Remplacement tambours sur ess 2L 8s

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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par Kellogs »

Le roulement droit (celui qui s'était déboîté) a un problème. Il tourne, mais difficilement.

Est-ce qu'il est cassé ?

C'est peut-être la pression liée à la graisse. En tout cas, il ne fait pas de bruit (à ce stade). Maintenant je monte les tambours et je purge. Ensuite, si j'ai le temps, je passe à la casse acheter 2 roulements.

Montage final :

Côté droit :
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Côté gauche :
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par Kellogs »

Tout semble fonctionner. Je suis en train de purger, je tire le frein à main et tout fonctionne.

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Par ailleurs, j'ai une question : qu'est-ce que le rattrapage automatique ?
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par Fossoyeur »

Bonjour,
Kellogs a écrit :Par ailleurs, j'ai une question : qu'est-ce que le rattrapage automatique ?
C'est ce que tu appelles le "levier de réglage". Il a un système cranté, qui fait qu'à chaque action sur le frein, la barre s'allonge pour compenser l'usure des garnitures. Autrefois, il fallait suivre l'usure des garnitures, et régler manuellement et régulièrement la distance entre les mâchoires et le tambour.
Peut-être à venir un Espace III V6 ?
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par Kellogs »

Fossoyeur a écrit :Bonjour, C'est ce que tu appelles le "levier de réglage". Il a un système cranté, qui fait qu'à chaque action sur le frein, la barre s'allonge pour compenser l'usure des garnitures. Autrefois, il fallait suivre l'usure des garnitures, et régler manuellement et régulièrement la distance entre les mâchoires et le tambour.
OK, merci, je comprends maintenant.

Est-ce que j'ai bien placé la système de rattrapage ?

Il va falloir que je vérifie le montage. Je ne suis pas certain que lorsque les machoires se détendent, cela augmente l'écartement. Comme j'ai inversé les leviers entre kits, j'ai peur que cela fasse le contraire et qu'il faille également inverser les écarteurs. C'est quand même super-mal documenté. Les kits m'ont été livrés sans aucune documentation et pour des particuliers comme moi, il faut une vraie connaissance.

Alors, monté à l'envers à votre avis ?

Voici le frein arrière-droit : écarteur droit (R) et rattrapage gauche (issu de l'autre kit, plus facile à monter dans ce sens). Mécaniquement, j'ai dû me tromper. Il fallait monter l'écarteur gauche (L) avec le rattrapage gauche sur le frein tambour droit ?

Je serais tenté d'écrire : vive les freins à disque. :mrgreen:

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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par Kellogs »

Je n'ai pas réglé la question de l'ordre de montage des ressorts de rattrapage et je verrai cela plus tard. La voiture est prête et j'ai effectué un premier test sur la route. Après une bonne purge, elle freine du tonner. Auparavant, elle devait freiner uniquement sur les plaquettes avant ...

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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par Kellogs »

J'ai pris l'auto pour faire 5 km et freiné à plusieurs reprises.
Une grosse odeur de roussi. Par ailleurs difficultés à accélérer.

J'ai touché les freins, ils sont bouillants.
Est-ce normal ?
Dernière modification par Kellogs le 31 oct. 2015, 15:00, modifié 1 fois.
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par Kellogs »

J'ai fait un tour de 5 minutes sur des routes de campagne, sans toucher aux freins.
De retour, ils sont froids. C'est que tout va bien.

L'odeur de roussi est peut-être le rodage des freins tambour.
S'ils frottaient, ils se sont remis en place après mes premiers freinages.

L'odeur de roussi vient peut-être du roulement.
Il faudrait que je roule plus pour confirmer.
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par Davidrwt »

Salut, tu avais dégraisser les tambours avant de les monter ?
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par Kellogs »

Davidrwt a écrit :Salut, tu avais dégraisser les tambours avant de les monter ?
J'ai dégraissé seulement l'intérieur de la fusée, pas les tambours.
C'est donc ça cette odeur ...
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par Davidrwt »

Oui, il y a une fine couche de graisse dessus quant ils sont neuf pour éviter la rouille durant le stockage.
Quand c'est comme ça tu nettoie avec du dégraissant métaux.
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par pub2n »

Kellogs a écrit :Je n'ai pas réglé la question de l'ordre de montage des ressorts de rattrapage et je verrai cela plus tard. La voiture est prête et j'ai effectué un premier test sur la route. Après une bonne purge, elle freine du tonner. Auparavant, elle devait freiner uniquement sur les plaquettes avant ...

Merci à toute la communauté pour votre aide et les réponses à mes questions !
Des freins , cela se rode aussi, on évite en général de rapper dedans dans les 400-500 premiers kilomètres.
L'odeur peut venir de là si tu as "tapé" dedans :(
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par pub2n »

Kellogs a écrit :Je n'ai pas réglé la question de l'ordre de montage des ressorts de rattrapage et je verrai cela plus tard. La voiture est prête et j'ai effectué un premier test sur la route. Après une bonne purge, elle freine du tonner. Auparavant, elle devait freiner uniquement sur les plaquettes avant ...

Merci à toute la communauté pour votre aide et les réponses à mes questions !
Comment as tu réglé ton frein à main :?:
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par Kellogs »

pub2n a écrit :Comment as tu réglé ton frein à main :?:
Je n'ai pas réglé le frein à mains. Il faut tirer plus haut qu'auparavant et il serre de manière très moyenne (assez pour tenir en côte). Dois-je le régler maintenant ou cela peut attendre une semaine. J'ai un gros problème comme expliqué sur le forum principal.
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par pub2n »

Le réglage du frein à main se fait tout de suite après toute intervention sur les freins arrières, et pas à distance !
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par dom89 »

+1 reglage entre 5 et 7 crans au frein à main
il faut que tes machoires lechent le tambour avant de regler la garde
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par Kellogs »

dom89 a écrit :+1 reglage entre 5 et 7 crans au frein à main
OK, je vais le faire.
dom89 a écrit :Il faut que tes machoires lechent le tambour avant de regler la garde
Les machoires lèchent bien les tambours. La garde, c'est quoi ?
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par dom89 »

c'est le nombre de cran au frein à main
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par abdelebest@live.fr »

il me semble que le ressort du rattrapage automatique se met a l'intérieur en bas sur la mâchoire et a l’extérieur sur la pièce qui fait tourner le roulement du rattrapage auto.
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par Kellogs »

abdelebest@live.fr a écrit :il me semble que le ressort du rattrapage automatique se met a l'intérieur en bas sur la mâchoire et a l’extérieur sur la pièce qui fait tourner le roulement du rattrapage auto.
Norauto a remonté les freins à tambour.
Comme je dois bientôt changer les câbles de frein à main, je vais devoir redémonter et à ce moment là je ferai des photos du montage ... :roll:
Dernière modification par Kellogs le 03 janv. 2016, 14:05, modifié 1 fois.
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par EAime »

Kellogs a écrit :
abdelebest@live.fr a écrit :il me semble que le ressort du rattrapage automatique se met a l'intérieur en bas sur la mâchoire et a l’extérieur sur la pièce qui fait tourner le roulement du rattrapage auto.
Norauto a remonté les freins à disque.
Comme je dois bientôt changer les câbles de frein à main, je vais devoir redémonter et à ce moment là je ferai des photos du montage ... :roll:

Pas tout compris, là ??? :shock: :shock: :?: :?: :idea: :idea:
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par pontiac »

Salut Eric
EAime a écrit :
Kellogs a écrit :
abdelebest@live.fr a écrit :il me semble que le ressort du rattrapage automatique se met a l'intérieur en bas sur la mâchoire et a l’extérieur sur la pièce qui fait tourner le roulement du rattrapage auto.
Norauto a remonté les freins à disque.
Comme je dois bientôt changer les câbles de frein à main, je vais devoir redémonter et à ce moment là je ferai des photos du montage ... :roll:

Pas tout compris, là ??? :shock: :shock: :?: :?: :idea: :idea:
Je pense qu'il a voulu dire : remonté correctement les freins à tambours
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par Kellogs »

Je remonte le topic, car la cause des problèmes est désormais connue : le câble de frein à main était grippé par la rouille.

Quand je freinais en utilisant la pédale, le système restait enclenché à cause du câble de freins à main (refusant de se détendre), parfois en chauffant dangereusement.

D'ailleurs, on vient de me le signaler au contrôle technique : le câble de frein à main est "mort".
Donc toujours vérifier l'état du câble de frein à main quand on change ses tambours.

Je répare samedi prochain et vous tiens au jus :mrgreen:
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par pontiac »

Kellogs a écrit :Je remonte le topic, car la cause des problèmes est désormais connue : le câble de frein à main était grippé par la rouille.

Quand je freinais en utilisant la pédale, le système restait enclenché à cause du câble de freins à main (refusant de se détendre), parfois en chauffant dangereusement.

D'ailleurs, on vient de me le signaler au contrôle technique : le câble de frein à main est "mort".
Donc toujours vérifier l'état du câble de frein à main quand on change ses tambours.

Je répare samedi prochain et vous tiens au jus :mrgreen:
Là faut que tu m'explique un peu mieux comment tu t'y prend pour freiner :!: :roll:

Tu utilise :
- la pédale de frein seule :?:
- le frein a main seul :?:
- le frein à main ET la pédale de frein :?:

Car quand l'on freine avec le pied ( pédale ), le système de frein à main ne fonctionne pas

Par contre si tu freine des 2 en même temps ( à main et pied ) là ok... mais dans ce cas faut revoir ta conduite :!: ( a moins que tu t'exerce au drift avec ton camion, laisse tomber c'est une traction pas une propulsion, ou pour eviter d'user la pompe de DA... tu tourne au frein à main... :lol: )

Bref ! je ne pige pas...
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par Kellogs »

Pigé. Cela doit être en sortant du parking, quand je desserre le frein à main.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par harry »

Bonjour.
Kellogs a écrit :La garde, c'est quoi ?
dom89 a écrit :c'est le nombre de cran au frein à main
Ce n'est pas le jeu avant que le frein ne soit actif :?:

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
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