Remplacement tambours sur ess 2L 8s

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momoiuy
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Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par momoiuy »

Bonjour à vous tous,

Pour ceux qui sont équipés de freins tambours, j'ai un petit tuto que j'ai fait lors du remplacement des miens.

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Une fois remonté, pour le réglage il faut jouer avec la petite molette du rattrapage automatique, régler pour que les garnitures lèchent le tambour, puis aprés avoir serré le frein à main 2/3 fois refaire le réglage.

N'oubliez pas de faire une bonne purge en commençant par l'arrière droit.

Voilà à vous de faire, rien de compliqué :wink:
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par pub2n »

Bonjour Manu,
Merci une fois encore ;)
Même montage pour tous les III.1 avec freins à tambours à l'arrière, quelle que soit la motorisation 4 cylindres (2.0, 2.0 16v, 1,9dti ou 2.2 dt)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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EAime
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par EAime »

Une mine d'or, bien expliqué, de surcroît !!

Merci ! :wink:
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par alkashi »

Sur mon 2.2dT c'était des écrous de13 derrière le flasque.

Pour dévisser les canalisations de frein je recommande l'achat d'une clé à tuyauter de 11 sinon il y a un risque d'ovaliser l'écrou avec une clé plate de 11, c'est ce qu'il m'est arrivé hier soir donc ce matin j'ai acheté une clé à tuyauter et c'est venu bien plus facilement.
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par Kellogs »

Voici l'état de mes tambours sur 2.2 DT, d'origine.

Comment ouvre-ton, j'ai dévissé, mais rien ne vient.
Est-ce qu'il faut obligatoirement détendre les machoires à l'aide d'un tournevis pour ouvrir ?
Est-ce que vous pourriez expliquer en détail la phase d'ouverture ?
Doit-on utiliser un tournevis pour faire sauter le capot ?

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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par momoiuy »

Bonjour,
Pour sortir le tambour seul il faut enlever la vis torx et tapoter sur le pourtour du tambour, le capot cache l'écrou du moyeu il se dépose avec un tournevis et des petit coups de marteau. ;)
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par alkashi »

Perso j'avais donné un coup de marteau pour désolidariser le tambour du moyeu.
Ensuite le tambour droit est venu avec quelques difficultés contrairement au gauche qui est venu tout seul.
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par Kellogs »

J'ai acheté chez O***** un jeu de 2 freins tambour Bosch (0 986 477 248) à un prix canon (environ 70€) et je viens juste de recevoir deux gros tambours en acier. En me connectant au site Internet, je comprends que c'est normal et qu'il fallait également commander le "kit de freins à tambour", qui correspond à l'intérieur du frein à tambour et comprend les mâchoires de freins et le cylindre de roues (environ 70 €) :lol:
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par TheStone »

Kellogs a écrit :En me connectant au site Internet, je comprends que c'est normal et qu'il fallait également commander le "kit de freins à tambour", qui correspond à l'intérieur du frein à tambour et comprend les mâchoires de freins et le cylindre de roues (environ 70 €) :lol:
.... c'est sûr que sans ça, pas de freinage :wink:
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par Kellogs »

J'ai commandé le kit de freins prémontés Bosch, car un copain travaillait il y a 20 ans chez eux au département test et il faisait exploser des freins à longueur de journée. C'est une boîte sérieuse et j'ai confiance qu'ils ont fait exploser assez de freins pour offrir de la qualité. J'imagine que c'est pareil ailleurs, par exemple chez Valeo, qui est également un bon choix. En matière de freins, il ne faut QUE des grandes marques. Sur Os*** il y a un certain nombre de produits chinois ou importés qu'il faut éviter à tout prix.
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par Fossoyeur »

Bonjour,

En rechange, les marges sont importantes, donc tout le monde veut sa part du gâteau, surtout sur les pièces d'usure :mrgreen:

Bosch a revendu son activité freinage il y a quelques années, donc ne fabrique plus. Valeo, sauf erreur de ma part, ne fabrique pas non plus, pour le freinage.

L'un comme l'autre veillent à la notoriété de leurs marques, donc achètent des produits de qualité, et contrôlent cette qualité lorsqu'ils revendent sous leur marque. Il y a même de bonnes chances pour que le produit vendu sous les marques Bosch et Valeo soit le même... :P
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par Kellogs »

Bon à savoir.

A propos, la vis de moyeux est de taille 31 et je n'ai que du 30 ou du 32, résultat : je remballe tout et je vais acheter une douille de 31. :mrgreen:
Edit : Notauto m'indique que le 31 n'existe pas. Ils m'ont conseillé une douille de 32 avec 6 pans. :wink:
Edit : Impossible de dévisser à l'aide d'une clé. Bien que cela ne soit pas recommandé (en raison des roulements), je donne un coup de pétard pneumatique, mais cela ne fonctionne pas ... En fait, comme c'est une douille de 32 sur un écrou de 31, le pétard perd sont effet. Je place l'écrou contre la douille à la main ... et là cela se dévisse du premier coup. C'est mieux d'utiliser une grande barre de force pour dévisser les roulements.

La bête est d'origine (système Lucas), bien conservée pour 270.000 km. Les garnitures ont été changées une fois, mais je ne peux le garantir. En tout cas, c'est de la qualité :

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Dépose du cylindre récepteur :

Côté essieu :

Dévisser l'arrivée de liquide de frein à l'aide d'une clé plate. Utiliser le capuchon se trouvant sur le cylindre neuf pour bloquer l'écoulement de liquide de frein et éviter aux impuretés de pénétrer :
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Dévisser la vis de purge à l'aide d'une clé à cliquet. Penser à récupérer la capuchon.
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Côté flasque :

Dégrafer le ressort de rappel supérieur, en s'aidant d'une petite pince et d'un tournevis. Le tournevis permet de pousser l'accroche une fois qu'elle est dégrafée. Il faut un certain coup de main pour y arriver :
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Dégrafer le ressort de rappel de barre de réglage :
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A ce stade, il devient possible d'écarter les garnitures. Avec un petit marteau, tapoter sur le cylindre récepteur, qui devrait se déloger. On obtient alors ceci :
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Le cylindre récepteur Lucas d'origine, en bon état malgré les années :
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Dépose des garnitures :

Débrancher le câble de frein à main :
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Débrancher le levier de réglage :
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Décrocher les ressorts des garnitures, l'un après l'autre, en faisant un quart de tour :
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D'abord la garniture de gauche :
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Puis celle de droite :
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Ensuite, il ne reste plus qu'à nettoyer au nettoyant pour freins :
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Après un rapide ponçage :
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L'état de la flasque après 270.000 km est assez bon. C'est dommage que j'ai besoin de la voiture demain, sans quoi j'électrolysait la flasque pour la faire repartir pour 250.000 km.
Dernière modification par Kellogs le 28 oct. 2015, 19:19, modifié 1 fois.
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par Kellogs »

Sur la deuxième roue, après extraction du tambour, je n'arrive pas à désolidariser la roue arrière et le moyeu. Dans la RTA, il est indiqué désolidariser la roue et le moyeu. Mais comment ?

Faut-il un arrache-moyeux ?

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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par Kellogs »

Au remontage, les freins fuient dès que je freine !!!
Les ressorts de rappel de barre de réglage ont sauté.

Que se passe-t-il ?

Côté arrière-gauche :
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Côté arrière-droit :
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Dernière modification par Kellogs le 30 oct. 2015, 10:08, modifié 1 fois.
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par TheStone »

Kellogs a écrit :Au remontage, les freins fuient dès que je freine !!!
Que se passe-t-il ?
..... classique, une fuite :wink:
:idea: .... pour ma part sur les freins, tant que ça ne fuit pas, on nettoie sans démonter l'hydraulique
.... si on démonte l'hydraulique, faut remplacer par du neuf :wink:
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par Kellogs »

Je m'en souviendrai.

Les deux cylindres récepteur sont NEUFS !!!
La fuite provient des caoutchouc qui se désolidarisent et fuient grossièrement à la jointure avec le corps du cylindre.
Les anciens ne fuyaient pas.

Est-ce un problème de montage ?
J'ai gonflé les cylindres au dernier moment, après la pose.
Il fallait le faire dès le début ?
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par Fossoyeur »

Bonjour,
A l'arrière gauche, il me semble que tu as un problème : le joint est en extension, et le piston tente de l'arracher du corps du cylindre. :arrow: Cylindre de roue trop court ? C'est le bon modèle ?
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par Kellogs »

On m'a expliqué ce qui s'est passé : sans installer le tambour, j'ai appuyé sur les freins. Je vais corriger et faire un post dans ce tutoriel. Tout est normal.
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par Fossoyeur »

Entre-temps, je me suis aperçu que tu mènes la même discussion dans deux sujets distincts :arrow: C'est contraire à toutes les bonnes pratiques des forums ;)
:) :) :)
Peut-être à venir un Espace III V6 ?
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EAime
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par EAime »

Kellogs a écrit :On m'a expliqué ce qui s'est passé : sans installer le tambour, j'ai appuyé sur les freins. Je vais corriger et faire un post dans ce tutoriel. Tout est normal.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Gros malin !!! :lol: :lol: :lol: (Je te rassure, on a tous fait cette bêtise là !!)

Tu ne le referas plus... :mrgreen: C'est en forgeant que l'on devient forgeron (j'en sais quelque chose, avec la remise en route du "1") !! :wink: :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par Kellogs »

Fossoyeur a écrit :Entre-temps, je me suis aperçu que tu mènes la même discussion dans deux sujets distincts :arrow: C'est contraire à toutes les bonnes pratiques des forums ;)
:) :) :)
Oui, c'est juste, mais j'étais totalement bloqué, mais je vais rediriger depuis l'autre discussion pour poursuivre ici.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par grostoto »

salut

pour info, il existe maintenant des kits de freins prémontés (souvent pas plus cher qu'en vrac), ou il n'y a pas à toucher aux divers ressorts.
il suffit de mettre tout en place, avec uniquement les freins à mains à branchés, et les 2 "clous" à mettre.
on peut changer un coté complet en moins de 30mn, cylindre de roue compris.
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par Kellogs »

Oui, j'ai bien acheté un kit prémonté ... mais comme il ne passait pas dans le logement en raison du cyclindre récepteur (trop gonflé) et que je n'avais pas compris que je pouvais purger et détendre le cylindre. Par ailleurs, il faut quand même détendre les ressorts du bas, ce qui correspond quand même à un démontage. Je ne pense pas qu'on puisse les poser tels quels dans la fusée, à moins d'avoir un outil qui écarte les deux ressorts automatiquement, ce que les garagistes ont peut-être. Donc, j'ai tout démonté. :lol:

Heureusement, j'avais photographié les kits avant démontage, sinon, je n'aurais jamais réussi :
Image

La seule différence, c'est qu'on passe le ressort de rappel supérieur par le dessus alors que dans le kit, il est monté par dessous le frein. Mais j'ai vu que c'était par dessus dans la RTA et sur mes freins d'origine.

Ce n'est pas si mal, car j'ai appris à changer un des élément du frein à tambour et cela me servira plus tard. Ainsi, je pourrai changer uniquement l'élément défaillant. :wink:

Quand on a l'habitude, la mise en place prend quelques minutes. Il faut bien comprendre comment tendre les différents ressorts et dans quel ordre. Le plus difficile est de bien positionner le ressort de réglage. Quand on manipule les ressorts, prendre un bon appui. J'y suis allé à 2 mains en tenant une petite pince d'électronique. Parfois, à une seule main, mais en m'appuyant du pouce sur un élément du frein. Très formateur !!!

L'ordre de montage que j'ai suivi, tel que décrit dans la RTA "L'expert automobile" et qui correspond au cas avec ABS :
- Dépoussiérer les tambours et flasques.
- Placer les segments de frein.
- Passer le ressort derrière le point fixe.
- Accrocher le ressort à l'une des garnitures.
- Croiser les garnitures et accrocher le ressort à la deuxième garniture.
- Mettre en place :
* la biellette d'appui réglable,
* le système de maintien des garnitures.
* le ressort de rappel supérieur.
* le ressort de tension du levier de réglage.
* le levier de réglage.
- Rebrancher le câble de frein à main.
- Centre les freins dans la fusée et par rapport au cylindre récepteur.
Dernière modification par Kellogs le 30 oct. 2015, 12:08, modifié 1 fois.
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par Kellogs »

Roulement : la graisse du roulement est à la fois un peu sèche et sale (avec quelques impuretés). Si ce n'était pas mon auto principale, j'aurais changé tout la graisse et rénové l'ensemble, mais voici comment j'ai procédé :

Les éléments sont sales, à gauche je nettoye au liguide de frein, à droite j'essuie :
Image

Ensuite graissage, puis j'assemble les deux :
Image

Je glisse le cache dans le moyeux :
Image

De l'autre côté, je graisse abondamment :
Image

C'est prêt pour remontage !
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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Message non lu par Kellogs »

Je me suis trompé dans le montage des ressorts de réglagle.

A l'origine, le côté gauche était :
Image

Au remontage :
Image

Le ressort de réglage est inversé (il se trouve derrière la machoire).
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