[Tuto] Changement compresseur de climatisation G9T 2.2 DCI

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EMAILLE
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[Tuto] Changement compresseur de climatisation G9T 2.2 DCI

Message non lu par EMAILLE »

Bonjour

Modération Pub2n
Ce tuto est issu de ce sujet :
https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?t=28731
Il a été scindé pour plus de lisibilité.
Mille mercis à son auteur pour ses explications imagées ;)



Ma panne de clim' venait du compresseur qui pourtant était bien entrainé (embrayage ok) et ne faisait pas de bruit anormal. Je soupçonne les clapets...

Voici donc un petit "tuto" avec photos (pour l'espace ;-) ) si à mon tour je peux rendre service et faire profiter de mon expérience !

Symptômes :

Pas de fuite de fluide frigorigène
Pas de bruit anormal
Compresseur s'enclenche
Lors d'une demande de clim l'air sort à 22°, 25° Clim sur OFF

Remplacement de la bouteille et du compresseur sur un espace 3 DCI The race :
(3 heures)

Pièces de rechange nécessaires :

-une bouteille déshydratante (35eur)
-un compresseur marque Valeo, Hella etc. ... Nombres sont compatibles
Pour environ 300eur, l'échange standard est plus cher !
-Une courroie accessoire (16eur)
-Une dizaine de rivets 4,8mm têtes large longueur 20mm (4 eur)
- les joints toriques s'ils ne sont pas fournis avec le compresseur (23eur)

Attention le kit que j'ai commandé ne comprenait pas les joints de la bouteille qui ne sont pas des joints toriques

Pour mon cas le nouveau compresseur était déjà préchargé en huile,
Et la quantité était la même que dans mon vieux compresseur.

Faire vidanger le circuit de climatisation (Speedy ou autre)

Soulever la roue avant droite et la déposer
Percer les rivets des protections de passage de roues, les déposer
Déposer la protection inférieur du moteur
Vidanger/ récupérer le liquide du réservoir de lave-glace et déposer la/les pompes
Déposer le réservoir de liquide de lave-glace (3 vis)

Démonter la durite d'air inférieure (2 colliers)

Déposer la courroie d'accessoires avec une clé à pipe de 13 (ou 14 ?) :
Faire comme si on voulait desserrer le galet tendeur (celui de gauche) ;
Celui ci va tourner et avec un peu de dextérité on peut retirer la courroie
Pour le remontage de la courroie neuve c'est plus délicat on peut caler le galet
une fois écarté avec un morceau de bois sans abîmer la courroie neuve.

Déposer les deux brides entrée / sortie du compresseur
Idéalement boucher les orifices de la tuyauterie

Déposer le compresseur en retirant les 3 vis de fixations

A la repose remplacer les joints, je les ai lubrifiés avec de l'huile récupérée dans
le vieux compresseur.

Déposer ensuite la bouteille déshydratante. C'est faisable du bout des doigts en déposant juste le boîtier du filtre à air.
Attention pour mon cas une des deux vis de bride était avec une forme torx
et l'autre 6 pans creux (allen). Desserrer la vis de la bride de la bouteille.
J'ai du taper dessus vers le haut pour la faire sortir. On l'abîme mais on la change !

Monter la nouvelle en changeant les joints. Attention une fois les opercules de la bouteille
retirés il ne faut pas trop traîner pour ne pas la charger en humidité. C'est aussi pour cela qu'il faut commencer pas le compresseur (ne pas ouvrir le circuit avec une bouteille neuve)

Remonter le reste dans l'ordre inverse et faire recharger la clim après deux tirages à vide ou 45 min comme le circuit a été ouvert pour éliminer toute trace d'humidité.

Croiser les doigts !

Respecter les préconisations de la notice fournie avec le compresseur
Roue et protections démontées
Roue et protections démontées
Emplacement du compresseur
Emplacement du compresseur
Compresseur
Compresseur
Dépose de la courroie
Dépose de la courroie
Bouteille déshydratante
Bouteille déshydratante
François
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