[Tuto] dépose capteur de vitesse espace 3 essence F3R

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Djo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 341
Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0]
finition : Base
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2003
Localisation : paca
Contact :

[Tuto] dépose capteur de vitesse espace 3 essence F3R

Message non lu par Djo »

re bonjour a tous !
suite a mes déboire de changement de démarreur (plus de compteur après remontage), j'ai entrepris de comprendre pourquoi ce matin.
on retourne, cette fois j'ai pu faire plus de photos !!

on dépose le couvercle de filtre a air pour commencer
Image

puis la boite a air au complet
Image

et enfin le support de boite a air
Image


ce qui nous permet d'avoir accès a ce qui se passe derrière.
pour éviter de verser le sang, il va falloir déposer le support de connexion qui est fixé avec le 2° écrou du démarreur : ce support est une fine lame d'acier et c'est coupant !!
Image

ensuite on peut apercevoir le bout du capteur (ici sans la connexion, quand j'ai voulu la remettre correctement, elle m'a pété dans les doigts !)
Image


je ne suis pas le premier a qui ce malheur arrive, il semble que la cosse en plastique n'aime pas trop la proximité du collecteur, et malgré le pare chaleur autour des câbles, le plastique est sec et cassant. plus j'y touche, plus je perd des bouts en poussière.. la galère commence ! il serait facile de couper les câbles et souder une nouvelle cosse, mais j'imagine bien que cette cosse n'est pas vendue chez Renault. se serait trop simple !
voici ce qui reste de la cosse après 2 tentatives de re connexion, mes doigts de fées n'y feront rien : le plastique est mort de chez mort...
Image


alors le but est de connecter une a une les cosses en solo, ce qui n'est pas chose facile !
au fond du trou, on n'y voit que dalle, et les bornes sont micro, au fond d'un dé a coudre en plastique.
voici une photo avec mon tel a bout de bras, il va de soi que cette image n'est pas possible a voir directement avec son œil ... vive les appareils photos pour dépanner les voitures !
voici aussi le sens du capteur comme il est monté et les sens des connexions
Image

alors moi j'ai essayé !! essayé de connecter comme ça a l'aveuglette les fils un a un, puis a chaque fil une photo pour voir mon taux de reussite.
le premier fil est ..; OK !! :D
le 2° par contre est a coté.
le 3° risque d’être encore pire : on y voit vraiment rien.
Image

après plusieurs tentatives infructueuses, je décide de déposer le capteur pour faire ça correctement.
je tire dessus, je tente de le tourner, rien n'y fait... ?
alors je fait levier entre le bas du capteur et le bloc moteur avec une clé a fourche : le modèle 21mm est juste parfait ! mais ça doit le faire avec autre chose.
du coup pas de prob ça sort vraiment facilement. j'ai refais l’opération 3 ou 4 fois ensuite (pose et dépose du capteur avec des test de compteur avant de coller le tout) : ça vient sans forcer, en douceur.
Image


avec le capteur "baladeur", plus aucun soucis pour y connecter correctement les cosses, une a une.
Image


pour isoler le tout et éviter la corrosion, je bourre de silicone a l’intérieur de la cavité entre les cosses (qui elles-mêmes ont été préalablement isolée avec du ruban d’électricien, cela va de soi)
Image


puis je referme le tout avec le reste de la prise, qui fait capuchon d’étanchéité au système. un poil de silicone autour pour finir et dormir serein.
Image


pour tenir le tout, et comme la chaleur semble être le principal ennemi ici, j'entoure le tout de ruban aluminium (pour gaine de chauffage ou pour la lumière de spectacle)
Image

ensuite je remets le tube tissé de pare chaleur d'origine.
avec ce double pare chaleur + le silicone haute température ... j'ai de quoi voir venir !
Image


voila, le capteur est remis dans son logement, avec son faisceau tout neuf .. euh non : mieux que neuf : la au moins, ça ne craint plus la haute T° et la cosse ne se déconnectera jamais toute seule.
Image


pour info, voici ce qu'il reste de la prise d'origine. et plus j'y touche, plus il manque des bouts..
Image


le remontage dans l'autre sens est devenu une habitude, je l'ai fait les yeux fermés.

en espérant que ce tuto aidera d'autre dans la même galère ?
a bientôt
Djo
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 290.000 km

Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
espace alpin
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 32
Inscription : 10 déc. 2011, 16:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RT
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : savoie
Contact :

Re: tuto depose capteur de vitesse espace 3 essence F3R

Message non lu par espace alpin »

Le tuto est parfait grâce aux photographies.
En effet, c'est une vraie acrobatie que de vouloir sortir ce p... de b... de m.... de capteur de vitesse placé dans un endroit inaccessible (même remarque pour la sonde lambda changée en même temps que la réfection des contacts du capteur de vitesse).
Cependant, sur mon espace 3 essence, le capteur de vitesse est muni d'une aiguillede blocage qu'il ne faut pas oublier de retirer!
La manip sera finie cet après-midi, je l'espère.... et bon courage à tous ceux qui vont tenter cet exploit!
Espace III RXE 2L + GPL de 1999
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: tuto depose capteur de vitesse espace 3 essence F3R

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Tiens, je l'avais loupé celui là :oops:
J'édite le titre
Merci pour ce tuto :) :)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Djo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 341
Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0]
finition : Base
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2003
Localisation : paca
Contact :

Re: [Tuto] dépose capteur de vitesse espace 3 essence F3R

Message non lu par Djo »

merci a vous, le forum mérite qu'on fasse des photos des tutos et tout ce qu'on peut pour s'entraider.
quand on voit le prix des pièces + M.O chez les (voleurs) garagistes, y'a plus le choix : il faut faire sois même.

surtout que mes seules expérience de voitures au garage se sont soldées par des pannes encore pire après.
jusqu’à la casse du moteur .. c'est balaise ! (le mécano avait oublié de tendre le galet tendeur de distrib.) faute avoué, l'assurance a pris en compte, la voiture est partie chez renault, ils ont TOUT refait ! incroyable pour une voiture de 170.000 km qui cotait 2000€ : la réparation coutait 1800 ... les pauvres ! j'ai pas eu a me plaindre, hein ? SAUF QUE . 1 mois plus tard, alternateur qui lâche .. la cause ? la cosse de (-) a été serrée tellement fort par le mecano Renault qu'en fait elle avait cassée. puis un jour a décider de tomber.
donc je change l'alterno. grrrr. 100 € dans la nature..
1 mois plus tard, en sortant d'un parking, la voiture cale. il m'a été impossible de la redémarrer : la galère a duré 4 mois, le temps de trouver la panne.
des calculos, des UCH, des transpondeurs j'en ai vu passer une demi douzaine.
des capteur de PMH aussi,
la valise n'a rien détectée.
même des "gourou" qui prétendent "faire démarrer toute les voitures en panne", n'y ont rien fait.

l'erreur venait encore du mecano qui avait pas poussé a fond une cosse (de m...) jusqu'au "clic" .
un bout du faisceau de calculo <> UCH ne communiquait plus.
quand j'ai découvert ça, j'avais déjà une autre voiture (forcement, au bout de 4 mois..)
Renault n'a pas voulu la reprendre car la panne ne concernait pas la distrib (seul truc garanti). j'ai été outré, et lâché les voiture avec UCH : j'ai acheté un Renault 6 TL !!
oui, je l'ai encore : c'est de la balle, incassable, inclassable aussi ...

merci a tous.

bref, on est jamais aussi bien servi que par soi même !
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 290.000 km

Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Avatar de l’utilisateur
jossmho
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1043
Inscription : 19 mai 2012, 00:53
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
finition : Initiale / Paris
Année : 2016
: : :
Localisation : Crevillente (Espagne)

Re: [Tuto] dépose capteur de vitesse espace 3 essence F3R

Message non lu par jossmho »

Merci pour ton tuto et tes photos Djo :)
Espace 3 2.2 DT RTE - 324.250 kms
Moteur G8T 716 - Boîte PK1 064
Type: JE0P05 du 19 mai 1999
10 janvier 2024 : Echange kit distribution 322.153kms
23 février 2024 : Echange amortisseurs AV et ses accessoires + rotules et silentblocs des triangles de suspension 324.450kms
Prochain Contrôle Technique : 1er janvier 2026

Renault Espace V Energy 1.6dCi EDC Initiale Paris - 60.763 kms acheté le 15 janvier 2019 à 17.721 kms.
Type: M10RENVP471H797 - Date de mise en circulation: 11 mai 2016
26 septembre 2022 : "Révision A" des 6 ans
Prochain Contrôle Technique : 6 août 2022

Carnet d'entretien
Image
Avatar de l’utilisateur
cristab
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 48
Inscription : 27 juil. 2014, 22:01
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: [Tuto] dépose capteur de vitesse espace 3 essence F3R

Message non lu par cristab »

grand merci a ce forum j'ai pue enfin recupere mon compteur qui deconner (rester bloquer a 0 de temps en temps)

c'est dingue la ou il se situe.
Espace III 2.0 115ch 1998 258 000KM

ligne echappement neuf a 258 000KM
Répondre