[TUTO] 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
naunau07
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1883
Inscription : 02 août 2009, 11:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Autre]
Année : 2016
: : :
Localisation : Ardèche

[TUTO] 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Message non lu par naunau07 »

Bonjour,
Je me suis lancé dans la suppression pure est simple de ma vanne EGR sur mon 2.2DCI.
J'ai commandé pour 30 euros la pièce ci-dessous ref : 8200 340 462 qui ressemble à ça :
Conduit Master
Conduit Master
G9T Conduit Suppression EGR-8200340462.jpg (29.74 Kio) Consulté 6846 fois
Origine MASTER 2.5DCI moteur G9

A réception de la pièce les choses se présentent bien :
Attention, il faut aussi la durite référence : 8200 432 794
Les pièces nécessaires
Les pièces nécessaires
Diamètre de la pièce coté durite intercooler identique.
Avant modif
Avant modif
Première chose impérative, débrancher la batterie, car le support n'est pas loin de la cosse du démarreur,
Afin d'éviter un feu d'artifice.
Le démontage un peu compliqué lié à l'accessibilité de certaines vis.
Enfin je sort tout ce bastringue inutile :
Le bastringue EGR
Le bastringue EGR
A l'épisode du remontage, ça se complique.
A+
Dernière modification par naunau07 le 05 nov. 2016, 18:59, modifié 5 fois.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
Avatar de l’utilisateur
naunau07
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1883
Inscription : 02 août 2009, 11:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Autre]
Année : 2016
: : :
Localisation : Ardèche

Re: 2.2 DCI - EGR-LESS

Message non lu par naunau07 »

La suite,
Bouchage de la sortie d'échappement sur le devant de la culasse avec une tape qui va bien,
Vous pouvez aussi réutiliser la bride du tube EGR en insérant une tôle en sandwich.
Pour remettre la nouvelle pipe,
entre le faisceau, les tuyaux de la clim et de la DA, les durites de refroidissement,
Il faut faire pas mal de contorsions sans rien bousiller.
Enfin la pièce est en place :
La pipe en place
La pipe en place
Reste à la revisser et surtout à la rebrancher.
Et c'est la que ça se complique :
Le diamètre de la pipe de Master fait environ 65 comme l'entrée de la pipe d'admission,
Sauf que sur le 2.2 DCI, la sortie du boitier EGR fait 75, la durite est donc conique,
Pourquoi faire simple.
J'aurais du m'en apercevoir sur la liste des pièces ci-dessous :
Capture master edv4-bypass-egr.pdf
Liste des pièces
(88.81 Kio) Téléchargé 84 fois
En effet le 2.2 DCI est monté avec la durite conique repérée 14 référence 8200 013 368,
Alors qu'il faut une durite droite repérée 17 référence 8200 432 794,
Plus qu'à chercher ça sur le net ou la commander chez Rino.
En attendant mon camion est tanqué,
La suite au prochain épisode, je ne lâche pas l'affaire.
ça me ferait mal de devoir revenir en arrière. :mrgreen:
A+
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
Avatar de l’utilisateur
naunau07
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1883
Inscription : 02 août 2009, 11:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Autre]
Année : 2016
: : :
Localisation : Ardèche

Re: 2.2 DCI - EGR-LESS

Message non lu par naunau07 »

Trouvé cette satanée durite mais au UK :
La durite 8200 432 794
La durite 8200 432 794
Durite 8200432794.jpg (20.5 Kio) Consulté 6828 fois
Pièce aussi montée sur les Laguna.
Est ce que quelqu'un aurait ça sous le coude.
A+
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Message non lu par grostoto »

tu prends une durite de 75, avec un morceau de durit de 65 à l'intérieur, cela ne bougera pas une fois serré.
Avatar de l’utilisateur
naunau07
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1883
Inscription : 02 août 2009, 11:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Autre]
Année : 2016
: : :
Localisation : Ardèche

Re: 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Message non lu par naunau07 »

Non, je n'ai plus besoin de durite conique,
Le diamètre du conduit est maintenant identique au diamètre de la boite d'admission.
donc seulement une durite droite diamètre 63 intérieur (2.5")
Mais je n'ai rien de ce type en stock.
Je vais commander une durite silicone sur un site de tuning si je ne trouve pas.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
Avatar de l’utilisateur
naunau07
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1883
Inscription : 02 août 2009, 11:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Autre]
Année : 2016
: : :
Localisation : Ardèche

Re: 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Message non lu par naunau07 »

Bonjour,
Impossible de trouver rapidement cette satanée durite,
Chez Rino, ben oui Mosieu, on vous la commande, ça fait 38 euros,
J'hallucine et eux ils rêvent,
Du coup commandé sur internet dans une boite de tuning, durite silicone bleue,
Ca va jeter !
http://www.gt2i.com/fr/manchon-droit-si ... -bleu.html
La suite à réception.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Message non lu par pub2n »

PSA fait des trucs pas mal sinon sur ses 1,6 HDI, mais je n'ai pas le diamètre :
IMG_20161101_104422.jpg
Tu ne devrais pas être déçu de ta durite silicone, c'est ce que j'ai sur mon III pour du circuit d'eau, cela n'a pas bougé d'un poil ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
SAHRO
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2030
Inscription : 23 sept. 2011, 19:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : Toulon

Re: 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Message non lu par SAHRO »

Salut
peut être la durite ou manchon d'entrée d'air sur le collecteur d'admission d'un espace 3 td (g8t) qui mesure 63mm intérieur et 8 cm de long :mrgreen:
EspaceIII Initiale 255000km de 2000 2.2td vendu le 12/05/17
EspaceIII Initiale 185000km de 2001 long V6 L7X BA.
"Tempérament fatigué, on est né sous le soleil...."
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Message non lu par EAime »

SAHRO a écrit :Salut
peut être la durite ou manchon d'entrée d'air sur le collecteur d'admission d'un espace 3 td (g8t) qui mesure 63mm intérieur et 8 cm de long :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
naunau07
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1883
Inscription : 02 août 2009, 11:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Autre]
Année : 2016
: : :
Localisation : Ardèche

Re: 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Message non lu par naunau07 »

Bonjour,
J'attends le manchon qui est parti hier,
Pas de pièces Rino, elles sont hors de prix et une durite d'occase, je préfère pas.
La longueur de la durite est de 53 mm, il faudra la recouper.
Je devrais vous pousser le résultat le week-end prochain s'il ne fait pas trop mauvais,
car je mécanique en extérieur.
Je peux déjà vous dire que ça fait beaucoup de place sous le capot. :lol:
et que ça s'ajuste pile poil hormis cette put... de durite. :mrgreen:
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
stephbal
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 48
Inscription : 06 mai 2011, 13:15
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
finition : Privilège
: : :

Re: 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Message non lu par stephbal »

je suis ca de pret, merci pour tes infos
Espace II 2.1TD Helios de 1993 vendu a 333000kms
Espace III 2.2DCi Expresion 130cv 267000kms turbo refait à 320000kms maintenant 328000kms
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Message non lu par Camaro73 »

Naunau tu pourra nous dire la difference de comportement du moteur avant et après cette modif. 8)
Sur le miens j'ai déjà fait cette admission directe et ça marche fort :mrgreen: Mais je peux pas comparrer par rapport à avant, car je n'ai jamais roulé avec le vehicule avant cette modif. :oops:
Il serait intéressant d'avoir un avis pour se faire une idée. Merci. :D
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Avatar de l’utilisateur
naunau07
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1883
Inscription : 02 août 2009, 11:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Autre]
Année : 2016
: : :
Localisation : Ardèche

Re: 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Message non lu par naunau07 »

J'ai reçu m magnifique durite silicone bleue,
Il faut que je trouve un peu de temps pour monter tout ça,
J'espère qu'avec cette manip, je vais réduire la perte de charge liée à l'EGR sur le circuit d'admission,
Donc gagner un peu de boost.
A bientôt.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Message non lu par Camaro73 »

Bin oui :!: Le passage d'origine est tout petit. Grace à cette modif, le DCI va bien mieux respirer :mrgreen:
J'attends avec impatience tes impressions après ce montage. :D
Aprés ça une tite reprogramation :?: :?:
Pas loin de chez moi, il y a un type qui reprogramme les mazout. Un pote à moi y est allé avec une Chrysler 300. Il lui ont mis 300 chevaux et un max de couple :shock:
D'origine je crois que c'est 220 / 230
Je peux me renseigner pour savoir ce qu'il peux faire pour un 2.2 :mrgreen:
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Message non lu par TheStone »

pontiac73 a écrit : Aprés ça une tite reprogramation :?: :?:
Pas loin de chez moi, il y a un type qui reprogramme les mazout. Un pote à moi y est allé avec une Chrysler 300. Il lui ont mis 300 chevaux et un max de couple :shock:
D'origine je crois que c'est 220 / 230
Je peux me renseigner pour savoir ce qu'il peux faire pour un 2.2 :mrgreen:
.... pour un 2.2 DCI :roll: , sans aucun doute l'achever :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
naunau07
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1883
Inscription : 02 août 2009, 11:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Autre]
Année : 2016
: : :
Localisation : Ardèche

Re: 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Message non lu par naunau07 »

Bonjour,
Pour la reprog. , il y en a de plusieurs type :
Ajouter des chevaux et du couple et là fiabilité en baisse et consommation en hausse,
Ou ajouter du couple en bas, moteur plus souple, on doit moins tirer dans les tours et consommation en baisse.

Malgré le temps pluvieux, je me suis mouillé, la suite de la greffe :

Je monte ma durite silicone, nickel, tout se présente bien,
Sauf pour refixer le raidisseur de pompe de DA et le support du tuyau de clim.
Le boitier EGR est équipé de 2 taraudages : un pour le raidisseur DA et un pour le support du tuyau de clim,
Pas de souci, je décale le support de clim pour le fixer sur le même taraudage que le raidisseur,
et là galère les trous ne s'alignent pas, il faut jouer de la lime pour faire une trou oblong :
Le support usiné
Le support usiné
Le fameux support vus sous un autre angle :
support et raidisseur
support et raidisseur
Afin, manip. terminée, ça fait vraiment de la place sous le capot :
de l'air
de l'air
Le rendu après modif. :
après modif
après modif
Ce qu'il reste de ce bastringue qui ne sert à rien :
le cablage
le cablage
En espérant que mon contrôleur technique ne cherchera pas la fameuse vanne EGR. :oops:
Cordialement.
Dernière modification par naunau07 le 05 nov. 2016, 15:00, modifié 1 fois.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
Avatar de l’utilisateur
naunau07
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1883
Inscription : 02 août 2009, 11:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Autre]
Année : 2016
: : :
Localisation : Ardèche

Re: 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Message non lu par naunau07 »

On passe aux essais routiers :
Mon camion avait une vanne EGR condamnée électriquement :
Les 2 fils de commande coupés et isolés en conservant le câblage des capteurs de position.

C'est incroyable, j'ai l'impression que mon camion à rajeuni de 10 ans :
Plus de couple et de souplesse à bas régime, avec l'effet "élastique".
Pas de fumée en forte accélération,
Cette manip. vaut vraiment la peine.
Si vous maîtrisez un minimum la mécanique.
Mériterait peut être de passer tuto,
Avis à nos modos.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7060
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: [TUTO] 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Message non lu par dom89 »

pas de problème ,sujet déplacé et notifié :mrgreen:
merci pour ce beau tuto :wink:
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 549 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
Avatar de l’utilisateur
naunau07
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1883
Inscription : 02 août 2009, 11:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Autre]
Année : 2016
: : :
Localisation : Ardèche

Re: [TUTO] 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Message non lu par naunau07 »

Merci Dom,
c'est toujours un plaisir de partager sur ce forum.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: [TUTO] 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Message non lu par Camaro73 »

naunau07 a écrit :On passe aux essais routiers :
Mon camion avait une vanne EGR condamnée électriquement :
Les 2 fils de commande coupés et isolés en conservant le câblage des capteurs de position.

C'est incroyable, j'ai l'impression que mon camion à rajeuni de 10 ans :
Plus de couple et de souplesse à bas régime, avec l'effet "élastique".
Pas de fumée en forte accélération,
Cette manip. vaut vraiment la peine.
Si vous maîtrisez un minimum la mécanique.
Mériterait peut être de passer tuto,
Avis à nos modos.
Cordialement.
Hello. Que du bonheur alors :D Tu confirmes qu'il y a bien une bonne difference de comportement. Tant mieux.
En toute logique, vu le passage d'origine tout petit, ça ne peux que mieux fonctionné.
L'ayant fait avant toi mais d'une autre maniere, j'ai été surpris de la peche de ce moteur 8)
Reste plus qu'à virer les deux catas :D et roule ma poule (moi déjà virer et aucun soucis au CT :mrgreen: )
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Avatar de l’utilisateur
naunau07
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1883
Inscription : 02 août 2009, 11:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Autre]
Année : 2016
: : :
Localisation : Ardèche

Re: [TUTO] 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Message non lu par naunau07 »

Bonjour Pontiac73,
Pour les catas, je suis mitigé car ça a un impact sur la vitesse du turbo,
De plus le précata a un rôle de pare-flamme pour ne pas cramer le reste de l'échappement,
Donc je virerai peut-être le cata, mais pas toute la plomberie.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: [TUTO] 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Message non lu par Camaro73 »

J'imagine bien que ça doit avoir un impact :mrgreen: C'est pas le but recherché :?: :?:
Logiquement, le turbo devrait se relancer plus rapidement, voir tourner plus vite du fait de l'écoulement plus rapide des gaz d'échappement.
Meilleur reprise, plus de couple et plus de plaisir au volant :D
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: [TUTO] 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Message non lu par pontiac »

pontiac73 a écrit :J'imagine bien que ça doit avoir un impact :mrgreen: C'est pas le but recherché :?: :?:
Logiquement, le turbo devrait se relancer plus rapidement, voir tourner plus vite du fait de l'écoulement plus rapide des gaz d'échappement.
Meilleur reprise, plus de couple et plus de plaisir au volant :D
Euhh... faut pas trop rêver non plus... çà reste du mazout :mrgreen:

Ceux qui passent du mazout a l'essence comprendront...

Mais c'est vrai que "le chemin" des gaz est un peu plus libre... donc meilleur rendement ( logiquement )

Merci pour ce tuto Naunau :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: [TUTO] 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Message non lu par Camaro73 »

Ouai bien sur ! On va pas gagner 80 chevaux d'un coup :mrgreen:
Après il faut comparer ce qui est comparable :mrgreen: La puissance oui et à quel régime? ET le couple pareil, à quel régime :?: :?:
Là on parle de gain par rapport à l'origine, agrément de conduite etc....
Après essence ou diesel :?: Je dirai plutôt atmo ou turbo :?: Cruel dilemme :shock:
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Avatar de l’utilisateur
naunau07
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1883
Inscription : 02 août 2009, 11:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Autre]
Année : 2016
: : :
Localisation : Ardèche

Re: [TUTO] 2.2 DCI - Exhaust Gaz Recirculation Less

Message non lu par naunau07 »

pontiac a écrit :
pontiac73 a écrit :J'imagine bien que ça doit avoir un impact :mrgreen: C'est pas le but recherché :?: :?:
Logiquement, le turbo devrait se relancer plus rapidement, voir tourner plus vite du fait de l'écoulement plus rapide des gaz d'échappement.
Meilleur reprise, plus de couple et plus de plaisir au volant :D
Euhh... faut pas trop rêver non plus... çà reste du mazout :mrgreen:

Ceux qui passent du mazout a l'essence comprendront...

Mais c'est vrai que "le chemin" des gaz est un peu plus libre... donc meilleur rendement ( logiquement )

Merci pour ce tuto Naunau :wink:
C'est vrai que le 2.2 DCI est vraiment un mazout dans toute sa splendeur,
Encore que III 2.2 DT est encore pire, c'est tracteur agricole, pire que le J8S, c'est peut dire.

Par contre avec la 330 au mazout, Mosieur,
La c'est autre chose, ça envoie à tous les régimes et elle n'a rien à envier aux essences de même puissance.
Dommage que le 6 en ligne ne passe pas sous le capot de nos camions.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
Répondre