récupérer les plaques métalliques servant de joint.

Image

Une vue du dessus avec les vis Torx de 40 visibles , en vert le raccord au tuyau de vide :

Image

Image

Une fois démontée, l'étendue des dégats, de la suie partout. Ces images viennent d'un bloc de 60 000 km :

Image

Vue de l'intérieur du collecteur d'admission, le coté obscur de la force :evil:

Image

La vanne EGR dans son intimité
, celle là n'est pas si sale mais on commence à voir les contours s'oxyder...

Image

Le nettoyage de la vanne :
Le nettoyage se fera avec des produits style essence, WD 40 ou décapant pour four (type Jexfour), c'est au choix, ici le nettoyage a été réalisé avec du WD 40, une brosse à dent usagée et de la patience

Une fois nettoyée, avec la mise en évidence de la rouille :

Image

Les éclats de rouille se situent juste à coté des étoiles vertes:

Image

Image

Image


L'obturation de la vanne

Pourquoi obturer la vanne :?:
Deux raisons:
- la première est expliquée au dessus , eviter que les copeaux de rouille ne partent dans les conduits d'admissions, puis des les cylindres et éventuellement leurs éclats dans les pales du turbo coté échappement.
- La seconde vient du fait que la vanne n'est pas vraiment étanche quand elle n'est plus toute jeune, la preuve en image... les points blancs au milieu sont des jours entre le piston de la vanne et le corps de la vanne :evil:

Image

La conception de la vanne EGR du 2.2 DT permet de l'obturer par un cache réalisé sur mesure comme ci dessous. Le carré jaune est un Post it en taille réelle, pour vous faire une idée;) , la pièce numérisée est l'un des joints de la vanne EGR et qui sert de gabarit.

Image

C'est bien la seule méthode fiable pour condamner l'EGR sans risque sur un 2.2 DT .

Intercaler le cache entre la vanne EGR et le joint métallique sur le collecteur d'admission.
Revisser les vis Torx, rebrancher les tuyaux et voilà ,c'est fait :)

Pour les anxieux, vous pouvez aussi obturer en plus les tuyaux de la vanne comme ceci, mais cela devient superflu, les mouvements de la vanne n'étant pas gêne par ce bricolage obturateur. Seul subsiste le risque d'une légère fuite d'air au niveau de la vanne EGR et de la pièce rajoutée si vous n'avez pas mis de joint supplémentaire entre la pièce fabriquée et la vanne (non indispensable mais recommandé):

Image

PS: vous pouvez aussi condamner la vanne simplement par cette méthode d'obturation du circuit de vide, mais cela n'a un effet qu'aléatoire ( vanne pas forcément fermée et risque de passage de rouille dans le circuit d'admission) .

Bon courage et A+
Modifié en dernier par pub2n le 19 mai 2009, 08:26, modifié 2 fois.
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Re: [Tuto] Condamner vanne EGR 2.2 DT

Message non lupar gregory60 » 18 mai 2009, 23:00

oh que monsieur est bon :D
un super merci pour ce tuto tant attendu par moi et par beaucoup d autres je pense en tout cas moi je vais m'empresser de le faire des que je le peux(moteur avec 215 000 km oh que ca doit etre propre :evil:

merci a toi pour tout ce que tu nous apportes
amicalement
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Message non lupar pub2n » 19 mai 2009, 19:16

De rien, c'est le but du forum, apporter notre petite pierre à l'édifice ;)

Bonne bricole alors ;)
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Re: [Tuto] Condamner vanne EGR 2.2 DT

Message non lupar patespace » 21 mai 2009, 16:21

yann,

pourquoi tu remet la vanne dessus?

pourquoi conseille-tu un joint entre la plaque "maison" et la vanne EGR?

pour l'acces au vis torx, mission tres difficile d'apres mes souvenir! car l'acces est étroit....
j'avais essayé il y a 2 ans lors de mes changement de bougie de prechauffage.....

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Re: [Tuto] Condamner vanne EGR 2.2 DT

Message non lupar Alex 90 » 22 mai 2009, 21:04

pour les mêmes raison que sur le 2.2 dCi.

en installant des joints entre le tuyau EGR, la plaque maison et l'EGR on assure une étanchéité parfaite.
Espace III 2.2 dCi 115 Expression pack cuir du 01/2001 (120500 km)
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !

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Message non lupar pub2n » 23 mai 2009, 09:21

@ Patoche
N'écoute pas ce que dit Alex90, il dit n'importe quoi :lol:




Mais bon , c'est à contre coeur que je te répond qu'il a tout dit :oops: ... je sais, il commence à apprendre le jeune félin (le jeun's Jag :lol: )

Bien à toi Alex ;)
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Re: [Tuto] Condamner vanne EGR 2.2 DT

Message non lupar blacksamourai » 29 août 2010, 14:24

Salut

Petit déterrage

Alors je me demande si je met une plaque au numéro 1 et une plaque en numéro 2 ou juste une mais a quel numéro ?
Je pose la question c'est juste pour être sur que le circuit est bien étanche .
De plus comme joint je peut racheter directement un joint d'egr ?

[fullalbumimg]5051[/fullalbumimg]

Merci d'avance
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Re: [Tuto] Condamner vanne EGR 2.2 DT

Message non lupar patespace » 29 août 2010, 15:12

yann a dit: "Intercaler le cache entre la vanne EGR et le joint métallique sur le collecteur d'admission."

alors comme je suis une "bille" en méca, mais ça m'intéresse quand même
je dirai que c'est en "1"

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Re: [Tuto] Condamner vanne EGR 2.2 DT

Message non lupar blacksamourai » 29 août 2010, 16:24

Autant pour moi j'avais mal lu, mais je pense quand même rajouter un joint entre le collecteur et la plaque histoire de dire que c'est bien fait. Merci encore
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Message non lupar pub2n » 29 août 2010, 19:23

Ben pour une bille , tu ne te débrouilles pas mal :mrgreen: :

- Pour obturer sans risques , taper 1
- Pour obturer avec des risques de voir tomber de la rouille dans le circuit d'admission puis les chambres de combustion puis rayer les cylindres ... Taper 2

@+
Modifié en dernier par pub2n le 30 août 2010, 08:59, modifié 1 fois.
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Message non lupar blacksamourai » 30 août 2010, 00:08

Bon bah je crois que je vais taper 1.
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Message non lupar jofauch01 » 01 sept. 2010, 22:21

Bonsoir Pub2n,

J'ai visiblement moi aussi un souci de vanne EGR.

Moteur qui tournait à un ralenti très faible (limite de caler) avec des fumées noires à l'accélération et pas de puissance, et aussi un moteur qui claque assez fort! Dans tout ça, j'ai même des infos bizarres au tableau de bord: voyant rouge batterie, voyant rouge pression d'huile, plus d'indication compte-tour, pas de temps de préchauffe (directement OK).

Je suis passé chez renault, il m'ont débranché la durite à dépression, et tout est reparti comme avant.
Quand je démarre en journée (température ext térieure bonne) ça se passe bien, mais quand je veux démarrer le matin (température extérieure faible maintenant) le même bazar recommence (pas de préchauffe, batterie et huile rouge...).

D'après renault il se pourrait que ma vanne soit bloquée entre ouvert et fermé. De ce fait, le calculateur garderait des infos de la veille (journée chaude) en mémoire, ce qui ne collerait pas avec les données du jour (matin frais).
Qu'en penses-tu?

Au passage, j'ai demandé le prix de la vanne: 471 euros!

Il y a aussi un truc que je ne comprends pas du point de vue des références.
Pour mon g8t 714 ils me sortent 77 00 875 487 et je viens de voir sur ta vanne 77 00 104 195.
De plus, sur le net, sur plusieurs sites, ils disent de mettre la 77 00 104 195 sur le 2.2dt.
Quand je dis ça à renault, pour eux ce n'est pas possible, à cause de l'indice moteur...
Que penses-tu de cela aussi!

Si tu pouvais m'éclairer...

Merci
[b]jofauch01[/b]
[b]R 25 turbo D revendue à regrets à 346000 kms [/b]:cry: :(
[b]Grand Espace III 2,2 dt G8T714 03/1998 281000 kms avec un échange standard moteur à 228000 kms :roll: et rebelote à 231000 kms [/b] :evil:

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Message non lupar pub2n » 02 sept. 2010, 07:30

jofauch01";p="130687 a écrit :D'après renault il se pourrait que ma vanne soit bloquée entre ouvert et fermé. De ce fait, le calculateur garderait des infos de la veille (journée chaude) en mémoire, ce qui ne collerait pas avec les données du jour (matin frais).
Qu'en penses-tu?


Faux, il n'y a pas de capteur de position de vanne sur les 2.2 DT :!:
Va voir ailleurs, ils ne sont pas compétents :!: même s'ils ont raison sur le fait que la vanne soit bloquée en positon intermédiaire .
Pas besoin de la changer , juste la déposer , la nettoyer et surtout l'obturer selon le tuto ;)

jofauch01";p="130687 a écrit :Je suis passé chez renault, il m'ont débranché la durite à dépression, et tout est reparti comme avant.
Quand je démarre en journée (température ext térieure bonne) ça se passe bien, mais quand je veux démarrer le matin (température extérieure faible maintenant) le même bazar recommence (pas de préchauffe, batterie et huile rouge...).


Regarde plutot du coté de tes bougies de préchauffage alors ;)

@+
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Re: [Tuto] Condamner vanne EGR 2.2 DT

Message non lupar oliv_77 » 02 sept. 2010, 07:53

[fullalbumimg]5060[/fullalbumimg]

donc la ref qu'ils t'annoncent n'est pas bonne !

il ne connaisse pas le dia...ys ? :lol: pas étonnant !
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Message non lupar pub2n » 02 sept. 2010, 16:32

Ils ont pensé DCI ... c'est tout :!:
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Re: [Tuto] Condamner vanne EGR 2.2 DT

Message non lupar oliv_77 » 02 sept. 2010, 17:52

oui, mais enfin, pour un representant du constructeur connaitre aussi mal son logiciel de reference ! :cry:
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Message non lupar jofauch01 » 02 sept. 2010, 18:45

Ils m'ont donné cette référence suite à mon immatriculation, donc en résumé leurs données sont fausses.
Donc visiblement je devrais avoir la même que pub2n sur mon moteur: la 77 00 104 195 non?
Il faudrait que j'arrive à mettre un miroir pour la voir, et donc leur confirmer (si c'est le cas) qu'ils ont tout faux!!!
Pour mes bougies de préchauffe, elle sont neuves! ( 5000kms à moins qu'il y en ait une qui commence à flancher...)
Ils me proposent de mettre un coup de valise pour voir s'il n'y a pas un autre problème ailleurs qui causerait tout ce binz!
Ce matin (8°C) pas de préchauffe (direct OK), donc obligé de mettre le 12v sur 2 des 4 bougies pour démarrer et puis comme d'hab, ça a fumé sur 30 kms en claquant dès qu'on appuie sur l'accélérateur.
Ce soir (24°C) préchauffe nickel, et pas de pb pour rentrer (une horloge).
Par curiosité à la maison (20°C) j'ai rebranché la vanne EGR et ça démarre très bien (préchauffe OK) et ça tourne impeccable.
Je la laisse donc branchée et on verra demain à froid...
[b]jofauch01[/b]
[b]R 25 turbo D revendue à regrets à 346000 kms [/b]:cry: :(
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Message non lupar jofauch01 » 08 sept. 2010, 21:11

Je laisse mes PB de démarrage dans le sujet "voyant rouge".

Par contre, j'ai gratté avec du papier de verre ma vanne EGR pour découvrir sa référence sous la corrosion.

Tenez-vous bien, il y a la référence que Renault m'a annoncé avec mon immatriculation à savoir 7700875487. Il y a aussi la réf 722101030 de chez pierburg (si j'ai bien lu). :evil:

Vous me dites tous sur le forum (et même les sites fournisseurs de pièces) que je devrais avoir la 7700104195.

Quel est donc ce mystère?
Auraient-ils monté un mauvais modèle et l'auraient enregistré tel quel...? :roll:
[b]jofauch01[/b]
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[b]Grand Espace III 2,2 dt G8T714 03/1998 281000 kms avec un échange standard moteur à 228000 kms :roll: et rebelote à 231000 kms [/b] :evil:

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Message non lupar pub2n » 08 sept. 2010, 21:27

Tu aurais une image de la bête :?:
Les deux se montent sur les blocs 2.2 DT et 2.2 DCI
Envoie moi par MP ton N° en T ou K sur ta plaque constructeur (au pied de la porte passager ;) ) , c'est celui entouré en rouge
[fullalbumimg]3879[/fullalbumimg]
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de 1999 JE0PL - G8T 716 525 000 km, et c'est loin d'être fini...
ImageImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Message non lupar jofauch01 » 08 sept. 2010, 21:59

pub2n";p="131383 a écrit :Tu aurais une image de la bête :?:
Les deux se montent sur les blocs 2.2 DT et 2.2 DCI
Envoie moi par MP ton N° en T ou K sur ta plaque constructeur (au pied de la porte passager ;) ) , c'est celui entouré en rouge
[fullalbumimg]3879[/fullalbumimg]
@+

Je n'ai pas de photo de la bête, mais pour m'être "penché dessus" tout à l'heure, elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à la tienne.
Pour le numéro, je t'envoie ça demain soir en MP
[b]jofauch01[/b]
[b]R 25 turbo D revendue à regrets à 346000 kms [/b]:cry: :(
[b]Grand Espace III 2,2 dt G8T714 03/1998 281000 kms avec un échange standard moteur à 228000 kms :roll: et rebelote à 231000 kms [/b] :evil:

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Message non lupar jofauch01 » 09 sept. 2010, 21:06

pub2n";p="131383 a écrit :Envoie moi par MP ton N° en T ou K sur ta plaque constructeur (au pied de la porte passager ;) ) , c'est celui entouré en rouge
[fullalbumimg]3879[/fullalbumimg]
@+


pub2n,

As-tu reçu mon MP avec le numéro que tu m'as demandé hier soir?
[b]jofauch01[/b]
[b]R 25 turbo D revendue à regrets à 346000 kms [/b]:cry: :(
[b]Grand Espace III 2,2 dt G8T714 03/1998 281000 kms avec un échange standard moteur à 228000 kms :roll: et rebelote à 231000 kms [/b] :evil:

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Message non lupar pub2n » 09 sept. 2010, 22:09

Bonsoir
Oui, c'est OK, c'est bien la vanne EGR prévue pour ton véhicule ... ton véhicule est bien un JEOE, c'est bine cela :?:
Surement un changement de référence pour une pièce équivalente, cela arrive mais d'habitude Dialo..s le signale :!:
@+
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Message non lupar jofauch01 » 09 sept. 2010, 23:05

pub2n";p="131471 a écrit :ton véhicule est bien un JEOE, c'est bine cela :?:
Surement un changement de référence pour une pièce équivalente, cela arrive mais d'habitude Dialo..s le signale :!:
@+

Et non, pas un JEOE
Mais un VF8JEOHL...
[b]jofauch01[/b]
[b]R 25 turbo D revendue à regrets à 346000 kms [/b]:cry: :(
[b]Grand Espace III 2,2 dt G8T714 03/1998 281000 kms avec un échange standard moteur à 228000 kms :roll: et rebelote à 231000 kms [/b] :evil:

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Message non lupar jofauch01 » 12 sept. 2010, 18:49

jofauch01";p="131475 a écrit :
pub2n";p="131471 a écrit :ton véhicule est bien un JEOE, c'est bine cela :?:
Surement un changement de référence pour une pièce équivalente, cela arrive mais d'habitude Dialo..s le signale :!:
@+

Et non, pas un JEOE
Mais un VF8JEOHL...

Salut pub2n,

As-tu trouvé une explication à ce mystère?
[b]jofauch01[/b]
[b]R 25 turbo D revendue à regrets à 346000 kms [/b]:cry: :(
[b]Grand Espace III 2,2 dt G8T714 03/1998 281000 kms avec un échange standard moteur à 228000 kms :roll: et rebelote à 231000 kms [/b] :evil:

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Message non lupar pub2n » 12 sept. 2010, 21:35

Salut ... c'est moi le fautif , la ref 77 00 875 487 est bien pour le JEOH, pas le JEOE :oops:
Donc ta référence est bonne ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de 1999 JE0PL - G8T 716 525 000 km, et c'est loin d'être fini...
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