[Tuto] Réparer les tuyaux de lave-glace avant

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4183
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

[Tuto] Réparer les tuyaux de lave-glace avant

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Point faible des Espace III : les tuyaux de lave-glace pour le pare-brise :roll: . Ils se percent au niveau du cache situé en bas du pare-brise, et il se coupent au niveau de la sortie du compartiment moteur, avec le risque de recalage au CT :evil: .

J'ai d'abord approvisionné les choses suivantes :
vis près de la charnière du capot
vis près de la charnière du capot
J'ai pris un tuyau pour Air, je ne sais pas quelle sera la tenue dans le temps, mais à moins de 10 neuros les 6 m, ça vaut le coup d'essayer car le remplacement n'est pas compliqué :mrgreen:

Après opération, il se trouve que nous n'avons pas besoin de sortir l'essuie-glace (extracteur), ni d'ajouter un T qui est déjà sur le véhicule. Par contre il faut absolument avoir un outil BTR 8 (6 pans) avec un long manche pour pouvoir démonter le rétroviseur.

Nous commencerons donc par démonter le rétroviseur passager car il vient en recouvrement du cache à la base du pare-brise, sous lequel courent les tuyaux à remplacer. Pour cela il existe le tuto suivant : Démontage rétroviseur Renault Espace 3

On en profitera pour nettoyer la crasse accumulée sous le rétro, et qui explique les coulées noires sous les rétros après une averse !
Près à être remis en place
Près à être remis en place
J'avais également enlevé l'essuie-glace passager avec un extracteur :
Extracteur essuie-glace et cosses de baterie
Extracteur essuie-glace et cosses de baterie
Mais ce n'est pas utile. Si vous voulez absolument enlever les essuie-glaces, je vous invite à consulter attentivement ce post jusqu'au bout pour vous sensibiliser sur la mauvaise manière de retirer un essuie-glace : Comment casser son pare-brise ...

La cache est collé sur la partie haute : il est inutile de le décoller sauf sur l'extrémité côté passager afin d’accéder au joint permettant le passage du tuyau vers le compartiment moteur. Le décollage se fait sur 20 à 30 cm maximum en glissant la lame d'un couteau entre le para-brise et le cache. Le but est de pouvoir faire "jouer" l'extrémité du cache pour pouvoir accéder dessous.
Il y a une vis torx à enlever avant de pouvoir soulever (et donc décoller) le cache :
Extracteur d'essuie-glace, 6 m de tuyau 4/6mm et 2 T
Extracteur d'essuie-glace, 6 m de tuyau 4/6mm et 2 T
Les tuyaux sont ensuite accessibles de la façon suivante :
Le tuyau neuf va du T au compartiment moteur
Le tuyau neuf va du T au compartiment moteur
Ils sont glissés tout le long dans des petits supports sous le cache afin d'éviter de trop bouger (entre 2 picots plastiques).

Le système à rénover comprend 3 tuyaux et un T que l'on aperçoit dans la photo précédente.

Afin de garder l'aspect initial, j'ai réutilisé des bouts de tuyau existant en bon état pour la partie entre les essuie-glaces et le T. Le nouveau tuyau va du T au compartiment moteur dont l'embout se trouve à une dizaine de centimètre de l'entrée du tuyau.
Lave-glace 2.JPG
Le joint permettant de passer le tuyau du dessous du cache vers le compartiment moteur s'enlève assez facilement en le poussant vers l'extérieur : il est alors plus facile de faire passer le tuyau dedans (j'ai utilisé un lubrifiant au silicone pour facilité la manip).
15 ans d'accumulation ...
15 ans d'accumulation ...
Il faut ensuite remettre le cache (éventuellement recoller les 20 à 30 cm par du double face) avec la vis près de la charnière du capot, et remettre le rétro-viseur en place.
Un petit essai et roulez jeunesse 8)

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19405
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: [Tuto] Réparer les tuyaux de lave-glace avant

Message non lu par EAime »

Nice Job !!! :wink: :wink: :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: [Tuto] Réparer les tuyaux de lave-glace avant

Message non lu par moulino51 »

Good job Image Image Image



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: [Tuto] Réparer les tuyaux de lave-glace avant

Message non lu par Kellogs »

Super tuto, merci.

Tu m'as convaincu de démonter les rétroviseurs ... Les miens doivent être pleins de boue, ce qui explique peut-être qu'il soit impossible de le faire bouger à l'aide de la commande.

La pompe d'essui-glace est reliée à deux tuyaux : un premier tuyau vers le pare-brise avant, un deuxième tuyau vers la lunette arrière. Il arrive que le deuxième tuyau fuit. Pour information, le tuyau est installé sous le cache plastique à droite du passager. Je n'ai pas encore investigué d'où venait la fuite, mais si cela peut aider, voici la photo :

Image
Dernière modification par Kellogs le 19 mai 2016, 21:31, modifié 1 fois.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: [Tuto] Réparer les tuyaux de lave-glace avant

Message non lu par Kellogs »

J'ai utilisé un extracteur 3 bras pour extraire le balais du milieu. Par contre, impossible de faire bouger le balais conducteur. Or, il y a pas mal de saletés et j'aimerais nettoyer. Et puis j'aimerais démonter le moteur d'essui-glace.

Quel extracteur de cosse as-tu acheté ?
As-tu essayé de démonter le deuxième balais, côté conducteur ?
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4183
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: [Tuto] Réparer les tuyaux de lave-glace avant

Message non lu par PeteTheCoyote »

Kellogs a écrit :J'ai utilisé un extracteur 3 bras pour extraire le balais du milieu. Par contre, impossible de faire bouger le balais conducteur. Or, il y a pas mal de saletés et j'aimerais nettoyer. Et puis j'aimerais démonter le moteur d'essui-glace.

Quel extracteur de cosse as-tu acheté ?
As-tu essayé de démonter le deuxième balais, côté conducteur ?
Bonjour,

J'ai acheté un outil d'origine allemande avec 2 bras (site MonOutillage.com). Le seul essuie-glace que j'ai enlevé à "claqué" quand il s'est décoincé. Je n'ai pas essayé celui côté conducteur.

Je n'ai pas voulu décollé le cache sur toute le longueur donc j'ai renoncé à enlever les 2 essuie-glaces.

Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: [Tuto] Réparer les tuyaux de lave-glace avant

Message non lu par Kellogs »

Salut. J'ai également entendu ce claquement en enlevant le balais gauche (côté passager). C'est probablement que la rotule est enduite de loctine sur toute la longueur du pas de vis. D'où nos difficultés au démontage. Je me bas avec le bras d'esssui-glace droit et il ne veut toujours pas sortir.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Répondre