Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Fanou14
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 14
Inscription : 31 janv. 2013, 14:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 1999
: : :

Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par Fanou14 »

Bonjour à toutes et tous et merci pour tous vos conseils

Remplacement des freins arrières la semaine dernière et grosse odeur de cramé à droite. Presque rien quand je roule comme une grand mère ( 40 ou 50 km/h ) et dès que je prend de la vitesse ça empire ça pue.

Re démontage du bordel, les mâchoires sont très abimées et il y a des traces à l'intérieur du tambour + liquide de frein et tout est très crade, j'ai roulé au max 150 km.

On nettoie tout et on remonte et rien ne change, j'appel le magasin où j'ai pris les pièces : c'est un maitre cylindre de roue qui est défectueux, ça arrive en ce moment, donc on recommande les pièces car il faut tout changer pour que la garantie fonctionne.

On a fait ça hier, 35 min chrono :lol: , tout nikel hier soir et ce matin en allant au boulot c'est l'autre côté qui merde :twisted:

La suite au prochain épisode

A+
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par Kellogs »

J'ai eu le même problème :roll:
Les maître-cylindres neufs (Bosch) fuyaient et changement et re-montage par un professionnel.

Je ne suis pas un expert de ce type de problème, mais voici ce que j'ai constaté :

Une inspection visuelle montre que les maître-cyclindre d'origine (Lucas) sont dotés une goulotte qui retient les caoutchouc et limite les fuites. Sur les maître-cylindre Bosch, il n'y pas aucune goulotte. Résultat: quand on les monte, tant qu'ils ne sont pas sous pression, les caoutchouc peuvent tomber. Il en résulte des petites impuretés et des problèmes de fuite.

Voici une photo du système Lucas, pose d'origine, que je n'aurais JAMAIS du démonter :
Image

Entre parenthèses, les maître-cyclindre Lucas sont les moins chers du marché ...

Le même cyclinde Bosch (on remarquera l'absence de rainure):
https://www.oscaro.com/cylindre-de-roue ... 4438-277-p

Donc mon conseil, c'est de remplacer du Lacas par des maître-cylindre de même marque et de même modèle, avec goulotte.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par Kellogs »

Je n'ai pas retrouvé le Lucas d'origine qui était encore en vente en Octobre 2015, mais voici une photo d'un TRW, et on note la présence d'une goulotte :
Image

C'est ce type de cyclindre de roue qu'il faut acheter ...

Et voici un modèle à éviter, car pas de goulotte et dès qu'il n'y a pas de pression, les caoutchouc fuient ou peuvent tomber à tout moment :
Image

J'imagine que tous ces problèmes sont liés à la standardisation et la difficulté à produire des moules avec goulotte et ensuite le prix d'un caoutchouc adapté, avec rainure. C'est de l'économie de bouts de chandelle, mais quelle différence d'efficacité !
Dernière modification par Kellogs le 09 avr. 2016, 18:50, modifié 3 fois.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par moulino51 »

Que les rainures soient visibles en extérieur ou pas, ça ne change rien, ce qui compte ce sont le rainures en interne. :wink:




Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par Kellogs »

moulino51 a écrit :Que les rainures soient visibles en extérieur ou pas, ça ne change rien, ce qui compte ce sont le rainures en interne. :wink:
Je veux bien être d'accord, mais je te garantis que sur les Bosch, il n'y avait AUCUNE rainure. Les caoutchouc tenaient en gonflant sous l'effet de la pression, c'est tout. Je le sais pour avoir perdu les caoutchoucs une bonne dizaine de fois au montage et j'ai eu largement le temps de le constater.

Si on achète en VPC, on peut jeter un coup d'oeil à la réception et tout renvoyer en l'absence de rainure efficace. :wink:

Cette discussion a le mérite de soulever un point important du freinage à tambour ...
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Répondre