[Tuto]Remplacement alternateur, Espace III 2.2 DCI 130

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
JM07
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 34
Inscription : 31 déc. 2011, 07:23

[Tuto]Remplacement alternateur, Espace III 2.2 DCI 130

Message non lu par JM07 »

Salut la planète Espace :!:

Un petit tour parmi vous après plusieurs mois de silence et oui, contrairement à sa mauvaise réputation, mon TGV bleu ne me donne pas beaucoup de souci, cest dingue ce que les gens sont mauvaises langues :evil: ! C'est ce premier bug qui me ramène par là:

vendredi matin, je démarre pour mettre à cul vers le garage et emporter quelques trucs, je laisse le moteur tourner quelques secondes le temps de charger et soudain mon attention est attirée par une fumée grisâtre et puante qui s'échappe de l'avant droit, j'ouvre le capot et là aucun doute, l’alternateur est en train de cramer avec des petites particules incandescentes qui se projettent vers le haut, ça pourrait foutre le feu à le voiture ce genre de connerie :!: :shock:

Vite fait je rentre l'engin en position d'opération et coupe moteur et batterie.

Connaissant vos compétences, je recherche des sujets traitant de ce blème et je tombe sur l'excellent tuto de l'ami jotape99 grâce auquel je vais pouvoir me débrouiller sans trop galérer, je vais même améliorer un peu sa procédure en simplifiant quelques points, j'espère qu'il ne m'en voudra pas, je ne vais diffuser que les passages ou j'ai une remarque, le reste étant tout bon :wink:


jotape99 : Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes. Débrancher la batterie ainsi que les connexions électriques de l'alternateur et du compresseur de climatisation.

JM07 Oui, on peu même virer la boite à air, ça demande 2mn et dégager un peu le réservoir d'huile de la DA pour plus d’accès aux connexions et boulonneries. N'ayant pas de pont, j'ai levé l'avant d'environ 20 cm pour ramper dessous :(

jotape99 :Déposer:
- la roue avant droite,
- la protection de passage de roue droite,
- la protection inférieure moteur,
-le bouclier,
- le bocal de lave-vitre,
- le tuyau d'air échangeur après l'avoir débranché,
- la courroie accessoires,
- le galet enrouleur de courroie d'accessoires.


JM07 Je n'ai pas déposé le bouclier ni ce tuyau, j'ai soulagé le moteur avec un cric puis desserré les trois vis du support moteur supérieur droit, on verra pourquoi après.


Image
Image

jotape99 :Dévisser et enlever la vis de fixation inférieure de l'alternateur. Dévisser la vis supérieure sans chercher à l'enlever,
De toute façon on ne peut pas enlever la vis du haut, elle bute dans le longeron.
En dessous, côté droit, déposer la vis verticale de fixation de la biellette de reprise de couple.
C'est la vis de 22 située juste apres le carter d'huile, quasi dans l'axe du bouchon de vidange quand on regarde de devant. Je ne l'ai pas complétement enlever, juste désserrer sur environ 1.5 cm.


JM07 Pour enlever la vis du haut il faut lever le moteur d'environ 15 à 20 mm à l'aide du cric précédemment mis en place et cette vis vient sans problème, je n'ai pas touché la vis 22

jotape99 :Une fois la vis enlever c'est pas pour autant que c'est gagné. L'alternateur est en montage serré sur le moteur, un peu de temps s'est passé depuis qu'il a été monté, et un peu d'oxydation font qu'il faut un outil pour faire levier et le décoller de là. Une fois décoller, l'alternateur sort par dessous, il passe juste entre le longeron et le compresseur de clim, c'est pourquoi il faut que ce dernier soit libre, histoire d'avoir un peu de jeu pour sortir l'alternateur.

JM07 Ce sont des écrous prisonniers qui sont emmanchés en jeu négatif dans les œillets de fixation de l'alternateur c'est pour cela qu'il semble collé, il faut tapoter un peu sur la tête de vis pour les éloigner et l'engin tombe tout seul.
Pour l'extraire facilement j'ai descendu le moteur d'environ 30 mm avec mon cric et il passe à l'aise entre le compresseur de clim et le longeron.



Image

Voilà si ça peut aider, tant mieux.
J'ai remis tout en place et fait un essai, j'ai retrouvé avec satisfaction les 14v au ralenti. Pour info, l'alternateur que j'ai remonté provient d'une Laguna 2.2 DCI trouvé à 80€ en casse, c'est exactement le même sauf que la poulie est débrayable (pas sur l'ancien)

En conclusion, sur ma R16 il fallait 15 minutes pour changer l'alternateur en T shirt blanc sans se salir ! :D
Là j'ai mis 5h plus 15 minutes de douche ! :twisted:


Image
Image
Image
Image
Grand INITIALE III 2.2DCI 130 de 11/01/2001 type variante JEOKL5, Bleu de chine
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Remplacement alternateur, Espace III 2.2 DCI 130

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Merci pour ce tuto très complet, je déplace dans la bonne section ;)
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Fabriceespace
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 61
Inscription : 23 févr. 2018, 18:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Bourges 18

Re: [Tuto]Remplacement alternateur, Espace III 2.2 DCI 130

Message non lu par Fabriceespace »

Bonsoir. Très bon Tuto pour lequel je me suis inspiré. Surtout prenez une photo ou faite un schéma de la position de la courroie d'accessoire pour la remonter sans problème. Cordialement
Espace 3 2.2 DCI de 2001 Finition privilège bleu méthyle 241000 km
Suzuki jimny cabriolet blanc essence de 2000 145000km
Fabriceespace
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 61
Inscription : 23 févr. 2018, 18:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Bourges 18

Re: [Tuto]Remplacement alternateur, Espace III 2.2 DCI 130

Message non lu par Fabriceespace »

Photo mise en place courroie d accessoire 2.2 DCI 130
IMG_20190207_213546.jpg
IMG_20190207_213546.jpg (23.15 Kio) Consulté 3494 fois
Espace 3 2.2 DCI de 2001 Finition privilège bleu méthyle 241000 km
Suzuki jimny cabriolet blanc essence de 2000 145000km
Répondre