[Tuto] Changement Biellette GMP 2.2 DT après 1998

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[Tuto] Changement Biellette GMP 2.2 DT après 1998

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Ceci est adapté d'un sujet existant.

Ce montage de biellette GMP, ou bielette de reprise de couple est pour les III 2.2 DT d'après 1998, le modèle antérieur étant fixé sur un silent bloc serti dans le support de palier intermédiaire de cardan. Cette biellette est aussi appelé abusivement support moteur, c'est faux , car elle ne soutient rien, elle ne fait juste que limiter les effets de couple du moteur.

Symptomes :
La seule gravité du truc, c'est que moteur bouge un peu et peu donner des impressions d'accoups ponctuels aux changements rapides de régime moteur.
Cela peu conduire à une usure prématurée des silents bloc des supports moteur si on laisse vraiment trainer, mais rien de dramatique non plus...

L'opération en images
Cette manip est montrée pour un DT, mais la manip ne doit pas être trop différente pour le DCI.
1ère chose, ce n'est pas le peine de lever le moteur
2 ème chose, le mieux est d'avoir une fosse, je dirai plutot d'éviter les chandelles car les fixations sont un peu dures à dévisser et cela peut être un peu musclé...

Tout d'abord, voila la coupable:

1539
Biel1.jpg

Elle est cassée là :

1542
Biel4.jpg

Commencer par démonter la fixation coté moteur:

1541
Biel3.jpg
Il faut caler le boulon et l'écrou, avec une clé de chaque coté (dessus et dessous)

L'extraire en tirant dessus (c'est tout simple)

Remettre la nouvelle, et là, il faut faire attention à une chose, il y a un sens, il y a un coté plus haut que l'autre coté caisse, il faut mettre le coté le plus haut en haut.

Ensuite refixer en mettant du frein filet sur les pas de vis:

1540
Biel2.jpg
On voit ici la clé qui sert à tenir le boulon.

Et voila, c'est prêt à rouler.

C'est réalisable en moins d'une demi heure, outils rangés ;) Personnellement, cela a été fait lors d'un vidange pendant que l'huile coulait :mrgreen:

Bon courage
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