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[tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec e85

Publié : 12 nov. 2012, 12:22
par forever71000
Bonjour,
Suite à plusieurs demandes, je vais essayer de vous expliquer comment amélioré le démarrage à froid avec l 'éthanol sur votre espace f4r.
Ceci est bien sur aussi possible sur le f3r ou même le v6.

Donc il vous faut un potentiomètre 10kohms, un bouton pour le look, un peu de fil double(1m50).

Voici le potar et son bouton:
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Le plus pénible est de passer les fils de l 'habitacle au compartiment moteur, moi j 'ai percé le caoutchouc ici :
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Ensuite venir se brancher sur les fils de la sonde de température d 'eau :
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Sur le f4r on se prend sur le fil rose (b1)

Le but étant de tromper le calculateur d 'injection en augmentant la résistance de la sonde de température.

Facile à mettre en oeuvre et terriblement efficace!

Pour le potar et son bouton, j 'ai trouvé ca ici :

http://www.audiophonics.fr/

Le potar:
http://www.audiophonics.fr/potentiometr ... -2363.html
le bouton:
http://www.audiophonics.fr/bouton-noir- ... -2358.html


depuis mon Xperia S avec tapatalk

[tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec e85

Publié : 12 nov. 2012, 12:52
par julien.b59
Salut,

Merci même si je ne suis pas concerné ;)

Par contre,sur tapatalk,je ne vois pas les photos :(


En vadrouille :lol: ou alors au taff ;)

Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Publié : 12 nov. 2012, 12:59
par pub2n
Bonjour
Pas d'images non plus sur PC, je vais voir cela ...

Edit : Pas de solution au niveau du forum, il faut reposter les photos ;)

Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Publié : 12 nov. 2012, 13:35
par forever71000
Pour les photos,
C'est corrigé!!!!
A voir pour la sonde de température d'eau du F3r et du V6 sur quel fil brancher le potar,

Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Publié : 12 nov. 2012, 14:06
par denis54
hello,

merci pour ce petit tuto qui être trés interessant à mettre en oeuvre :wink:

Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Publié : 12 nov. 2012, 14:10
par pub2n
Ok, je bascule en tutos alors ;)
As tu les refs d'un potentiomètre à mettre par hasard :?: ;)

Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Publié : 12 nov. 2012, 14:20
par denis54
pub2n a écrit :Ok, je bascule en tutos alors ;)
As tu les refs d'un potentiomètre à mettre par hasard :?: ;)

elles sont mises en lien sous les photos YANN :wink:

Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Publié : 12 nov. 2012, 14:54
par pub2n
denis54 a écrit :
pub2n a écrit :Ok, je bascule en tutos alors ;)
As tu les refs d'un potentiomètre à mettre par hasard :?: ;)

elles sont mises en lien sous les photos YANN :wink:

Ok :oops: pas vu lors du transfert de sujet

Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Publié : 12 nov. 2012, 15:07
par Pilou29
Merci pour ce tuto, pour 3.89 euros d'investissement çà me parait très utile !
Par contre, je sais souder mais je ne suis pas doué en schéma électrique (Yann, je te vois rire :wink: ): est ce que tu peux donner le câblage du potentiomètre .
Merci pour les nuls :lol:

Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Publié : 12 nov. 2012, 15:11
par Outlander 68
Salut

Belle méthode :wink:

Mais ne serait-il pas plus simple d'interagir sur le régulateur de pression,également réglable... :?:

Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Publié : 12 nov. 2012, 15:19
par forever71000
Sur le potentiomètre tu a trois connections, la masse au milieu, après les deux autres ont peu d 'importance.
Selon sur lequel tu branche ton deuxième fil c 'est juste que ta résistance varira dans un sens ou dans l 'autre.

envoyé depuis mon Xperia S avec tapatalk

Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Publié : 12 nov. 2012, 15:19
par Pilou29
Merci, çà je saurai faire :wink:

Re: Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid

Publié : 12 nov. 2012, 15:22
par forever71000
Outlander 68 a écrit :Salut

Belle méthode :wink:

Mais ne serait-il pas plus simple d'interagir sur le régulateur de pression,également réglable... :?:
Régulateur de pression ? Pas trouvé sur le f4r boîte auto...
De plus l 'augmentation de pression ne favorisera pas le démarrage à froid, contrairement à l 'augmentation de richesse du à la température moteur plus basse grâce au potar sur la sonde température d 'eau.

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Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Publié : 12 nov. 2012, 15:39
par TheStone
.... c'est l'équivalent du starter manuel d'autrefois :wink:
:idea: .... il reste à ajouter un temporisateur pour le transformer en starter automatique :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid

Publié : 12 nov. 2012, 15:58
par Outlander 68
forever71000 a écrit :
Outlander 68 a écrit :Salut

Belle méthode :wink:

Mais ne serait-il pas plus simple d'interagir sur le régulateur de pression,également réglable... :?:
Régulateur de pression ? Pas trouvé sur le f4r boîte auto...
De plus l 'augmentation de pression ne favorisera pas le démarrage à froid, contrairement à l 'augmentation de richesse du à la température moteur plus basse grâce au potar sur la sonde température d 'eau.

envoyé depuis mon Xperia S avec tapatalk

Image...de pression d'essence qui est d'origine de 3 BAR.

Avec un regulateur de pression d'essence réglable il est possible de monter cette pression (admettons de .5 bar à 1 bar),c'est léger et tout a fait supportable pour les injecteurs...ce qui équivaudrait au même résultat (sans tromper le calculateur) :wink:

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Mais j'avoue ne l'avoir jamais fait... :oops: respect à toi et merci pour ce partage :?

Re: Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid

Publié : 12 nov. 2012, 16:17
par TheStone
Outlander 68 a écrit : Avec un regulateur de pression d'essence réglable il est possible de monter cette pression (admettons de .5 bar à 1 bar),c'est léger et tout a fait supportable pour les injecteurs...ce qui équivaudrait au même résultat (sans tromper le calculateur) :wink:

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Mais j'avoue ne l'avoir jamais fait... :oops: respect à toi et merci pour ce partage :?
:idea: .... sauf qu'il est toujours mieux d'intervenir en amont d'un calculateur (comme l'a fait forever71000) qu'en aval :wink:

Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Publié : 12 nov. 2012, 18:24
par forever71000
Apparemment sur le f4r avec boîte auto, pas de régulation pression d 'essence sur la rampe,
Mais directement intégrer à la pompe... Pas facile à bricoler du coup...

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Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Publié : 12 nov. 2012, 18:30
par pontiac
Salut,

Pas c*n du tout :!:
Bravo :!: :wink:

Les gars faites chauffer votre fer à souder...

Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Publié : 12 nov. 2012, 19:06
par denis54
la commande est passée :mrgreen:

Re: Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid

Publié : 13 nov. 2012, 12:45
par Outlander 68
TheStone a écrit :
Outlander 68 a écrit : Avec un regulateur de pression d'essence réglable il est possible de monter cette pression (admettons de .5 bar à 1 bar),c'est léger et tout a fait supportable pour les injecteurs...ce qui équivaudrait au même résultat (sans tromper le calculateur) :wink:

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Mais j'avoue ne l'avoir jamais fait... :oops: respect à toi et merci pour ce partage :?
:idea: .... sauf qu'il est toujours mieux d'intervenir en amont d'un calculateur (comme l'a fait forever71000) qu'en aval :wink:
Bonjour

Je ne comprend pas :?:

Le régulateur de pression d'essence est indépendant du calculateur.
Calculateur + reg.pression essence = non (pas de relation)
Calculateur + injecteurs = oui

Les phases d'injection (temps d'ouverture jet injecteur) serront identique en temps d'ouverture à l'origine.
En utilisant l'E85 ce temps d'ouverture d'origine ne suffit pas par (grand froid,premier démarrage)...donc sa démarre,mais avec un peu de mal...ou pas comme avec du sp95/98.

Comme ce temps d'ouverture est dépendant de la cartographie d'injection et de l'injecteur (d'origine).
(donc plus de technicité est demandé pour modifier ces deux points).

La méthode consiste,comme Forever71000,à injecter plus de carburant pendant ce temps d'ouverture d'injecteur définit d'origine (de l'ordre de la micro seconde),ont agit donc directement sur le rapport cyclique.

Le BSFC (brake specific fuel consumption)...le rendement moteur,étant moindre en utilisant l'E85,par rapport au sp95.
Il devient alors interessant de modifier ce paramettre.

Et pour se faire la régulation du carburant peut être ajusté à la hausse via un régulateur de pression d'essence réglable.
Il suffira de régler sur le regulateur (vis ou robinet...) pour les passages e85 et sp95.

:arrow: https://www.passion-espace-club.com/view ... ur#p199656

:roll:

...C'est une autre méthode,je suis quand même en admiration sur le travail accompli de Forever71000.
Bravo :wink:

Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Publié : 13 nov. 2012, 13:32
par denis54
il est clair qu'il fallait le pondre ce systéme... encore bravo!

Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Publié : 13 nov. 2012, 22:23
par forever71000
J 'ai oublié de préciser que je tourne le potar uniquement pour démarrer, plus ou moins selon la température extérieure,
Et surtout je le remet à zéro peu de temps après le démarrage.
Si on l 'oublie, ça se traduit par un ralenti accélérer et un mauvais fonctionnement... Le mélange étant trop riche.

envoyé depuis mon Xperia S avec tapatalk

Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Publié : 19 nov. 2012, 09:22
par espace3v6
slt peut dire me dire comment ilfaut brancher ton potentiometre sur la sonde

si il y a des fils a brancher en direct sur la batterie ou que sur la sonde

merci d avance

Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Publié : 19 nov. 2012, 12:52
par TheStone
forever71000 a écrit :J 'ai oublié de préciser que je tourne le potar uniquement pour démarrer, plus ou moins selon la température extérieure,
Et surtout je le remet à zéro peu de temps après le démarrage.
Si on l 'oublie, ça se traduit par un ralenti accélérer et un mauvais fonctionnement... Le mélange étant trop riche.
.... d'ou mon :idea:
:wink:

Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Publié : 19 nov. 2012, 15:44
par espace3v6
salut forever71000

peut tu me dire sur quel fils tu branche ton potentiometre
et faut il une alimentation dessus ou juste le reliez a la sonde merci d avance