[Tuto] Outil compatible MOT 1369

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

[Tuto] Outil compatible MOT 1369

Message non lu par Kellogs »

En vertu de l'article L122-1 du Code de la consommation qui interdit de subordonner l'usage d'un produit à l'achat d'un autre produit, je publie quelques spécifications permettant de construire un outil compatible MOT 1369. L'outil Renault MOT 1369 permet de tendre le galet excentrique de la courroie d'accessoire du moteur Renault GT-716, il est indispensable à la pose de la courroie d'accessoires. Surtout lorsqu'on est allongé sous la voiture et qu'on doit également serrer le galet avec un autre outil.

Conformément à la loi, il est important de pouvoir poser la courroie d'accessoires, sans acheter de produit supplémentaire chez Renault et chacun doit pouvoir proposer une solution. La logique qui prévaut à ce message est la même que pour celle d'une pièce détachée compatible, il vous est permis de construire une solution originale.

Ce message s'adresse à des bricoleurs experts, car personnellement, j'achète tous les outils Renault et celui-ci, très utile, n'est pas très cher : environ 20€. L'outil Renault est en acier de très bonne qualité et vous pouvez l'obtenir dans un garage Renault sous 24 heures.

Voici les photos de l'outil d'origine :
Image
Image
Image
Image

A partir des cotes suivantes, vous pouvez construire un outil compatible (mais vous pouvez également l'acheter chez Renault pour environ 20€).

Les cotes importantes sont :
* Ecartement entre les dents : 12 mm
* Côté de chaque dent (carré) : environ 3 mm
* Longueur de l'outil : environ 25 cm
* Attention, l'outil est coudé et j'ignore si cela a de l'importance, à priori aucune.

Le reste du design n'a pas d'importance.

Cet outil est TRES difficile à produire artisanalement et je vous recommande de l'acheter, pour ne pas perdre de temps et pour des questions de qualité.

Si vous avez trouvé une solution compatible, merci de répondre à ce message et d'indiquer la solution compatible trouvée.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Avatar de l’utilisateur
fbedon
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 166
Inscription : 27 juin 2009, 21:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : [Aucun]
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : [Aucun]
Année : 1994
: : :
Localisation : GRENOBLE

Re: [Tuto] Outil compatible MOT 1369

Message non lu par fbedon »

Salut,
Merci, c'est vraiment trés utile d'avoir la forme et l'entraxe de cet outil, on est parfois très seul devant cette satanée distribution inaccessible.
Pour ma part la dernière fois j'ai serré le galet sans la courroie, fait un essai de mise en place de la courroie, c'était trop peu tendu, j'ai re-enlevé la courroie et resserré d'avantage, en 3 itérations j'avais une tension correcte.
Fred
Répondre