[Tuto] Remplacement Cardan Gauche Espace 3

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Gui92
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[Tuto] Remplacement Cardan Gauche Espace 3

Message non lu par Gui92 »

Bonjour,
je suis en train de changer le cardan gauche sur mon espace 3.
J'ai pris quelques photos et comme je n'ai rien vu sur ce sujet je les publie, si cela peut aider sachant
que toutes les étapes ne sont pas bien représentées.
crique
crique
Vidanger la boîte de vitesses.
Déposer les trois vis de fixation du soufflet sur
boîte de vitesses
accrochage frein
accrochage frein
Déposer l’étrier de frein (le suspendre au châssis
ou au ressort de suspension pour ne pas détériorer
le flexible de frein).
100_0996.JPG
Déposer l’écrou de transmission 330 Nm)
rotule direction
rotule direction
Enlever la rotule de direction

Vis pied amortisseur 200 Nm
Vis pied amortisseur 200 Nm
100_1033.JPG
Déposer le boulon supérieur de fixation du pied
d’amortisseur.
Débloquer, sans le déposer, le boulon inférieur.
Repousser l'axe de transmission

Déposer le boulon inférieur de pied d’amortisseur
et basculer le porte-fusée.

Extraire la fusée de transmission du moyeu avec un arrache moyeu
Embase tripose SUR BV
Embase tripose SUR BV
Tripode
Tripode
suite au message suivant, car on ne peut mettre que 8 photos
Dernière modification par Gui92 le 08 avr. 2012, 02:02, modifié 2 fois.
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Re: Remplacement Cardan Gauche Espace 3

Message non lu par Gui92 »

suite ...
Remontage du nouveau cardan
Remontage du nouveau cardan
Remontage du nouveau cardan 2
Remontage du nouveau cardan 2
Remontage du nouveau cardan  3
Remontage du nouveau cardan 3
on peut se servir d'un levier c'est plus confortable quand on le fait seul
mais pas indispensable
Materiel utilisé
Materiel utilisé
Clef dynamométrique, levier, douille 32 (axe transmission) douille 24 ( pied amortisseur)si possible douille profonde c'est mieux
douille 13 rotule direction, douille 18 vis du frein, loctite frein filet, arrache moyeu pour repousser l'axe de transmission,
outils en Y bricolage maison pour bloquer le moyeu, douille 19 pour les écrous de roue, un marteau pour dégager le disque
si besoin et pour dégager les vis de pieds d'amortisseurs, dégraissant.

Attention de ne pas contaminer votre disque de frein et/ou plaquettes avec de la graisse.

La réparation c'est bien passé mais j'ai une question : j'ai une fuite d'huile sur la partie inférieure du soufflet sur
la boîte de vitesse. J'ai bien nettoyé et dégraissé avant de le remettre en place mais peut être faut il faire l'étanchéité avec
une patte joint /résine ? Qu'en pense les experts ?

Voila, j'essayerai de compléter avec d'autres photos
Bon bricolage
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obobo
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Re: Remplacement Cardan Gauche Espace 3

Message non lu par obobo »

Gui92 a écrit :La réparation c'est bien passé mais j'ai une question : j'ai une fuite d'huile sur la partie inférieure du soufflet sur
la boîte de vitesse. J'ai bien nettoyé et dégraissé avant de le remettre en place mais peut être faut il faire l'étanchéité avec
une patte joint /résine ? Qu'en pense les experts ?

ah oui ça j'aimerais bien savoir si ya un moyen de supprimer ça car je me suis aperçu mardi que j'avais un suintement au cardan gauche coté boite ...
:twisted:
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pontiac
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Re: Remplacement Cardan Gauche Espace 3

Message non lu par pontiac »

Salut,

C'est le soufflet qu'il faut changer :!:

Mettre de la pâte ou tout autre truc du genre... c'est reculer pour mieux sauter !! :roll:

Avec le risque de boite HS en cas de fuite sérieuse :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: Remplacement Cardan Gauche Espace 3

Message non lu par Gui92 »

Bonjour,
finalement j'ai démonte et trouvé d’où venait le problème. J'ai acheté un cardan avant gauche de marque RCA. Il dise que c'est Français, mais la
plaque servant a fixer le joint de cardan sur la boite de vitesse n'a pas été correctement usiné : il manque 6 mm de profondeur. Je vais tout de même
leur téléphoner pour vérifier avec eux s'il n'y pas eu un problème sur la référence, mais la comparaison avec l'ancien montre nettement la différence.
Profondeur fixation joint
Profondeur fixation joint
On voit 18 mm sur le cardan d'origine
( Sur cette photo le tripode se trouve à gauche)
Mauvaise profondeur fixation joint sur le cardan RCA
Mauvaise profondeur fixation joint sur le cardan RCA
et la on est à 12 mm
( Sur cette photo le tripode se trouve à droite)
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Re: Remplacement Cardan Gauche Espace 3

Message non lu par Gui92 »

Voila, j'aurai aimé mettre d'autre photos, mais c'est vraiment galere++++

Dans un post on est limité à 8, alors si on veut rajouter quelques images pour des étapes intermédiaires ,
on doit en effacer d'autre, qu'il faut remettre apres , dans le post suivant , on il faudra aussi effacer certaines photos, qu'il faudra remettre après dans un post
suivant etc.

De plus, comme les anciens du forum le savent , ca prend du temps de faire un photo reportage,
maintenant il y a le 3/4 des tuto ou les images on sautées.
Toute la base de connaissance du forum ....

Si certains sont interessés pour créer un espace pour remettre les tutos ( uniquement), je suis partant
parce que je trouve dommage de laisser ca a l'abandon.
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Re: Remplacement Cardan Gauche Espace 3

Message non lu par Gui92 »

Quelques autre photos, mais du coup ce n'est pas dans l'ordre
Demontage freins
Demontage freins
Demontage des freins : 2 Vis Ecrous de 18 fixant l'étrier : vue ici de l’écrou supérieur
On peut eviter de demonter les plaquette quand le disque est neuf
L'étrier bascule facilement si les disque sont neufs
L'étrier bascule facilement si les disque sont neufs
Pour démonter la rotule de direction
Pour démonter la rotule de direction
Détail important : pour demonter le rotule de direction il faut mettre un extracteur sous pression ,
sinon ca tourne dans le vide
Demontage RD
Demontage RD
Capteur ABS
Capteur ABS
Démonter le capteur ABS pour ne pas l'abimer lors du retrait du cardan
Capteur ABS demontage
Capteur ABS demontage
Demontage moyeu
Demontage moyeu
Pas indispensable mais tres confortable
Ca passe tout seul meme serré a 330 Nm.
Attention de ne pas resserrer avec !
Vis pieds amortisseur
Vis pieds amortisseur
Dagager les vis de fixation de pieds d'amortisseur au marteau, elles ne se tournent pas

Bon voila j'arrive a 8 photos ...
Dernière modification par Gui92 le 10 avr. 2012, 00:25, modifié 1 fois.
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Re: Remplacement Cardan Gauche Espace 3

Message non lu par Gui92 »

Arrache moyeu
Arrache moyeu
Fixe l'arrache moyeu après le retrait de la première vis du pied d'amortisseur
Mais ne pas visser encore
S'en servir pour contrôler la descente du moyeux lors du retrait de la 2e vis


Ensuite quand la 2e vis du vis du pied d'amortisseur est enlevée, visser et extraire le cardans
FAIRE ATTENTION DE NE PAS TROP FORCER sur la rotule inférieur du moyeu ( intérêt du levier montré dans le 1er post)
Extraction cardan
Extraction cardan
Protéger le soufflet pour l’extraction
Extraction cardan 2
Extraction cardan 2
Ensuite remonter le nouveau cardan
Mettre le tripode en place
Mettre le coté roue du cardan en place en descendant et écartant le moyeu, ne pas forcer sur la rotule inferieur
Fixer sur la BV le cardan ( 25 nm )

Sécurité vissage
Sécurité vissage
Sur les organes de sécurité : vissage avec frein filet
et clef dynamométrique
Clef dynamométrique
Clef dynamométrique
Fixer la vis inferieur du pied d'amortisseur puis la superieur puis serrer alternativement jusqu'à 200 nm
Fixer la rotule de direction ( 40Nm )
Fixer le capteur ABS
Fixer la contre plaque
Mettre l'ecrou du cardan 330 nm avec l'outil en Y
Huile BV
Huile BV
Fermer le bouchon de vidange BV et remplire la boite

voila, bonne réparation ! :D
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Re: Remplacement Cardan Gauche Espace 3

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Merci de ces images
Je déplace dans la section que ce post mérite, dans les [tutos] ;)

HS : Ta plaque bleu sur la dernière photo : tu as fait faire quoi comme transformation :?:
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: [Tuto] Remplacement Cardan Gauche Espace 3

Message non lu par Gui92 »

Installation GPL EGAS en 2007 sur un F4R
Ca marche bien et c'est économique, à part l'injecteur Matrix qui a lâché en aout 2011
Par contre Egas, je croix que ca n'existe plus.
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Re: [Tuto] Remplacement Cardan Gauche Espace 3

Message non lu par rune »

Très bon tuto :wink:

Je m y suis lancé la semaine dernière , a la seule différence que je n ai démonté que les 2 rotules ( inférieur et de direction ) et ça passe tranquille .

Je n avais pas lu le post en entier et je le regrette vraiment :evil:

J ai le même souci de fuite !! ( J ai pris un cardan cesam )

Je passe les détails d une vis qui a foiré , obligé de retarauder , mettre un hélicoil ... puis j ai tout redémonté pour mettre un paquet de pâte a joint spécial mécanique ( -60° +250° ) .

J ai attendu 24h , je viens a l instant de remettre de l huile ( 1l ) et :evil: ça goutte a goutte ... j y retournerais demain le temps que ça ce vide pour remettre de la pate ...

Par contre la plaque métallique qui est plus petite , peu etre enlevé de l ancian cardan sauf que dans le joint il y a du métal et je ne suis pas bien sur que ça soit bon lors du remontage ??
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Re: [Tuto] Remplacement Cardan Gauche Espace 3

Message non lu par Gui92 »

Bonjour,

- on peut démonter la rotule inférieur plutôt que les vis du pied d'amortisseur mais en raison des forces qui s’exercent sur la rotule inférieure
le démontage est plus difficile, le risque de toucher le soufflet de cardan aussi et si jamais
la rotule ou le pas de vis sont abimés, le changement de cette rotule qui est emmanchée en force dans le triangle
ne peut se faire qu'une fois ( selon le MR), avec une presse. De plus lors du remontage de cette rotule inferieure, on est obligé de
de toucher le soufflet de cardan pour positionner l'écrou.

- Normalement le montage du cardan gauche se fait sans pâte d'étanchétité ( en tout cas ce n'est pas mentionné dans le MR). S'il y a un problème, soit le soufflet est mal monté
soit il y a un problème d’adaptation. Maintenant, il est vrai qu'en démontant le cardan d'origine, j'ai constaté qu'il avait mis une fine couche de
colle résine. Dans mon cas de figure, en remontant le cardan d'origine sans colle, il n'y plus de fuite. A mon avis si tu optes pour mettre de la colle ça doit rester une fine couche.

- L'adaptation du dispositif de fixation de l'ancien cardan sur le nouveau : tu n'est plus sous
garantie. RCA m'ont remboursé la pièce probleme car non modifiée.

- Pour prendre l'ancien dispositif de fixation BV et le remettre sur le nouveau cardan, il faut démonter les soufflets, voir les intervertir aussi pour bien faire.
Bon courage
Dernière modification par Gui92 le 23 avr. 2012, 15:20, modifié 1 fois.
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Re: [Tuto] Remplacement Cardan Gauche Espace 3

Message non lu par rune »

Oui mais le soufflet ne peu pas sortir a cause du tripode .

Je n ai pas trop compris , tu as remonté ton ancien cardan ? mais il n était pas hs ? ou c est en attendant un nouveau ?

Je ne pense pas qu il le reprenne où je l ai acheté car d une part j ai arreter l ecrou de cardan et le dispositif de fixation a des traces de " montage "

Pour la pâte , c est le plus simple car l espace n est pas chez moi et je ne peux aller le réparer que de temps en temps . Il faut qu a tout pris je le ramène car il est dans un coin un peu " isolé "

- Quel risque de mettre trop de pate ? car c est costaud quand meme . ( Et le dispositif métallique de fixation ne bouge pas et n est pas soumis aux vibrations )
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Re: [Tuto] Remplacement Cardan Gauche Espace 3

Message non lu par Gui92 »

Le tripode se démonte facilement , c'est juste un clip a enlever
Il n'y pas de risque a mettre trop de patte, c'est jusque que ca ne tiendra probablement pas.

J'ai remonté mon ancien cardan car il était encore bon, ce n'était pas lui qui faisant du bruit
C'est une vibration dans le pédalier lors de l'accélération, en monté et dans une moindre mesure dans les descentes en prise.
J'ai donc changé le cardan G puis le D puis le support pendulaire puis le support de boite
Toujours pareil. Je suis allé chez RNO, mais ils n'ont pu poser un diagnostic fiable. Ils m'ont dit d'attendre que ça s'aggrave.
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Re: [Tuto] Remplacement Cardan Gauche Espace 3

Message non lu par rune »

Pas terrible les garages :mrgreen:
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Re: [Tuto] Remplacement Cardan Gauche Espace 3

Message non lu par rune »

Bon meme avec la pate a joint ça fuit encore , je vais etre obligé de tout redefaire :evil:
et soit changer le systeme de fixation soit carrément le soufflet ..

Ps : c est bien 2.1l d huile dans la boite ?
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Re: [Tuto] Remplacement Cardan Gauche Espace 3

Message non lu par babache8 »

Si je peux me permettre quelques remarques sur ce tuto tres bien realisé:

Pas besoin de demonter les rotules. Le simple fait de demonter les boulons de pied d'amortisseur suffit au basculement necessaire du moyeu .

Le gros ecrou central, perso je le desserre avant de mettre la voiture sur chandelles :arrow: pas besoin d'outil specifique.

Pour ceux qui ont des fuites au niveau du soufflet-boite, c'est qu'il est mal mis dans la gorge.
Moi je mets un poil d'huile ou wd40 sur le caoutchouc, ainsi il va à sa place naturellement.
Et pour la difference d'epaisseur de la plaque "triangulaire", moi je ne me serais pas posé de question, j'aurais remonté la vieille

Pour gui92, l'année derniere, j'avais une vibration similaire mais coté passager.
J'ai emmené mes roues a faire equilibrer 2 fois, pareil
On m'a dit que mes pneus étaient morts. J'y croyais pas, tant qu'il n'y a pas de deformation, y a pas de raison.
Je les ai changés (moi meme), puis emmenés à equilibrer. Pareil :evil:
Chez RNO montpellier ils m'ont parlé du support pendulaire aussi :roll:
Puis en changeant mes plaquettes de frein, je me suis aperçu d'un leger jeu sur la rotule de direction droite. Je l'ai changé. Plus de vibration
Peut etre une piste pour toi.
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Re: [Tuto] Remplacement Cardan Gauche Espace 3

Message non lu par Gui92 »

oui, on peut enlever le cardan sans défaire les rotules mais on va forcer plus sur celles ci a cause de l'angle nécessaire a donner.
De mon point de vu le bon compromis est de démonter quand même la rotule de direction et de bien appuyer sur le triangle pour pas trop forcer sur la rotule inferieur

Pour l’écrou central de la fusée de cardan, avec les jantes allu, on y pas accès sur l'espace 3
Pour le joint de cardan, oui, les fuites sont probablement du à un mauvais placement. Dans mon cas c’était un peu différent.

Sinon, merci pour les pistes, mais la vibration est dans le pédalier, lors de l’accélération, même au démarrage ou a très faible allure et mes rotules de directions sont bonnes
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Re: [Tuto] Remplacement Cardan Gauche Espace 3

Message non lu par rune »

Je suis sur a 100% que le joint est bien mis en place .

Pour résumer , pour aller au plus vite ( et bien ) , on peux juste défaire la rotule de direction et les 2 boulons du support de l amortisseur ?

Ps : c est bien 2.1 l dans la boite ? ou 3.1 l ? car ce matin en croyant avoir fini avec ma pate a joint , j ai mis a env. 2 l et ca débordait mais le terrain n était pas trop droit .
Je ne voudrais pas faire n importe quoi !
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Re: [Tuto] Remplacement Cardan Gauche Espace 3

Message non lu par Gui92 »

Voila :
Capacité BV
Capacité BV
et
Cardan Espace 3
Cardan Espace 3
Pour le démontage :
Démontage moyeu
Démontage moyeu
Mais bon ensuite chacun ses habitudes -)
Ici la capteur d'ABS a cassé lors de l'extraction.
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Re: [Tuto] Remplacement Cardan Gauche Espace 3

Message non lu par Gui92 »

Et aussi pour info :
Joint sur la BV
Joint sur la BV
J'avais mis de la loctit 515 : http://commerce.sage.com/bag/upload//si ... %20515.pdf

"LOCTITE® 515™ est un adhésif anaérobie qui polymérise lorsqu'il se trouve en l'absence d'air entre des surfaces métalliques avec un faible jeu. Il étanche des assemblages à
faible jeu entre des surfaces ou plans de joint métalliques rigides et suit les petites déformations de la liaison. Il a une
résistance aux basses pressions immédiatement après assemblage. Typiquement utilisé comme joint assemblé liquide (JAL) pour des plans de joint de pompes, thermostats,
compresseurs, carters ou couvercles de transmission .
"

Il est vrai que quand le j'ai enlevé le joint la fuite s'est nettement aggravée.
En faite dans mon cas de figure ce joint a permis de masquer de façon temporaire le probleme.
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Re: [Tuto] Remplacement Cardan Gauche Espace 3

Message non lu par rune »

Merci pour ces infos :wink:
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Re: [Tuto] Remplacement Cardan Gauche Espace 3

Message non lu par pontiac »

Salut,
babache8 a écrit :Si je peux me permettre quelques remarques sur ce tuto tres bien realisé:
Pas besoin de demonter les rotules. Le simple fait de demonter les boulons de pied d'amortisseur suffit au basculement necessaire du moyeu .
Le gros ecrou central, perso je le desserre avant de mettre la voiture sur chandelles :arrow: pas besoin d'outil specifique.
+1

Juste le pied d'amortisseur et la rotule de direction suffisent pour sortir le cardan du moyeu... certaines fois il faut aussi démonter l'étrier ( et le pendre au ressort d'amorto ! )...

Bon aussi pour le tripode... avec un BON arrache moyeu ! :roll:

Bien souvent les soufflets coté boite ont pris leur forme... s'il n'est pas remonter pile poil tel qu'il etait... ya fuite !
La meilleure chose de le changer ! ( voir aussi un niveau de son roulement d'étanchéité !! se change bien, pas cher et en stock par exemple chez Nortoto ! )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
rune
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Re: [Tuto] Remplacement Cardan Gauche Espace 3

Message non lu par rune »

Yes , j ai réussi :mrgreen: ( dépose + changement du nécessaire de fixation avec celui de l ancien cardan )

Bon , il serait intéressant de préciser que si le nécessaire de fixation du soufflet coté boite , ne correspond pas a celui d origine , ça fuit :evil: !!
Espace III 2.0 8v de 1998 avec 210000 km
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TheStone
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Finition : TurboD
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Re: [Tuto] Remplacement Cardan Gauche Espace 3

Message non lu par TheStone »

:idea: .... peux-tu faire une photo des deux systèmes :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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