[Tuto] Tachymètre : Démontage pour nettoyage ou échange

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jossmho
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[Tuto] Tachymètre : Démontage pour nettoyage ou échange

Message non lu par jossmho »

Bonjour tout le monde :)
Espace 3 2.2DT JE0P05 de mai 1999 - Boîte de vitesse PK1 064

Symptôme :
Au tableau de bord, le compteur kilométrique arrête de compter vos kilomètres, pendant que l'affichage de votre vitesse passe à zéro.
Puis ça revient normal, puis ça recommence ...


Référence : 7700425250 - Que la partie noire : 40 euro maximum
Image

Intervention :
J'ai levé Titine sur deux chandelles à l'avant.
J'avais préparé quelques manipulations sur le tachymètre, maintenant que je sais où il est :)
Où se trouve le tachymètre ? Clic ici

J'ai donc rampé jusqu'au tachymètre ... pas l'habitude .. je suis loin d'avoir la souplesse d'un serpent :)
Clé de 13mm, je démonte la vis qui le maintient sur le dessus de la boîte de vitesse.
Hop !! Je le sors de son logement (il faut juste le faire pivoter sur lui même et tirer en même temps. Il n'est pas vissé)


Allez, séance photos, tout le monde adore :)

Voilà le bestiau, enfin !!
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Mince, excusez, la vis est positionnée à l'envers sur les photos :)

Je désolidarise la partie noire en la dévissant de la partie crème.
- A l'intérieur de la partie noire se trouve un petit axe dont le rôle est de transmettre la rotation de la roue crantée grise vers la partie électrique contenue dans le haut de la partie noire.
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Message et deux photos de dreamEspace le 26 janvier 2011 :
Pour info, sur mon III (profil : Espace III 2.2DT RXT E3 de 1998), le capteur qui était installé est aussi le 77 00 425 250 (je viens juste de le changer)
Image Image

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Donc ...
J'ai bien bien nettoyé tout.
D'abord à l'essence F pour dégraisser (j'ai pas de nettoyant de freins)
Puis, bien bien enlevé les dépôts de crasse à la brosse à dent
Enfin, une petite goutte de dégrippant pour tout ce qui tourne (le petit axe noir) , et remontage sur la boîte PK1 064 !!

Je n'ai pas roulé beaucoup (pour test la manip), mais pour l'instant, le tachymètre tout propre envoie bien son flot de données a l'électronique qui les transmet bien au poste de conduite (affichage tableau de bord)

Au pire, il faudra le changer si ça recommence.

A++ et bonne route :)
Espace 3 2.2 DT RTE - 324.250 kms
Moteur G8T 716 - Boîte PK1 064
Type: JE0P05 du 19 mai 1999
10 janvier 2024 : Echange kit distribution 322.153kms
23 février 2024 : Echange amortisseurs AV et ses accessoires + rotules et silentblocs des triangles de suspension 324.450kms
Prochain Contrôle Technique : 1er janvier 2026

Renault Espace V Energy 1.6dCi EDC Initiale Paris - 60.763 kms acheté le 15 janvier 2019 à 17.721 kms.
Type: M10RENVP471H797 - Date de mise en circulation: 11 mai 2016
26 septembre 2022 : "Révision A" des 6 ans
Prochain Contrôle Technique : 6 août 2022

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EAime
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Re: [Tuto] Tachymètre : Démontage pour nettoyage ou échange

Message non lu par EAime »

jossmho a écrit :Bonjour tout le monde :)
Espace 3 2.2DT JE0P05 de mai 1999 - Boîte de vitesse PK1 064

Symptôme :
Au tableau de bord, le compteur kilométrique arrête de compter vos kilomètres, pendant que l'affichage de votre vitesse passe à zéro.
Puis ça revient normal, puis ça recommence ...


Référence : 7700425250 - Que la partie noire : 40 euro maximum
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Intervention :
J'ai levé Titine sur deux chandelles à l'avant.
J'avais préparé quelques manipulations sur le tachymètre, maintenant que je sais où il est :)
Où se trouve le tachymètre ? Clic ici

J'ai donc rampé jusqu'au tachymètre ... pas l'habitude .. je suis loin d'avoir la souplesse d'un serpent :)
Clé de 13mm, je démonte la vis qui le maintient sur le dessus de la boîte de vitesse.
Hop !! Je le sors de son logement (il faut juste le faire pivoter sur lui même et tirer en même temps. Il n'est pas vissé)


Allez, séance photos, tout le monde adore :)

Voilà le bestiau, enfin !!
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Mince, excusez, la vis est positionnée à l'envers sur les photos :)

Je désolidarise la partie noire en la dévissant de la partie crème.
- A l'intérieur de la partie noire se trouve un petit axe dont le rôle est de transmettre la rotation de la roue crantée grise vers la partie électrique contenue dans le haut de la partie noire.
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Message et deux photos de dreamEspace le 26 janvier 2011 :
Pour info, sur mon III (profil : Espace III 2.2DT RXT E3 de 1998), le capteur qui était installé est aussi le 77 00 425 250 (je viens juste de le changer)
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Donc ...
J'ai bien bien nettoyé tout.
D'abord à l'essence F pour dégraisser (j'ai pas de nettoyant de freins)
Puis, bien bien enlevé les dépôts de crasse à la brosse à dent
Enfin, une petite goutte de dégrippant pour tout ce qui tourne (le petit axe noir) , et remontage sur la boîte PK1 064 !!

Je n'ai pas roulé beaucoup (pour test la manip), mais pour l'instant, le tachymètre tout propre envoie bien son flot de données a l'électronique qui les transmet bien au poste de conduite (affichage tableau de bord)

Au pire, il faudra le changer si ça recommence.

A++ et bonne route :)

Un mot !!

M-E-R-C-I !!!!

:D :D
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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jossmho
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[Tuto] Tachymètre : Démontage pour nettoyage ou échange

Message non lu par jossmho »

Salut Eric, et merci :)

Je continue mes recherches ...

Il y a un sous-élément du tachymètre qu'il ne faut pas négliger :
Le seul joint torique !!

Le seul joint torique noir du tachymètre doit remplir sa fonction d'étanchéifier la partie haute de la partie basse du tachymètre.
En effet, la partie basse du tachymètre trempouille allègrement dans l'huile de boîte et il en faut peu pour que cette huile remonte et vienne perturber le bon fonctionnement de la partie haute du tachymètre.

Ce joint torique noir, c'est la frontière que l'huile ne doit pas franchir !!

Peut-être une des résolutions pour le problème maintes fois traité ici, à savoir :
Au tableau de bord, l'affichage
- de vitesse du véhicule tombe à zéro et revient ...
- du compteur kilométrique cesse d'incrémenter et continue ...

Allez A++, je cherche maintenant la référence de ce joint torique noir .. et ses dimensions.
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Re: [Tuto] Tachymètre : Démontage pour nettoyage ou échange

Message non lu par pub2n »

Bonjour,

Merci pour ce Tuto qui montre bien les 3 parties de ce capteur .

Pour le joint, si tu parles du joint extérieur, à moins se basculer la boite lors d'une dépose, il sert surtout à éviter la contamination de l'huile par des éléments extérieurs .
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
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Message non lu par jossmho »

Salut Yann :)
Oui, c'est bien du joint extérieur dont je parlais.

Bon ben, mon affichage s'est remis a dysfonctionner :twisted: :twisted:
Va falloir que je le remplace finalement :)

A++ et bonne soirée tout le monde :)
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Message non lu par jossmho »

Bonjour tout le monde :)

Ça avance doucement, mais ça avance :)
Voilà, j'ai acheté un tachymètre complet, il ne me reste plus qu'à l'installer (quand j'aurai le temps) à la place du supposé HS.

Références :
Capteur tachymètre : 77 00 425 250 - La pièce noire
Guide tachymètre : 77 00 108 034 - La pièce crème
Pignon tachymètre N19 : 82 00 043 852 - La pièce grise
Joint torique 26X32X3 : 77 03 065 254 - Le joint torique

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Conseil de Christrian (Patron de mon Renault à côté de chez moi) :
Mettre de la graisse pour que le pignon reste "collé" au capteur (et ne tombe pas) lors de la repose du tachymètre

A suivre ...

Edit du 07 mai 2018 (depuis le temps :shock: ) :
J'ai oublié de vous dire que le problème est complètement réglé depuis l'échange du tachymètre :)
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