[tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec e85

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[tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec e85

Message non lupar forever71000 » 12 nov. 2012, 12:22

Bonjour,
Suite à plusieurs demandes, je vais essayer de vous expliquer comment amélioré le démarrage à froid avec l 'éthanol sur votre espace f4r.
Ceci est bien sur aussi possible sur le f3r ou même le v6.

Donc il vous faut un potentiomètre 10kohms, un bouton pour le look, un peu de fil double(1m50).

Voici le potar et son bouton:
Image
Image
Le plus pénible est de passer les fils de l 'habitacle au compartiment moteur, moi j 'ai percé le caoutchouc ici :
Image
Image
Ensuite venir se brancher sur les fils de la sonde de température d 'eau :
Image
Image
Image
Sur le f4r on se prend sur le fil rose (b1)

Le but étant de tromper le calculateur d 'injection en augmentant la résistance de la sonde de température.

Facile à mettre en oeuvre et terriblement efficace!

Pour le potar et son bouton, j 'ai trouvé ca ici :

http://www.audiophonics.fr/

Le potar:
http://www.audiophonics.fr/potentiometre-mono-vra100m10-10k-ohm-p-2363.html
le bouton:
http://www.audiophonics.fr/bouton-noir-15mm-pour-potentiometre-axe-fendu-p-2358.html


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Modifié en dernier par forever71000 le 12 nov. 2012, 13:33, modifié 4 fois.
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ESPACE III 2.0 16v proactive 2001 privilège 90% à 100% E85 sans modifs gris pluton 285000kms
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[tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec e85

Message non lupar julien.b59 » 12 nov. 2012, 12:52

Salut,

Merci même si je ne suis pas concerné ;)

Par contre,sur tapatalk,je ne vois pas les photos :(


En vadrouille :lol: ou alors au taff ;)
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Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Message non lupar pub2n » 12 nov. 2012, 12:59

Bonjour
Pas d'images non plus sur PC, je vais voir cela ...

Edit : Pas de solution au niveau du forum, il faut reposter les photos ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de 1999 JE0PL - G8T 716 525 000 km, et c'est loin d'être fini...
ImageImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
ImageImageA un petit frère Scenic II 1.5dci 100 Confort Expression de 2005 JM02 199 000 km

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Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Message non lupar forever71000 » 12 nov. 2012, 13:35

Pour les photos,
C'est corrigé!!!!
A voir pour la sonde de température d'eau du F3r et du V6 sur quel fil brancher le potar,
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Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Message non lupar denis54 » 12 nov. 2012, 14:06

hello,

merci pour ce petit tuto qui être trés interessant à mettre en oeuvre :wink:
Image




"encore un peu de temps...

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Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Message non lupar pub2n » 12 nov. 2012, 14:10

Ok, je bascule en tutos alors ;)
As tu les refs d'un potentiomètre à mettre par hasard :?: ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de 1999 JE0PL - G8T 716 525 000 km, et c'est loin d'être fini...
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Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Message non lupar denis54 » 12 nov. 2012, 14:20

pub2n a écrit :Ok, je bascule en tutos alors ;)
As tu les refs d'un potentiomètre à mettre par hasard :?: ;)



elles sont mises en lien sous les photos YANN :wink:
Image




"encore un peu de temps...

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Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Message non lupar pub2n » 12 nov. 2012, 14:54

denis54 a écrit :
pub2n a écrit :Ok, je bascule en tutos alors ;)
As tu les refs d'un potentiomètre à mettre par hasard :?: ;)



elles sont mises en lien sous les photos YANN :wink:



Ok :oops: pas vu lors du transfert de sujet
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Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Message non lupar Pilou29 » 12 nov. 2012, 15:07

Merci pour ce tuto, pour 3.89 euros d'investissement çà me parait très utile !
Par contre, je sais souder mais je ne suis pas doué en schéma électrique (Yann, je te vois rire :wink: ): est ce que tu peux donner le câblage du potentiomètre .
Merci pour les nuls :lol:
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Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Message non lupar Outlander 68 » 12 nov. 2012, 15:11

Salut

Belle méthode :wink:

Mais ne serait-il pas plus simple d'interagir sur le régulateur de pression,également réglable... :?:

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Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Message non lupar forever71000 » 12 nov. 2012, 15:19

Sur le potentiomètre tu a trois connections, la masse au milieu, après les deux autres ont peu d 'importance.
Selon sur lequel tu branche ton deuxième fil c 'est juste que ta résistance varira dans un sens ou dans l 'autre.

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Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Message non lupar Pilou29 » 12 nov. 2012, 15:19

Merci, çà je saurai faire :wink:
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Re: Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid

Message non lupar forever71000 » 12 nov. 2012, 15:22

Outlander 68 a écrit :Salut

Belle méthode :wink:

Mais ne serait-il pas plus simple d'interagir sur le régulateur de pression,également réglable... :?:

Régulateur de pression ? Pas trouvé sur le f4r boîte auto...
De plus l 'augmentation de pression ne favorisera pas le démarrage à froid, contrairement à l 'augmentation de richesse du à la température moteur plus basse grâce au potar sur la sonde température d 'eau.

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Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Message non lupar TheStone » 12 nov. 2012, 15:39

.... c'est l'équivalent du starter manuel d'autrefois :wink:
:idea: .... il reste à ajouter un temporisateur pour le transformer en starter automatique :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 71000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 92500 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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Re: Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid

Message non lupar Outlander 68 » 12 nov. 2012, 15:58

forever71000 a écrit :
Outlander 68 a écrit :Salut

Belle méthode :wink:

Mais ne serait-il pas plus simple d'interagir sur le régulateur de pression,également réglable... :?:

Régulateur de pression ? Pas trouvé sur le f4r boîte auto...
De plus l 'augmentation de pression ne favorisera pas le démarrage à froid, contrairement à l 'augmentation de richesse du à la température moteur plus basse grâce au potar sur la sonde température d 'eau.

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Image...de pression d'essence qui est d'origine de 3 BAR.

Avec un regulateur de pression d'essence réglable il est possible de monter cette pression (admettons de .5 bar à 1 bar),c'est léger et tout a fait supportable pour les injecteurs...ce qui équivaudrait au même résultat (sans tromper le calculateur) :wink:

Image

Mais j'avoue ne l'avoir jamais fait... :oops: respect à toi et merci pour ce partage :?

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Re: Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid

Message non lupar TheStone » 12 nov. 2012, 16:17

Outlander 68 a écrit :Avec un regulateur de pression d'essence réglable il est possible de monter cette pression (admettons de .5 bar à 1 bar),c'est léger et tout a fait supportable pour les injecteurs...ce qui équivaudrait au même résultat (sans tromper le calculateur) :wink:

Image

Mais j'avoue ne l'avoir jamais fait... :oops: respect à toi et merci pour ce partage :?

:idea: .... sauf qu'il est toujours mieux d'intervenir en amont d'un calculateur (comme l'a fait forever71000) qu'en aval :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Message non lupar forever71000 » 12 nov. 2012, 18:24

Apparemment sur le f4r avec boîte auto, pas de régulation pression d 'essence sur la rampe,
Mais directement intégrer à la pompe... Pas facile à bricoler du coup...

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Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Message non lupar pontiac » 12 nov. 2012, 18:30

Salut,

Pas c*n du tout :!:
Bravo :!: :wink:

Les gars faites chauffer votre fer à souder...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:

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denis54
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Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Message non lupar denis54 » 12 nov. 2012, 19:06

la commande est passée :mrgreen:
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"encore un peu de temps...

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Outlander 68
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Re: Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid

Message non lupar Outlander 68 » 13 nov. 2012, 12:45

TheStone a écrit :
Outlander 68 a écrit :Avec un regulateur de pression d'essence réglable il est possible de monter cette pression (admettons de .5 bar à 1 bar),c'est léger et tout a fait supportable pour les injecteurs...ce qui équivaudrait au même résultat (sans tromper le calculateur) :wink:

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Mais j'avoue ne l'avoir jamais fait... :oops: respect à toi et merci pour ce partage :?

:idea: .... sauf qu'il est toujours mieux d'intervenir en amont d'un calculateur (comme l'a fait forever71000) qu'en aval :wink:


Bonjour

Je ne comprend pas :?:

Le régulateur de pression d'essence est indépendant du calculateur.
Calculateur + reg.pression essence = non (pas de relation)
Calculateur + injecteurs = oui

Les phases d'injection (temps d'ouverture jet injecteur) serront identique en temps d'ouverture à l'origine.
En utilisant l'E85 ce temps d'ouverture d'origine ne suffit pas par (grand froid,premier démarrage)...donc sa démarre,mais avec un peu de mal...ou pas comme avec du sp95/98.

Comme ce temps d'ouverture est dépendant de la cartographie d'injection et de l'injecteur (d'origine).
(donc plus de technicité est demandé pour modifier ces deux points).

La méthode consiste,comme Forever71000,à injecter plus de carburant pendant ce temps d'ouverture d'injecteur définit d'origine (de l'ordre de la micro seconde),ont agit donc directement sur le rapport cyclique.

Le BSFC (brake specific fuel consumption)...le rendement moteur,étant moindre en utilisant l'E85,par rapport au sp95.
Il devient alors interessant de modifier ce paramettre.

Et pour se faire la régulation du carburant peut être ajusté à la hausse via un régulateur de pression d'essence réglable.
Il suffira de régler sur le regulateur (vis ou robinet...) pour les passages e85 et sp95.

:arrow: viewtopic.php?f=9&t=23182&p=199656&hilit=injecteur#p199656

:roll:

...C'est une autre méthode,je suis quand même en admiration sur le travail accompli de Forever71000.
Bravo :wink:

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Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Message non lupar denis54 » 13 nov. 2012, 13:32

il est clair qu'il fallait le pondre ce systéme... encore bravo!
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"encore un peu de temps...

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Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Message non lupar forever71000 » 13 nov. 2012, 22:23

J 'ai oublié de préciser que je tourne le potar uniquement pour démarrer, plus ou moins selon la température extérieure,
Et surtout je le remet à zéro peu de temps après le démarrage.
Si on l 'oublie, ça se traduit par un ralenti accélérer et un mauvais fonctionnement... Le mélange étant trop riche.

envoyé depuis mon Xperia S avec tapatalk
ESPACE III 2.0i 8v RTE 1998 263000kms! vendu
OPEL sintra2.2 16V GLS 159000kms Vendu
SCENIC 1.6e RTE 200000kms 100% E85 avec modif sonde température Vendu
SCENIC1 phase2 1.6 16v RXE proactive 188000kms 90% a 100% de E85 sans modifs
ESPACE III 2.0 16v proactive 2001 privilège 90% à 100% E85 sans modifs gris pluton 285000kms
avec double toit ouvrant.
GRAND ESPACE IV 3.5 V6 initiale 2003 206000kms moteur HS...vilo, bielles, pompe à huile... Gris sidéral
Remplacer par moteur velsatis 2009 92000kms, pourvu que cà dure!!! :mrgreen:
maintenant 250000kms

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Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Message non lupar espace3v6 » 19 nov. 2012, 09:22

slt peut dire me dire comment ilfaut brancher ton potentiometre sur la sonde

si il y a des fils a brancher en direct sur la batterie ou que sur la sonde

merci d avance

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TheStone
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Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Message non lupar TheStone » 19 nov. 2012, 12:52

forever71000 a écrit :J 'ai oublié de préciser que je tourne le potar uniquement pour démarrer, plus ou moins selon la température extérieure,
Et surtout je le remet à zéro peu de temps après le démarrage.
Si on l 'oublie, ça se traduit par un ralenti accélérer et un mauvais fonctionnement... Le mélange étant trop riche.

.... d'ou mon :idea:
:wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
377000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2017 à 369010 369010 369010 369010 369010 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 71000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 92500 kms... et tout va bien :wink:
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Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec

Message non lupar espace3v6 » 19 nov. 2012, 15:44

salut forever71000

peut tu me dire sur quel fils tu branche ton potentiometre
et faut il une alimentation dessus ou juste le reliez a la sonde merci d avance


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