[Tuto]Changement des amortisseurs AR

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
mages
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 16
Inscription : 14 déc. 2012, 19:22
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :

[Tuto]Changement des amortisseurs AR

Message non lu par mages »

Bonjour,
Mon Espace III 2.2 DCI 130 cv faisait un bruit du genre klonk klonk à l'arrière. Les responsables étaient les bagues en caoutchouc qui servent de fixation aux points bas des amortisseurs arrière.
Après un tour chez une grande enseigne (qui nous indique qu'on peut passer au feu...) où on a essayé de me vendre un parallélisme du train avant pour changer les amortisseurs arrières... Enervé, j'ai fait moi même. C'est assez simple. 2 heures de travail sans se presser et ne l'ayant jamais fait.

Commande chez O..o de la référence Monroe à Gaz ref. 42061 pour 83 € (ceux proposé par la grande enseigne qui force la vente de parallélisme pour 180 €)
nouveau-amortisseurs.jpg
Mettre la voiture sur chandelles à l’arrière. On peut se passer de la dépose des roues (je ne les ai pas déposés, même si c'est sûrement plus simple)
garage.jpeg
Le démontage de la partie basse est assez simple: clef plate de 13 si je me rappelle bien.
demontage-bas.jpeg
On voit bien que les bagues sont foutues...
bague-foutue-en-place.jpeg
bagues-foutues.jpeg
Pour la partie haute, c'est un peu plus compliqué. A l'extérieur, il faut passer une douille Torx 50 avec un cliquet si possible par la lumière prévue dans le passage de roue, tout en dévissant l'écrou de 16 coté intérieur. C'est là ou démonter la roue et avoir un ami peut aider. Mais tout seul par en dessous, on y arrive.
outils-haut.jpeg
on voit toute de suite lequel est le neuf...
comparaison.jpeg
Remontage en sens inverse en commençant impérativement par le haut car il faut légèrement compresser l'amortisseur pour le mettre en place et c'est plus facile en bas. On peut sans doute modifier la hauteur de la voiture pour aider mais dans mon cas, c'est rentré comme ça.
nouveau-en-place.jpeg
Voilà, j'espère que cela incitera d'autres à se lancer. un peu moins de 100 € d'économie par rapport à un centre auto, pour deux heures de travail. C'est toujours ça! Et puis surtout ils m'ont énervé à forcer la vente de géométrie... la plupart des gens qui ne s'y connaissent pas doivent se faire avoir. :(
Espace III 2.2 dci 130 cv Expression - 2001/210000 km
Xantia break 1,9TD 1996/2100000 km
Keni77
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 448
Inscription : 02 févr. 2013, 13:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
finition : Expression
Année : 2001
: : :
Localisation : Fin fond du 77 (limite 45)

Re: Changement des amortisseurs AR

Message non lu par Keni77 »

Merci pour ceux petit tuto qui va m'être très pratique (j'ai le "même bruit" et plus de 200.000 km donc il est temps pour moi de les remplacer) d'autant plus que je tracte la remorque fermée et les 2 motos dedans.

Ça va paraitre idiot comme question mais pourquoi ne pas avoir choisi le modèle "réflex" ? (j'hésite entre les 2 modèles).
Espace III 2.2 Dci 130 Privilège de 2001 JE0K - G9T (282 868km) et un joint de culasse...
Grand Espace III 2.2 Dci 130 (finition je dirais expression) JE0KL (81 176 km) remplacement moteur !!
Avatar de l’utilisateur
mages
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 16
Inscription : 14 déc. 2012, 19:22
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Changement des amortisseurs AR

Message non lu par mages »

Bonjour,

En fait, j'ai repris la réf proposée par le centre auto aux couleurs de l'écologie, et comparé sur O..o. avec d'autres références proposés. Pas regardé les Reflex, je ne suis même pas sûr que O..o les proposait quand j'ai regardé. Mais c'est sûrement très bien!
Mais avec les Monroe "original" c'est parfait, pas noté de différence avec mes souvenirs des amortisseurs d'origine.
Bon courage.
Espace III 2.2 dci 130 cv Expression - 2001/210000 km
Xantia break 1,9TD 1996/2100000 km
Lespaul47
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 17 sept. 2014, 17:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Base
Année : 1998
: : :
: : :

Re: [Tuto]Changement des amortisseurs AR

Message non lu par Lespaul47 »

Bonjour à tous!
Merci à Mages pour ce superbe tuto!
Une question au sujet des amortisseurs AR (Espace 3), La revue technique (RTA) indique qu'il faut comprimer le train arrière avec une charge équivalente à 4 personnes et 50 kilos de bagage, j'ai même lu, je ne sais plus ou, de comprimer le train avec une sangle et intercaler une pige de longueur 406mm sous la traverse!?!? avant de resserrer les amortisseurs! J'ai du mal à comprendre pourquoi! Une fois l'amortisseur neuf en place, je ne vois pas ce que cela change de bloquer les boulons en charge ou à vide! Est-ce vraiment indispensable? Merci et bon Espace à tous! Cordialement!
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: [Tuto]Changement des amortisseurs AR

Message non lu par EAime »

Lespaul47 a écrit :Bonjour à tous!
Merci à Mages pour ce superbe tuto!
Une question au sujet des amortisseurs AR (Espace 3), La revue technique (RTA) indique qu'il faut comprimer le train arrière avec une charge équivalente à 4 personnes et 50 kilos de bagage, j'ai même lu, je ne sais plus ou, de comprimer le train avec une sangle et intercaler une pige de longueur 406mm sous la traverse!?!? avant de resserrer les amortisseurs! J'ai du mal à comprendre pourquoi! Une fois l'amortisseur neuf en place, je ne vois pas ce que cela change de bloquer les boulons en charge ou à vide! Est-ce vraiment indispensable? Merci et bon Espace à tous! Cordialement!

Bonjour

Tu remplaces, tu serres. Point. J'ai toujours fait comme cela, sans problèmes majeurs ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: [Tuto]Changement des amortisseurs AR

Message non lu par pontiac »

...

Et comme je le dit assez souvent... ne pas toujours se fier aux RTA, ne pas tout prendre au pied de la lettre... il y a pas mal de con*eries dessus :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13082
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: [Tuto]Changement des amortisseurs AR

Message non lu par Pilou29 »

Lespaul47 a écrit :Bonjour à tous!
Merci à Mages pour ce superbe tuto!
Une question au sujet des amortisseurs AR (Espace 3), La revue technique (RTA) indique qu'il faut comprimer le train arrière avec une charge équivalente à 4 personnes et 50 kilos de bagage, j'ai même lu, je ne sais plus ou, de comprimer le train avec une sangle et intercaler une pige de longueur 406mm sous la traverse!?!? avant de resserrer les amortisseurs! J'ai du mal à comprendre pourquoi! Une fois l'amortisseur neuf en place, je ne vois pas ce que cela change de bloquer les boulons en charge ou à vide! Est-ce vraiment indispensable? Merci et bon Espace à tous! Cordialement!
çà c'est plutôt la procédure pour régler le répartiteur de freinage
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
olivierd
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1217
Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
Localisation : 78 Nord
Contact :

Re: [Tuto]Changement des amortisseurs AR

Message non lu par olivierd »

Bonsoir
Lespaul47 a écrit :Bonjour à tous!
Merci à Mages pour ce superbe tuto!
Une question au sujet des amortisseurs AR (Espace 3), La revue technique (RTA) indique qu'il faut comprimer le train arrière avec une charge équivalente à 4 personnes et 50 kilos de bagage, j'ai même lu, je ne sais plus ou, de comprimer le train avec une sangle et intercaler une pige de longueur 406mm sous la traverse!?!? avant de resserrer les amortisseurs! J'ai du mal à comprendre pourquoi! Une fois l'amortisseur neuf en place, je ne vois pas ce que cela change de bloquer les boulons en charge ou à vide! Est-ce vraiment indispensable? Merci et bon Espace à tous! Cordialement!

Je suppose que ça permet aux caoutchoucs d'être serrés dans la position intermédiaires, et donc de ne pas être en contrainte en rotation ...
olivier
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
CANCLIP dispo pour les membres du club! Cassée
merci
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: [Tuto]Changement des amortisseurs AR

Message non lu par pontiac »

olivierd a écrit :Bonsoir
Lespaul47 a écrit :Bonjour à tous!
Merci à Mages pour ce superbe tuto!
Une question au sujet des amortisseurs AR (Espace 3), La revue technique (RTA) indique qu'il faut comprimer le train arrière avec une charge équivalente à 4 personnes et 50 kilos de bagage, j'ai même lu, je ne sais plus ou, de comprimer le train avec une sangle et intercaler une pige de longueur 406mm sous la traverse!?!? avant de resserrer les amortisseurs! J'ai du mal à comprendre pourquoi! Une fois l'amortisseur neuf en place, je ne vois pas ce que cela change de bloquer les boulons en charge ou à vide! Est-ce vraiment indispensable? Merci et bon Espace à tous! Cordialement!

Je suppose que ça permet aux caoutchoucs d'être serrés dans la position intermédiaires, et donc de ne pas être en contrainte en rotation ...
olivier
Non... Michel donne la solution au dessus... c'est pour le répartiteur de freinage :!:

Pour la énième fois... ne pas prendre au pied de la lettre ce qui est noter dans les RTA... ils écrivent pas mal de conneries parfois :!: :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Mr tof
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 527
Inscription : 31 janv. 2013, 14:30
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: [Tuto]Changement des amortisseurs AR

Message non lu par Mr tof »

Pour la énième fois... ne pas prendre au pied de la lettre ce qui est noter dans les RTA... ils écrivent pas mal de conneries parfois :!: :roll:


oh tu écrie sa souvent ???
:lol: :lol: :lol:
renault espace 3 V6 24 S 105000 KM
110000 Km
111111 Km
alkashi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 403
Inscription : 12 déc. 2014, 12:43
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Pas de Calais (proche Béthune)

Re: [Tuto]Changement des amortisseurs AR

Message non lu par alkashi »

Bonjour, à l'arrière les chandelles se mettent où exactement ? Je vois un emplacement à côté de la patte de levage sur mon III 2.2dt mais il est bloqué par le cric.
J'ai les deux amortisseurs et ressorts à changer.
Espace III 2.2dT RTE 500 000 km
Avatar de l’utilisateur
supev-77
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 775
Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: [Tuto]Changement des amortisseurs AR

Message non lu par supev-77 »

Salut je ne sais plus ou j'ai récupéré ca, mais si ca peut t'aider
Pièces jointes
1408685014148.jpg
1408684960364.jpg
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13082
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: [Tuto]Changement des amortisseurs AR

Message non lu par Pilou29 »

supev-77 a écrit :Salut je ne sais plus ou j'ai récupéré ca, mais si ca peut t'aider

J'ai une petite idée de où tu as trouvé çà.
Il s'agit d'un document qui ne doit pas être mis en ligne, ceci déplait fort justement à son propriétaire qui nous a déjà tiré les oreilles pour çà.
Je le laisse en ligne parce qu'il s'agit de sécurité et que lorsqu'on doit passer sous la voiture on n'est jamais trop prudent.
Mais je vous rappelle à tous d’éviter de mettre ces documents directement en ligne (les MP sont la pour çà :wink: )
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Mr tof
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 527
Inscription : 31 janv. 2013, 14:30
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: [Tuto]Changement des amortisseurs AR

Message non lu par Mr tof »

bonjour
un peu bete de pas partager un document qui comme tu le dit est pour la sécurité c'est pas un document top secret mais bon :!:
renault espace 3 V6 24 S 105000 KM
110000 Km
111111 Km
Avatar de l’utilisateur
supev-77
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 775
Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: [Tuto]Changement des amortisseurs AR

Message non lu par supev-77 »

C'est noté. Désolé je n'y avait pas pensé.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13082
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: [Tuto]Changement des amortisseurs AR

Message non lu par Pilou29 »

Mr tof a écrit :bonjour
un peu bete de pas partager un document qui comme tu le dit est pour la sécurité c'est pas un document top secret mais bon :!:
S'agissant de documents avec copyright ils ne doivent pas être diffusés sans l’autorisation de l'auteur.
Je suis donc obligé de faire ce rappel à tous, maintenant Il n'est pas interdit de partager ce document, chacun fait comme bon lui semble, mais pas en le mettant en ligne :wink:
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
PGDup
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 22
Inscription : 13 févr. 2015, 09:56
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
: : :

Re: [Tuto]Changement des amortisseurs AR

Message non lu par PGDup »

Bonsoir,

J'ai déjà posé ma question sur ce sujet : https://www.passion-espace-club.com/view ... 0&start=50
mais comme je dois aussi changer les amortisseurs arrières de mon espace, je la poste ici aussi afin d'avoir également vos conseils.
PGDup a écrit :Bonjour à tous,

Je dois changer le roulement arrière droit de mon espace mais je me pose une question technique concernant la mise sur chandelle de l’arrière de la voiture.

J’ai parcouru les diverses sujets qui parlent de la mise sur chandelles mais je n’ai pas réussi à trouver de réponse concernant l’arrière.
J’ai bien trouvé la petite doc technique sur le forum qui explique le levage et la mise sur chandelles de l’espace 3, mais pour l’arrière il est expliqué qu’il faut lever en utilisant les appuis de cric client et positionner les chandelles sous les plots d’ancrage de bras.
Le problème, c’est qu’ils se trouvent juste à côté et qu’avec le cric ce n’est pas possible de venir positionner la chandelle pendant que celui-ci est en place...

Faut-il alors lever la voiture latéralement pour pouvoir positionner correctement la chandelle ?
Pour le levage latéral, sur la doc ils disent de se positionner sous la feuillure de bavolet plastique, ce que je pourrais faire en usinant une longue cale de bois mais ça me semble relativement fragile à cet endroit.. Et l'appui me semble bancal!

Est-ce qu’il y a une autre méthode plus simple ?
J’imagine que pas mal d’entre vous doivent avoir la réponse quand je vois toutes les photos de vos voitures sur chandelles ! :)

Un grand merci d’avance pour vos conseils

Pierre
Merci d'avance pour votre aide :)

Pierre
Espace III 2.2DCI Privilège 130ch | 142 000 kms | 3ème main
Avatar de l’utilisateur
PGDup
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 22
Inscription : 13 févr. 2015, 09:56
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
: : :

Re: [Tuto]Changement des amortisseurs AR

Message non lu par PGDup »

Bonsoir,

Personne pour m’orienter ? :(

J’ai cherché partout, je ne trouve vraiment pas comment lever l’espace et le mettre sur chandelles à l’arrière
Je vois bien des photos avec des espace 3 sur chandelles mais je bloque vraiment sur le procédé...

Si quelqu’un avait la solution à m’expliquer, ce serait vraiment super! :wink:

Merci d’avance pour vos retour

Pierre
Espace III 2.2DCI Privilège 130ch | 142 000 kms | 3ème main
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: [Tuto]Changement des amortisseurs AR

Message non lu par pontiac »

Salut,

:arrow: Perception d'une revue technique et/ou du livret utilisateur, c'est un minimum pour celui qui veut entretenir son auto sans connaitre :!:

Tout y est expliqué

Sinon tu te donne la réponse ( doc technique que tu as trouvé ) :!:

LA question que je me pose... c'est si tu ne sais pas poser l'Espace sur des chandelles... comment çà va être pour le reste :!: :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
PGDup
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 22
Inscription : 13 févr. 2015, 09:56
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
: : :

Re: [Tuto]Changement des amortisseurs AR

Message non lu par PGDup »

Salut

:shock: peux-tu m’expliquer quel est le but d’une réponse aussi peu constructive..?!
Je suis un peu étonné venant de la part d’un ancien du forum..
Je ne viens pas vous demander conseil sans avoir pris le temps de chercher longuement la solution par moi-même.

La RTA, je l’ai.., et à l’inverse de ce que tu avances, il n’y ai mentionné nul part comment lever l’espace et le sécuriser avec des chandelles…
Et avec la doc trouvée ici, pour l’avant aucuns soucis, c’est très clair : les emplacements pour les chandelles sont loin de ceux des points d’appuis de cric de bord.
Mais pour l’arrière, je ne peux pas et lever en prenant appuis au niveau du point d’appui de cric de bord, et positionner la chandelle à l’emplacement prévu pour celle-ci, juste derrière le point d’appui de cric de bord... Il n’y a pas de place pour la chandelle avec le cric en place.
A moins que j’interprète mal les explications..
Voilà ça ne me semble pas clair et comme il en va de ma sécurité je préfère demander conseils aux plus anciens et plus expérimentés plutôt que de pas faire les choses dans les règles de l’art..

C’est un peu le but d’un forum, non ? Pouvoir s’entraider..
Et si un jour je peux le faire aussi, aider les autres, je le ferais volontiers !
Aujourd’hui je ne demande qu’à apprendre la mécanique auto. Par envie car cela m’intéresse beaucoup et me passionne, mais aussi pour soulager un peu mon porte-feuille !

Je suis le 1er à confier mes véhicules à des Professionnels quand il sagit de grosses réparations ou gros entretiens comme je l’ai fait pour la courroie de distrib ou pour un étrier grippé, ou encore ce que je compte faire pour les amortisseurs avant qui commencent à montrer de gros signes de fatigue.
Mais pour des réparations simples comme celles des amortisseurs arrières, ou le remplacement de plaquettes ou de disques, ou encore d’un roulement de roue, je préfère faire ça par moi-même, et par la même occasion apprendre et me perfectionner et faire des économies pour les réparations plus lourdes en garage.

Juste pour exemple : Quand on me demande pas loin de 450€ car la pièce leur coûte 350€ pour le changement d’un roulement de roue en garage alors que je trouve la pièce à 150€ en prenant une bonne marque sur Os…o, là je dis non ! Et ça me conforte dans l’idée que je dois me mettre à la mécanique auto et ce même s’il faut que je passe par la case apprentissage.
D’autant plus quand je vois que les réparations que je compte entreprendre n’ont franchement pas l’air sorcier.. Et encore moins avec les très bons tutos en partage ici :P

Bref, je ne sais même pas pourquoi je me justifie autant.. Ma question sur la mise sur chandelles est si lourde que ça.. ??

Si c’est le cas, je m’en excuse…
Je vais à nouveau me pencher sur la question ce week-end et essayer de trouver comment m’y prendre.

Bonne journée,
Pierre
Espace III 2.2DCI Privilège 130ch | 142 000 kms | 3ème main
Mr tof
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 527
Inscription : 31 janv. 2013, 14:30
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: [Tuto]Changement des amortisseurs AR

Message non lu par Mr tof »

https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=29121
bonjour
tu verra sur ce sujet ou j'ai mi la chandelle quand j'ai changer mes amortisseurs
et comme toi je suis un mécano hors paire incollable un vrai pro :lol: je déconne je suis une vrai burne
et pour plus de sécurité une fois la roue enlever je la met toujours sous la voiture au cas ou
si sa peu aidé
Mr tof
renault espace 3 V6 24 S 105000 KM
110000 Km
111111 Km
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: [Tuto]Changement des amortisseurs AR

Message non lu par pontiac »

PGDup a écrit : Je vais à nouveau me pencher sur la question ce week-end et essayer de trouver comment m’y prendre.
C'est justement ce que tu aurais dû faire AVANT de poser la question... suffit de se pencher pour voir ( ou simplement tâter ) où il y a possibilité de mettre la chandelle ( mis à part dans le chandelier :lol: ), tu comprendra de suite !

N'oublie pas le livret utilisateur ( comme indiqué dans ma réponse ), c'est aussi noté dedans !
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
PGDup
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 22
Inscription : 13 févr. 2015, 09:56
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
: : :

Re: [Tuto]Changement des amortisseurs AR

Message non lu par PGDup »

Bonjour
Super, merci beaucoup Mr tof pour le lien et les photos!
Je ne l'avais pas trouvé en cherchant sur le forum..

Alors, c'est bien ce que j'avais compris avec la doc qui parle de la mise sur chandelles et donc le bon emplacement...
Mais toi, tu as un cric magique ?!! :P
Moi avec le cric de la voiture ou mon cric rouleur, je n'ai pas la place de mettre la chandelle juste à coté comme ça pour prendre appuis sous le plot d'ancrage de bras.. :|

EAime me conseil ici https://www.passion-espace-club.com/view ... 50#p310862 de passer par l'arrière, je vais essayer de trouver le temps de retourner voir sous la voiture aujourd'hui..
Je vais bien finir par y arriver :? :P
Espace III 2.2DCI Privilège 130ch | 142 000 kms | 3ème main
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: [Tuto]Changement des amortisseurs AR

Message non lu par EAime »

Mais oui !!!! :mrgreen: :mrgreen:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Mr tof
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 527
Inscription : 31 janv. 2013, 14:30
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: [Tuto]Changement des amortisseurs AR

Message non lu par Mr tof »

cric magique ou pas rien ne t'empêche de placer la chandelle je vois pas ou est le problème :?:
renault espace 3 V6 24 S 105000 KM
110000 Km
111111 Km
Répondre