[Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

[Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par pub2n »

Bonjour à tous et toutes.
Comme promis , le tuto de changement des aérothermes.

Il porte essentiellement sur le coté passager, le coté chauffeur a quelques divergences, le démontage du pédalier et le deboitage de la colonne de direction (je donne juste la marche à suivre pour ce dernier)

Tous d'abord quelques précisions:
- Ce tutoriel a été réalisé sur un 2.2 dt, certaines différences peuvent apparaitre notamment pour le déverrouillage des canalisations dans le compartiment moteur.
- Si vous avez un 2.2 DT ( c'est identique pour le 2.2 DCI, pour les V6 je ne sais pas ), je ne saurai que vous recommander l'usage de l'outil Renault spécifique. Sauf si vous êtes une femme ou si vous avez des mains très fines et habiles. Je développerai des astuces au moment voulu.
- L'opération se réalise sans déposer les traverses et la planche de bord. Depuis 2OO2, les aérothermes sont livrés en deux parties et du coup, cela simplifie la repose ;). La NT y faisant référence est la NT 3535 A et la ref du kit de pièces ( deux aérothermes ) est 60 25 371 298 , Renault vous le cède pour la modique somme de 202 € (prix en Septembre 2008 )



Le coupable:

Image
2171

Les symptômes:
- Vous avez une odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle
- Vous avez de la buée sur le pare brise quand vous mettez du chauffage (que d'un coté ou des deux)
- Il y a des taches bizarres sur vos tapis de sol sous le tableau de bord.
- En mettant votre nez sous le tableau de bord, vous voyez des coulures comme ceci :
2170
Image

2169
Image

Si vous avez plusieurs de ces signes, votre circuit de chauffage est malade, il y a une fuite de LDR, il va falloir soigner rapidement.

trois solutions:
- La première est de mettre du produit antifuite pour circuit de refroidissement (c'est ce que j'ai fait il y a 2 ans ). Simple et efficace selon les cas et les produits
- La seconde est l'échange pure et simple des aérothermes
- La troisième changer de voiture :lol: :arrow:

Edit 24/08/2010 : vous trouverez un condensé format PDF de ce tuto ici : "Le résumé en PDF par Blacksamourai"

Merci à blacksamourai pour cette initiative de conversion et de mise en ligne

Edit 18/07/2012 : Le tuto est en fait remis ici en ligne , à cause de la fermeture de Megaupload :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 17#p209994
Merci à Tourge en plus :)
Dernière modification par pub2n le 25 août 2010, 13:21, modifié 8 fois.
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
tof77

Re: Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par tof77 »

slt merci de tes photos c'est exactement mon probleme j'avais deja demonter une fois tout le TDB avec la poutre a tout le toutime pour arrivee sur le proble e de connection des durite car je poasede pas la clef special pour les defaire donc j'ai tous remonter et je cherche la solution pour deconnecter c'est durite et comme je ne posede pas de main d'accoucheur :lol: si tu as une solution en image ou ecris merci de m'en donne la solution
chris
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

La solution va venir, elle se rédige, t'inquiète. ;)
Pour ma part, j'ai la main explosée mais j'ai des mains fines. Elles passaient sans gant mais plus avec ...
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par pub2n »

Les outils nécessaires:

- Votre caisse à outils avec sa collection de clé et de douilles (Torx 20 avec trou en particulier)
- un cardan et des rallonges pour vos cliquets et douilles
- une clé plate de 6
- une lame de scie à métaux
- une pince multiprise
- l'outil Mot. 1395-01 renault pour les 2.2 DT pour l'aérotherme coté passager
- un sac poubelle
- des papiers absorbants
- du liquide de refroidissement
- un bac pour récupérer le liquide de refroidissement
- du lubrifiant téflon ou du WD 40
- une bonne dose de courage

Les pièces:
Voila le kit livré avec:
- 2 aérothermes identiques

2172
Image

- le kit de raccordement composé des vis de fixations, des joints et des des deux raccords identiques

[fullalbumimg]2173[fullalbumimg]
Image

Le démontage

Coté moteur

Il faut tout d'abord débrancher et déposer la batterie ( la dépose est faite pour faciliter l'accès connecteur coté chauffeur)
Vidanger le liquide de refroidissement:
ouvrir le bouchon du vase d'expansion et la vis de purge du radiateur, la vis est à gauche sur cette photos vue du dessous (l'autre partie en rouge avec une bague bleue est un thermocontact)

[fullalbumimg]1146[fullalbumimg]
Image

Image ne dévissez par ce dernier entièrement sinon cela va gicler partout, je vous recommande de laisser couler en un fin filet pendant que vous commencez à tout démonter.

Coté habitacle

Là cela va être le grand chantier, il va falloir déposer la boite à gant centrale, et comme renault fait tout simplement, il faut quasiment tout désosser dans la partie basse du tableau de bord, mais bon il y a du progrès, les nouveaux aérothermes se changent en moins de 5 heures contre plus de 12 auparavant...
Nous allons commencer par du simple, les caches de bas de porte de chaque coté, de façon a pouvoir démonter ensuite le bas de tableau de bord, il y a des vis visibles en ouvrant la porte et celles cachées sous le TDB:

[fullalbumimg]2177[fullalbumimg]
Image
[fullalbumimg]2178[fullalbumimg]
Image

Image Une fois les pièces retirées, quand cela est possible, remettez les vis dans leurs trous de fixations, cela simplifiera le remontage (quelle type de vis va où )

Ensuite, vous pourrez démonter les cotés du TDB
Après avoir enlevé le cache, vous accédez à ces vis :

[fullalbumimg]2179[fullalbumimg]
Image

Puis dévisser là

[fullalbumimg]2180[fullalbumimg]
Image
[fullalbumimg]2181[fullalbumimg]
Image

Même chose du coté gauche, puis déposez le couvercle tissu entre le volant et l'aérateur gauche.

Vous pouvez dévisser ensuite le couvercle tissu de l'airbag coté passager (ce sont des vis couleur métalliques avec un plot au milieu de l'étoile du torx)

[fullalbumimg]2187[fullalbumimg]
Image

laissez ce couvercle ouvert mais ne touchez pas à l'airbag et laissez le couvercle attaché à la sangle.

Nous allons passer quelques minutes coté chauffeur pour déposer l'habillage de la colonne de direction:
Commencez par déposer la coquille inférieure de la colonne de direction

[fullalbumimg]2184[fullalbumimg]
Image

attention à bien repérer la taille des vis, les encadrées jaunes sont plus longues..., la descendre ensuite en faisant attention à ne pas abimer l'antenne réceptrice de l'antidémarrage autour du neiman et à n pas accrocher de câbles du faisceau.
Puis la dépose de la coquille supérieure, il faut bouger le volant à droite puis à gauche pour accéder aux vis, déclipez le cache plastique de la commande au volant de la radio.

[fullalbumimg]2186[fullalbumimg]
Image

La position des vis remise en place (pour mémo):

[fullalbumimg]2185[fullalbumimg]
Image

La coquille supérieure est déposée, il suffit de la tirer vers le haut.
Elle découvre ainsi les vis de fixation du cache colonne de direction et du panneau de tissu devant le volant:

[fullalbumimg]2188[fullalbumimg]
Image

Vous les dévissez, puis enlevez le cache en tissu devant le volant, l'autre extrémité est clipsée.
Enlevez ensuite le cache plastique qui est en dessous (je n'ai pas de photos :oops: mais c'est facile.)

Edit : mise en ligne de l'image manquante grace à jofauch01 ;)

5104

Vous pouvez déposer le cache inférieur de la colonne de direction, les vis sont aux quatre coins, attention lors de la dépose, débrancher la variateur d'éclairage et ne pas accrocher le faisceau et l'antenne réceptrice de l'anti démarrage (comme pour la coquille inférieure).

La boite à gant

Commencez à vider le bazar que vous avez accumulé dans la boite à gants depuis des mois ou années :lol: , j'y ai retrouvé le tarif accessoire de l'espace que j'avais rangé là il y a plusieurs mois ...
Vous pouvez enlever ensuite le cendrier sous la boite à gant, puis l'autoradio dans la boite à gant si vous en êtes équipés.
Attaquez ensuite les vis de la charnière du couvercle de la boite à gant. Attention à bien relever quelles vis vont dans quels trou, il y a deux modèles différents.
ImageNe pouvant les remettre en place, j'ai pris un bout de carton et je les ai enfoncée dedans dans l'ordre de vissage.

Déposez la moquette pour accéder aux vis de fixation de la boite à gant sur la poutre, attention les coins sont prédécoupés. Dévissez les vis.

[fullalbumimg]2190[fullalbumimg]
Image

Déposez et débranchez la lampe d'éclairage de la boite à gant.
Faire passer le faisceau d'autoradio dans les trous pour le sortis de la boite à gant.
Dévissez les quatre coins de la boite à gant (c'est pour ces vis qu'il a fallu déposer quasiment tout le TDB :roll: :roll: )
Sortir la boite à gant en la tirant vers le haut et vers soi.
:!: La démarche n'est possible qu'en ayant fermé la porte de la boite à gant.

Voila le résultat, un grand vide se fait sentir :lol:

[fullalbumimg]2189[fullalbumimg]
Image

A suivre, le démontage de l'aérotherme droit.
La suite cet AM ;)
Dernière modification par pub2n le 12 sept. 2010, 22:51, modifié 6 fois.
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Satanas
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3211
Inscription : 26 nov. 2005, 19:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Marseille 8ème arrondissement

Re: Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par Satanas »

Tu devrais mettre tes photos en grand format, c'est plus simple pour des tutos comme le tien
[fullalbumimg]xxxxx[/fullalbumimg]
Tu remplaces les x par le numéro de la photo :wink:
En tout cas merci, ça servira surement un jour :evil:
Très bien aussi, les petites étoiles pour repérer les vis, fallait y penser :wink:
Grand Espace III RXE 98 2.2DT bientôt 200000kms
Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Je vais mettre à jour cela, merci du conseil Satanas.
De toute façon, une fois fini, je sortirai une version PDF et un version Word à télécharger.
Malheureusement oui, cela finit toujours par servir un jour :evil:
Pour les étoiles,je me suis dit que c'était plus visuel, et je peux différencier les types de vis, plus facile pour le remontage...
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
doncamillo64
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 107
Inscription : 03 avr. 2008, 17:45
: : :
: : :
: : :
Contact :

Re: Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par doncamillo64 »

Salut pub2n,

Tres bon tuto, je n'en ai pas l'utilisation pour le moment (je touche du bois), mais cela peut servir un jour.
Encore merci

@+
2.2DT FIDJI
Annee 2000 (12/99)
tof77

Re: Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par tof77 »

SUPER ton post

dit moi j'ai vue tu parle de l'outil Mot. 1395-01 renault mais je trouve ca ou moi :lol: car je pense pas que renault sois aussi gentil pour me le preter :P
chris
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par pub2n »

Nous allons attaquer le vif du sujet:
Le remplacement de l'aérotherme lui même

Tout d'abord vérifier que votre circuit de refroidissement est bien vidangé (Vous secouez la voiture, si elle fait floc floc , c'est qu'il en reste .... naaan je plaisante).
Protégez votre intérieur du futur écoulement de liquide de refroidissement (il en reste toujours).
Pour ma part, j'ai retourné la moquette jusque sur le levier de vitesse, remis le couvercle sur la boite à fusible, mis un sac poubelle collé au double face au ras du tuyau venant du compartiment moteur. Pour récipurer l'écoulement au fond du sac plastique, j'ai utilisé un absorbant professionnel pour industrie (merci les écahntillons gratuits :) ) , à défaut du journal peut suffir.
Vous allez ensuite dégrafer les conduits depuis le compartiment moteur, les moteurs essence ont plus de chance que les diesels, pour eux, c'est une bague en plastique qu'il faut déformer puis tirer sur le tuyau caoutchouc depuis le compartiment moteur.

Je vous mets des photos des raccords prises sur un véhicule à la casse pour y voir plus clair (Espace III 2.2 DT de 1998 ):

Le coté passager

[fullalbumimg]2292[fullalbumimg]
Image

Le coté chauffeur (derrière le maitre cylindre de frein)

[fullalbumimg]2293[fullalbumimg]
Image

[fullalbumimg]2194[fullalbumimg]
Image

[fullalbumimg]2193[fullalbumimg]
Image

Pour aider au déverrouillage du raccord, vous pouvez passer un coup de WD 40 (moi cela m'a bien aidé à relubrifier les joints pour extraire le système.

Pour le diesel le problème est plus complexe, le système de déverrouillage est inaccessible à la main (sauf comme dit plus haut avec des fines mains d'accoucheur (pour ma part, je les ai fait à la main avec une multiprise). Renault propose un outil:
[fullalbumimg]2195[fullalbumimg]
Image
La concession où je suis allé a refusé la location ou le prêt, peut être aurez vous plus de succès chez un petit agent (ce que je n'ai pas fait faute de temps).
J'ai essayé de trouver une alternative:
- collier type colson : difficile a serrer et se met en travers
- collier type serre joint plomberie passé autour du raccord : pas facile voire impossible à serrer aux outils
- la solution avec une multiprise, c'est chaud mais réalisable (c'est comme cela que j'ai agi, mais mains explosées et beaucoup d'essais)
- une solution avec un pièce en U sur mesure, faite dans du métal, un bois dur, Plexi épais ou autres (l'idée m'est venue ce matin, j'y pense pour les raccords coté chauffeur...)

Voila le schéma d'une proposition de la fameuse pièce en U à faire en métal, polyéthylène (un bout de planche à découper par exemple ) ou en bois dense

[fullalbumimg]2295[fullalbumimg]
Image

Cette pièce est à mettre par le dessus pour le tuyau du haut et par le bas pour le raccord du bas, de façon à comprimer les ergots rouges.

Le but du jeu est simple, faire disparaitre les ergots rouges et ensuite tirer sur le raccord sans le mettre de travers (risque d'abimer le revêtement anti corrosion du collier de la durit)

[fullalbumimg]2196[fullalbumimg]
Image

Ce point est délicat car l'accessibilté n'est pas aisée coté passager dans le compartiment moteur.
La méthode de la pince a porté ces fruits (j'enfonce les ergots avec la pince d'une main et de l'autre je tire sur la durit ( de nombreux essais et beaucoup de patience ont été nécessaires)
Une fois le premier raccord enlevé, vous avez accès à deux écrous, dévissez les mais ne faites pas comme moi, LAISSEZ LES SUR LA VIS, sinon , belle prise de tête pour les remettre Image ... Ils servent à coller les plaques de joint d'habitacle entre elles.

Si vous travaillez à la pince, je vous conseille d'enlever le tuyau plastique de l'aérotherme en le coupant à la lame de scie à métaux depuis l'habitacle (nous allons en parler ensuite).
Une fois le premier raccord souple déboité, je vous conseille de caler dans la tuyauterie de clim juste au dessus.
Quand vous aurez aussi déboité le second, retour dans l'habitacle.

Coupe de l'ancien aérotherme:

Coupez l'ancien aérotherme au niveau du trait rouge avec une lame de scie à métaux utilisée à la main (portez des gants de cuir pour éviter de vous couper):
[fullalbumimg]2197[fullalbumimg]
Image
Attention à éviter de couper les fils des faisceaux passant par là ...
Un écoulement de liquide de refroidissement est à prévoir (vous n'avez pas oublié de protéger votre habitacle j'espère...)

Ensuite, vous déposerez les vis de l'aérotherme, ne perdez pas les vis, elles vont re-servir.
[fullalbumimg]2198[fullalbumimg]
Image

Extraire ensuite l'aérotherme du caisson.
Extraire ensuite les reste de tuyau de l'aérotherme.

Remplacez les joints des raccords au niveau du collier métallique coté moteur ( n'utilisez pas d'outil métallique pour ne pas rayer le revêtement anti corrosion )

Coté habitacle préparez les nouveaux tuyaux, mettez les ecrous dans les gorges prévues à cet effet. Mettez ensuite la vis centrale dans le trou prévu (regardez lequel servira sur l'aérotherme)
ATTENTION : les tuyaux plastiques ont un sens, faites attention de bien mettre le haut à où il faut...
La vis est jaune, les écrous en rouge et les joints en vert

[fullalbumimg]2199[fullalbumimg]
Image
[fullalbumimg]2200[fullalbumimg]
Image

ImageMettre un coup de lubrifiant teflon ou de WD40 sur les tuyaux afin de faciliter leur passage dans le joint d'habitacle.

[fullalbumimg]2201[fullalbumimg]
Image

Enfoncez le à fond pour pouvoir laisser passer l'aérotherme

[fullalbumimg]2202[fullalbumimg]
Image

Serez la vis avec une clé plate de 6

[fullalbumimg]2203[fullalbumimg]
Image

Puis remettez les boulons pour fixer les conduits sur l'aérotherme.

[fullalbumimg]2207[fullalbumimg]
Image

C'est fini pour l'habitacle

Repasser dans le compartiment moteur, remboiter les raccords avec les tuyaux des aérothemes après avoir essuyé les saletés occasionnnelles.
Vous devez entendre un clic ou revoir les fameux petits ergots rouges.
CETTE DERNIERE ETAPE EST INDISPENSABLE

Remplissez le circuit de refroidissement (après avoir remis le bouchon de vidange :lol: ) en ouvrant les robinets de purge:

[fullalbumimg]2204[fullalbumimg]
[fullalbumimg]2205[fullalbumimg]
[fullalbumimg]2206[fullalbumimg]

Image

Image

Image

Et voila , c'est fini en 4 heures environ (rajouter le temps pour l'aérotherme coté chauffeur avec dépose du pédalier 1 heure en plus si vous faites les deux dans la foulée).

Manip complémentaire pour le coté chauffeur pour pouvoir accéder à l'aérotherme :
La manip est la suivante, je ne l'ai pas faite pour l'instant:
Désolidariser la colonne de direction de la chape rabattable.
Déclipper la tige de poussée de la commande d'embrayage du pédalier.
Appuyer à fond sur la pédale d'embrayage pour dégager le boîtier-ressort.
Déposer le boîtier-ressort d'assistance de pédaled'embrayage ; relâcher la pédale et retirer l'axe.
Déconnecter les contacteurs de freinage et dégager la chape de poussée du maître-cylindre de freinage.
Déposer le pédalier (quatre écrous).

A la repose, il faudra peut être régler la colonne de direction.
Mais notre ami Tof77 pourra compléter ce coté par son expérience sur le sien ;)


Rebranchez la batterie, rédemarrez le moteur et attendez la mis en route du moto ventilateur, vérifiez qu'il n'y ait aucune fuite (raccords et aérothermes)

Quoi, c'est pas fini, l'habitacle est tout démonté... ce n'est pas mon problème :lol: :lol: :lol:

Sérieusement, refaire la manip de la dépose en sens inverse; pas de pb particulier sauf lors de la repose de la boite à gant (la refaire porte de la boite à gant fermée, et repasser les faisceaux d'autoradio et d'éclairage de la boite à gant)et lors de la repose de la coquille de volant (attention au faisceau et à l'antenne de l'antidémarrage autour du Neiman.
Dernière modification par pub2n le 25 sept. 2008, 14:22, modifié 4 fois.
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
tof77

Re: Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par tof77 »

dit moi j'ai pas trouvers la purge du radiateur peux tu me dire ou elle ce trouve s'il te plait
chris
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par Pilou29 »

Super tuto, je n'espère qu'une seule chose, ne le lire que pour le plaisir d'admirer le travail bien fait ! Parce que s'il faut s'en servir pffff.... :( quel boulot !
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
tof77

Re: Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par tof77 »

m'en parle pas philou

j'ai esayer une fois sans post en suivant juste la RTA et bien j'ai tous remonter sans pouvoir remplacer mes radiateurs une journee complete et tout le TDB demonter bref merci PUB2 pour ton post
chris
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Voila c'est complet, j'attends que Tof77 ait pu faire le sien pour compléter par des photos du coté chauffeur (si tu peux en faire Chris) et par son expérience de la chose. Je n'ai pas eu le temps de faire le coté chauffeur car j'ai perdu 2 heures à trouver une solution pour dégrafer les durits coté passager (qui sont les plus inaccessibles), et puis elle ne fuit pas (pas encore tout du moins...:lol: )
Le doc en PDF et en format Word sera édité ensuite.

La prochaine étape sera le complément au sujet d'Alex90 pour la vanne EGR pour les DT.

Bonne lecture et n'hésitez pas si vous avec des remarques ou des questions ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Satanas
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3211
Inscription : 26 nov. 2005, 19:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Marseille 8ème arrondissement

Re: Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par Satanas »

Tu me diras comment tu fais pour faire un doc au format *.pdf, car lorsque j'ai installé mon régulateur de vitesse, j'ai voulu faire un word résultat +50Mo :shock: , évidemment j'ai abandonné sa mise en ligne.
Grand Espace III RXE 98 2.2DT bientôt 200000kms
Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
tof77

Message non lu par tof77 »

pub2 merci a toi super

je pense pas etre aussi douer que toi mais bon j'essairais de prendre des photos promis moi j'avais tout tombe la premeire fois alors je vais regarder de plus pres pour le cote chauffeur promis pas trop le temps la mais bientot
merci a toi
chris
ps: peux tu me dire ou ce trouve la purge du radiateur????
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Salut Sébastien
C'est parce que tes images sont trop grosses ou brutes de l'appareil.
Les miennes pont été prises en 10 mégapixels, je doit taper dans les 3 Mo l'image. Il faut les redimensionner en 800 par 600 pixels max et les compresser en JPEG en qualité 20 ou 30 maxi. J'utilise photoshop pour le faire et passe par l'option "enregistrer pour le WEB", mais The Gimp ou d'autres peuvent le faire.
Ensuite tu insères ces images dans ton document et cela ira mieux.
C'est comme cela que je fais mes tutoriels et guide utilisateur au boulot et cela ne dépasse que rarement les 5 Mo pour une trentaine de page avec 2 à 3 images par pages.
Pareil pour les diaporamas sous powerpoint.
A+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

tof77 a écrit : pub2 merci a toi super

ps: peux tu me dire ou ce trouve la purge du radiateur????
Pour la purge, ce sont les 3 dernières photos du sujet, elles sont sur les durits qui vont à l'habitacle (bien cachées il est vrai) et à l'avant sur le haut du radiateur et sur la durit d'à coté.

Mais c'est peut être la vidange que tu cherches, elle est dans le bas du radiateur.1146
A+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
tof77

Re: Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par tof77 »

c'est pour faire comme toi pub2 pour ne pas me retrouvers avec LDR trop dna sl'habitacle comme deja j'en est asser avec la fuite merci lol :lol:
je pense que je vais sumrent l'attaquer samedi prochain
chris
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par EAime »

Eh bien, voilà du BEAU BOULOT !!!!!!!


Merci de ton tuto -Tu avais l'esprit bien clair, pour quelqu'un qui a dignement fêté ses 35 ballets :) -

J'ai eu plaisir à le lire, en souhaitant n'avoir à m'en servir que le plus tard possible, voire même
JAMAIS !!!!

En tous cas, Bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!! :P
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

tof77 a écrit : c'est pour faire comme toi pub2 pour ne pas me retrouvers avec LDR trop dna sl'habitacle comme deja j'en est asser avec la fuite merci lol :lol:
C'est donc le bouchon de vidange que tu cherches. Dévisse un peu le bouchon dans le rond rouge de la photo.
EAime a écrit : Eh bien, voilà du BEAU BOULOT !!!!!!!
Merci de ton tuto -Tu avais l'esprit bien clair, pour quelqu'un qui a dignement fêté ses 35 ballets :) -
J'ai eu plaisir à le lire, en souhaitant n'avoir à m'en servir que le plus tard possible, voire même
JAMAIS !!!!
En tous cas, Bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!! :P
Merci Eaime.
Je m'y suis mis à 11h30 du matin, j'avais récupéré de la veille et j'ai fini le remontage vers 20 h en prenant 4 bonnes heures de pause entre les deux. Et j'ai pris tout mon temps, j'ai fait qques bidouilles en même temps (démontage et nettoyage d'un sèche linge électrique, changer de prises de courant, papoter avec ma femme et sa famille...).

J'en avais surtout assez que ma femme soit gênée par l'odeur dès qu'elle mettait le chauffage et surtout qu'il y a de la buée (que du coté droit...) dès que je mettais le désembuage....
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
tof77

Re: Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par tof77 »

dit moi juste une autre question il faut tout purger ou juste un peu cela suffit???
merci d'avance
chris
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Message non lu par EAime »

pub2n a écrit : c'est pour faire comme toi pub2 pour ne pas me retrouvers avec LDR trop dna sl'habitacle comme deja j'en est asser avec la fuite merci lol :lol:
C'est donc le bouchon de vidange que tu cherches. Dévisse un peu le bouchon dans le rond rouge de la photo.
EAime a écrit : Eh bien, voilà du BEAU BOULOT !!!!!!!
Merci de ton tuto -Tu avais l'esprit bien clair, pour quelqu'un qui a dignement fêté ses 35 ballets :) -
J'ai eu plaisir à le lire, en souhaitant n'avoir à m'en servir que le plus tard possible, voire même
JAMAIS !!!!
En tous cas, Bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!! :P
Merci Eaime.
Je m'y suis mis à 11h30 du matin, j'avais récupéré de la veille et j'ai fini le remontage vers 20 h en prenant 4 bonnes heures de pause entre les deux. Et j'ai pris tout mon temps, j'ai fait qques bidouilles en même temps (démontage et nettoyage d'un sèche linge électrique, changer de prises de courant, papoter avec ma femme et sa famille...).

J'en avais surtout assez que ma femme soit gênée par l'odeur dès qu'elle mettait le chauffage et surtout qu'il y a de la buée (que du coté droit...) dès que je mettais le désembuage....[/quote]




Question : quand dors-tu ????? 8)
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
tof77

Re: Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par tof77 »

bjr Eaime

tu parle de qui ?? :lol:

chris
Avatar de l’utilisateur
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4763
Inscription : 15 août 2007, 15:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition :
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : entre Metz et Luxembourg ville

Re: Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par patespace »

bravo yann pour ton travail en photo 8)
il faudrai créer un topic des topic/tuto en images, pour pas le perdre au fin fond du forum!

j'ai fait un truc ce WE pour supprimer le defaut electrique "mode dégradé".....
mais quand j'avais fini de remonter, j'ai pensé aux photos!?
si ça fonctionne, je redémonte et fais des photo là ou il faut :wink:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

tof77 a écrit : dit moi juste une autre question il faut tout purger ou juste un peu cela suffit???
merci d'avance
chris
Autant tout vidanger, quite à récupérer ton liquide s'il n'est pas trop vieux (moins d'un an)

@ Eaime, je dors la nuit mais un peu plus tard ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Répondre