[Tuto] Panne : levier de vitesse dans le vide

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[Tuto] Panne : levier de vitesse dans le vide

Message non lupar nathan1903 » 12 févr. 2011, 20:42

bonjour a tous, voila j ai un espace III 2.2 TD de janvier 1999 et aujourd hui je me suis arreté j ai voulu passer la marche arriere et la, le levier de vitesse c retrouve dans le vide, qui pourrait me dire si cela est deja arrive a qqun combien coute cette piece et si cela est difficile et comment on repare, bon je sais ca fait beaucoup de question mais je viens juste de faire une revision et j ai encore une panne
merci a tous
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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide

Message non lupar anciensafraniste » 12 févr. 2011, 20:47

slt
verifie tes cablages sur le dessus de la boite et sur le coter
il y a de grande chance que ce soit celui du dessus qui soit sauter c'est une pastille blanche en plastique et au fil du temps elle s'use sur la boule
metalique de la boite !!!
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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide

Message non lupar nathan1903 » 12 févr. 2011, 20:56

merci bon je vais verifier demain car la il fait nuit et je pourrais pas voir merci je te redis ca demain
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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide

Message non lupar Pilou29 » 12 févr. 2011, 21:04

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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide

Message non lupar Jibe_59 » 17 févr. 2011, 14:51

Hé bien ça doit être une série ...
Ma femme vient de m'appeler pour me dire qu'elle avait le même soucis ...

J'ai fait du déterrage de topic, et j'ai retrouvé ce sujet http://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?f=8&t=11708&p=92646&hilit=cable+commande+BV#p92646

Ca pourrait donc venir soit du câble de sélection, soit du boitier de sélection, soit même de l'agrafe de maintient des câbles ...

Pub2n,
tu disais à l'époque que tu allais prendre des photos ... comme elles ont sauté avec la bascule du forum, sais tu me dire si le changement est réalisable sans déposer la boîte ?

Pontiac,
dans ta boutique, j'ai pas trouvé de boitier de commande ... il n'y en avait pas sur le 2,2 dT que tu devais rentrer ??? Allez, un bon geste :oops:
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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide

Message non lupar pub2n » 17 févr. 2011, 21:48

Bonsoir
Réalisable sans dépose de boite ... si cela vient du boitier de commande ou des câbles ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de 1999 JE0PL - G8T 716 525 000 km, et c'est loin d'être fini...
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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide

Message non lupar pontiac » 18 févr. 2011, 09:12

Salut,

Encore 1 que l'ont ne reverra pas... :roll: ou si... quand il sera à nouveau en panne... ou lis ce message... :lol:

Ou alors resté coincé sous l'auto ( y aller un 13... :roll: ) :lol:


Jibe_59 a écrit :Pontiac,
dans ta boutique, j'ai pas trouvé de boitier de commande ... il n'y en avait pas sur le 2,2 dT que tu devais rentrer ??? Allez, un bon geste :oops:


Déjà partis... la liste d'attente est bien longue !! à peine rentrés que c'est déjà vendu !! :roll:
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide

Message non lupar Jibe_59 » 20 févr. 2011, 20:01

Bonsoir,
comme je voulais réparer cette panne moi-même, j'ai passé quelques temps sur et sous l'espace ces derniers jours ... Ca ne m'a pas empêché de venir comme à mon habitude faire un tour sur le forum, mais tard la nuit ...

Pour changer ce foutu boitier de sélection des vitesses (qui n'est pas détaillé chez Renault, seul l'ensemble est vendu avec les 2 câbles à 315,49€ TTC), il faut, après avoir mis l'espace sur chandelles, dans l'ordre :

  • déposer la batterie
  • déposer complètement la boite à air
  • déposer le support de boite à air (de mémoire 3 écrous de silent bloc + 2 boulons qui maintiennent l'arrivée d'air - tout en taille 10)
  • déposer la roue avant gauche
  • déposer le carter de passage de roue, ainsi que les carters de protection inférieurs gauche
  • déposer la plaque pare-chaleur située au dessus du silencieux intermédiaire (4 vis de 10)
  • désassembler le silencieux intermédiaire de l'extrémité du collecteur d'échappement (mettre un cric hydrolique en dessous pour éviter de faire porter le poids de l'ensemble aux silent blocs du silencieux - 2 boulons de 13)
  • déposer la console de levier de vitesse (vis torx de 15)
  • enlever les 4 vis de 13 qui maintiennent le boitier de commande des vitesses

A ce stade, vous avez déjà eu quelques doutes sur la faisabilité de la chose (moi je me suis demandé pourquoi j'en étais arrivé là, alors que je suis une bille en mécanique, moyennement outillé, et limite inconscient ...) mais vous êtes presque au bout !

La RTA (moi j'ai l'édition ETAI) p 67 montre le schéma de la boite PK1, aide bien à visualiser le principe de fonctionnement et les positions de raccordement ...

Bon, revenons aux choses sérieuses.

Côté passage de roue (qui est maintenant dégagé) on peut voir sur la boîte de vitesses, à droite du bloc ABS, l'ancrage du câble de sélection des vitesses. Il est juste clipsé sur un téton rond, au dessus de la masselotte. pour le déclipser il suffit de faire levier avec un tournevis plat, en prenant garde de ne pas venir abimer les canalisations qui vont au bloc ABS.
Quand il est déclipsé, il faut retirer l'agrafe qui maintient la "tête" du câble sur la boîte en la tirant vers soi avec une pince multiprise (cette agrafe est vendue 2€ pièce, ne pas hésiter à la changer ...)
On peut à présent dégager le câble de son logement pour le ramener au sol, en prenant garde de repérer par où il passe.

Côté boîte à air, on a accès à l'ancrage du câble de passage des vitesses, lui aussi clipsé sur un téton rond. Même chose que pour l'autre, on le déclipse, on ôte l'agrafe et on dépose le câble sous la voiture (il est un peu raide, ça surprend mais il se manipule assez facilement).

Il faut maintenant retirer le boîtier de commande des vitesse de la caisse, en n'oubliant pas de déposer le soufflet de levier ainsi que le pommeau; il va aller se poser sur le silencieux intermédiaire. Sous la caisse, on peux réussir à le désengager en bougeant le silencieux vers la gauche ou la droite, selon la position où l'on se trouve ...

Et voilà, ce farceur de boîtier est déposé ...

Pour ceux qui se demandent ce qu'il est arrivé au boitier, l'annonce suivante (assez rigolotte somme toute : "il suffit de réparer ...") http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/164288511.htm?ca=17_s illustre assez bien le phénomène ...


En espérant avoir aidé quelques personnes, autant que ce forum m'aide ...
Modifié en dernier par Jibe_59 le 21 févr. 2011, 13:07, modifié 1 fois.
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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide

Message non lupar Pilou29 » 20 févr. 2011, 23:22

Merci pour toutes ces explications.
Avec en plus la satisfaction de l'avoir fait soi même (bon pour le moral et le portemonnaie) :wink:
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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide

Message non lupar virgil85 » 21 févr. 2011, 00:52

oui j'ai eu une panne moi aussi avec le levier de vitesse qui allait dans le vide, il a fallu changer les cables en dessous, 400 euros grrr
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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide

Message non lupar Kellogs » 29 juin 2014, 15:34

Bonjour à tous,

Dans la revue rechnique automobile (RTA), la dépose-repose de la boîte de vitesse est décrite page 67, mais elle ne traite pas du changement d'un seul câble ...

alors MERCI POUR LE FORUM.

Hier, le câble du levier de vitesse a lâché à 30 km de notre maison de campagne, boîte bloquée en 3ème. Le levier de vitesse dans le vide longitudinalement et bloqué latéralement. C'est assez dangereux, car on peut seulement freiner, débrayer ou accélérer. Au moindre obstacle, feu de signalisation ou croisement, il faudra s'arrêter immédiatement et appeler une dépanneuse. Comme j'étais sur une nationale, j'ai continué sans croiser le moindre obstacle, tout droit jusqu'à chez moi. En troisième, on peut réduire sa vitesse à 10 km/h et redémarrer sans caler. C'est l'avantage d'un diesel sur une essence, mais quelle frayeur.

De retour, j'ai appelé Renault (fermé le samedi après-midi), puis consulté le forum et finalement décidé de réparer moi-même.

* Côté moteur, j'ai commencé à démonter batterie et filtre à air.
Où se trouvent grosso-modo les câbles sur ma photos (dans quelle direction chercher) ?

p1070961_v1.jpeg
Support filtre à air + batterie démontées


* Côté boîtier de commande de vitesse, la seule différence notable, c'est qu'un bloc de gestion de l'airbag est placé juste devant, à l'emplacement supposé des câbles. Par ailleurs, après avoir enlevé les quatre vis du boîtier de commande de vitesse, il subsiste un cache en plastique noir. Comment faire apparaître les câbles du levier de vitesse (photo jointe) ?

p1070960_v1.png
Bloc boîtier de commande de vitesse + commande airbag Renault Espace III


Merci de votre aide pour localiser ces câbles.
Je prends des photos pour un futur tutoriel sur le forum.

Cordialement, Kellogs
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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide

Message non lupar Pilou29 » 29 juin 2014, 17:06

Si c'est un câble de commande qui est cassé il faut changer toute la commande :(
Je crois que tout est bien expliqué quelques messages plus haut.
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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide

Message non lupar pontiac » 29 juin 2014, 19:22

...

De plus... rien a faire par l’intérieur... :arrow: çà se passe en dessous :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide

Message non lupar anciensafraniste » 29 juin 2014, 19:51

pontiac a écrit :...

De plus... rien a faire par l’intérieur... :arrow: çà se passe en dessous :!:



+1000 tout sur le dos :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide

Message non lupar Kellogs » 30 juin 2014, 08:53

Merci pour l'explication, tout se passe en dessous, c'est bien compris.
Je suis une bille en mécanique ...

Par contre, il est possible d'acheter les câbles à l'unité:

Câble d'embrayage Triscan A/S : 814025252
Référence Renault : 6025 304 915

Un peu plus de 30 EUR TTC en VPC.
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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide

Message non lupar pub2n » 30 juin 2014, 09:07

Bonjour
Ce n'est pas une bonne référence car ce n'est pas un cable d'embrayage ... qui n'existe pas sur un 2.2 dt.
La seule ref possible chez Renault est bien le boitier et ses cables et pour plus de 10 fois celui que tu donnes :(
Tu peux espérer trouver des cables seuls en casse (roulette russe) ou sur le bon coin (parfois en neuf par des boites spécialisées).
@+
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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide

Message non lupar Kellogs » 30 juin 2014, 11:23

Compris, un grand merci, jJe vais acheter la pièce chez Renault.
Quitte à changer, autant avoir 2 câbles neufs.

Sur eBay, j'ai trouvé 2 références de câble neufs:
http://www.ebay.fr/itm/CABLE-COMMANDE-D ... 1435995790
http://www.ebay.fr/itm/CABLE-COMMANDE-D ... 1470517308
(probablement le câble gauche/droit).

J'ai quelques craintes, car le niveau de liquide de refroidissement est au minimum.
Se pourrait-il que la boite de vitesse ait cassé, mais que le câble soit toujours fonctionnel?

J'imagine que le marche à suivre est de tout démonter, de confirmer le diagnostic du câble cassé, avant d'acheter le moindre composant.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.

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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide

Message non lupar TheStone » 30 juin 2014, 12:59

Kellogs a écrit :J'ai quelques craintes, car le niveau de liquide de refroidissement est au minimum.
Se pourrait-il que la boite de vitesse ait cassé, mais que le câble soit toujours fonctionnel?

.... quel rapport entre tes 2 phrases :roll: :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide

Message non lupar Kellogs » 30 juin 2014, 13:13

Je me suis mal exprimé : je récupère les câbles pour confirmer le diagnostic.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide

Message non lupar asf21 » 30 juin 2014, 21:35

Kellogs a écrit :J'ai quelques craintes, car le niveau de liquide de refroidissement est au minimum.
Se pourrait-il que la boite de vitesse ait cassé, mais que le câble soit toujours fonctionnel?


Uniquement pour les vitesses: Non.

Renault ne vendent pas les câbles séparément, ils vendent le boitier complet avec les câbles qui en sortent.
Je l'ai fait sur le mien, boitier en place, échappement défait, démontage de la plaque de boitier, remplacement des câbles en suivant la procédure sur RTA (ou HAYNES) en faisant bien passer chaque câble exactement où les anciens passent, ne pas oublier de les réagraffer là où il y a une agraffe.
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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide

Message non lupar olivierd » 06 juil. 2014, 22:11

Bonsoir
il m'est arrivé la même mésaventure, voici ma solution.
viewtopic.php?f=8&t=27479
il me semble avoir vu plus tard ces câbles à 110 € pièce..
Bonne chance
olivier
Suite achat 206 2ARHYU, je vends donc ma Clio distri cassée. Base 120€ ou en pièces. (Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94).
merci

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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide

Message non lupar Kellogs » 14 juil. 2014, 13:20

Merci, mais je vais changer les deux câbles à la fois, de peur de casser à nouveau, et utiliser une pièce Renault.
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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide

Message non lupar Kellogs » 14 juil. 2014, 16:06

Après avoir démonté la roue avant-droite, je cherche à déposer le carter de passage de roue, ainsi que les carters de protection inférieurs gauche. Où sont-ils ? Est-ce bien ce que j'ai entouré en rouge ? A priori, la boîte de vitesse est juste derrière ...
Fichiers joints
p1080034.jpeg
Roue avant-gauche déposée.
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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide

Message non lupar pub2n » 14 juil. 2014, 16:47

Oui ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de 1999 JE0PL - G8T 716 525 000 km, et c'est loin d'être fini...
ImageImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
ImageImageA un petit frère Scenic II 1.5dci 100 Confort Expression de 2005 JM02 199 000 km

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Re: Panne : levier de vitesse dans le vide

Message non lupar Kellogs » 21 août 2014, 19:50

Je suis de retour et je reprends les réparations, quelques photos :

Dépose du cache de roue :
p1090525_v1.jpg
Dépose du cache de roue


Câble de passage des vitesses. Photo prise au dessus de la boîte de vitesse.
p1090538_v1.jpg
Câble de passage de vitesse


Câble des sélection des rapports. Photo prise sous la boîte de vitesse.
p1090535_v1.jpg
Câble de sélection des rapports


Dépose du câche de silencieux. On aperçoit le boîtier de commande de vitesse :
p1090541_v1.jpg
Dépose du cache du silencieux.


Les vis torx du boîtier sont faciles à dévisser. Le boîter s'ouvre. En (1) on aperçoit les clips de câbles et en (2) les quatre vis torx du levier de vitesse :
p1090558_v1.jpg
Boîtier ouvert.
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