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[tuto] changement radiateur moteur

Publié : 23 févr. 2017, 09:52
par fkp 94
bonjour
en ce moment c'est la periode du changement de radiateur. avant de faire les 2 de chauffage, je me suis échauffé en faisant celui moteur :lol: il fuyait depuis trèèèèès longtemps (environ 150.000 kms), ayant du temps et un radia en etat correct allez zou on s'y colle, ca évitera de rajouter encore et encore du ldr. notez la présence du chargeur de batterie qui a décidé lui aussi de ne plus faire son boulot

depose du pare choc et du bloc avant
IMG_5821.JPG
on aperceoit le bloc radiateurs
IMG_5822.JPG
il faut desacoupler le condenseur de clim, attention de bien recuperer les clips metalliques de verrouillage. puis enlever les clips qui tiennent le radiateur par le dessous. devisser les 2 colliers et enlever les durits.
IMG_5823.JPG
finalement ca vient (comptez 2h pour arriver à ca la premiere fois)
IMG_5824.JPG
l'ancien fuyard, on voit bien les traces à gauche et à droite
IMG_5825.JPG
le nouveau une fois nettoyé cad passé à la soufflette. evidemment le condenseur de clim y a eu droit aussi
IMG_5826.JPG
colle du jour : les guides d'air sont usés et cassés, ca ne va pas le faire en l'état
IMG_5828.JPG
systeme D: j'utilise un "carton" en plastique, qui me donnera ses 2 cotés pour faire le necessaire
IMG_5829.JPG

Re: [tuto] changement radiateur moteur

Publié : 23 févr. 2017, 09:55
par fkp 94
et hop hop hop
IMG_5831.JPG
et voilà avec les pieces de fixation
IMG_5832.JPG
remontage en sens inverse et purge necessaire. dans mon cas je change les radiateurs de chauffage d'abord :lol:

au passage, reparation du chargeur de batterie qui maintenant sort 14v et non plus 9 ....

le composant HS
IMG_5862.JPG
remplacé et ajout d'un condensateur pour que ca fonctionne un peu mieux
IMG_5863.JPG

Re: [tuto] changement radiateur moteur

Publié : 20 avr. 2017, 18:43
par harry
Bonjour.

Bravo pour le tuto.
Pour le chargeur, utilises un pont type GBU801 ou GBU1006 et le condensateur est inutile, la batterie fait déjà un énorme tampon.

Harry. A+