[Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt

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[Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt

Message non lu par pub2n »

Bonjour à tous
Cette semaine, une alerte [Stop] + [Icone Batterie] est apparue sur mon III.
En outre, ma batterie (12.4 V contact coupé) et mon compte tour fonctionnait toujours (je le rappelle, sur le 2.2 DT ces infos sont récupérées sur l'alternateur) :!:
L'alternateur paraissait encore bon à ces signes, et je n'avais pas forcément envie de me taper tout le démontage de la courroie accessoire sur le 2.2 DT (galère à remettre :evil: ) . Je me suis dit, on va tenter le régulateur avant pour voir si on peut éviter le grand chantier.
Je suis donc partie en quête d'un régulateur. Pontiac m'avait donné cette adresse Régulateurs a 20 € garanti 5 ans !!.. 8), mais pour une question de délai, je suis allé voir un grossiste en pièces auto . Prix public : 70 € HT bien loin des 140 € HT chez Renault :evil:
(d'ailleurs Oscaro propose l'alternateur Valéo à 166 € TTC en échange standard :!: ) . J'ai eu un prix grossiste que je tarai ici :oops: Mais un peu supérieur tout de même à celui du lien avec ses frais de port.



Les pièces :

Le kit contient le régulateur et ses nouvelles vis :

3978
Regul1.jpg
3979
RegulVerso.gif

Le régulateur intègre en outre un système de retenue des charbons bien pratique ... mais il faut jouer du maillet d'ébeniste ou de carrossier pour le rentrer une fois posé :mrgreen:

3980
Charbons.jpg




Le démontage

Nous allons donc attaquer le changement de ce régulateur.

Tout d'abord débrancher la batterie ... c'est très important


Le hic c'est qu'il est sur le "cul" de l'alternateur ... et que de dernier est là , sous la pompe à injection, la pompe de DA, le renfort des supports d'accessoires moteurs ... bref la galère :evil:

3981
Moteur.jpg
Nous allons donc déposer la tige de renfort (en jaune ici, l'alternateur est en rouge ;) )

3982
Tirant.jpg
Il y a une vis de fixation sur la pompe de DA , (c'est du 16) , retirer la fixation qui est à coté du démarreur (c'est du 13) et retirer la fixation qui est sur la tubulure de clim (c'est du 10) Attention à ne pas perdre le silent bloc et sa bague .

Là aussi un souci il va vous falloir ceci :

3983
Cliquet.jpg
Cliquet.jpg (3.58 Kio) Consulté 11911 fois
pour arriver là :

3984
Tirant-2.jpg

Ensuite il faut déclipper le cable d'accélérateur de la pompe à injection :

3985
Accelerateur.jpg

Notez bien la position et la rotule sur laquelle il est sur la pompe ;)
Dernière modification par pub2n le 04 déc. 2009, 08:24, modifié 2 fois.
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Re: [Tuto] Changer son régulateur d'alternateur

Message non lu par pub2n »

Attaquons l'alternateur, du moins son cache arrière :

3986
Arrière.jpg
Utiliser des douilles longues de préférence ;)

Le + est sur un boulon de 11

Le fil du compte tour sur un 8 (ou 9 je ne sais plus :oops:)



On dépose ce cache noir , et on arrive à ceci :

3987
Regul2.jpg

Tiens, je vois qu'il va falloir que je change ma durit de retour de liquide de DA ... elle est un peu bouffée :mrgreen: Heureusement que je vois cela sur les photos :!:

Ensuite déposer les fixations du régulateur :

Les deux principales , avec des douilles de 8 ... longues de préférences

3988
Alternateur-2.2dt.jpg
Merci à Pontiac pour cette image ;)

Mais aussi les deux cachées dans la pâte noire sur l'image de Pontiac mais visibles ici :

3989
Regul3.jpg
Remarquez que nos "amis" de Valéo (ou Renault, mon alternateur est déja un échange standard ) sont joueurs.
Les vis ont une tête Torx inversés :evil: mais que j'ai pu démonter avec une douille 6 pans de 4 :!:

A gauche les anciennes, les nouvelles à droites sur cette image ont une tête classique de 7 ;)

3990
VisTorx.jpg
Dernière modification par pub2n le 04 déc. 2009, 08:30, modifié 1 fois.
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Re: [Tuto] Changer son régulateur d'alternateur

Message non lu par pub2n »

Voici donc les 2 régulateurs.
A gauche le nouveau, à droite l'ancien avec ses charbons HS ;)

3991
2regul1.jpg
La repose

Avant de reposer la tout, vérifier l'état des pistes sur le rotor , si les pistes sont HS, fissurées, changer le rotor ... ou faites au plus simple, l'alternateur complet :!:

3992
Pistes.jpg

Elles doivent être propres et non rayées ... c'est la cas ici après nettoyage ;)

On remonte le tout, le régulateur avec ses 4 fixations, par contre, vu l'accès au cache noir qui retient les charbons, pas moyen d'appuyer dessus assez fort. J'ai fini par tapoter dessus avec un petit maillet en bois d'ébéniste (je travaille le bois aussi :oops:) mais un petit maillet de carrossier en caoutchouc fait l'affaire . il faut juste eviter le marteau classique pour ne pas éclater cette pièce en plastique .

Juste pour le fun, une image lors de la repose du régulateur, pour montrer la place qu'il y a :

3993
Place.jpg

On remonte ensuite le cache noir puis on re raccorde le + .

On remonte la tige de renfort qui va du dessous du démarreur à la pompe de DA en n'oubliant pas le silent bloc de la tubulure clim ;)

3994
Clim.jpg

Une fois tout refixé, on rebranche la batterie et voila c'est fini .


Il n'y a plus qu'a remettre le contact et démarrer... normalement l'affichage [Stop]+[Icone Batterie] n'apparait plus moteur tournant ;)


Roulez jeunesse :lol:


Comment cela , votre véhicule avance comme un veau ... vous avez oublié de remettre le cable d'accélérateur ... Comment cela je ne l'ai pas dit ... :lol:

3985
Accelerateur.jpg

Bonne route avec le câble remis au bon endroit alors ;)
Dernière modification par pub2n le 04 déc. 2009, 08:33, modifié 1 fois.
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Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt

Message non lu par patespace »

super, merci pour le tuto en images!

pourvu que ça ne m'arrive pas :mrgreen: :arrow:

t'as mis combien de temps?
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Message non lu par pub2n »

2 jours ... à cause de la météo , mais c'est gérable en moins de 2 heures, outils rangés ;)
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Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt

Message non lu par Pilou29 »

Super tuto
J'espère que c'est moins galère sur le 2.0 16v !
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Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
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Message non lu par pub2n »

J'espère aussi , mais il y a plus de place libre dans la compartiment moteur .
Je n'ose même pas imaginer sur le V6 :roll:
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Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt

Message non lu par pontiac »

Salut,

Super tuto !! bien résumé !!.. comme d'hab' !.. 8)

Le plus facile est celui du F3R... celui du F4R n'est pas trop compliqué non plus...

Sur les V6 il se trouve sous la culasse droite ( coté radiateur ) assez accessible sur Z7X ( 3.0 12s ) rien qui gène à part cette culasse ) par contre sur le L7X ( 3.0 24s ) c'est en aveugle ou de par dessous !! :roll:
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


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Message non lu par pub2n »

Merci Thierry ;)
Je te remercie pour ces compléments d'infos et pour la précieuse image du "cul" de l'alternateur .
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Message non lu par pontiac »

[quote="pub2n";p="107917"]Merci Thierry ;)
Je te remercie pour ces compléments d'infos et pour la précieuse image du "cul" de l'alternateur .[/quote]

Mais de rien... :wink:
J'ai eu ton message... je devais te rappeler en fin d'aprem puis j'ai zappé... :oops: désolé
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Message non lu par pub2n »

Ce n'est pas grave, j'étais chez mon mécano pour homme après ... l'ostéopathe , je n'aurai pas pu répondre ... il avait du boulot :mrgreen: Je suis flambant neuf maintenant :lol:
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Message non lu par pontiac »

[quote="pub2n";p="107921"]Ce n'est pas grave, j'étais chez mon mécano pour homme après ... l'ostéopathe , je n'aurai pas pu répondre ... il avait du boulot :mrgreen: Je suis flambant neuf maintenant :lol:[/quote]

Tu m'étonne !!! :lol: a te contorsionner ainsi... normal !.. :roll:

Mon ostéo c'est... un morceau de tube PVC !!.. :mrgreen: l'ostéopathe lui même qui m'a expliqué çà !... au sol, il suffit de te rouler le dos dessus, c'est nickel !! :lol: c'est vrai que cela ne vaut pas un vrai massage mais au moins cela "dépanne" bien !.. :wink:
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Message non lu par pub2n »

Ce serait trop beau s'il n'y avait que le dos :mrgreen: j'y ai passé une heure :!:

Aujourd'hui, j'attaque le Scenic II pour la vidange et les bougies de préchauffage ... mais au chaud dans le garage cette fois ci.
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Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt

Message non lu par blacksamourai »

super tuto

Personnellement il y a un mois je me suis bien fait chier a tous démonter pour le changer je les par-contre payer 76€ avec fdp chez AD ils l'ont commander exprès chez valeo.

La prochaine fois je me ferait moin chier. :wink:
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
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Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt

Message non lu par zakat003 »

Salut,
super le tuto, :!: merci
ça va servir :? je le crains :( :)
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Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt

Message non lu par Satanas »

Ça y est le régulateur est changé
Méga merci a Yann pour m'avoir fournit les photos du tuto qui m'ont franchement bien aidées.
j'ai mis 3h en tout.
Par contre si vous avez le nom et l'adresse de l'ingenieur qui a ete mettre cet alternateur ici je le biiiiiiiiiiiiip!!!!!
plus serieusement une fois le renfort et le cable d'accélérateur retirés l'accès est assez aisée.
Pour info il y avait un charbon cassé.
chose étrange la courroie ne vibre plus, symptome qui m'avait fait penser à la poulie damper.
encore Merci Pub2n
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Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt

Message non lu par pub2n »

Un petit UP.
J'ai retrouvé mes images dans une ancienne sauvegarde , elles ont été réintégrées ;)
Merci à Satanas pour le retour .

En relisant ce post, je me rend compte que ma durit de DA n'a toujours pas été réparée :oops:

Un truc en pour sa grande révision des 500 000 qui aura lieu plus tôt à 490 000 ...
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
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Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt

Message non lu par elkhelifi »

bonsoir
Un petit UP
alors voila c'est à mon tour, ou plutôt au tour de mon espace
donc hier témoin batterie s'allume accompagné de signal sonore et message au TDB stop.
ma recherche m'a conduit vers ce très beau tuto et je remercie au passage pub2n pour son travail.
j'ai démonté le régulateur
quelques questions
- est-ce que les deux charbons ont la même longueur ? je pose la question car j'ai trouvé un plus court que l'autre
-
pub2n a écrit : La repose

Avant de reposer la tout, vérifier l'état des pistes sur le rotor , si les pistes sont HS, fissurées, changer le rotor ... ou faites au plus simple, l'alternateur complet :!:
comment vérifier l'état des pistes ?
j'ai passé mon doigt dessus et j'ai eu l'impression que le retor est creusé est-ce normale ?

d'avance merci
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Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt

Message non lu par Kellogs »

Bonjour,

C'est à mon tour de me coller à cette réparation.

J'ai procédé différemment en achetant un alternateur en bon état, d'occasion, ce qui me laisse plus de choix :
* montage du régulateur seul.
* montage complet en cas de panne.

Je vais tenter de monter le régulateur seul.

Procédons au démontage de l'alternateur d'occasion.

On dévisse quelques vis comme expliqué plus haut.
Il faut un peu forcer pour enlever le cache, ensuite c'est très simple.
Alternateur
Alternateur
Alternateur cache enlevé
Alternateur cache enlevé
Régulateur de tension
Régulateur de tension
Nettoyer la zone de contact avec les charbons :
L'axe a besoin d'un nettoyage
L'axe a besoin d'un nettoyage
Axe après ponçage
Axe après ponçage
Dernière modification par Kellogs le 26 oct. 2014, 18:49, modifié 4 fois.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt

Message non lu par Kellogs »

Démontage de la bague d'accélérateur :
Position d'origine de la bague
Position d'origine de la bague
Noter la position exacte de la bague
Noter la position exacte de la bague
Bague dégraffée
Bague dégraffée
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Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt

Message non lu par pub2n »

Merci du complément ;)
Pour l'état de la piste, elle doit être ni rayée, ni creusée, ni brûlée, ni fendue ;)
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Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt

Message non lu par Kellogs »

Pas de quoi, c'est normal. :wink:

C'est le régulateur d'occasion, pas d'origine.
J'ai peur que le régulateur d'origine soit creusé ... :|
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Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt

Message non lu par pub2n »

Kellogs a écrit :Pas de quoi, c'est normal. :wink:

C'est le régulateur d'occasion, pas d'origine.
J'ai peur que le régulateur d'origine soit creusé ... :|
Si régulateur creusé, tu peux essayer de trouver des charbons neufs ;)
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Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt

Message non lu par Kellogs »

J'y ai passé l'après-midi et je viens d'extraire le régulateur endommagé :
Alternateur Renault Espace 3, une pâte de tropicalisation recouvre le régulateur.
Alternateur Renault Espace 3, une pâte de tropicalisation recouvre le régulateur.
Pour enlever la pâte de tropicalisation, j'ai utilisé un grand et un petit tournevis. A un moment, j'ai utilisé un cutter. Finalement, j'y suis arrivé en passant la main gauche et en tirant très fort. C'est réellement le point le plus difficile.
Axe creusé. Cet alternateur doit être réparé.
Axe creusé. Cet alternateur doit être réparé.
Un des 2 charbons est raccourci.
Un des 2 charbons est raccourci.
Merci pub2n. Avec une voiture en caraffe, extraire le régulateur était la seule solution.

Pour l'extraction, j'ai suivi le tutoriel pas à pas. Il faut une trousse complète d'outils : petite et grande clé à cliquet, rallonges, ... La totale. Etant novice, j'y ai passé des heures. Mais au final j'ai beaucoup appris.
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Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt

Message non lu par Kellogs »

J'ai testé la conductivité de l'axe (cathode, anode) avec un ohmmètre : pas de court-circuit.
Je vais remonter le régulateur d'occasion, le temps de préparer un changement de courroie et d'alternateur ...
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