[Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par JP67 »

Une solution mais la pire. Ça fonctionne très bien le systeme de clips. ( pour une fois que je critique pas :!: :D ) Faut le garder au maximum. Après commencer à refabriquer une durite avec son collecteur :roll: encore moins de place, plus de raccords donc plus de sources de pannes... Et puis tu vas lire le forum. Quelle matière utiliser en référence au phénomène d'électrolyse rencontré en BTP. :roll: Etc... Une prise de tête en perspective... Il n'y a que deux solutions. Les faire tourner en place ou en l'air mais les faire tourner. comme le montre très bien le tuto, couper l'aerotherme à l'intérieur. Ensuite sortir l'ensemble durite, morceau d'aerotherme. Tenir la durite et tourner le morceau de plastique avec une pince. À part le manque de place, c'est juste du tartre qui bloque sur du plastique donc vraiment pas besoin de forcer comme un bourrin. ;-) accroche toi tu vas l'avoir
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par Djo »

ok
merci de me donner tout ce courage !

par contre, moi je parlais du collecteur qui est livré avec les radia.

et l’électrolyse.. j'ai pas bien compris. je comptais prendre des raccord plastoc (comme le radia) pour tuyau de jardinage, tout simplement. c'est costaud.
sinon du laiton.

mais tu as raison, je DOIS y arriver.
l'est pas encore née le truc méca qui va me faire chier.
:evil:
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par julien.b59 »

Courage Djo, tu vas y arriver :mrgreen:
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par Djo »

merci pour le courage !
je m'y suis mis hier profitant d'une journée de repos.
ben comme je m'y attendais, j'en ai chié :evil:

démontage dans la voiture = 1 heure.
mais j'avais déjà fait qqs fois, je connaissais les gestes par cœur...
le plus long, c'est l'autoradio (1/4 h pour 5 vis !!!) et le plus chiant / le plus douloureux c'est le cendrier !! (1/4 h aussi allongé a l'envers sous le tableau de bord)
le reste ne pose aucun problème particulier.

a savoir, j'ai choisi de désaccoupler la colonne de direction en tirant le volant vers le haut : 3 vis + 2 ressorts, c'est assez facile. 10 minutes en tout.

ensuite découpage des aérothermes, coté passager = 3 minutes l’accès est royal.
coté chauffeur : 15 minutes (sur le modèle essence 2.0 8v, y'a la câble d'accel en plein dans l'axe de la lame de scie, faut couper en mettant de l'angle et en partant du bas : seul endroit sous le tableau de bord ou pour accéder il faudrait être croisé avec une pieuvre.
ce qui n'est pas mon cas, donc voila pourquoi ça prends plus de temps !


démontage sous le capot : pfff je ne compte plus les heures, c'est déprimant ...
j'ai déposé le vase d'expansion qui était bien crotté, pour le décaper.
et l'éternelle boite a air pour avoir de la place pour les mains et les coudes.
déposé aussi la batterie pour mieux accéder aux raccords coté chauffeur + un tas de boyaux hydraulique et électrique du coté passager.
tout ça prend entre 10 et 15 minutes.
a savoir, sur ce modèle, pas de vis de purge (apparente) en bas du radia. j'ai bien zieuté partout : niet.
donc degraphage de la durite inférieure pour vidanger le circuit

ensuite ... tentative de découplage des fameux raccords "de m..." : entre 2 et 3 heures en tout pour les 4.
je re-itere ce que je pensais, selon mon intuition : ces trucs c'est vraiment de la merde (et c'est pas fini)
le coté passager c'est juste l'enfer. à croire que la longueur des flexibles souples a été fait EXPRÈS pour qu'on ne puisse pas y avoir accès.
qqs cm de plus aurait rendu la chose hyper facile. ben non.

bref, nettoyage des zones salopées (passage habitacle > moteur ; boite a air chaud), puis montage des radias.
peu confiance aux joints, donc j'ai tout monté au silicone (loctite HT). dedans comme dehors.

et LA m'attendait la pire des galères .. le remontage des raccord "de m..." : un sur 2 refuse de se clipser. ils rentrent et sortent librement.
bien sur comme on y a facilement accès, c'est facile de bien nettoyer, de comprendre ce qui coince : impossible de faire qui que se soit a bout de bras avec les supports de culasse qui te lacère les mains. un bonheur !!
j'ai donc forcé le blocage des raccords avec une vis (si je pouvais poster une photo je vous montre .. mais comment qu'on fait ????)

entre temps un pote passe avec sa moto en panne (AS3 yamaha) : on passe une bonne heure dessus, et gziiiiign gziiiiing !

retour sur le tank en plastique ...
remontage partiel intérieur pour avoir du courant, remplissage du circuit (dont 20 min pour remettre le collier de durite inf du radia : il faisait nuit, je n'y voyait rien, et pas de serflex donc obligé de re-clipser le collier d'origine... sympa aussi comme exercice) et test : tout baigne. c'est étanche, ça CHAUFFE : le sourire est la. ça compense un peu les mains qui saignent...
il fait nuit, je continu le remontage demain en journée !

pour faire bref : démontage - remontage int et ext = entre 1,2 et 3 heures maxi
pour les 4 raccords "de m" : autant de temps, voire plus... prévoir une infirmière pour les pansements.

merci a tous et bon courage pour la suite !
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par JP67 »

Impec tu l'a eu :D
Par contre j'ai regardé dans la RT. Aucune trace d'infirmière ou même de masseuse :mrgreen:
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par Djo »

OUI !
je les ai eu ces salopards !!
:D

fin de remontage intérieur et extérieur : ça chauffe, pas de fuite, rien de suspect : c'est BON.

merci à tous pour votre soutient et les doses de courages envoyées ci et la.
l’infirmière, je vais prendre l'habituelle, les plaies vont aussi se résorber avec le chauffage ça aide.

OUF :P

reste plus qu'a faire le reste :
- cata qui chante comme une casserole. beurk c'est hyper cher neuf, je vais essayer de trouver occaz ..? ou l'ouvrir et amputer ?
- tendeur de courroie acc qui hurle de temps en temps. (c'est chiant a changer ?)
- un truc qui se balade et fait du bruit "cloc cloc" dans le train AV D (triangle inf ?)
- suspensions AV
- train de pneu AV sous peu.

et ça repart pour 100.000 de plus.
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par julien.b59 »

Salut,

C'est bon t'as chaud maintenant, mais déjà en le faisant aussi :lol: :lol:

En même temps à Nice il fait bon :mrgreen:

J'chuis sur que c'est une europa que tu as dépanner :lol: :lol:

Pour le cata, c'est en Allemagne les moins cher et ils sont costaud ;)
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par Djo »

merci julien
oui c'est une Europa .. un peu épave, belle de loin mais loin d’être belle !

pour les cata, tu as un lien a me proposer ?
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par julien.b59 »

Les europa sont toujours en panne :lol: :lol:

Pour le cata, sur ebay mais je ne sais plus quel vendeur :(

J'ai pas de III moi :mrgreen:

Il y en a bien un qui va te conseiller. Je ne sais plus qui en avait parlé :oops:
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par Djo »

pour info, voici ce que j'ai trouvé de moins cher :

http://www.meca-express.fr/renault_espace_2.0.html#

122€ neuf pour le cata
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par julien.b59 »

Salut,

C'est pas cher.

Pour le mien, silencieux intermédiaire et arrière j'avais payé 80€ avec les silents bloc il y a un peu plus de 2 ans sur un site allemand et aucun problème à ce jour ;)
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par Pete the french »

Bonsoir à tous,
dans le même cas que beaucoup d'entre vous,
J'ai attaqué la dépose de l'aérotherme coté passager
Le démontage de la planche de bord s'est bien passé (le cendrier c'est un peu galère)
mais je n'ai pas réussi à démonter les raccords clipsés
j'ai donc coupé les tuyaux cotés aérotherme et je les ait repoussé dans le compartiment moteur
depuis malgré plusieurs tentatives je n'arrive pas à les faire tourner ni à les sortir.
Sur le tuyau supérieur j'avais commencé avec une multiprise et les ergots rouges se sont effacés
sans pour autant que je puisse déconnecter le raccord de l'aérotherme.

Est-ce normal que les ergots s'effacent et restent enfoncés quand on appuie dessus ?

Je précise que juste après le début du chantier je me suis cassé un os de la main gauche et depuis je ne fait plus que explorer les tutos
(très bien faits, merci aux auteurs) à la recherche d'infos comme par exemple la réf des joints
car chez Oscaro les joints ne sont pas avec l'aérotherme.

Pour l'instant c'est la galère, mais je ne suis pas encore désespéré

Merci de vos conseils
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par Djo »

Bonjour à toi,
Moi aussi je viens de changer les miens et j'ai galèré COMME UN MALADE pour sortir les bouts de tubes des flexibles.
Il faut :
Bien asperger de wd40 le raccord
Tourner le tube dans le raccord pas mal de tour (pour que le wd40 s'insère partout)
Ne pas hésiter à remettre du wd40 à excès.
Tirer sur le bout de tube en tripotant les ergots. ..

Ne perds pas espoir : tu vas finir par y arriver !
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par Pete the french »

Bonjour Djo,
Merci de tes encouragements
J'asperge abondamment de WD 2 fois par jour et je met de temps en temps
du vinaigre ménager car s'il y a présence de tartre qui bloque les raccords
le vinaigre peut aider à le dissoudre.

As-tu remarqué si les ergots s'effacent pendant le retrait du raccord ?

Bonne journée
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par Djo »

pete,

alors c'est un peu le merdier ce truc.
en fait, les ergots ne sont que des vulgaires languette de plastique qui sont rouge pour les voir.
ce ne sont pas ces ergots rouge qui bloquent le système.
ce qui bloque le système, ce sont bien les poussoirs en tôle qui "chapottent" les ergots rouge.
2 flexible sur 4, les ergots rouges ont disparus et ne sont jamais réapparus. j'ai compris pourquoi quand le tube s'est finalement désolidarisé du flexible.
le truc rouge n'est qu'un petit bout de plastique plié qui n'a aucune "consistance" : quand il est trop plié, il ne revient plus.

pour ôter les tubes des flexible, j'ai chopé le tube plastique à la pince étau (serré violemment jusqu’à écraser le tube plastique) et coincé le flexible avec une pince multi : là j'ai tourné bien fort, ça c'est décoincé.
puis gavé de WD et recommencé à triturer.
2 tubes sont parti tout seul, les 2 autres j'ai mis 1 heure par tube... va savoir pourquoi....

je me suis rendu compte qu’après, j'ai trop serré fort sur les "poussoirs" et les ergots rouges , croyant que c'est eux qui gênaient la libération du tube. pas du tout, c'était juste la crasse et le tartre.
en fait il ne faut quasiment pas appuyer dessus, une simple pression du doigt suffit !
du coup, au remontage j'ai galéré car 2 flexibles sur 4 ne "coinçaient" plus le raccord du radia : c'était libre de se barrer.
j'ai donc du forcer les poussoirs en position "sortie" avec des vis.
avant, j'ai enduit les flancs du tube avec du silicone pour être serein sur l’étanchéité

tu vas y arriver !!
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par Djo »

blocage artisanal de flexible d’aérotherme espace 3
blocage artisanal de flexible d’aérotherme espace 3
voici le détail de sauvetage du blocage de flexible devenu inopérant après extraction du vieux tuyau plastoc d’aérotherme
détail blocage flexible aérotherme espace 3
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par Pete the french »

Merci,
Je collecte toutes les infos
je vous tiendrais au courant de l'avancée de l'intervention.
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par Bugnus »

Pour ne pas trop galérer à retirer les bouts de tubes, l'idéal est qu'avant de les retirer du tablier (après les avoir coupés), il faut demander à une deuxième personne de tenir les durits côté moteur et de tourner les bouts de tubes des radiateurs par l'intérieur avec une pince (astuce d'un excellent mécano).
J'avoue, côté conducteur j'en ai vraiment chié ensuite pour appuyer sur les "oreilles" de la durit du bas mais ça a fini par venir après s'être démoli les deux mains dans le froid...
Avant remontage, une bonne dose de graisse silicone sur les tuyaux des nouveaux radiateurs et "roule ma poule" pour reclipser :D
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par Pete the french »

Bonjour,
Merci du tuyau
J'ai réussi aujourd'hui à retirer le raccord supérieur
après avoir passé toute la semaine à arroser 2 fois par jour de produits divers.
J'avais une atèle à la main gauche qui empêchait toute tentative.

J'avais aussi pensé à tourner de l'intérieur, mais je n'ai pas d'aide sous la main.

Je continue l'inférieur demain.

A suivre
Merci
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par Pete the french »

Bonjour,
Ca y est le 2éme raccord est démonté
Pas de problème pour la repose de l'aérotherme,
mais les joints n'étaient pas fournis dans le kit et j'ai donc voulu remonter avec les vieux joints.
Le raccord inférieur s'est bien enclenché mais le supérieur ne rentrait pas.
J'ai regardé dans le tuyau et là j'ai vu un joint en travers dans le raccord,
j'ai sorti les deux joints et il y a un joint qui a du rester à sa cote nominale de 18x24x3,5
l'autre est gonflé et a du se dilater avec les produits sa cote ext est de 27mm
Quelqu’un a t il une équivalence pour ces joints.
Merci
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joint gonflé
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par neototem »

pub2n a écrit : Les symptômes:
- Vous avez une odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle
- Vous avez de la buée sur le pare brise quand vous mettez du chauffage (que d'un coté ou des deux)
- Il y a des taches bizarres sur vos tapis de sol sous le tableau de bord.
- En mettant votre nez sous le tableau de bord, vous voyez des coulures comme ceci :
bonjour

je me demande si je ne devrais pas y passer , même si je n'ai pas encore vu de fuite, j'ai :
  • l'odeur de liquide de refroidissement par moment
    un chauffage très faible


je vais passer le nez sous le tableau de bord ce weekend, pour me familiariser avec l'environnement : est-ce que je peux en profiter pour essayer de nettoyer l'aerotherme , ou c'est inaccessible sans tout démonter, auquel cas je ferai tout d'un coup

merci des avis
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par Pete the french »

Bonjour à tous

Suite mais pas encore fin (bientôt j'espère)
Hier AM commande de 4 joints de 18x24x3 chez 123roulements
réception ce matin et début de remplacement des joints du raccord supérieur.
Bravo pour la rapidité du fournisseur
Impossibilité de mettre en place le 2éme joint, le premier se met en place facilement
le 2éme se met en travers et ne rentre pas dans son logement.
Je ne sais pas quoi faire de plus à part tenter de rouler avec un seul joint ce qui est source d'ennuis futur.
Y-a-t-il une astuce ou un coup de main ?
Si vous savez n'hésitez pas.

D'autre part je n'arrive pas à localiser les points de purge.
Sont-ils si bien cachés que cela ?

Merci
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par Pilou29 »

Question idiote : tu es sur que les 4 joints doivent être identiques ?
la réponse est surement sur le forum, mais pas le temps de rechercher.
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par Djo »

Solution simple, rapide et efficace :
Va acheter une cartouche de silicone HT de qualité (loctite ou wurth par ex). Tu tapisse les raccords avec ça, et tu en profite pour faire de même entre le collecteur de l'aerotherme et son corps.
La tu peux rouler et dormir serein !
Et puis de toute façon, ce genre de pièce ne se change qu'une fois dans la vie de la voiture.

Vis de purge : j'ai le même modèle que toi. J'ai cherché partout sans succès.
La seule vis de purge se situe en haut à gauche du radiateur principal (quand tu est face au moteur capot ouvert). A peu près au niveau et en face de l'alternateur.

Pour vidanger le circuit, j'ai dégraphé la durite inférieure du radiateur.
Ensuite la purge s'effectue en plusieurs fois pour bien chasser les bulles d'air.

Bon courage tu as presque fini le plus chiant.
Le remontage c'est du bonheur :-)
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par Bugnus »

Pour ne pas vider tout le circuit, j'ai percé le point le plus bas des radiateurs de chauffage et récupéré le liquide avec une bassine.
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