{TUTO} restauration moteur 2,2 DT

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bob le bricoleur
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{TUTO} restauration moteur 2,2 DT

Message non lu par bob le bricoleur »

Bonjour
Donc déjà voila mon gros depuis il et en complet noir mat
IMG_0176.JPG
j' avais plusieurs petite chose a faire que j'ai laissé (bi-masse qui chanté,support moteur latérale cassé,etc...)traîné mais le j'ai eu de l'eau dans le gazoil du coup j'ai décidé de tout refaire je n'ai pas fait de photos du démontage je le ferais au remontage place au tuto

bloque déculassé et dépouillé de c'est composant et nettoyer ponçage et passage a l anti-rouille et que les coussinet de bielle et de vilebrequin on déjà été fait
IMG_0399.JPG
IMG_0403.JPG
IMG_0401.JPG
pose du scotch pour peinture thermique et anti-rouille
IMG_0416.JPG
patron pour la pompe a eau
IMG_0412.JPG
IMG_0411.JPG
encore un peu de scotch
IMG_0415.JPG
Dernière modification par bob le bricoleur le 13 mars 2016, 11:02, modifié 1 fois.
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Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT

Message non lu par bob le bricoleur »

pose de la peinture thermique grise
IMG_0455.JPG
IMG_0456.JPG
IMG_0457.JPG
un peu de rouge thermique aussi
IMG_0459.JPG
IMG_0460.JPG
IMG_0462.JPG
on enlève le scotch
IMG_0464.JPG
IMG_0465.JPG
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Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT

Message non lu par bob le bricoleur »

on va voir ce que la pompe nous dit effectivement j'ai bien un peu d'eau dans le gazoil
IMG_0422.JPG
IMG_0421.JPG
place au demontage le cul de pompe c est pas beau
IMG_0423.JPG
IMG_0430.JPG
le croisillon
IMG_0424.JPG
IMG_0429.JPG
et la partie accélérateur
IMG_0425.JPG
IMG_0431.JPG
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Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT

Message non lu par bob le bricoleur »

+1
Dernière modification par bob le bricoleur le 13 mars 2016, 12:16, modifié 1 fois.
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Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT

Message non lu par bob le bricoleur »

on va laissé le tout trempé dans du vrai gazoil
IMG_0427.JPG
le temps que la pompe fait trempette
on va s occupé de la culasse la voila propre et dépouillée
IMG_0404.JPG
IMG_0405.JPG
les graisseur,linguette et soupape on déjà été enlevé je ferai des photos au remontage maintenant on en profite pour changer les joints de queue de soupape pour 8 euro les 12 on va pas ce privé
IMG_0526.JPG
une petite tenaille et c est nikel
IMG_0527.JPG
IMG_0528.JPG
et voila le puits de soupape ainsi que le siége du ressort de soupape
IMG_0529.JPG
une fois le siège retiré
IMG_0530.JPG
voila le tout a faire 12 fois
une fois tout sa fait je mais la culasse a approuvé et rectifié mais si elle n'a pas chauffé au moins je suis sur de mon coup
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Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT

Message non lu par bob le bricoleur »

en attendant j'ai reçu quelque pièces pour le bas moteur qui lui et prêt
kit embrayage 4 pieces avec volant moteur rigide afin de supprimé le bi masse,kit distribution ,joint spy de vilebrequin,et pochette de joints complète
IMG_0501.JPG
IMG_0502.JPG
IMG_0504.JPG
IMG_0522.JPG
dépose du vieux joints spy avec mon outils fabriqué qui ce vend aussi déjà plié pour moi un tournevis plat chauffé et plié sa fait l affaire
IMG_0505.JPG
IMG_0506.JPG
IMG_0507.JPG
IMG_0508.JPG
pose du nouveau joint en fessant attention de ne pas forcé sur la lèvre avec le ressort il suffit d'appuyé dessus et il rentre a la main et pour finir avec le carré d'un petit cliqué
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Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT

Message non lu par bob le bricoleur »

pose du nouveau joint en fessant attention de ne pas forcé sur la lèvre avec le ressort il suffit d'appuyé dessus et il rentre a la main et pour finir avec le carré d'un petit cliqué
IMG_0510.JPG
IMG_0511.JPG
pose du volant moteur rigide
IMG_0512.JPG
IMG_0513.JPG
pose du mécanisme et du disque d embrayage et son centreur
IMG_0515.JPG
on sert le mécanisme en faisant attention a ce que le centreur reste bien droit
IMG_0517.JPG
le résultat
IMG_0518.JPG
on peut attaqué la pompe a eau
IMG_0519.JPG
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Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT

Message non lu par EAime »

Waouh !!

Beau boulot !! :shock: :shock:

En rouge, ça va flasher !!! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
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Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
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Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT

Message non lu par pontiac »

Salut,

+1

Superbe boulot :!: :!:

Un peu dommage d'avoir choisi rouge... le reste nickel chrome :!: 8)
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT

Message non lu par bob le bricoleur »

un beau cordon
IMG_0521.JPG
on la pose sur le block
IMG_0523.JPG
remontage des elements sur le bas moteur
IMG_0487.JPG
IMG_0524.JPG
IMG_0539.JPG
IMG_0538.JPG
IMG_0547.JPG
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Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT

Message non lu par bob le bricoleur »

on va s occupé un peut des injecteurs qui on bu aussi de l eau du coup je le ai ouvert et laissé trempé depuis le démontage du moteur
IMG_0492.JPG
les composants intérieur des injecteurs
IMG_0493.JPG
IMG_0500.JPG
nettoyage des résidus sur les soupapes
pour sa une visseuse du papier a poncer
IMG_0548.JPG
IMG_0549.JPG
IMG_0550.JPG
la petite collerette noir qu on voit c est pour ne pas fossé le rodage de soupape sinon vous pouvait insisté plus sur le bord mais il vous faudra refaire le rodage de soupape sur des soupape ou le rodage a déjà eu lieux mois c est pas trop mon truc je ne le fait que sur des soupape neuve

voila le tout a faire 12 fois

la suite bientot
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Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT

Message non lu par bob le bricoleur »

pontiac a écrit :Salut,

+1

Superbe boulot :!: :!:

Un peu dommage d'avoir choisi rouge... le reste nickel chrome :!: 8)

effectivement j'aurai pu le laisser en gris ou en noir

mais je suis en bord de mer d'ou la certaine épaisseur de peinture et en rouge plus pratique pour des fuite éventuel et pas commun
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Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT

Message non lu par Davidrwt »

Salut, beau travail :wink:
Mais je suis pas fan de la patte bleu, pourquoi ne pas avoir mis un joint ?
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Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT

Message non lu par pub2n »

Davidrwt a écrit :Salut, beau travail :wink:
Mais je suis pas fan de la patte bleu, pourquoi ne pas avoir mis un joint ?
C'est ce que fait sur le mien, cela tient bien les 5 ans nécessaires et c'est bien plus facile à nettoyer à chaque fois ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT

Message non lu par TheStone »

pub2n a écrit :
Davidrwt a écrit :Salut, beau travail :wink:
Mais je suis pas fan de la patte bleu, pourquoi ne pas avoir mis un joint ?
C'est ce que fait sur le mien, cela tient bien les 5 ans nécessaires et c'est bien plus facile à nettoyer à chaque fois ;)
.... pas tout compris admin :oops:
.... tu fais quoi sur le tien, pâte bleue ou Image :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT

Message non lu par TheStone »

bob le bricoleur a écrit :
pontiac a écrit :Salut,
+1
Superbe boulot :!: :!:
Un peu dommage d'avoir choisi rouge... le reste nickel chrome :!: 8)
effectivement j'aurai pu le laisser en gris ou en noir
mais je suis en bord de mer d'ou la certaine épaisseur de peinture et en rouge plus pratique pour des fuite éventuel et pas commun
.... vraiment du travail de pro, bien que n'étant pas un 6 en ligne :oops: on attend avec impatience le redémarrage de ton beau Image :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT

Message non lu par pub2n »

TheStone a écrit :
pub2n a écrit :
Davidrwt a écrit :Salut, beau travail :wink:
Mais je suis pas fan de la patte bleu, pourquoi ne pas avoir mis un joint ?
C'est ce que fait sur le mien, cela tient bien les 5 ans nécessaires et c'est bien plus facile à nettoyer à chaque fois ;)
.... pas tout compris admin :oops:
.... tu fais quoi sur le tien, pâte bleue ou Image :?:
Pate bleue, arrête de fumer le joint :lol:
Le joint bleu est bien plus facile à enlever qu'un joint papier ...

Pour revenir au sujet, beau boulot effectivement, c'est un moteur à mettre dans un salon, pas sous un capot ;)
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Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT

Message non lu par bob le bricoleur »

Davidrwt a écrit :Salut, beau travail :wink:
Mais je suis pas fan de la patte bleu, pourquoi ne pas avoir mis un joint ?

tout simplement il n’était pas fournie avec et comme je le fait sur plusieurs véhicule sa n'a jamais fuit

et même si j'avais eu le joint papier j'aurais ajouté de la pâte pour les déformation mineur qu'il pourrais avoir

et comme certain on pu le dire plus simple au changement de la prochaine pompe

la suite préparation compartiment moteur

ET MERCI A TOUS POUR VOS ENCOURAGEMENT
ET EFFECTIVEMENT SA M’EMBÊTE DE LE CACHE SON UN CAPOT MAIS APRES J'EN AI UN DEUXIEME A FAIRE OU JE POUSSERAIS LES TRAVAUX UN PEU PLUS
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Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT

Message non lu par bob le bricoleur »

ce soir j' enmene la culasse a approuvé et rectifié je vous mettrais quel photo a son retour
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Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT

Message non lu par Kellogs »

Salut Bob. Joli travail. Je vais être obligé d'extraire le moteur de mon Espace 3 pour un décrassage, changement préventif du joint de culasse et inspection des bielles.

Est-ce que tu pourrais lister les pièces et les joints à changer sur un moteur 2.2 DT ?

De mon côté, j'ai listé :
* Joint de culasse.
* Collecteur d'admission.
* Bague d'étanchéité (vibrequin).
* Joint de cache culbuteurs.
* Kit de bagues d'étanchéité (moteur).
* Joint spi (boîte de vitesse).

Pourrais-tu lister toutes les pièces qu'on peut changer préventivement sur un 2.2 dt ?

Par ailleurs, le cordon de joint d'étanchéité bleu, c'est quel produit ?
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
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Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT

Message non lu par pub2n »

Kellogs a écrit :
Par ailleurs, le cordon de joint d'étanchéité bleu, c'est quel produit ?
Joint loctite bleu sûrement :

http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm? ... 2627452929
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Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT

Message non lu par orval56 »

mais que j'aime ce genre de travail ...
c'est toujours motivant :idea:
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Kellogs
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Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT

Message non lu par Kellogs »

Salut les amis,

J'ai deux voitures en panne : un Espace III 2.2dt et une Laguna 2.2dt et j'aimerais tenter de sauver les moteurs en les rénovant.

Quel est le poids d'un moteur G8T ?
Merci, j'ai une chèvre, mais c'est pour mon dos ...

Sur Youtube, j'ai trouvé cette vidéo montrant comment vérifier la planéité d'une culasse en utilisant une règle :
https://www.youtube.com/watch?v=FTBD9xSO2cY

Par ailleurs, j'ai un grand marbre. Peut-on utiliser le marbre pour vérifier la culasse ?
On retourne la culasse et on fait un test à la lumière ?

Dernière question : si Renault n'autorise pas la rectification de culasse, est-ce qu'on peut quand même le faire ?
Dernière modification par Kellogs le 27 mars 2017, 11:52, modifié 3 fois.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT

Message non lu par Forgeron »

:wink:

belle resto
:evil:
j'arrive po a mettre en liste
quelques carettes et des pétoires
:roll:
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moulino51
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Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT

Message non lu par moulino51 »

Dernière question : si Renault n'autorise pas la rectification de culasse, est-ce qu'on peut quand même le faire ?
Amha oui ... si tu met un joint de culasse plus épais.


Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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